Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos de gueules noires au service des 141 R

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Photos de gueules noires au service des 141 R

Publié: Sam 17 Oct 2009, 23:40 
En hommage aux gueules noires au service des 141R:













... et quelques locs:

















Photos de presse locale, Chagny & St Etienne.

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2449
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 20:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Publié: Sam 17 Oct 2009, 23:48 
Superbes ambiances; et sympa de faire une petite place aux Hommes qu'on a parfois tendance à oublier un peu face aux machines.
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6039
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 07:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Dim 18 Oct 2009, 03:59 
J'aime bien la photo sous la neige..

Dans ce cas, la préparation de la machine devait être délicate et pénible : les gars devaient être content d'avoir du chauffage ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11783
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Dim 18 Oct 2009, 04:17 
jolito a écrit:Superbes ambiances; et sympa de faire une petite place aux Hommes qu'on a parfois tendance à oublier un peu face aux machines.

Tout à fait d'accord. Le chemin de fer, c'est aussi des hommes et des femmes qui permettent son fonctionnement 24h/24 et 365 jours par an (je radote).
Le mécanicien est emblématique, début et fin de service à toute heure du jour et de la nuit, la solitude, même à deux, la responsabilité de la vie de "ses" voyageurs. Et, il y a les autres aussi, dans les postes d'aiguillages, les gares, dans les trains, et ceux qui assurent l'entretien de l'infrastructure, du matériel, et ceux qui étudient ces infrastructures et ce matériel, et ceux qui assurent la logistique pour que tous cela fonctionne. Dans cette structure complexe, chacun à sa place, a son rôle, sa responsabilité qui crée un esprit de corps, d'appartenance...
Ces mécaniciens ont œuvré pendant 30/35 ans de leur vie au service d'une entreprise, d'un concept dont ils ont été un maillon, les héritiers d'une lignée de prédécesseurs qui remontent à la première moitié du XIXème siècle puis ont transmis les commandes aux plus jeunes qu'ils ont contribué à former en transmettant le savoir, qui eux même....
l'ADC d'aujourd'hui aux commandes d'une 27000 porte l'héritage de ces hommes, ses anciens, et chaque cheminot a conscience de cette situation, il n'est qu'un maillon indispensable. Les choses évoluent les finalités restent.
L'aiguilleur dans un poste, manœuvre des leviers qui ont été manœuvré des milliers de fois par des collègues qui sont passé par ce poste étudié des dizaines d'années auparavant par un agent d'étude dans un bureau.
L'agent d'étude d'aujourd'hui, gratte un calque (même si c'est sous autocad) qui a été établi par un autre agent bien avant lui, avant qu'il soit né peut-être. C'est un maillon dans une chaine. Son travail d'aujourd'hui sera repris plus tard, par un jeune peut être pas encore né.
Il n'y a pas beaucoup d'entreprise comme celle-ci....

Assez déliré, je retourne finir ma nuit.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15025
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 18 Oct 2009, 06:32 
«...ce long compagnonnage qui les promenait d'un bout à l'autre de la ligne, secoués côte à côte, silencieux, unis par la même besogne et les mêmes dangers.»
© Emile Zola
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17522
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 13:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 67
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Dim 18 Oct 2009, 07:13 
"Il y a eu une école difficile d'hommes qui vivaient pour autre chose que pour l'argent et et qui n'ont jamais rien regretté. Ces hommes étaient des cheminots et cette autre chose, c'est le chemin de fer."
Jean Gillot
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
Avatar de l’utilisateur
M268
DS de l'ID...
 
Messages: 2353
Inscrit le: Ven 18 Juil 2008, 18:20
Localisation: Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge: 48
Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Publié: Dim 18 Oct 2009, 09:09 
j'avais fait des photos semblables au premières des équipes qui relayant à Moret-les-sablons à la fin des années 60.

Les gars étaient heureux de donner leur adresse pour que je leur enviie.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15607
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 18 Oct 2009, 11:02 
Belles images..... La locomotive à vapeur met en scène ces hommes, et l'aspect "brut" de la 141 R rajoute de la rudesse à ses images, qui renforcent le respect pour ces équipes.

A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2643
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Publié: Dim 18 Oct 2009, 11:11 
Merci pour ces superbes photos!
Avatar de l’utilisateur
Patrice
SUSPENDU
 
Messages: 1008
Inscrit le: Dim 19 Mars 2006, 11:22

Publié: Dim 18 Oct 2009, 11:20 
morvan a écrit:j'avais fait des photos semblables au premières des équipes qui relayant à Moret-les-sablons à la fin des années 60.

Les gars étaient heureux de donner leur adresse pour que je leur enviie.




Alain, je serai intéressé de les voir ces photos car je pourrai peut-être y voir mon père et mon parrain sur les R et P nivernaises.

Merci à Sermet pour ces superbes photos, j'en ai moi-même posté quelques unes sur les P nivernaises sur ce fil:
viewtopic.php?t=30607&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 3898
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 53
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Dim 18 Oct 2009, 12:37 
EC 64 a écrit:
Assez déliré, je retourne finir ma nuit.


Bonjour,

Pas de délire, juste un beau texte et si vrai...

Assurer la pérénnité de travaux remontant à des dates reculées c'est quelque chose de purement magnifique (et il y a tant à citer: les voitures Mauzin par exemple, belle transmission de savoir).
Albachm
Bavard
 
Messages: 90
Inscrit le: Sam 24 Mars 2007, 19:41
Localisation: Luchon

Publié: Dim 18 Oct 2009, 12:41 
J'adore ce genre de fils! Merci beaucoup!
nizzardo (sup dem)
 

Publié: Dim 18 Oct 2009, 13:03 
X3876 a écrit:
morvan a écrit:j'avais fait des photos semblables au premières des équipes qui relayant à Moret-les-sablons à la fin des années 60.

Les gars étaient heureux de donner leur adresse pour que je leur enviie.




Alain, je serai intéressé de les voir ces photos car je pourrai peut-être y voir mon père et mon parrain sur les R et P nivernaises.

Merci à Sermet pour ces superbes photos, j'en ai moi-même posté quelques unes sur les P nivernaises sur ce fil:
viewtopic.php?t=30607&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=


Mon dieu, elles doivent être perdues dans une boîte, dans un grenier à Taconnay, me rappelle même plus si c'étaient des dias ou des négatifs...............

Je ne pense pas que ce soient de tes parents , je me souviens que j'envoyais les tirages à une adresse "faubourg de la Baratte" à Nevers.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15607
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 18 Oct 2009, 19:59 
EC 64 a écrit:
jolito a écrit:Superbes ambiances; et sympa de faire une petite place aux Hommes qu'on a parfois tendance à oublier un peu face aux machines.

Tout à fait d'accord. Le chemin de fer, c'est aussi des hommes et des femmes qui permettent son fonctionnement 24h/24 et 365 jours par an (je radote).
Le mécanicien est emblématique, début et fin de service à toute heure du jour et de la nuit, la solitude, même à deux, la responsabilité de la vie de "ses" voyageurs. Et, il y a les autres aussi, dans les postes d'aiguillages, les gares, dans les trains, et ceux qui assurent l'entretien de l'infrastructure, du matériel, et ceux qui étudient ces infrastructures et ce matériel, et ceux qui assurent la logistique pour que tous cela fonctionne. Dans cette structure complexe, chacun à sa place, a son rôle, sa responsabilité qui crée un esprit de corps, d'appartenance...
Ces mécaniciens ont œuvré pendant 30/35 ans de leur vie au service d'une entreprise, d'un concept dont ils ont été un maillon, les héritiers d'une lignée de prédécesseurs qui remontent à la première moitié du XIXème siècle puis ont transmis les commandes aux plus jeunes qu'ils ont contribué à former en transmettant le savoir, qui eux même....
l'ADC d'aujourd'hui aux commandes d'une 27000 porte l'héritage de ces hommes, ses anciens, et chaque cheminot a conscience de cette situation, il n'est qu'un maillon indispensable. Les choses évoluent les finalités restent.
L'aiguilleur dans un poste, manœuvre des leviers qui ont été manœuvré des milliers de fois par des collègues qui sont passé par ce poste étudié des dizaines d'années auparavant par un agent d'étude dans un bureau.
L'agent d'étude d'aujourd'hui, gratte un calque (même si c'est sous autocad) qui a été établi par un autre agent bien avant lui, avant qu'il soit né peut-être. C'est un maillon dans une chaine. Son travail d'aujourd'hui sera repris plus tard, par un jeune peut être pas encore né.
Il n'y a pas beaucoup d'entreprise comme celle-ci....

Assez déliré, je retourne finir ma nuit.


Pas de délire, mais bien une réalité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai toujours une pensée pour ceux des dépôts, SUD entre autres, pour lesquels "nous" avions des contacts indirects mais qui n'hésitaient pas à nous appeler quand le n° de l'EM affecté "coinçait", ... alors c'était à celui qui arrivait à "persuader" l'autre de son choix !!!

Vénissieux, alors que les CC commençaient à prendre la relève.

Je ne sais plus si je les avais postées ici ou sur TEV.











Assez déliré, je vais ... manger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2449
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 20:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Publié: Dim 18 Oct 2009, 20:09 
Belles iùmages tout au long de ce fil d'un passé révolu.

Mention spéciale pour l'image enneigée !
S 45 forever
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Fécond
 
Messages: 572
Inscrit le: Sam 14 Fév 2009, 11:43
Localisation: Draguignan (83 Var).
Âge: 35

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 140C343, phet, rail45, Woessner et 30 invité(s)