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Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

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Modérateur: MOD

Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Mer 22 Nov 2017, 23:56 
Daniel Gaymard a écrit:Une atlantic NORD remorquant un Paris -Calais en 1907. Photographie colorisée.
La boîte à fumée est de couleur noire. Erreur ou réalité ?


Image


Les 2 versions ont existé : livrée avec de baf chocolat, celles-ci non calorifugées cramaient assez vite les peintures pour que les dépôts appliquent du noir. Puis retour à l'état initial après levage... selon les ateliers ! :mrgreen:
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 01:27 
Merci pour cette explication et précision. Elle justifie aussi le recours parfois aussi à la couleur noire pour la boîte à fumées pour des machines d'autres régions.
Daniel Gaymard
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 02:08 
.

Aller directement page 10 : viewtopic.php?f=5&t=35080&start=135
Aller directement page 15 : viewtopic.php?f=5&t=35080&start=210
Aller directement page 20 : viewtopic.php?f=5&t=35080&start=285
Aller directement page 25 : viewtopic.php?f=5&t=35080&start=360
Aller directement page 30 : viewtopic.php?f=5&t=35080&start=435
Aller directement page 35 : viewtopic.php?f=5&t=35080&start=510
Aller directement page 40 : viewtopic.php?f=5&t=35080&start=585


Liste des locomotives 221 présentées dans ce fil (pages 1 à 46)
Pour chaque loco, la ou les page(s) indiquée(s) en premier contien(nen)t généralement des informations sur les caractéristiques ou la carrière et souvent un diagramme.
Voir aussi le classement thématique « Divers » en bas de liste.


AFRIQUE DU SUD
Cape Government Railway --- 4th class n° 295 à 300 : page 34

ALLEMAGNE
Voir Bade, Bavière, Palatinat, Prusse, Saxe

ARGENTINE
Ferro Carril de Buenos Aires al Pacifico --- n° 601 à 614 : page 15
Ferrocarril de Cordoba --- n° 101 à 105 (voie de 1,00 m) : page 25
Ferrocaril General Belgrano --- classe P4 (voie de 1,00 m) : page 33

AUSTRALIE
Stannary Hills and Irvinebank Tramway --- Prototype n°4 (voie de 0,61 m) : page 7

AUTRICHE
kkStB + SB -- série 108 : page 4
KFNB --- Classe IId : page 6
OeNWB --- Classe XVIb : page 17
Projet Gölsdorf de 1884 : page 41

BADE
Classe IId : pages 6, 23 (record de vitesse), 4, 18, 20

BAVIÈRE
Locomotives S2/5 n° 2398 et 2399 (Baldwin Vauclain) : pages 14, 32
Classe S2/5 (Maffei) : page 14

BELGIQUE
Type 6 : pages 1, 18, 14, 39 … -- Type 12 : pages 1, 6, 24, 37, 38 -- Type 69 (ex S9 prussienne) : pages 13, 45

BRESIL
Federal de l’Est --- n° 201 à 205 (Baldwin, voie de 1 m) : page 14

CANADA
Canada Atlantic Ry -… n° 618, 619, 620 : page 28
Canadian Pacific Ry --- classe ST4 n° 209 à 211 : page 28
Canada Southern Ry --- classe I-80 : page 34

CHINE
Shanghai-Nankin Ry --- Classe E : pages 14, 33
Taokou-Chinhua Ry --- n° 12 : page 28

DANEMARK
Chemins de Fer Nationaux --- Classe P : page 8, 44, 45

EGYPTE
Prototype (Brooks) n° 600 : pages 11, 12, 40 -- Prototype (Dübs) n° 601 : page 24 -- Série de Glehn (Cail) : page 24, 40, 45 -- Série 735-814 : page 1, 40, 46 -- Prototype (NBL) n° 678 : page 40

ETATS-UNIS
Les Atlantic typiques de chaque grand constructeur états-unien, simple expansion et compound : page 9
Atchison, Topeka & Santa Fe --- Classe 507 (Baldwin balanced compound 1er type) : pages 9, 35, 19 -- classe 1480 : page 35
Big Four --- Classe I-62 : page 19
Buffalo, Rochester & Pittsburgh --- Classe W (Baldwin) et classe W2 (Brooks) : page 9
Central Railroad of New Jersey --- Camelbacks série 588 à 593 (Brooks) : pages 9, 34
Chicago, Burlington & Quincy --- Protos 1591-1592 en détail et aperçu de toutes les séries : page 45 -- Classe P5 (Baldwin balanced compound 2ème type) : page 9
Chicago, Rock Island & Pacific --- Classe W-28 : page 17
Chicago, Milwaukee, St. Paul (& Pacific) --- Classe A1 de 1896 : pages 6, 9 -- Classe A2 compound Vauclain (1er type) : page 9, 40 --- Classe A de 1935 (Hiawatha) : page 16, 40, 37, 1, 24,
Concord & Montreal --- n°33 (plus tard successivement B&M 733 puis 3200)
Detroit, Toledo & Ironton RR --- 221 type Schenectady : page 9
Florida East Coast --- n° 45 à 64
Great Northern --- type Baldwin balanced compound 2ème type : pages 9,10
Illinois Central RR --- page 42
Lehigh Valley --- Camelback classe F-1 : page 35 -- Camelback Classe F3 : page 9
Missouri Pacific --- Série de 1904 (Brooks) : page 9
New Haven --- Classe H-1 : page 21
New York Central --- Prototype n° 3000 (Alco compound système Cole) : pages 9, 19 -- classe I : pages 34, 45
Pennsylvania RR --- Classe E1 : page 27 -- Classe E2 et dérivées : pages 2, 27, 3, 22… -- 221 SACM compound n° 2512 : pages 27, 28, 2, 19 (n° 2512 sur le banc d’essai : page 46) -- Classe E6 : 27, 2, 14, 16, 42 – Performances exceptionnelles des E6 : pages 41, 2
Philadelphia & Reading --- Camelback classe P1 : page 35 -- Camelback classe P6 : page 3 -- Loco d’inspection : pages 3, 35
Providence Boston RR --- n° 40 (ex 220) : page 6
Southern Pacific --- Classe 3000 : pages 5, 9, 24
Portland, Spokane & Seattle Ry --- Classe C1 : page 42
Washington & Plymouth RR --- Prototype n° 10 (voie de 0,914 m) : page 7
Union Pacific --- Série n° 21 à 35, compound système UP (à bielle intérieure ajourée) : pages 9, 34
Les prototypes de G. Strong : loco AG Darwin et loco compound à 4 cylindres : page 27

FRANCE
Est --- n° 2602 (SACM) : page 31, 28
Etat --- SACM : pages 29, 4, 17, 18, 21, 30, 31 -- 221 Baldwin : pages 9, 29, 4, 17, 27, 31, 35 et aussi ici : viewtopic.php?f=20&t=53978&start=856
Projet Etat 1907 : page 23
Midi --- Séries 1901-1916 et 1921-1934 : page 18, 31, 2, 4, 6, 17, 21, 30
Nord --- série 2641-2675 : pages 17, 18, 28 (tests 2.641), 4, 2, 5, 14, 24, 25, 29, 30, -- Reportages sur les Atlantic Nord en action : page 41 -- prototype 2741 foyer aquatubulaire : pages 2 (texte), 30, 21voir aussi ici : viewtopic.php?f=5&t=44658&start=41 (fil des 222)
Ouest --- Prototype non réalisé : pages 31, 32
PLM --- 221 Baldwin : page 5, 11, 35, 28 -- 221 compound série 2971 (221 A) : pages 24, 13, 5, 14, 26, 29, 31, 43 -- 221 compound modernisée du train caréné (221 B) : pages 26, 13, 5, 24
P.O. --- Classe 3000 : pages 18, 31, 16, 1, 2, 4, 5, 14, 16, 40, 45 -- 221 ex-121 Forquenot : pages 21, 24, 2, 4, 6, 8, 17, 21 --- Projet à double chaudière : page 23

GRANDE-BRETAGNE
GCR ---Jersey Lillies : pages 2, 31, 35, 14 – Version compound à 3 cyl : page 42
GNR ---- Classe Klondyke : pages 12, 11 -- Classe Large Atlantic (Ivatt) : pages 12, 35, 4, 15, 43, 45 -- Compound n° 1300 : pages 22, 35, 32
GWR --- SACM La France : pages 4, 3, 18, 33 -- SACM Alliance : pages 31, 4, 3, – SACM Président : page 31, 13, 15, 33 – North Star : page 14
Lancashire & Yorkshire --- Classe L : pages 15, 36, 42
London, Brighton & South Coast --- Classes H1 et H2 : pages 12, 35, 37, 16, 43
North British Ry --- Classe H : page 15, 23, 36, 43
North Eastern Ry --- Classe V (W. Worsdell) : pages 12, 35, 36, 43 – Classe Z (Raven) : pages 12, 35, 25
Livres britanniques anciens illustrés : page 43

HOLLANDE
Staatsspoorwegen --- n° 995 à 999 : pages 6, 36, 11

HONGRIE
MAV --- Classe Il : page 17 --- Classe In : pages 6, 29 (tests de vitesse), 14, 24, 31

INDE
Bengal-Nagpur Ry --- Classe K (type compound SACM) : pages 4, 42, 11, 46
Great Indian Peninsular Ry : Classe E/1 (type BESA) : pages 4, 34, 11, 25
East Indian Railway --- Classe PA : 22, 11

JAPON
Nippon Railways --- série 506 à 529 Baldwin (voie 1, 067 m) : page 6

MEXIQUE
Cananea, Rio Yaqui & Pacifico Railway --- n° 800 à 803 : page 34
Ferrocarril de Sonora --- n° 850 et 851 : page 34

MOZAMBIQUE
Chemin de Fer du Mozambique --- n° 811 à 814 Henschel (voie 1, 067 m) : page 6, 41

PALATINAT
Pfalzbahn --- Classe P3.1 : pages 6, 37, 11 -- Prototype P3.2 : pages 7, 37 -- Classe P4 : page 7

PHILIPPINES
Manilla Railroad --- Série de 5 locomotives (voie de 1,067 m) : page 25

PRUSSE
S7 Hanovre (compound von Borries) : page 12, 30, 24, 19
S7 Grafenstaden 1er type (compound de Glehn) à foyer Belpaire étroit : page 12
S7 Grafenstaden 2ème type (compound de Glehn) à foyer large : pages 12, 24, 30
S7 Grafenstaden 3ème type (compound de Glehn) à foyer large allongé : pages 12, 4
S9 Hanovre (compound von Borries) : pages 13, 5, 33

SAXE
Classe Xv : pages 1, 38 -- Classe Xh : pages 1, 14,

SOUDAN
Sudan Government Railway --- n 510 à 513 (voie 1, 067 m) : page 6

SUÈDE
SJ --- Classe A : pages 1, 45
Malmö-Ystad --- n° 34 et 35 : page 12



DIVERS
Origine du nom Atlantic : page 2
Origine de l’arrangement d’essieux 221 : pages 6, 34
Répartition illogique des Atlantics dans le monde : page 10
La fin des Atlantic : pages 23-24
Séries de 221 et 230 sur base identique ou similaire : page 14
Séries de 221 et autres types à chaudière identique : page 14
Projets de 221 jamais construites : pages 23, 31, 32, 36, 37, 41
Les locos-tender 221T sont basées sur des 220 et n’ont rien à voir avec les 221 : page 15
Les Atlantic typiques de chaque grand constructeur états-unien, simple expansion et compound : page 9
Brevets en rapport avec les Atlantic : page 37
221 en voie de 1,067 m : page 6 (Japon, Soudan, Mozambique), 25 (Philippines), 34 (Afrique du Sud)
221 en voie de 1m : page 14 (Brésil), 25+33 (Argentine)
221 en voie de 0,914 m : page 7 (USA)
221 en voie de 0,61 m : page 7 (Australie)
Discussion et différents liens sur les Camelbacks étatsuniennes : pages 10 et 11
Atlantic de théatre : page 46

Atlantic montrées aux Expositions Universelles ou Internationales :
1900 Paris – 1901 Buffalo : page 38
1904 Saint Louis (avec tests sur banc d’essai) : pages 39, 45, 46
1905 Liège – 1906 Milan – 1910 Bruxelles : page 39
Liens sur le matériel ferroviaire d’autres expositions :
1897 Bruxelles – 1909 Nancy – 1910 Buenos Ayres – 1911 Turin – 1913 Gand – 1915 San Francisco – 1930 Liège – 1931 Paris – 1935 Bruxelles – 1937 Paris : page 39

Bonne lecture ! :D
Pat l'antique
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 05:01 
.

Une photo très rare d'une des cinq Atlantic hollandaises :
La machine n°2003, ex n°997 de la série 995-999, construite en 1900.
Cylindres et distribution intérieurs, longerons extérieurs (et également intérieurs pour l'essieu coudé).

Image
Photo reçue en cadeau de Noel de la part de Mike Morant !

Remarquer que cette Atlantic est attelée à un train de marchandises, seule prestation possible en raison de sa mauvaise tenue de voie proscrivant toute vitesse supérieure à 80 km/h.

L'explication et la description sont à lire en page 6 :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=88
... et le diagramme est dans ce post (page 36) :
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=537

La photo la plus connue est ici (page 11) et quelque part ailleurs en doublon.
viewtopic.php?f=5&t=35080&start=157

:D
Pat l'antique
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 13:02 
Patlantic a écrit:.

Une photo très rare d'une des cinq Atlantic hollandaises :
Remarquer que cette Atlantic est attelée à un train de marchandises, seule prestation possible en raison de sa mauvaise tenue de voie proscrivant toute vitesse supérieure à 80 km/h.


De fait, elles furent restreintes aux convois postaux entre Boxtel - leur base-et Wesel, ce qui leur valut leur petit nom de Mailtreinlocomotieven.

Autre image, moins bonne, mais sans doute plus ancienne

Image

Christophe PC
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 13:35 
Patlantic a écrit:.

Remarquer que cette Atlantic est attelée à un train de marchandises,

C'est une très belle photo de cet ATLANTIC hollandais, mais je ne sais pas si c'est avec un train de marchandises; pour moi, il ressemble à une voiture à bagages pour un train de voyageurs comme sur cette image:
Image
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 15:27 
.

À Christophe PC et sncf231e :

Merci pour les précisions ! :D
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 17:21 
Je ne sais pas si les locomotives atlantic miniatures sont autorisées dans ce fil? La compagnie britannique Bassett-Lowke a fabriqué une série de ces locomotives pour une largeur de la piste de 15 pouces (37 cm). Ce ne sont pas des modèles mais de plus petites locomotives à utiliser dans les chemins de fer du parc. J'ai un original catalogue Bassett Lowke de 1911 et ca montre une photo d'un vrai Nord atlantic et quelques miniatures.
Image

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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Ven 05 Jan 2018, 19:46 
Deux liens sur des Atlantic neerlandaises, certainement pas encore vus:
D'abord pour une Atlantic-tender :
http://www.automatic-rock.nl/magazine-a ... en-na-ww2/

ensuite pour les 995 à 999 de cette page :
http://www.nicospilt.com/index_index_stoom2.htm
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Sam 06 Jan 2018, 10:33 
Patlantic a écrit:.

Une photo trs rare d'une des cinq Atlantic hollandaises :
La machine n°2003, ex n°997 de la série 995-999, construite en 1900.
Remarquer que cette Atlantic est attelée à un train de marchandises, seule prestation possible en raison de sa mauvaise tenue de voie proscrivant toute vitesse supérieure à 80 km/h.


Machines destinées à l'une des lignes les plus prestigieuses des Pays-Bas de l'époque, celle, du réseau NBDS, reliant Flessingue (Flushing en anglais) à Wesel, sur le Rhin allemand, en passant par Boxtel.
Les "souverains cousins" qu'étaient le kaiser prussien, le roi (resp. la reine) d'Angleterre et le tsar de Russie l'empruntaient de préférence quand ils se rendaient visite, tout comme l'essentiel des voyageurs entre Grande-Bretagne et Europe du nord, et une bonne partie de ceux vers la Suisse ou l'Autriche.
Après le ratage des Atlantic on y mit en service en 1908 des 230, les huit machines de la série 3501-3508, dites "Brabantaises bleues" qui y assurrèrent un excellent service. D'autant que le bon profil et le tracé relativement rectiligne autorisaient la pratique du 120, voire du 140 km/h.

Il existe un Projet tres serieux
pour en reconstruire un exemplaire fonctionnel, comme le firent les Britanniques avec leur Peppercorn.

Un exemple à suivre chez nous, avec une 230K...ou une Atlantic PLM?

Christophe PC
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Sam 06 Jan 2018, 12:25 
Si un jour on devait reconstruire une machine SNCF disparue, autant se concentrer sur une 141 P plutôt que de disperser ses efforts sur des machines régionales. Nous ne sommes pas chez les anglais.

Oui je sais je rêve :clown:

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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Sam 06 Jan 2018, 17:06 
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Sam 06 Jan 2018, 20:43 
Mouais.
Des unifiées il en reste quand même pas mal en état de marche. Entre les 241P et les 141 R il y a de quoi faire.
Avant d'en reconstruire d'autres, pourquoi ne pas remettre en état de marche celles existante, notamment l'Atlantic Nord (puisque c'est le sujet du fil).

Voir cette machine à grandes roues courir à 120 km/h avec une rame correspondante (comme les ty Nord ou des Pullman CIWL) est un de mes rêves ferroviaires :coeur2:
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Sam 06 Jan 2018, 21:40 
.

Excellente idée, Julien !

En plus, ça termine le HS... :ange3:
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Re: Atlantic 221 – les stars de la Belle Époque

Publié: Sam 06 Jan 2018, 22:13 
désolé :oops:
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