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La vie du dépôt

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Mer 29 Oct 2008, 19:36 
en parlant de plein .... ça boit combien au 100 un 72000 ??? (environ bien sur sans s'embête avec la topographie de telle ou telle ligne )
Yoyo 78 ...
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yoyo 78
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 19:50 
Le réservoir d'une machine diesel est prévu pour faire 1000 km, quelle que soit la machine (à la SNCF)
Sylvain
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BB4100
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 19:51 
ca fait du 6 L / km :shock: :mrgreen:
Yoyo 78 ...
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yoyo 78
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 20:01 
yoyo 78 a écrit:ca fait du 6 L / km :shock: :mrgreen:

Sa peut atteindre les 7ou8voir9Litres(mais je ne suis pas sur)(dans la rampes des sauvages je pense).
Sur mon dépliant MAT.COM que les agents de la SNCF possedent(du moins au Téchni-centre de Tours-St-Pierre, cas de mon grand-pere) c'est marqué 6000Litres :colere: Je crois que 5000Litres, c'est pour les
72000, mais la, je ne suis pas sur.
Max N-M
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 20:08 
Il me semble également que le réservoir d'une cc 72000 a une capacité de 5000 l, et que cette machine boit jusqu'à 9l au km!
Cyrille, membre de l'AFMC
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 20:21 
5OOO litres je confirme !
Source: notice descriptive de la SNCF datant de 1972.

si vous voulez d'autres infos....
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 20:36 
super reportage :applause:
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 21:09 
Aujourd'hui j'ai reçu un wagon de gasoil, donc photos!
Le wagon est raccordé au terminal. Bien sûr, la trappe de toiture est ouverte pour éviter l'implosion due à la dépression. Le wagon est aussi relié électriquement à la terre par un câble pour éviter tout amorçage statique:


Quelques détails du wagon:


Sylvain
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 21:53 
C'est une face cachée du chemin de fer particulièrement intéressante ! :applause: :applause:

Un beau sujet pour Ferrovissime ? :D :D
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Thierry PORCHER
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 22:32 
BB4100 a écrit:Le wagon est aussi relié électriquement à la terre par un câble pour éviter tout amorçage statique


Qu'est-ce que "l'amorçage statique" ?

Merci.
Philippe

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Philippe
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 23:07 
BB4100 a écrit:Aujourd'hui j'ai reçu un wagon de gasoil, donc photos!
Le wagon est raccordé au terminal. Bien sûr, la trappe de toiture est ouverte pour éviter l'implosion due à la dépression. Le wagon est aussi relié électriquement à la terre par un câble pour éviter tout amorçage statique:


Quelques détails du wagon:



:idea: Trés intérranssant, c'est vrai que le coup de l'implosion, c'est bien pensé. Mais qu'est que l'amorcage statique :?:
Max N-M
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Publié: Mer 29 Oct 2008, 23:11 
Philippe a écrit:
BB4100 a écrit:Le wagon est aussi relié électriquement à la terre par un câble pour éviter tout amorçage statique


Qu'est-ce que "l'amorçage statique" ?

Merci.

au cas où le wagon serait chargé d'électricité statique et la cuve aussi, lorsqu'on approche le tuyau, il pourrait se produire un amorçage qui risque de se traduire par un incendie. Bon, c'est du gasoil et il faut en vouloir pour y mettre le feu, mais Murphy dit que SI un évènement négatif peut se produire, ALORS il se produira.
Sylvain
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BB4100
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Publié: Jeu 30 Oct 2008, 00:45 
Thierry PORCHER a écrit:C'est une face cachée du chemin de fer particulièrement intéressante ! :applause: :applause:

Un beau sujet pour Ferrovissime ? :D :D


+1
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Publié: Jeu 30 Oct 2008, 10:28 
Non l'amorçage statique est consécutif à une friction qu'elle qu'en soit l'origine, rappelez vous le jeu de la règle en plexi frottée sur un pull pour attirer des bouts de papier.
Dans le cas d'opération de remplissage ou de dépotage de citerne, le simple écoulement de liquide génère un chargement d'électricité statique qu'il faut à tout pris relier à la terre afin d'éviter de faire des arcs qui pourraient enflammer des vapeurs de carburants.
That's all folks :wink:
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Marc
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Publié: Jeu 30 Oct 2008, 18:15 
* Et maintenant, la Sablerie:

La voie de dépotage qui accueille les wagons de sable. Elle ne peut accueillir qu'un seul wagon. On voit sur la gauche le terminal qui dépasse. Il s'agit d'un tuyau à raccord à vis, comme pour le gasoil.




La pancarte que les wagons ne doivent pas dépasser pour avoir une longueur suffisante de tuyau:


Le sable est pulsé par air comprimé puis il est stocké dans une grande cuve:






Le sable entre par le haut et ressort par des canalisations en bas:


La distribution de fait par des bornes comprenant un réservoir de sable (bleu), une armoire de commande (grise), et un pistolet:






Il reste encore les anciens modèles de sablières:


A bientôt pour l'huilerie...
Sylvain
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