Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les joyeusetés d'Infolignes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les joyeusetés d'Infolignes

Publié: Lun 11 Fév 2013, 22:44 
Ce soir, 11 février 2013, il y a quelques minutes :

Image
Pas mal pour un site qui revendique être la référence en cas de divergence d'infos. C'est la première fois que je suis confronté à ce problème sur Infoligne !!
Que se passe-t-il, c'est la cata ce soir ?

Mise à jour à 23h03 : cela fait déjà 20 minutes....

Sur le site "gares en mouvement ", dans les gares parisiennes, quelques retards (de 15 à 30 mn max), mais rien de catastrophique justifiant le blocage d'Infoligne.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mar 12 Fév 2013, 00:19 
Bonsoir
Je suis toujours aussi surpris qu'à la direction de la SNCF on ne veuille pas regarder le probléme d'Infolignes en face. Alors que durant des années on a cassé les pieds à des générations de cadres et maitrises et par voie de consèquenceà l'ensemble du personnel sur l'importance de l'information.
A une certaine époque, les chantres de l'information, pensaient qu'une bonne information sur les incidents désamorcerait toutes critiques envers la SNCF. Mais à la même époque les moyens de communication en étaient à l' âge préhistorique par rapport à aujourd'hui.
Question pourquoi fait-on si mal avec tant de moyens ? J'ai bien ma petite idée, mais à 00h18 je ne veux pas gâcher ma nuit.
B3Su
Éloquent

Publié: Mar 12 Fév 2013, 00:29 
A 0h28, le site n'est toujours pas accessible. Il ne doit pas s'agir d'une surcharge...
EC 64
Intarissable !

Publié: Mar 12 Fév 2013, 05:35 
Pour en revenir à l'incident, plusieurs aiguilles en dérangement, dérangement de zones et impossibilité de former des itinéraires.
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Mar 12 Fév 2013, 08:23 
Donc un "gros" dérangement de signalisation. Même s'il semble curieux que cela implique de détourner les TGV par la ligne classique, on peut penser que les agents en charge de la circulation ont sûrement pris les bonnes décisions dans le contexte des règles de gestion en vigueur....

Après le dérangement d'Infoligne d'hier soir, ce matin Infoligne indique de grosses perturbations dans la circulation des ICE

Image
L'ICE 9550 de 19h01 doit concerner une circulation d'hier, 11 février !! A moins que ce soit celui de ce soir si les trains sont classés par n° et non par horaire de départ ?
Après, les choses semblent bien compliquées....
De nouveaux types de trains (ré)apparaissent : les trains internationaux ?

Quelques explications avec les horaires DB
Remplacement ICE 9551 : Les ICE 9571 et 9553 sont en fait des TGV (cf site DB) respectivement Paris - Munich et Paris - Francfort
ImageImage

Remplacement ICE 9556 :
Train 373 ? inconnu
Image
Comment arrive-t-on à Forbach depuis Kaiserslautern et Sarrebruck ?
ImageImage

Remplacement ICE 9557 :
ImageImage

Pour terminer, le remplacement de l'ICE 9550 du soir par le 1er du lendemain ! :
Image
Dernière édition par EC 64 le Mar 12 Fév 2013, 11:54, édité 2 fois au total.
EC 64
Intarissable !

Publié: Mar 12 Fév 2013, 08:44 
Comme cela concerne des trains vers Francfort en majorité ce ne serait pas un probléme chez nos voisins ?
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mar 12 Fév 2013, 10:05 
Comme précisé en préambule du message d'Infolignes, ces suppressions découlent de l'indisponibilité de plusieurs rames (de mémoire, il n'y a que 6 ou 7 ICE aptes SNCF). La circulation est correcte autour de Francfort et Sarrebruck actuellement : retard maxi dans l'heure qui vient à l'arrivée à Sarrebruck 2 min, 15 min à Francfort. A noter que l'ICE 9551, supprimé, est remplacé, en trafic intérieur allemand, par un train dans la même marche de Sarrebruck à Francfort. Annoncé à l'heure.
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mar 12 Fév 2013, 12:03 
Je viens de retrouver le service perturbé de janvier, tout à fais analogue à celui d'aujourd'hui. c'était bien plus clair !

Image
Donc Infoligne sait faire dans le sérieux ......

Le train international 373 cité dans le message Infoligne d'aujourd'hui pourrait-être l'ICE 373 Berlin - Interlaken, mais pas du tout dans le créneau horaire, il passe à Francfort/Main à 16h44/50 et à Offenburg à 18h27/29 !!!

En persiflant un peu : Infoligne ne doit pas faire partie des dépenses de communications somptuaires dénoncées par la cours des comptes :colere: :colere:
EC 64
Intarissable !

Publié: Mar 12 Fév 2013, 17:58 
Devrait revenir a la version 1852 :mdr:

Image

Extrait du film: 100 ans de retard :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 15 Fév 2013, 09:20 
FORMIDABLE,

Mon épouse voyage actuellement dans un train qui ne circule pas !!

Image
Je clique pour plus d'info et... surprise
Image
Son TGV est parti en retard de quelques minutes suite à une mise à quai tardive...
Et Infoligne dit qu'en cas de divergence d'info c'est lui qui a raison, mon épouse doit mentir !
EC 64
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Juin 2013, 11:43 
La SNCF est en grève, et pourtant les Transiliens desservent désormais la gare de Toulon.
Image
gilles_tagada
Causant

Publié: Jeu 13 Juin 2013, 13:23 
Très intéressant, à plusieurs titres :

En tapant sur "Infolignes" les numéros des trains concernés, on constate que :
- le 118 114 n'est pas connu d'Infolignes,
- les 118 112 et 118 116 sont des trains spéciaux, a priori mis en marche aujourd'hui dans le cadre du programme "grèves".

Première erreur, donc, l'affichage du 118 114, qui n'a aucune raison d'être, du fait que le 118 112 circule 5 min devant, avec la même provenance. Le 118 114 est sans doute une variante des marches "grèves", prévue pour d'autre jours de la semaine ou à une autre période. A priori c'est une erreur ponctuelle d'un opérateur "occasionnel" (cadre ou maîtrise ?).

Deuxième erreur : à moins d'une modification récente des textes réglementaires, les trains numérotés en 100 000 sont des trains de l'Ile de France. Il est donc normal que le système d'information génère automatiquement la catégorie "Transilien" au vu des numéros 118 112, etc. Ce qui est a priori anormal, c'est que la Région de Marseille utilise des numéros du Transilien pour les trains de son programme de grève !
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Jeu 13 Juin 2013, 13:46 
Un petit sondage sur "Gares en mouvement" (sur des gares importantes) montre que l'on trouve trois cas de figure :
1) des numéros "Transilien" AVEC la mention "Transilien" (comme à Toulon)
2) des numéros "Transilien" SANS la mention "Transilien" (a priori effacée manuellement, si elle a été - comme cela semble logique - générée automatiquement)
3) aucun numéro "Transilien".

Environ la moitié des Régions de province (parmi celles où j'ai cherché) utilise des numéros "Transilien". Il y a en particulier Marseille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Nantes et Lille.

Qui peut nous en dire plus sur cette affaire ? Y a-t-il un texte qui prévoit ces pratiques ?
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Jeu 13 Juin 2013, 19:01 
Si c'est du TER, ça commence forcément par 8.
Pas d'infos sur l'utilisation des marches 100000 qui pour moi, comme pour Thierry sont des marches île de France.
Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait d'autres numéros de marches les jours de grève, le plan de transport adapté est juste une version "allégé" du plan de transport normal, on garde donc les mêmes marches.
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Jeu 13 Juin 2013, 21:34 
matthieu a écrit:Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait d'autres numéros de marches les jours de grève, le plan de transport adapté est juste une version "allégé" du plan de transport normal, on garde donc les mêmes marches.

Pas d'accord ! Sur certaines Régions - et depuis au moins 40 ans (avant, je ne sais pas ...) - il y a des horaires spéciaux pour les jours de grèves.

Par exemple, un omnibus de la gare n° 1 à la gare n° 7 et un direct entre ces deux gares continuant en omnibus de la gare n° 7 à la gare n° 12 peuvent être remplacés les jours de grèves par un omnibus intégral de la gare n° 1 à la gare n° 12, avec qui plus est un horaire détendu pour tenir compte des pertes de temps dans les gares. C'est déjà pratiqué sur Paris-Est en 1971 et peut-être même avant. Le seul point qui me choque, ce sont les numéros en 100 000.
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime