Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne Bordeaux - Pointe-de-Grave

Publié: Dim 05 Sep 2010, 12:00 
Pas de WL , Peut-être....

C'était peut-être un train spécial, genre colonies de vacances !?
Il me semble qu'il y en avait (?) ... Y en a t-il toujours d'ailleurs ?
Jean Rémi
Jean Rémi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Michel
Club: MFC33

Publié: Lun 06 Sep 2010, 10:23 
Vigeois a écrit:De mémoire, ces installations ont été réalisés pour la "lutte contre la mer", mais peut être y en a t'ils un certain nombre qui ont servi pour les "blockaus" ???....

Très bonne mémoire :wink: mêmes explications de la personne qui fais visiter les blockhaus à Soulac ,et qui m'a dis qu'il n'y avait aucun rapport avec les défenses côtières
Cordialement
Laurent
Laurent77
Prolixe

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Dim 05 Déc 2010, 11:20 
Macau :

Image

Image
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Lun 01 Sep 2014, 21:16 
Jean Rémi a écrit:Merci, teen wheel ! ? Je précise que la photo n'est pas de moi, qu'elle a été probablement saisie sur le forum "trains du Po et du midi" ! :?

:? merci à son auteur .... :?

Image

Bonsoir,
Je redeterre ce post.
A l'occasion de récentes vacances dans la région,je suis tombé sous le charme de cette ligne. :coeur2: :coeur2: :coeur1:
Quelle était le numéro de cette CC6500?
Est ce que d'autres CC6500 ont circulé sur cette ligne?
A+
STEPH
34rugb
Éloquent

Publié: Mar 02 Sep 2014, 00:30 
Bonsoir,

Très intéressant document, cela sent le train spécial.
Cela date des années 90? (on voit des sigles nouilles sur les UIC cc).

Yéti
yeti
Fécond

Publié: Mer 03 Sep 2014, 10:19 
Laurent77 a écrit:
Vigeois a écrit:De mémoire, ces installations ont été réalisés pour la "lutte contre la mer", mais peut être y en a t'ils un certain nombre qui ont servi pour les "blockaus" ???....

Très bonne mémoire :wink: mêmes explications de la personne qui fais visiter les blockhaus à Soulac ,et qui m'a dis qu'il n'y avait aucun rapport avec les défenses côtières

Les Allemands se sont servis de ces voies et les ont même étendu dans le cadre de la construction du "mur de l'Atlantique"...Voir, notamment, le livre du Lucien Chanuc paru en 2005 où l'on voit une pièce de marine allemande sur VF tirer dans le cadre d'un exercice...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 05 Sep 2014, 16:41 
Il y a qq années j'ai fait un petit film sur le PGVS (pointe de grave Verdon Soulac) à cette occasion j'ai filmé une ancienne carte des implantations ferroviaire .
Le mécanicien de ce train (deux draisines en encadrant deux autre transformées en baladeuse ) Mr Castera explique l'usage de ce réseau.
En son temps ce film était téléchargeable gratuitement sur le forum de LR . Il est toujours possible de le faire sur un autre forum dans la rubrique de téléchargements de forum train.
De retour de vacances je posterais une photo très intéressante de voies du port du Verdon. Je ne sais pas si quelqu'un aurait osé le faire en modélisme.
130HSP
Disert

Publié: Sam 06 Sep 2014, 18:11 

Bonsoir,

Mon chef m'a dit qu'il y avait eu à Le Verdon, une sorte de ponton avec deux voies dessus et qu'à l'époque (il y a bien 70-80 ans), il y avait deux quais de voyageurs au bout de ce ponton.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'histoire de ce ponton.
Epoques IV à VI
passiondestrains
Intarissable !

Prénom: Emilien
Club: MFC33 (Coutras)

Publié: Sam 06 Sep 2014, 18:58 
bonjour a tous,les voies du PAB( port autonome de bordeaux) ont servies a la construction des digues de protection contre la mer...d abord en metrique puis en voies normales imbriquees ..visibles sur les digues..de tres belles photos du site sur le livre de mm chanuc et durbain" les chemin des fer du medoc"

cordialement a tous marcou
Marcou 33
Fécond

Echelle pratiquée: o, .
Prénom: marc dit marcou
Club: cercle du zero

Publié: Sam 06 Sep 2014, 21:43 
Le ponton ou môle dont tu parles n'était il pas l'embarcadère pour les paquebots transatlantique, les trains arrivant à côté des navires.
Ces installations ont été démolies par les allemands à la fin de la seconde guerre mondiale.
Des images visible avec la recherche : môle du Verdon
130HSP
Disert

Publié: Sam 06 Sep 2014, 22:47 
passiondestrains a écrit:

Bonsoir,

Mon chef m'a dit qu'il y avait eu à Le Verdon, une sorte de ponton avec deux voies dessus et qu'à l'époque (il y a bien 70-80 ans), il y avait deux quais de voyageurs au bout de ce ponton.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'histoire de ce ponton.

Bonsoir,
En effet,il s'agit du mole du VERDON qui a servi tout d'abord au relation transatlantique puis après sa destruction(2ème guerre mondiale) les piles ont été réutilisées dans les années 1960 pour construire le port pétrolier du VERDON:tout est superbement décrit et documenté dans le livre TRAINS DU MEDOC editions du CABRI que je viens de recevoir aujourd'hui(j'ai profité de la PROMO sur leur site 35€ au lieu de 49€ le tout FRANCO...profitez pour ceux qui ne l'ont pas encore!)Image
Ciao.ciao
STEPH
34rugb
Éloquent

Publié: Dim 07 Sep 2014, 00:24 
Bonjour à tous. Il y a une trentaine d'années, j'ai photographié les grues américaines qui étaient au Verdon. Avant que les diapos s'éffacent, voici les photos des grues. Cordialement. Bruno LImageImageImageImageImage
Bruno L
Causant

Publié: Dim 07 Sep 2014, 09:30 
Bonjour,
Superbes documents :coeur2: :coeur2: :applause: :applause:
Où ont elles été prises exactement?
Merci
STEPH
34rugb
Éloquent

Publié: Dim 07 Sep 2014, 18:05 
Ces photos ont été prise à la Pointe de Grave, tout à fait au bout de la jetée qui fait brise lame. Vous avez , sur ce fil, une photo ou on aperçoit les deux voies noyées dans le béton. Les grues étaient pourvues de deux types d'attelage pour remorquer des lorrys chargés de gros rochers. Ces photos ont été prises en 1979. Cordialement. Bruno LImage
Train sur la ligne.
Bruno L
Causant

Publié: Dim 07 Sep 2014, 22:09 
Bonsoir Bruno,
Merci pour vos explications sur la localisation des prises de vue.
La loc remorquant la rame de conteneurs est une BB de la série 4600?
Bonne semaine
STEPH
34rugb
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime