Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les joyeusetés d'Infolignes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les joyeusetés d'Infolignes

Publié: Dim 19 Jan 2014, 18:17 
Euh , vous n'etes pas au courant de ce qui se passe sur la côte d'azur ces jours -çi les amis niveau météo ?

Il faut peut être être indulgent dans ce cas là , non ? :?

Il doit y avoir pas mal de monde qui se defonçe pour gerer ce qui reste gérable en toute sécurité ... :gne:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Dim 19 Jan 2014, 18:29 
Bonsoir,

Je ne critique en AUCUN cas le travail des équipes sur le terrain, je dis juste que pour la clientèle, il est incompréhensible qu'un TGV Genève - Paris soit supprimé à cause des intempéries dans le VAR, il est plus clair de dire simplement qu'il manque une rame TGV suite à des intempéries.

Bonne soirée.
UrlaubsExpress
Papotier

Publié: Lun 20 Jan 2014, 00:51 
Ce qui revient à peu prés au même non ?
lorsque l'on connait les roulements des rames, j'imagine qu'il y en a surement plus d'une coinçée ou trés en retard , totalement dévoyée de son programme ce qui ensuite génére de grosses perturbations .
Oui je sais, moins de clients , de trafic , devraient generer du materiel à dispo , avec des conducteurs de reserve , etc, etc, et là, forcement ... :mdr: :mdr: :mdr:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Lun 20 Jan 2014, 10:39 
UrlaubsExpress a écrit:Bonsoir,

Je ne critique en AUCUN cas le travail des équipes sur le terrain, je dis juste que pour la clientèle, il est incompréhensible qu'un TGV Genève - Paris soit supprimé à cause des intempéries dans le VAR, il est plus clair de dire simplement qu'il manque une rame TGV suite à des intempéries.

Bonne soirée.

Je suis tout à fait d'accord, c'est l'expression d'InfoLigne qui est en cause, pas le personnel de terrain dont on sait qu'il se démène avec les moyens dont il dispose pour faire fonctionner le système en situation dégradée.

En tout état de cause, l'optimisation du roulement des rames, l'absence de souplesse dans ces roulements relève de la responsabilité de la SNCF, les incidents ne sont que les révélateurs de ce manque de souplesse.

Derrière cette info, je me demande s'il ne s'agit pas d'invoquer des circonstances exceptionnelles pour se dégager des obligations d'indemnisation des clients ?

J'ai connu un cas semblable au départ de Lausanne pour Paris. La rame en provenance de Paris qui devait assurer le train, est arrivée à Lausanne avec un très gros retard pris en France. Le TGV est donc parti de Lausanne avec environ 1 heure de retard. A l'arrivée, je consulte Infoligne : Retard pris à l'étranger -> pas d'indemnisation !
L'origine première du retard était bien français.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Lun 20 Jan 2014, 19:28 
Pour une raison indépendante de toute indemnisation, j'ai demandé les mouvements aériens, sur une période donnée, à un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique. Ils m'ont été communiqués spontanément.
En serait-il de même auprès de l'informateur ferroviaire ?
Carré-14 sup. dem.

Publié: Lun 20 Jan 2014, 20:13 
Ce que dit aujourd'hui Infoligne sur le TGV Genève-Paris supprimé le 19 janvier dernier suite aux intempérie dans le Var.

Image
A noter : lorsqu'on demande Bellegarde - Paris pour le même train, on a la réponse "train supprimé" et "étude personnalisée du droit à indemnisation" !
EC 64
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 10:31 
Dans la série des curiosités des informations SNCF, cette petite expérience récente.
Dernièrement, nous avons rendu visite à une cousine à St Flour.

Premier problème, les horaires, le plus évident est un IC au départ de Paris vers 9h00 avec changement à Clermont pour un autre IC et arrivée à St Flour un peu avant 15h, mais c'est tard. Une autre solution pour arriver plus tôt, mais pas tout les jours, départ à 7h01 de Paris, toujours un IC, puis changement pour un TER pour Toulouse à Clermont, puis changement à Massiac pour un bus SNCF direct par l'autoroute et arrivée à St Flour peu après midi, c'est mieux et c'est ce que nous avons fait.

Pour le retour, nous avons trouvé une liaison avec un seul changement à Clermont

Image

Le jour dit nous sommes en gare, le train est affiché. C'est bon
Le train arrive avec une dizaine de minutes de retard, pas bien grave, il y a 30 mn de correspondance à Clermont.
C'est une Z2, je suis content j'aime les Z2 !
On embarque, et à son premier passage le contrôleur précise qu'il y a un changement de train à Neussargues. Je lui demande si c'est nouveau, il me répond que cela fait 3 ans que c'est ainsi.
J'aurais du "tilter" car c'est pas électrifié au delà de Neussagues, le changement est impératif avec une Z2.
Image
A Neussargue, le train en vis à vis est pour Aurillac, celui pour Clermont implique de traverser les voies. On aurait pu faire mieux si le train pour Clermont est le prolongement de notre TER en Z2, mais...
Le TER (UM X 73500) pour Clermont arrive de Clermont les voyageurs descendent nous embarquons.
Malgré le retard et le changement, le départ à l'heure était largement possible mais le temps passe, puis une annonce indique un incident de signalisation en gare de Neussargues. Finalement nous quittons Neussagues avec près de 30 min de retard, mais avec une belle marche et quelques arrêts "0" la correspondance à Clermont est assurée sur le même quai avec 10 minutes de battement !
Dernier problème, les places qui nous sont attribuées n'existent pas dans la voiture. Le contrôleur consulte son appareil et nous replace. En fait je m'aperçoit qu'il y a une étiquette sur la porte d'accès à la salle qui précise qu'il s'agit d'une voiture de remplacement et un tableau indique la correspondance des places entre cette voiture et la voiture habituelle !!
Notre train arrivera à Paris avec près de 5 minutes d'avance !

Finalement, un bon voyage, mais pour quelqu'un qui connait un peu le chemin de fer, un sentiment de bricolage.
Il me parait évident que la correspondance à Neussargues est liée à un manque de matériel bimode, et dans ce cas, la correspondance devrait être réalisée sur le même quai.
Quant à la voiture de remplacement qui a priori doit rester dans la composition de la rame au moins quelques semaines (rénovation des voitures dédiées), pourquoi ne pas avoir renuméroté les places par des autocollants ! Nous n'étions pas les seuls à chercher nos places.
EC 64
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 11:32 
Faut dire que la Z2 aurait du mal a descendre a Clermont-Ferrand, l'électrification s'arrête a Neussargues. Avant celle ci, c'était une UM de 73500 qui assurait le train jusqu'a Beziers depuis la disparition de la rame Corail.
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 14:10 
Pour comprendre les correspondances évoquées de mon message plus avant

Image

Le train (rame Z2) venant de St Flour est arrivé voie 5. En face, sur voie 9 stationnait le TER origine Neussargues pour Aurillac (UM 73500) . Le train pour Clermont était annoncé voie 1 (en provenance de Clermont).

On observe que toutes les voies à quai donnent accès à toutes les destinations.
La plupart des voyageurs arrivés par la Z2 poursuivaient leur voyage vers Clermont (y compris le contrôleur), et réciproquement, la plupart des voyageurs arrivé de Clermont par l'UM 73500 continuait par la Z2 qui repartira quelques instants plus tard.

La correspondance de et vers Clermont est purement technique, dommage pour les voyageurs qu'elle se soit pas effectuée sur le quai commun aux voies 5 et 9, d'autant que rien n'empêche d’assurer le TER pour Aurillac sur la voie 1.

Facile à dire devant son clavier, il y a sûrement d'autres impératifs qui conduisent à cette façon de procéder, en particulier, l'absence de manœuvre d'aiguille, chacune des voies étant utilisées en tiroir (ou impasse).

Image
EC 64
Intarissable !

Précédent

Retour vers Ferrovissime