Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mar 12 Juin 2018, 19:35 
Il semble que la plateforme supportait une partie des fibres des DSLAM ADSL des Yvelines (communiqué de Free : [9h15 - Incident 78] Le glissement de terrain qui a entrainé le déraillement d'un RER B semble également être responsable de l'incident en cours dans le 78 autour de Rambouillet)
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8484
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 22:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 14:10 
vu au journal télé les pompiers intervenant avec un engin de transport de personnes apparemment léger (porte par 2 pompiers?)

quelqu'un aurait-il des infos?
merci
popof59
Fécond
 
Messages: 505
Inscrit le: Dim 21 Août 2005, 20:25

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:03 
 
leparisien.fr, publié le vendredi 15 juin 2018 à 19h14

Finistère : un automobiliste décède après avoir percuté un TGV




Le conducteur a percuté une clôture puis son véhicule a chuté sur les rails.

Un automobiliste est mort vendredi après avoir percuté un TGV à Landerneau (Finistère) provoquant l'arrêt du trafic des TGV et TER entre Landerneau et Brest.

Les faits se sont déroulés vers 16h30 lorsque le conducteur a percuté une clôture puis son véhicule a chuté sur les rails, ont précisé les pompiers. « Le choc s'est produit quelques centaines de mètres après la gare de Landerneau, où le train ne marquait pas d'arrêt. La collision a été terrible, pulvérisant la voiture entre le train et le talus », raconte Le Télégramme. Les gendarmes tentent d'identifier le conducteur, précise le quotidien.

Le TGV, qui était parti de Brest pour Paris à 16h08, transportait 217 passagers qui sont indemnes. Un TER de Quimper devait les récupérer.
Avatar de l’utilisateur
Fox Tango
Fécond
 
Messages: 537
Inscrit le: Mer 06 Sep 2006, 09:28

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:05 
Sept blessés légers dans un accident de RER

Actualités

Episode 146 - Sept personnes ont été légèrement blessées ce matin dans un accident survenu sur le RER B entre Saint-Rémy-les-Chevreuses et Courcelle-sur-Yvette.

Les importantes intempéries survenues cette nuit en Ile-de-France seraient à l'origine de l'accident de RER qui a eu lieu ce matin aux environs de 5h entre Saint-Rémy-les-Chevreuses (Yvelynes) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne). Les pluies abondantes ces dernières heures ont provoqué la crue d'un torrent voisin et un talus s'est affaissé. Une partie du ballast a été emporté par les flots.

Image
Photo 798 : Accident d'une rame du RER B. Source : Denis Cosnard sur Twitter.

La rame, qui se dirigeait vers Paris avec une dizaine de passagers à son bord, était la première de la journée. Bien qu'il circulait à une vitesse inférieure à la vitesse autorisée, le conducteur n'a pas pu stopper le convoi à temps. La motrice a réussi à franchir l'obstacle, mais les trois voitures suivantes ont déraillé et se sont couchées sur les voies.

Immédiatement alertés, les sapeurs-pompiers ont pris en charge les sept voyageurs légèrement blessés. Trois d'entre eux, dont une femme enceinte, ont été évacués à l'hopital tandis que les quatre autres ont pu rentrer chez eux.

Image

La PDG de la RATP, Catherine Guillouard, gestionnaire de cette ligne de RER, s'est rendue sur place. " Tout le groupe RATP est au maximum pour remettre les opérations en route mais ça va être compliqué ", a-t-elle déclaré, lors d'un point presse devant la gare de Courcelle-sur-Yvette, ajoutant que cela prendra " sans doute plusieurs jours ". Le trafic est totalement interrompu entre Courcelle-sur-Yvette et Orsay-Ville. Des bus de substitution ont été mis en place.

" Il est rare d'avoir autant d'intempéries juste avant le premier train. C'est un affaissement qui est très difficile à détecter et donc c'est assez miraculeux qu'il n'y ait pas eu de blessés graves ce matin. Mais encore une fois, détecter ce genre d'affaissement de la plate-forme est très difficile ", expliquait Gilles Dansart, Directeur de Mobilettre, à BFMTV. " Il y a toujours des rames de début de service, de reconnaissance. Manifestement il y a eu un subit affaissement entre la rame de reconnaissance et la rame de voyageurs, donc il est très difficile d'anticiper ce genre de situation. C'est tellement exceptionnel qu'on ne peut pas modéliser tous les cas ".

Image

Comme d'habitude en pareille circonstance, quelques politiques se sont crus obligés de publier des tweets. Ainsi, Valérie Pécresse, sans doute par peur que des Franciliens aient pu oublier son existence quelques minutes, a-t-elle publié : " Toutes mes pensées vont aux voyageurs du RERB victimes d’un déraillement ce matin à Courcelles-sur-Yvette. Ma reconnaissance aux forces de secours mobilisées. ".

Nul doute que ce tweet insipide et opportuniste aura réconforté les blessés de cet accident et les équipes de secours. Encore un Tweet qui restera gravé dans la mémoire collective.

C'était à prévoir, ce message d'une viduité sidérale a immédiatement provoqué, à juste titre, la raillerie des followers et autres internautes. Une fois de plus, la présidente de région aurait mieux fait de rester silencieuse. Somme toute, si les politiques servaient à quelque chose, cela se saurait... Depuis le temps.

Emmanuel

Cet article est extrait du fil "La rue de Suède revisitée en Marklin digital" dans la rubrique "Clés pour le train miniature"
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=83969&start=495
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:09 
Manu93 a écrit: ...


Voir page précédente !
Avatar de l’utilisateur
Fox Tango
Fécond
 
Messages: 537
Inscrit le: Mer 06 Sep 2006, 09:28

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:19 
Après l'accident du RER B, les travaux s'annoncent longs

Actualités

Épisode 149 - Après l'accident du RER B survenu le 12 juin, la RATP met tout en oeuvre pour rétablir la circulation sur la portion de ligne concernée. Mais d'ores et déjà les travaux s'annoncent longs.


Depuis l'accident de RER B qui a causé sept blessés légers mardi dernier entre Saint-Rémy-les-Chevreuses et Courcelle-sur-Yvette, le groupe RATP, gestionnaire de cette portion de ligne francilienne, a déployé d'importants moyens pour réparer les dommages considérables occasionnés à l'infrastructure.

Image
Photo 809 : Accident RER B. Crédit photo : Service de presse RATP

L'ensemble des personnels de la maintenance sont pleinement impliqués jours et nuits depuis le sinistre pour procéder aux lourdes opérations de reconstruction.

Ainsi, dès mardi, les équipes ont procédé au démontage de la caténaire [fil électrique aérien, NDLR] et les poteaux supports sur les deux voies. Dans le même temps, le chantier de génie civil a débuté avec la création d'une piste depuis la voirie pour apporter le ballast nécessaire au comblement de la cavité - d'une profondeur de 4 mètres - et à la stabilisation de la voie.

Image
Photo 810 : Accident RER B. Les travaux de reconstruction. Crédit photo : Service de presse RATP

Le relevage des trois voitures couchées va nécessiter de lourds moyens de relevage, envisagés selon plusieurs scénarii en fonction de la stabilité des sols.

Selon nos informations, une grue Kirow de la SNCF, semblable à celle visible sur la vidéo ci-dessous, pourrait être déployée éventuellement demain à cet effet.


C'est seulement après le dégagement des véhicules endommagés que pourront débuter les travaux de reconstruction définitive du talus et le remplacement de la voie et du ballast sur les 150 mètres du chantier.

Enfin, il faudra procéder au rétablissement des éléments de sécurité dont les appareils de signalisation puis reconstruire la caténaire.

Image
Photo 810 : Accident RER B. Les travaux de reconstruction. Crédit photo : Service de presse RATP

En raison de l'ampleur des travaux, la RATP n'est pas en mesure, à l'heure actuelle, de communiquer une date pour la reprise normale du trafic.

Consciente de la gêne occasionnée aux usagers, La RATP a mis en place des moyens de transports substitutifs par bus entre Saint-Rémy-les-Chevreuses et Gif-sur-Yvette. Un bus toutes les 8 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses. De même, une navette ferrée circule entre Orsay-Ville et Gif-sur-Yvette.

Dans le même temps, l'ensemble des personnels de la RATP sont pleinement mobilisés pour informer et accompagner les voyageurs qui sont invités à consulter les canaux habituels d'information (Site RATP.fr, compte Twitter RER B, applications et écrans en gares).

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 17 Juin 2018, 01:03 
Fox Tango a écrit:
Manu93 a écrit: ...


Voir page précédente !


merci... On sent tout de suite la Bonne humeur
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Lun 18 Juin 2018, 15:38 
Bonjour
Manu93 a écrit:Comme d'habitude en pareille circonstance, quelques politiques se sont crus obligés de publier des tweets. Ainsi, Valérie Pécresse, sans doute par peur que des Franciliens aient pu oublier son existence quelques minutes, a-t-elle publié...

Je suis loin de porter cette dame dans mon cœur. Cependant, en tant que présidente de région et responsable de l'autorité organisatrice des transports d'Ile de France, il allait quand même se soit qu'elle réagisse à cet événement.

Après, on peut débattre en effet du contenu du message...
Ferrovia
Causant
 
Messages: 210
Inscrit le: Mer 16 Sep 2009, 20:39

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Lun 18 Juin 2018, 16:51 
Ferrovia a écrit:Bonjour
Manu93 a écrit:Comme d'habitude en pareille circonstance, quelques politiques se sont crus obligés de publier des tweets. Ainsi, Valérie Pécresse, sans doute par peur que des Franciliens aient pu oublier son existence quelques minutes, a-t-elle publié...

Je suis loin de porter cette dame dans mon cœur. Cependant, en tant que présidente de région et responsable de l'autorité organisatrice des transports d'Ile de France, il allait quand même se soit qu'elle réagisse à cet événement.

Après, on peut débattre en effet du contenu du message...


Qu'une présidente de région se manifeste par communiqué de presse ne me gene pas. Mais la com' politicarde à coup de tweets insipides me gonfle sérieusement. Il serait temps que les politiques prennent un peu de hauteur et de recul sur les évènements.
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Lun 18 Juin 2018, 17:38 
Amusant, tout le monde parle de Courcelle-sur-Yvette, alors que c'est un village qui n'existe plus. C'est juste le nom qui est écrit sur le BV, et sur les itinéraires de RER. Tout s'est passé à la limite St Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette (qui a une deuxième gare, "Gif-sur-Yvette"). J'imagine mal Mme Pécresse se perdre ici... Il faut sans doute lui apprendre que Courcelle-sur-Yvette ne prend pas d's.

J'habite à Courcelle-s-Y justement (un village qui n'existe plus !) et à ma connaissance je n'ai jamais vu de panneau indiquant qu'on est à Courcelle-s-Y :gne:

J'avoue ne pas comprendre comment les voitures couchées vont être évacuées. Il y a de l'eau partout ou des habitations (ou les deux); la plateforme se trouve sur un talus élevé. A part par le rail... vite, une Kirow, ou alors je dégaine avec ma Cockerill bleue Jouef.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Xavier75
Papotier
 
Messages: 141
Inscrit le: Mar 29 Déc 2009, 19:24
Localisation: Essonne
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Lun 18 Juin 2018, 18:20 
Bonjour,
Il me semble que la kirow va bien être utilisée.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1204
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 14:20

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mar 19 Juin 2018, 03:32 
12035 a écrit:Bonjour,
Il me semble que la kirow va bien être utilisée.


il semble que ce sont deux Kirow qui sont engagées sur ce relevage : la première de TSO, la seconde de la SNCF. Les operatio s de relevage ont débuté ce lundi visiblement.
Marklin Ho digital MS2 voie K
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Lun 27 Fév 2017, 20:45
Localisation: Seine-Saint-Denis
Âge: 52
Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mer 20 Juin 2018, 09:52 
La vidéo du relevage:

https://www.dailymotion.com/video/x6m93ts

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3086
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mer 20 Juin 2018, 17:55 
VIDÉO - Déraillement du RER B : la rame accidentée a été dégagée

L'opération a duré deux jours et nécessité d'importants moyens. Le relevage des quatre voitures accidentées lors du déraillement d'une rame du RER B mardi 12 juin à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne, s'est achevé mardi après-midi.

Il a fallu l'intervention de deux grues ferroviaires de 100 tonnes (les deux seules de ce genre en France) appartenant à la SNCF et à la société STO. Les quatre voitures accidentées, qui pèsent chacune 50 tonnes, ont été relevées l'une après l'autre.

"Deux harnais sont posés à chaque extrémité de la voiture et les deux grues la soulèvent centimètre par centimètre. C'est une opération extrêmement délicate qui nécessite une parfaite coordination", explique Quentin Becht, le responsable de la remise en service à la RATP.

Pour pouvoir installer les grues, il a également fallu combler le vide causé par l'effondrement du talus à l'origine du déraillement. Un trou de 12 mètres de long et 2 mètres de hauteur creusé par l'eau suite aux forts orages. "La voie se trouvant en pleine forêt, au milieu du parc naturel de la Vallée de la Chevreuse, il a fallu demander l'autorisation de créer une piste forestière pour acheminer les matériaux par camion", poursuit Quentin Becht.

La suite dans France Bleu du mardi 19 juin.

Image

La dernière voiture encore couchée suite au déraillement du RER B à Gif-sur-Yvette a été relevée mardi après-midi © Radio France - Emilie Defay.

Image

Une fois relevée, la voiture laisse apparaître les dégâts causés par le déraillement © Radio France - Emilie Defay.
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 493
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Prénom: Alexis

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 16:57 
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 8964
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 11:02
Localisation: Gironde
Âge: 73
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)