Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: PO / Bretagne Sud ... Quelle est verte ma vallée...

Publié: Dim 03 Juin 2018, 10:54 
Peut-être que le tracé de la marche limite aussi la masse remorquée. Un train remorqué en diesel a plus de difficultés à tenir le trait, et bien souvent a du mal à l'atteindre. Cela doit poser des soucis de sillons, surtout entre Angers et Nantes.
Gilles74
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 03 Juin 2018, 11:50 
C'est vrai, mais a priori avec une UM 3, il y a de la réserve, une UM 2 pouvant prendre apparemment 3460 t (mais là, ce serait poussif). Je ne pense pas qu'un St Pierre/Rennes passe par Nantes, mais par Le Mans, tout simplement.
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Dim 03 Juin 2018, 12:36 
Un St Pierre Rennes, via Nantes et Redon, pour redescendre ensuite sur Auray, afin de desservir Pontivy semble assez illogique, sauf si les tonnages de la section Savenay Redon sont limitatifs...je crois me souvenir d'une rampe assez severe voie 1 du côté de Pontchâteau....je n'ai pas ce RT la....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 03 Juin 2018, 14:15 
Brécéen a écrit:Bonjour à tous,

Alors pour les horaires, ce n'est pas un problème de confidentialité mais d'organisation, nous connaissons rarement les horaires en avance, encore moins les trains qui sont planifiés sur les semaines à venir.

Bonjour Jeremy,
Merci pour cette explication concernant les horaires. Ma "modeste" demande serait que tu puisses nous informer d'un mouvement le jour même, dans la mesure du possible. :mrgreen: Ça me permettrai de me positionner alors gare de pontivy par exemple, ou auray avec une fourchette d'heure de passage... :applause:

(On s'était rencontré en gare d'auray un après-midi et j'avais bien apprécié notre discussion.)

Amicalement, Patrick
Réseau N - MS Minitrix
Class66240
Bavard

Publié: Dim 03 Juin 2018, 19:34 
La ligne droite n'est pas forcément l'itinéraire le plus logique pour un train de fret! Logiquement, Saint Pierre-Auray devrait être tracé en ligne droite par Angers et Nantes, quasi plat. Mais il est vrai que Le Mans Rennes doit être bien déserté maintenant, pourtant c'est une ligne assez vallonnée avec peu de sections en palier.
Pour rappel historique, les trains de fret entre Rennes et Tours ont été tracés par Le Mans avec relais de traction électrique-diesel dans cette gare, jusqu'à la possibilité d'assurer le trajet complet en électrique par Nantes.
Gilles74
Loquace

Publié: Mar 05 Juin 2018, 21:37 
Bonjour,

alors en ce moment nous passons par Le Mans, ce qui explique la limite de 3600T de Masse Remorquée.

On ne choisit pas par ou on passe mais on s'adapte en fonction des travaux, donc une partie de l'année on passe par Le Mans, et l'autre par Nantes.

Passer par Nantes est peut être plus long mais les sillons coûtent moins cher et surtout cela permet d'économiser un agent d'accompagnement entre Le Mans et St Pierre des Corps.
www.letraindeplelo.fr
Brécéen

Prénom: Jérémy
Club: Le train de Plélo

Publié: Mer 06 Juin 2018, 08:00 
Merci pour la précision. On apprend donc que Le Mans Tours n'est pas équipé de radio sol-train.
La limite de masse remorquée est plus haute ou plus basse si tu passes par Nantes?
Gilles74
Loquace

Publié: Mar 12 Juin 2018, 21:04 
Gilles74 a écrit:Pour rappel historique, les trains de fret entre Rennes et Tours ont été tracés par Le Mans avec relais de traction électrique-diesel dans cette gare, jusqu'à la possibilité d'assurer le trajet complet en électrique par Nantes.

Ceci faisant, on augmente les demandes sillons sur Angers Nantes, passablement saturée, autant que le prolongement Nantes Savenay, où bifurque la ligne menant à St Nazaire et Le Croisic, axes majeurs du chemin de fer en Pays de la Loire....
..il fut un temps question d'un triplement partiel sur Angers Nantes....
...va bien que le Fret n'est plus que l'ombre de lui même, tout Colas et consorts.... :mort:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 12 Juin 2018, 22:19 
Fa 85 a écrit:...je crois me souvenir d'une rampe assez severe voie 1 du côté de Pontchâteau...

Image
Fa 85 a écrit:je n'ai pas ce RT là...

RT 3705 dans ta BAL :wink:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Sam 16 Juin 2018, 20:35 
Bon ben nous ici on a encore des petites « Biquettes » du PO et elles ont même réussi à rendre ce bon vieux Moyse Diesel has been , pas sûr que les capacités de tractions des nouvelles soient supérieures … :mdr: difficile de juger, y a plus de wagons à manœuvrer :mort:

Image

Pauvre Moyse, je me désole de ne plus entendre ton moteur Berliet fonctionner aux quatre coins de la ZI ponctués de tes coups de klaxons, vestige en péril d'une époque ou le transport sur rails avait encore son utilité.
Souvenez-vous et tendez l'oreille :

Semaine blanche sur Auray-Pontivy, aucune rame commerciale … mais des travaux d'entretien de la voie ont eu lieu en divers points de la ligne, seraient-ce la cause ?
Au mois d'Octobre, la ligne sera fermée pour deux semaines de travaux.

2018 semble partie pour être une année délicate pour la ligne en particulier et le rail en géneral :cry: . Associée à une météo bizarre, les photos sont rares :roll:

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Sam 23 Juin 2018, 10:37 
le Fret n'est plus que l'ombre de lui même, tout Colas et consorts.... :mort:

bonjour
comment peut on parler de saturation du réseau alors que cette citation est plus vraie que jamais .
ces fameux sillons sont ils vraiment utilisés ? il y a des axes ferroviaires ou plus rien ne circule et seul SNCF réseau en a l'explication :gne: .C'est tout le mystère qui entoure cette question . Le FRET est surtout invité à disparaitre :mort: ; mais ça il faut pas le dire trop fort !
Dernière édition par Jacot22 le Sam 23 Juin 2018, 19:22, édité 1 fois au total.
Jacot22

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 23 Juin 2018, 10:43 
Concernant l'avenir de Colas Rail, il y a de très forte probabilité que nous allons être racheté par Millet, donc l'activité continu, a voir maintenant sous quel organisation

ne serait ce tout simplement pas le même montage qui sera mis en place comme pour le cas du port de la ROCHELLE
genre OFP
Tractionnaire REGIORAIL
LOUEUR WAGONS MILLET
:?:

mais pour PONTIVY ? seulement ?
Jacot22

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 17 Juil 2018, 17:37 
Hello les amis, du nouveau sur la ligne auray-pontivy ?
Pour ma part je n'ai rien vu de colas-rail, hélas :roll:

Si Brécéen est "là", a-t-il en vue quelques marches ? à moins qu'il ne soit en vacances...

Bonne journée à tous, :mrgreen:
Réseau N - MS Minitrix
Class66240
Bavard

Publié: Mar 17 Juil 2018, 18:06 
..comme il y eut la "drôle de guerre", on connaît la version ferroviaire avec la "drôle de cessation d'activité " de Colas Fret....

..On est en terres Bretonnes...celles des Bonnets Rouges, des amis politiques, des relais d'influence....

..Colas est un gros groupe, ce qu'il peut "perdre" pour certaines de ses activités, peut lui ouvrir d'autres possibilités sur d'autres secteurs ...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 19 Juil 2018, 07:08 
Cela tourne au ralenti, 1 par semaine :? difficile d'être là au bon moment et de plus vu la fermeture de la ligne pour travaux pendant quelques semaines durant Juin et prochainement Octobre, les photos pour ma part en 2018 se résument à presque rien :(

Image

Image

Cordialement
AT35
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime