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Canfranc : le renouveau?

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Modérateur: MOD

Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Mer 29 Nov 2017, 21:01 
C'est bien 43 pour mille entre Etsaut et les Forges d'Abel....
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Monplaisir
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Mer 29 Nov 2017, 21:11 
BUDD a écrit:Le maximum n'est pas 43 pour 1000 sur cette ligne ? jamais entendu parlé de rampes et pentes supérieures à cette valeur (déjà la plus élevée en France sur voie normale).


Il me semble qu'entre Luxembourg et Saint Michel sur le rer B, c'est aussi du 43?
Dans les années 80, j'avais emmené un train de rails à décharger entre Châtelet et Gare du Nord, avec des 67400, en entrant sur territoire RATP à Massy, avec un pilote RATP...... une nuit épique.... eh bien en passant Luxembourg et en voyant la voie plonger....J'avais serré les fesses!!!!!
Gilles74
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Mer 29 Nov 2017, 21:14 
Renato a écrit:Sur le tronçon Canfranc- Bedous :
Rails DC 44kg/m, charges admissibles 20t/essieu & 7t/ml.
Tunnel de Sayerce : 34 ‰
Tunnel du Somport : 34‰ dans la partie Nord (pendant 1,2 km).
Forges d'Abel - Urdos : pentes de 43‰ sur 1,3 km et 1,1 km, séparées par 350m à 42,6‰.
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Mer 29 Nov 2017, 22:16 
Rosedog a écrit:la grosse question pour une réouverture que tout le monde semble eclipser est celle du Somport lui même qui est la galerie de secours du routier :?:


Ca, c'est un problème qui devrait se résoudre assez facilement à mon avis. Solution envisageable : noyer la voie dans le béton pour avoir une plateforme utilisable à pieds accompagné d'une signalisation d'arrêt des circulations dans le tunnel en cas de déclenchement des sécurités du tunnel routier.
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Mer 29 Nov 2017, 22:24 
Il me semble qu'entre Luxembourg et Saint Michel sur le rer B, c'est aussi du 43


C'est du 40,8 pour mille
Pithou
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 09:05 
Pithou a écrit:
Il me semble qu'entre Luxembourg et Saint Michel sur le rer B, c'est aussi du 43


C'est du 40,8 pour mille


Merci pour cette précision. C'est déjà assez impressionnant, surtout que la descente commence en sortie de Luxembourg qui est en palier!
Gilles74
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 21:40 
Bonjour,

Pour le tunnel effectivement, solution de la voie noyée pour une circulation des secours sur une surface béton, avec signalisations d’arrêt pour le réseau ferroviaire. Sinon percement d'un autre tunnel de secours pour l'accès au tunnel routier, mais pour quel coût ? Remarque : La voie faisant encore parti du réseau ferré, quelle est la convention d'occupation et d'utilisation du tunnel à destination des secours du réseau routier ? Quelle est sa durée ? Est-elle révocable ? SNCF réseau touche-t-elle des loyers ou dédommagements ?

Bonne nuit
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 22:33 
A mon humble avis, poser la question, c'est y répondre : à savoir on utilise sans vraiment trop demander d'autorisation et hop .... c'est pour la route ... donc c'est prioritaire ... non ?
Pithou
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Ven 01 Déc 2017, 12:07 
BUDD a écrit:Le maximum n'est pas 43 pour 1000 sur cette ligne ? jamais entendu parlé de rampes et pentes supérieures à cette valeur (déjà la plus élevée en France sur voie normale).

En cas de doutes :
Image
Voir au dessus de Urdos pour le tronçon en 55mm/m aprés le tunnel de lagaüde
le depart de la rampe de 43 à la sortie d'Etsaut:
Image
le garde corps du viaduc d'Arnousse :
Image
La rampe est spectaculaire depuis Etsaut , la voie a été emportée en amont de Sayerce et un tunnel avant les Forges est en trés mauvais etat .Peilhou

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu64/64136.4.pdf

Voir la photo côté Forges d'abel qui donne une idée de la rampe ... :shock:
si le debroussaillement se fait, il sera interressant d'aller visiter la ligne avant les travaux...c'est tellemnt magnifique la vallée . :coeur1:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-[france3regions]-20171202-[info-titre3]
c'est fait semble t-il .
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Rosedog
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Dim 03 Déc 2017, 13:03 
Une étude à 15 millions d'euros pour la ligne de train Oloron-Canfranc

On peut également lire : « Côté espagnol aussi il y a du travail. Sur 90 kilomètres, l'écartement des voies n'est pas aux normes européennes, il va falloir les changer. » :gne:

Didier.
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Dim 03 Déc 2017, 15:03 
Sauf erreur de ma part, la pente la plus forte actuelle sur une ligne à voie normale en France est à ... 176 °/oo (je mets de côtés les funiculaires et autres ascenseurs inclinés) !

Certes avec crémaillère et hors RFN (ligne C du métro de Lyon)...

J'ai un doute pour le tunnel sous la Manche...
a+
Didier
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Ven 08 Déc 2017, 22:19 
Ben tiens15 millions pourquoi se presser ?
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Lun 01 Jan 2018, 10:54 
Le bornage a débuté en certains endroits au dela de Bedous .
pour certains ponts ou ronds points , j'ai vu les photos ...
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Lun 01 Jan 2018, 11:14 
C'est donc une excellente nouvelle. :lol:
Philippe (Youtube->dnrphil)
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Re: Canfranc : le renouveau?

Publié: Lun 01 Jan 2018, 11:19 
S'ils veulent atteindre leur objectif pour une ouverture en 2020 puis passé avant 2024, faudra qu'ils se dépêchent :siffle:
Vu les lenteurs administratives, c'est pas gagné :roll:
MISE à JOUR site RMC 12/01/18
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