Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Mar 09 Jan 2018, 12:03 
Patlantic a écrit:.
Une photo très rare d'une des cinq Atlantic hollandaises :
La machine n°2003, ex n°997 de la série 995-999, construite en 1900.
Cylindres et distribution intérieurs, longerons extérieurs (et également intérieurs pour l'essieu coudé).
Photo reçue en cadeau de Noel de la part de Mike Morant !
Remarquer que cette Atlantic est attelée à un train de marchandises, seule prestation possible en raison de sa mauvaise tenue de voie proscrivant toute vitesse supérieure à 80 km/h.

Presque la même image
Image

mais l'Atlantic semble ici pourvue d'une hampe avec un Union Jack au bout.
On ne pavoise que rarement les convois postaux, encore plus rarement les trains de marchandises.
Je suppose donc un train de voyageurs de l'époque des premiers tours de roues de ces machines - avant que leur tenue de voie n'ait commencé à poser problème - acheminant un souverain britannique en visite chez un de ses cousins ou neveux, et je penche pour George VII (mort en 1910), qui en avait sur presque tous les trônes d'Europe.
Qui pourrait avoir emprunté la ligne en 1909, par exemple, lors de sa dernière visite à son neveu Guillaume.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Mar 09 Jan 2018, 12:23 
La hampe n'est elle pas simplement un mât situé derrière la machine ?
Je sais bien que nos amis Britanniques font tout pas comme nous mais ça me paraît étrange ce pavoisement qui se résume à un drapeau planté dans l'abri qui doit en plus engager le gabarit
:gne:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mar 09 Jan 2018, 12:58 
R.I.C a écrit:La hampe n'est elle pas simplement un mât situé derrière la machine ?

Je me suis aussi demandé...
Mais pourquoi un drapeau britannique flotterait-il au milieu d'un dépot néerlandais?

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Mar 09 Jan 2018, 18:15 
D'autant plus qu'il ne s'agit pas de "l'Union Jack", mais, si je peux m'avancer sur la couleur rouge, la "red ensign".
Marine marchande? Port de commerce?
chef chaudard

Prénom: Thierry

Publié: Sam 03 Fév 2018, 20:34 
.

Pour le drapeau : dans un mail de janvier que je n’avais pas encore exploité pour ce fil, Mike Morant donne la réponse : la photo a été prise dans le port de Vlissingen (comme celle de la page précédente qu’il m’avait envoyée) ou dans ses environs, ce qui explique le pavillon de navire en arrière-plan.

Il m’a envoyé également les pièces suivantes, toujours sur la même petie série de locomotives :

Image
Dessin de source inconnue (peut-être d'une publication du constructeur Beyer, Peacok & Co ?)

Image
La 998. Remarquer la cloche sur le côté du tender. Photo de source inconnue.

Ci-dessous : En plus grand, la même vue que celle postée par Christophe PC, page précédente :

Image
La 996 en 1900 sur le pont tournant de Boxtel – Source : Photomatic

Et ici un agrandissement de la photo de la page précédente, montrant le curieux wagon postal tel qu’on le voit juste au bord droit du négatif :

Image
Coll. Mike Morant.

La photo avait été prise en août 1924, à Vlissingen.

:D

Pour rappel, le site de Mike Morant est ici :
https://mikemorant.smugmug.com/
Les galeries de photos de locomotives françaises sont ici :
https://mikemorant.smugmug.com/Trains-R ... h-Railways
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Prénom: Patrick

Publié: Sam 03 Fév 2018, 23:09 
Patlantic a écrit:.
Pour le drapeau : dans un mail de janvier que je n’avais pas encore exploité pour ce fil, Mike Morant donne la réponse : la photo a été prise dans le port de Vlissingen (comme celle de la page précédente qu’il m’avait envoyée) ou dans ses environs, ce qui explique le pavillon de navire en arrière-plan.

J'y avais bien pensé, mais un pavillon national est déployé à la poupe des navires et au bout d'une hampe, légèrement inclinée, de quelques mètres seulement.
Rien de cela ici, aucune superstructure de navire n'est non plus visible.
La gare de Flessingue et les installations ferroviaires du port ont connu de lourdes destructions pendant la guerre* et ont été très simplifiées par la suite lors de l'agrandissement du Buitenhaven.
Il faut donc examiner des photos d'avant-guerre, mais sur aucune de celles que j'ai examinées on ne trouve de dépot - ou d'ensemble de voies en éventail devant un semblant de rotonde en quart de cercle comme le montre la photo - à proximité du bassin maritime que desservait la gare.
Un Zélandais nous donnera peut-être la clé de l'ènigme...

Christophe PC

* En ce qui concerne la gare, il y avait eu aussi, bien avant les guerres, ce qu'on pourrait appeler un "coup de Montparnasse", le train d'Amsterdam s'invitant au buffet et causant un enorme ravage !

Image
Christophe PC
Débordant

Publié: Lun 16 Avr 2018, 17:33 
Une recherche dans le fil ne donnant aucun résultat, j'en conclus qu'aucune référence n'a encore été faite à l'ouvrage de Frederick Westing
Apex of the Atlantics,",paru en 1963 chez Kalmbach Publishing Co., Milwaukee, WI.

Je ne l'ai pas, mais à ce que j'en lis il pourrait contenir - qui sait ? - des compléments d'information sur les E6 et leur mise au point au banc, pour compléter un fil proprement encyclopédique.

Image

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Lun 16 Avr 2018, 18:26 
.

Apex of the Atlantics, Fred Westing, 1963 :

Je l'ai possédé mais je ne l'ai plus.

Tu peux le lire en ligne ici :
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id= ... humb;seq=1
Mais attention, il est encore sous copyright.

Il est bien détaillé en ce qui concerne le développement, les tests des prototypes et les différences avec la série. Et il y a des marches et des témoignages de mécaniciens.

Par contre, dans le fil il y a davantage de diagrammes cotés sur les différentes Atlantic du PRR groupées dans ce post :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=401
et dans le suivant.
Et ici quelques exploits spectaculaires des Atlantic E6 :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=605

:D

PS : l'image que tu montres sur le banc est une E2 ou dérivée (la famille précédant les E6). Il existe sur archive.org une brochure sur les tests au banc de cette machine.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liste des locomotives des pages 1 à 46 de ce fil
classées par pays et compagnie, avec le numéro de la page correspondante :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=692
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Prénom: Patrick

Précédent

Retour vers Ferrovissime