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Locomotives américaines USATC entre 1944 et 1947 sur l'Est ?

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Modérateur: MOD

Locomotives américaines USATC entre 1944 et 1947 sur l'Est ?

Publié: Lun 17 Nov 2008, 12:40 
Bonjour,

Je souhaiterai connaitre la liste des dépôts Est qui ont hébergé des locomotives à vapeur S-160 (140 U américaines) entre 1944 et 1947, date de leur retour aux US ?

Il est possible de scinder cette période en deux:
    1944-1945: utilisation par les Alliés
    1945-1947: utilisation par la SNCF


Même question, pour les diesels Ge 45t et Whitcomb 65t tous les deux à cabines basses.

Cordialement,

Laurent MARIE
Dernière édition par lmarie.trains le Lun 17 Nov 2008, 19:38, édité 1 fois au total.
lmarie.trains
 
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Publié: Lun 17 Nov 2008, 16:56 
. Une grande partie des 140 U a été utilisée sur la vallée du Rhône.
1672MM
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Locomotives américaines USATC entre 1944 et 1947 sur l'Est ?

Publié: Lun 17 Nov 2008, 23:19 
Tout est dans Allied Military Locomotives of the Second World War, par R. Tourret, chez Tourret Publishing.



En gros, et pour les S160 (140 U) : Châlons sur Marne, Mohon, Thionville, Hausbergen, Reding, Chalindrey, Metz, Nancy, Blainville, et Saint Dizier.
Pierre
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Pierre B
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Re: Locomotives américaines USATC entre 1944 et 1947 sur l'E

Publié: Mer 19 Nov 2008, 10:22 
Pierre B a écrit:Tout est dans Allied Military Locomotives of the Second World War, par R. Tourret, chez Tourret Publishing.





J'ai un problème au sujet de ce livre, non pas avec les vapeurs mais avec les Diesel. Il répertorie toutes les GE44 de l'US Army. En fait, c'est le modèle reproduit par Bachmann, mais avec une cabine surbaissée. Mais il ne mentionne pas du tout (sauf erreur) le modèle qui a circulé sur les CF Economiques de Gironde puis à la CFTA. Ce modèle est plus long que les GE44 standard et les bogies sont également plus longs. Impossible de trouver de la documentation sur ces locos sur les sites consacrés à GE ou aux locos de l'US Army...
Jean-Pierre Dumont
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Tyrphon
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Publié: Mer 19 Nov 2008, 16:22 
Les tracteurs des Landes ont un numéro USTC ; je l'ai donné dans ce forum à propos d'un topic sur les cf des Landes mais je ne le trouve plus..
1672MM
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Publié: Mer 19 Nov 2008, 18:53 
Ah la mémoire ! :ange3:

Ici : Machines US en France

et vers là : GE 44 Ton Français en HO 1:87

Cordialement
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AT35
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Publié: Mer 19 Nov 2008, 20:35 
Je n'ai pas des notices sur leur circulation en France, mais si tu est interessé à des infos sur les diesel 65 tons (serie 1200 USATC) j'en ai assez.
Franco
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Publié: Jeu 20 Nov 2008, 08:38 
AT35 a écrit:Ah la mémoire ! :ange3:

Ici : Machines US en France

et vers là : GE 44 Ton Français en HO 1:87

Cordialement

Merci pour ces infos. Il n'en reste pas moins que je n'ai rien trouvé sur les différences de dimensions entre les GE44 "standard" et celles des Landes et de la Gironde.
Jean-Pierre Dumont
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Tyrphon
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Publié: Jeu 20 Nov 2008, 15:18 
J'ai écris :
Les tracteurs Général Electric livrés aux économiques de la Gironde constituaient une série de 10 engins et étaient immatriculés à la SE 4028 à 4037. Leurs numéros de constructions étaient 27528 à 27535, construits de mars à mai 1944. Ils étaient immatriculés à L'US Army 7528 à 7537.Le 4028 est préservé à Sabres ( GE 27528 ).
D'après le plan du livre de Touret (Allied military locomotives )il semble que ce soient les numéros usatc suivants: 7228 à 7237

Chapter 57: General Electric 75 ton Diesel Locomotives, USA/TC 7228-37
ce sont des "ton" américaines

D'autre part deux tracteurs sont préservés un à Sabres et un autre en Gironde dans une ancienne gare du réseau.
1672MM
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Publié: Jeu 20 Nov 2008, 18:35 
J'ai trouvé ça sur Delcampe si ça peu aider :




:moi:
Dom dit ETAT
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Etat
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Publié: Jeu 20 Nov 2008, 18:50 
Le 4033 est préservé à Guîtres par le TTGM on en avait déjà parlé sur ce fil

Alain.
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Publié: Ven 21 Nov 2008, 18:08 
Au niveau des Ge et des Whitcomb utilisés en France en 1944, beaucoup ont été rapatriés aux USA où ils ont fait carrière jusque dans les années 80.

Voici une sélection de liens sur les Ge45, Ge75 et Whitcomb 65t aux USA (tous à cabines basses (dropcab) pour cause de gabarit anglais):
Ge 45 ton dropcab
Ge 75 ton dropcab
Whitcomb 65 ton DE19a dropcab

En modélisme, un Ge75ton des CFTA a été réalisé à partir d'un Ge44: voir Loco revue n°610 sur "un ensemble modulaire CFTA au 1/87ème".

Laurent MARIE
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Publié: Ven 21 Nov 2008, 18:45 
lmarie.trains a écrit:En modélisme, un Ge75ton des CFTA a été réalisé à partir d'un Ge44: voir Loco revue n°610 sur "un ensemble modulaire CFTA au 1/87ème".

Laurent MARIE


Justement, cette reproduction était assez approximative (trop courte, bogies trop courts). J'ai moi-même réalisé ce genre de transformation, mais pour un réseau secondaire imaginaire.
Jean-Pierre Dumont
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Tyrphon
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Publié: Ven 21 Nov 2008, 18:45 
Sinon, pour revenir à la deuxième question que j'ai posée:

Je souhaiterai connaitre la liste des dépôts Est qui ont hébergé des locomotives diesels Ge 45t, Ge 75t et Whitcomb 65t entre 1944 et 1947, date de leur retour aux US ?

Cordialement,

Laurent MARIE
lmarie.trains
 
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Publié: Ven 21 Nov 2008, 20:48 
De mon coté, j'envisage aussi de transformer un Ge44 en Ge45 mais avant de sortir la scie et les limes, je voudrai savoir combien il faut compter de temps pour effectuer la transformation:
- découpage de la cabine
- suppression des jupes
- suppression des marchepieds
- création des caisses à batteries sur les cotés
- ajout de traverses de tamponnement
- peinture noire + olive drab + lettrage

Y a-t-il un point plus délicat dans cette transformation ?
lmarie.trains
 
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