Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les joyeusetés d'Infolignes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Les joyeusetés d'Infolignes

Publié: Sam 30 Jan 2010, 10:23 
Info de ce jour :

La rame TGV à destination de Bordeaux retardé

En raison de problèmes matériels au matériel au départ et de difficultés de circulation, la rame TGV 8405 Paris Montparnasse 8h50 / Bordeaux 10h36 circule avec 40 minutes de retard.

En analysant attentivement ce texte, on apprend une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise : un seul TGV Paris-Bordeaux était prévu aujourd'hui

La très bonne : ce TGV devait faire Paris-Bordeaux en 1h46 pour 568 km, soit une moyenne de 321,5 km/h. Le train le plus rapide du monde est donc français !!!

Accessoirement, on peut en conclure que la construction de la LGV Tours-Bordeaux est inutile. Le petit bois derrière chez notre ami est donc sauvé !!!
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

TGV 8405 Paris Montparnasse 8h50 / Bordeaux 10h36

Publié: Sam 30 Jan 2010, 10:29 
Rien ne dit que c'est 10h36 le même jour :!: :mrgreen:

cf. Train Paris Moscou, en bas de la page 2.
Dernière édition par Pierre B le Sam 30 Jan 2010, 10:33, édité 1 fois au total.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Re: TGV 8405 Paris Montparnasse 8h50 / Bordeaux 10h36

Publié: Sam 30 Jan 2010, 10:30 
Pierre B a écrit:Rien ne dit que c'est 10h36 le même jour :!: :mrgreen:

Bon sang mais c'est bien sûr !!! :applause:
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Sam 30 Jan 2010, 10:36 
La ligne passe à (en viron :clown: ) deux kilomètres de chez moi et je me disais bien qu'en ce moment les trains passent très très vite...
Mickey va avoir du boulot en rentrant de vacances ! :mdr: :mdr2: :mdr:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Sam 30 Jan 2010, 10:51 
Eh ben moi, je suis parti de Dijon à 15H54 hier soir et je suis arrivé à troyes à 23H08 !!!! :lol:
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Publié: Sam 30 Jan 2010, 11:04 
Après quelques recherches sur le 8405 (sources : "Gares en Mouvement", tableau des arrivées à Bordeaux, et DB pour les horaires théoriques) :

L'heure d'arrivée 10h36 est bonne.

Il s'agit d'un Paris-Irun (7h15 à Paris) avec une rame Irun et une rame Bordeaux. La rame Irun est partie à l'heure. La rame Bordeaux circule seule avec 40 min.
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Re: TGV 8405 Paris Montparnasse 8h50 / Bordeaux 10h36

Publié: Sam 30 Jan 2010, 11:36 
Thierry PORCHER a écrit:
Pierre B a écrit:Rien ne dit que c'est 10h36 le même jour :!: :mrgreen:
Bon sang mais c'est bien sûr !!! :applause:

Vieil adage congolais (Congo-Océan, un A.R./jour) :

"Quand un train arrive à l'heure, c'est celui de la veille".

Pierre. :wink:

Publié: Lun 01 Fév 2010, 10:08 
Hé ben voilà ! Les Auvergnats ont leur TGV !!! :siffle:

Infolignes du 1.2.10

Du retard pour une rame TGV à destination de Clermont

En raison d’une panne de la locomotive au départ, la rame TGV 5954 Clermont-Ferrand 6h01 / Paris Gare de Lyon 9h devrait enregistrer 1h30 de retard.
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Lun 01 Fév 2010, 12:24 
Bonjour

Dans "Ferrovissime N°23 " nous avons été gratifié de deux articles l'un sur une contrôleuse de banlieue, l'autre sur Le Centre National des opérations ferroviaires.

Ils me laissent perplexe et donnent l'impression pour le premier de reprendre le style anciennes Vie du rail. Ce genre d'article est difficile à réaliser car l'équilibre est délicat à obtenir entre une vraie vie et une version un peu trop politiquement correcte, je ne sais pas si ces articles sont vraiment appréciés des lecteurs de Ferrovissime.

Le second nous montre des gens très graves, bien souvent les bras croisés, s'attendant au pire, beaucoup d'écrans dont celui d'infolignes .Ce qui nous fait percevoir un univers assez déshumanisé, chacun communiquant avec son voisin via boîte e-mail interposée.

Bien sûr sur le papier tout est pensé, étudié pour une efficacité extrême et pourtant le résultat est là.

Plus on parle d'informations, de communications moins cela à l'air efficace, testé encore sur le terrain le mois dernier.

J'en conclu donc que parmi tous ces messieurs visibles où non se cache l'auteur des bourdes d'Infolignes.

Admettons que cet agent ne soit pas au top, pour être poli, mais il a quand même un supérieur hiérarchique qui doit comme le nom l'indique superviser et faire rectifier. Conclusion, le supérieur n'est pas lui-même au top. Mais me direz vous il a lui aussi un supérieur............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

conclusion, il me semble inévitable d'en arriver à Guillaume Pépy :lol: :lol:

Conclusion ;
Comment peut-on faire confiance pour affronter des situations critiques à des gens qui ne sont pas à même d'avoir une rigueur absolue tout au long de la chaîne.Bien sûr on va me rétorquer qu'il y a une pression extrême, mais je suppose que les agents ont été sélectionnés, formés en vue de ces situations.

Donc le mystère demeure, et je maintiens que malgré la débauche d'instruments modernes on est proportionnellement moins bien informé et pris en charge qu'il y 40 ans.
B3Su
Éloquent

Publié: Lun 01 Fév 2010, 13:00 
A part quelques amateurs éclairés que cela fait sourire et/ou irritent, qui se rends compte des bourdes d'infoligne ?
Infoligne renseigne, "informe", mais n'a aucun rôle stratégique dans la bonne marche du chemin de fer, on peut donc confier ce poste à quelqu'un qui n'est pas au fait de la technique et de l'exploitation ferroviaire. Un stagiaire peut le cas échéant faire l'affaire....
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Lun 01 Fév 2010, 23:27 
je suis même pas sur que ce soit du personnel SNCF qui le mette à jour....
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Lun 01 Fév 2010, 23:36 
EC 64 a écrit:A part quelques amateurs éclairés que cela fait sourire et/ou irritent, qui se rends compte des bourdes d'infoligne ?
Infoligne renseigne, "informe", mais n'a aucun rôle stratégique dans la bonne marche du chemin de fer, on peut donc confier ce poste à quelqu'un qui n'est pas au fait de la technique et de l'exploitation ferroviaire. Un stagiaire peut le cas échéant faire l'affaire....

bonsoir

Plus de monde que tu ne penses, surtout pour des erreurs géographiques grossières, je sais bien qu'histoire et géographie ne sont plus la tasse de thé des nouvelles générations;;;;;;;

Pour ce qui est technique cela irrite peut-être certains initiés,mais une grande partie du public fait la différence entre un TGV et un train classique. Quant à l'intérêt non stratégique, cela me fait un peu sourire, car je me demande si l'actuelle direction n'est pas plus soucieuse de l'image que de la véritable exploitation ferroviaire.
B3Su
Éloquent

Publié: Mar 02 Fév 2010, 09:34 
EC 64 a écrit:Un stagiaire peut le cas échéant faire l'affaire....

Par certains côté, un stagiaire ferait peut être mieux l'affaire :lol:

Je m'explique : un stagiaire, s'il ne parle pas trop mal le français, ne sera pas imbibé de la culture "technique" de la maison, et diffusera peut être des messages compréhensibles par le commun des mortels représentant la grande majorité des gens qui prennent le train :wink:

A propos de retard, et d'information, j'ai pris ce week end un TGV pour la première fois depuis... Ouh la....

Train en retard d'une heure au départ, ce qui en soit n'est pas vraiment gênant, mais...

Mais, annoncé en retard de 20 minutes, 2 minutes avant l'heure prévue de départ... Donc, après 20 minutes dans les couloirs venteux de Paris gare de Lyon, c'est reparti pour attendre l'affichage du quai...

Au bout de 15 minutes, à nouveau retardé de 20 minutes, toujours debout dans les couloirs venteux...

Après à nouveau 15 minutes, retardé de 10 minutes, toujours dans les couloirs venteux...

Après 3 nouvelles minutes, annonce de l'arrivée du TGV en retard en provenance de là où on allait, et alors, le quidam se dit, tiens ! Nôtre TGV vient seulement d'arriver... Donc, ménage rapide, bar, 20 minutes avant le départ, et 10 minutes avant le quai...

Re attente en couloir venteux.

Si j'avais su dès le début qu'il y avait une heure de retard : je serai allé me poser dans une brasserie devant [strike]un café[/strike], [strike]une bière[/strike], [strike]un efferalgan[/strike], [strike]un coca chaud[/strike], un truc, bien à l'abri des courants d'air, et je n'aurai pas trainé tout le week end une p****n d'angine, qui de plus, s'est développée en ce début de semaine.

Moralité :

Annonces merdiques en gare =

- Week end à moitié gâché, pas aussi en forme que possible,

- Arrêt de travail partiel au retour (en ce qui me concerne, ce n'est pas à la charge de la collectivité...)

- Client à nouveau perdu pour le train, la prochaine fois, en hiver, je partirai d'une aérogare chauffée, ou je prendrai à noveau ma voiture, qui grosso modo, en porte à porte, me donne le même temps de trajet.

En porte à porte, j'ai mis 1h30 pour rejoindre Paris gare de Lyon, 1 heure de retard, et 2 heures de trajet, soit 4h30 pour faire ma banlieue jusqu'à Lyon St Exupéry.

Approximativement le temps en voiture, sans avoir de contraintes horaires, sans avoir à louer une voiture à l'arrivée en attendant toujours la navette bus dans des endroits venteux...

Just l'avis d'un usager occasionnel...

Ce qui m'embête là dedans, ce n'est pas le retard d'une heure, c'est l'information distillée d'une certaine manière, et l'absence de lieux de confort à proximité immédiate des panneaux d'annonce des trains.

Luc :wink:
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mar 02 Fév 2010, 11:01 
Mon propos en lançant ce fil ne visait pas le fond, qu'aborde nathéa, mais la forme (d'autres fils traitent du fond).
Je répondrai à nathéa que l'on espère parfois trouver une solution alternative permettant de réduire le retard qui découle de la réutilisation de la rame qui arrive en retard. C'est pourquoi le retard "prévisible" n'est pas annoncé d'emblée. C'est un vrai problème.

Ce qui me choque dans Infolignes, c'est son caractère artisanal. Preuve en est les formulations différentes pour dire la même chose :
Le train x annonce un retard d'une heure
Prévoyez une heure de retard au train x
Le train x circule avec une heure de retard
Comptez sur un retard ...
Etc. : il y a d'autres exemples.

Ce n'est évidemment pas gênant, mais cela traduit bien le fait que chaque message est rédigé individuellement. Il serait beaucoup plus efficace (rapide à produire) d'avoir recours à des éléments de messages préformatés. Dans cette logique, on pourrait aussi recueillr les caractéristiques d'un train (catégorie, horaire, desserte) simplement en tapant son numéro. Parler de TGV Paris-Clermont alors que les Auvergnats l'attendent ne me paraît pas anodin. En tout cas, pours les Alsaciens, si quelqu'un avait parlé il y a 5 ans du retard d'un TGV Paris-Strasbourg, ils auraient réagi !
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mar 02 Fév 2010, 11:13 
Y a-t-il un Infolignes DB ? Je n'ai trouvé qu'un site donnant les retards affichés dans les gares, très bien fait et accessible apparemment beaucoup plus rapidement et simplement que les arrivées/départs immédiats de notre "Gares en Mouvement", souvent inaccessible (engorgé ?) pour certaines gares.

Les messages sono dans les gares et dans les trains DB sont rigoureusement formatés, et ces règles sont respectées. Une preuve de ce "formatage", qui m'avait beaucoup frappé : il y a quelques années, la formule en cas de retard était "Wir beten um Ihr Verständnis" (nous vous prions de faire preuve de compréhension) est devenue "Wir beten um Ihr Geduld" (nous vous prions de faire preuve de patience).
Depuis l'apparition de "Geduld", je n'ai plus jamais entendu d'annonce avec "Verständnis" !
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Suivant

Retour vers Ferrovissime