Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un peu de Nord

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 14:36 
Le Baroudeur a écrit:En fait la hotte du 23m3 est plus haute que le 20m3 pour compenser la perte en charbon sur le gain en eau (suis-je clair dans mon explication ?)

En supposant que RGCF ait anticipée une décision de modification alors que que les premiers tenders (20 m³) étaient déjà construits.

Une hypothèse que l'on pourrait avancer pour essayer d'expliquer le passage de 20 m³ à 23 m³ sans changer l'aspect de la caisse, serait effectivement la récupération d'un volume à la partie basse de la soute à charbon, compensée par une rehausse de la hotte à combustible pour conserver la même capacité en charbon ?

Les tenders TP d'après-guerre étant mis directement au type de construction ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2823
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 14:38 
Le Baroudeur a écrit:Bonjour RIC.

Merci pour ce plan, il donne une capacité de 23m3 mais la hotte correspond au type des 20m3 car de type basse (le rebord superieur des hottes des 23m3 est plus eau). On donne dans les livres modernes une capacité en charbon de 6t, est-ce le cas pour ce 23m3 ?

En fait la hotte du 23m3 est plus haute que le 20m3 pour compenser la perte en charbon sur le gain en eau (suis-je clair dans mon explication ?)

1919 semble apparemment être la construction de tender neuf après guerre mais les livres modernes semble avoir négligé le marché des tenders d'origine s'il y a tout copme le type TP.


Le tender de 1909 est donné pour 6t de charbon :

Image
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7513
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 14:43 
.

Pour la numérotation, ce que Penny avait écrit dans un post plus haut est confirmé ici :

Image

Image


Donc les anciens 23 m3 ont été numérotés dans la série 23A.

Ces tenders des 25 premières machines construites en 1909-1912 (environ) ont subi deux guerres.
Sur les 25, il ne devait plus en rester beaucoup, ça ne devait pas prendre beaucoup de place dans la liste des numéros de 1948...



PFFFF... On sabote 4 pages de ce fil... :siffle:
C'est valable pour moi aussi !
Dernière édition par Patlantic le Mer 06 Juil 2016, 15:18, édité 2 fois au total.
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2710
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 14:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 15:15 
Patrick pas du tout, point de sabotage, j'essaie de comprendre où ça cloche. Cesses donc un peu ave tes pics s'il te plaît :wink:

Les 23B sont donc de type PLM, je comprends pourquoi je ne le connais pas dans les tenders NORD. Cependant, mes sources donnent 1919 pour le 23A et non 23B PLM. Serait donc pour le marché T.P comme le dit R.I.C :?: ces mêmes sources parlaient d'un type nouveau et standardisé pour la Cie du Nord pour ce 23A je le rappelle.

Cependant malgré tout Patrick, tes documents n'expliquent toujours pas pourquoi tes 23m3 ont l'apparence d'un 20m3 alors qu'apparemment le tonnage en charbon et la capacité en eau concorde. Tes plans sont pour moi faux sur ce point contrairement aux photos qui ne mentent pas. Je pense que mon erreur vient de là.
Dernière édition par Le Baroudeur le Jeu 07 Juil 2016, 10:08, édité 5 fois au total.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 3918
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - HAUTMONT
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 15:19 
Avec les photos, documents et savoirs qui ont été publiés, est-ce vraiment du sabotage ?
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7513
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 15:23 
Pour ma part, je ne crois pas.... j'ai de nouveaux documents qui remettent en cause d'autres documents, tous ce que je croyais vrai et cela grâce à ce débat. Un débat avec une légère houle mais le monde des bisounours n'existe pas :ange3:

Je sais désormais que le 23m3 date de 1908 mais il reste des points à éclaircir quant à son aspect. :wink:

Et tous cela, je vous remercie tous :wink:
Dernière édition par Le Baroudeur le Jeu 07 Juil 2016, 10:07, édité 2 fois au total.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 3918
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - HAUTMONT
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 15:30 
Je cours le risque de saboter le débat ou de l'élargir :siffle:
A partir de quand les tenders Nord ont-ils été numéroté avec un ou deux chiffres - correspondant à la capacité en eau - suivi d'un point et du numéro d'ordre dans la série ? Auparavant ils portaient visiblement le même numéro que la locomotive avec laquelle ils étaient attelés.
Merci à ceux qui pourront répondre.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1837
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 15:41 
Eh bien si je regarde la photo de la 3.518 de 1909 posté par Didier page 37 (je suppose 1909 car cela ressemble a une photo constructeur et Dider dit "une de premières machines construte n 1909) ainsi que les photos de la 3.500 tombée dans la rivière durant la campagne de 1914-1915, on peut voir que sur la première le tender est numéroté 3.519 alors que le tender dans l'eau sur la seconde photo semble bien avoir deux numéros avant le .242.

Je suppose donc que ce changement a pu se faire entre 1909 et 1914/15 mais rien de sûr.

Qu'en penses-tu ?
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 3918
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - HAUTMONT
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 16:03 
Le Baroudeur a écrit:Eh bien si je regarde la photo de la 3.518 de 1909 posté par Didier page 37 (je suppose 1909 car cela ressemble a une photo constructeur et Dider dit "une de premières machines construte n 1909)
Qu'en penses-tu ?

Merci pour ce que tu indiques. Je ne peux ni confirmer, ni infirmer.
La 3.518 est sortie des Ateliers de La Chapelle en 1908 et fut transformée (surchauffe, tiroirs cylindriques) en 1934. Elle sera radiée en 1959.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1837
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 16:22 
Re,

Mon ami m'a répondu. J'ai les plans et les diagrammes indiquent donc une hotte basse identique au 20A pour les 23 A 1 a 25 construits en 1908-1909. Ensuite les 23 A 26 à 175 construits de 1921 à 1923 possèdent une hotte haute telle qu'on la connait aujourd'hui. Les 25 premiers avaient une capacité de 6t de charbon contre 7t pour les suivants. Il m'a fourni aussi les plans du tender 20 B 1 à 50 attelé aux 230D et 230C (il ne possède pas le 20 A dommage). J'attends l'accord du copain pour savoir si je peux diffuser ou pas :wink:

Voilà on peut penser qu'on commence à y voir clair, n'est-ce pas ?
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 3918
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - HAUTMONT
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 16:37 
Ce serait bien que le copain dise oui, et je ne crois pas qu'il y ait de 20 A, mais qu' un 20 B.
Je pense qu'en tournant quelques pages de son inventaire de 48, Patrick pourrait le confirmer .
La hotte du 20 m3 est plus longue que celle du 23 m3 (cf VF 159).
Arthur c'est le chat en fait
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Causant
 
Messages: 254
Inscrit le: Sam 24 Nov 2007, 00:09
Âge: 57

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 16:50 
Aahhh ! Pas de 20 A, pourquoi commencer à B dans ce cas :?: Le livre sur les 230 LVDR parle bien de 20A et en donne le diagramme (à moins que ce soit le 20B). Un point à voir. Toutefois, le diagramme SNCF que j'ai sur le 20 B parle bien des 230C.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 3918
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - HAUTMONT
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 17:05 
Arthur a écrit:Ce serait bien que le copain dise oui, et je ne crois pas qu'il y ait de 20 A, mais qu' un 20 B.

Tu devrais lire ce que j'ai écrit aujourd'hui à 13:31 :noel: :noel: :noel:
Penny
Prolixe
 
Messages: 1837
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 17:18 
Je bats ma coulpe, il y a eu les tenders 20 A 1 et 2, je ne connais pas leur physionomie.

Dsl Penny, pas vu plus tôt
Arthur c'est le chat en fait
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Causant
 
Messages: 254
Inscrit le: Sam 24 Nov 2007, 00:09
Âge: 57

Re: Un peu de Nord

Publié: Mer 06 Juil 2016, 17:38 
Ben voilà, en cherchant, tout devient clair.

Et pour fêter ça, un quizz, donnez- moi le type des tenders. :diable:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Coll JP Rigouard sur CPARama.
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11458
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 13:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 42

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 140C343, 262orientexpress, Chrisbaker, Exabot [Bot], Francesco, Le Dauphinois et 19 invité(s)