Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 05 Oct 2011, 14:52 
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver une documentation concernant le matériel moteur de cette petite ligne fermée en 1940 au service voyageur. Je sais qu'il y avait un dépot à Port de Piles, lui même fermé en 1933.
je suppose que l'on devait trouver des machines à tender séparés soit de Polenceau ou Forquenot de style 030 ou 040.
L'un d'entre vous aurait-il une documentation sur le matériel utilisé?
J'ai envie de refaire mon réseau dans le style PO des années 1900, et comment retrouver du matériel se rapprochant à cette époque?
Merci pour vos réponses!!
MICHELET JEAN PAUL supdem
 

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 05 Oct 2011, 15:17 
Dépôt certes fermé, mais toujours accessible par refoulement, via le branchement V1bis/V1.
Reste quelques voies, une petite station de remplissage GO, et deux voies sous remise. Peut être etait ce le dernier remisage du locotracteur de Port de Piles ???

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4670
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 05 Oct 2011, 16:36 
En tout cas tu retrouveras le plan du silo de Descartes dans un ancien Ferrovissime.

Les wagons céréaliers ont déserté la ligne dans les années 70.
Restait encore des tombereaux à toit enroulable chargé de terre à poterie (ou quelque chose dans le genre).
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16780
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 05 Oct 2011, 17:22 
fa57 a écrit:En tout cas tu retrouveras le plan du silo de Descartes dans un ancien Ferrovissime.

Les wagons céréaliers ont déserté la ligne dans les années 70.
Restait encore des tombereaux à toit enroulable chargé de terre à poterie (ou quelque chose dans le genre).


Chargés à Tournon st Martin, la suite de la ligne en direction du Blanc ayant été deferrée.

Ce fut le dernier trafic regulier de la ligne, en desserte Y 8000. Voir la page facebouc du Chemin de Fer Sud Tourraine, et qui a permis un entretien à minima de la ligne jusqu'au milieu des années 2000.

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4670
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 05 Oct 2011, 17:36 
Bonjour,
Un silo un peu avant Descartes est toujours desservi par rail.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fifi36
Exubérant
 
Messages: 2756
Inscrit le: Jeu 01 Déc 2005, 21:22
Localisation: ARTHON 36
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 05 Oct 2011, 17:52 
sur Delcampe j'ai trouvé ceci

Image

ça fait plutôt penser à une automotrice à vapeur
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16780
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 05 Oct 2011, 18:14 
FIFI36 a écrit:Bonjour,
Un silo un peu avant Descartes est toujours desservi par rail.
Philippe


Un anachronisme Pictave, à l'heure (passée) du multi lot-multi client ????

Z'on fait comment les locaux pour echapper à la curée ??? ils tendent une bache afin de masquer l'entrée de la ligne quand les pontifs deboulent devant en TGV .... :mrgreen:

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4670
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 05 Oct 2011, 20:19 
fa57 a écrit:ça fait plutôt penser à une automotrice à vapeur


Exact !
Automotrice Purrey à vapeur.
Voir là : viewtopic.php?f=20&t=18881&start=0

Image
photo et modèle Michel VIERS

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fifi36
Exubérant
 
Messages: 2756
Inscrit le: Jeu 01 Déc 2005, 21:22
Localisation: ARTHON 36
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Jeu 06 Oct 2011, 10:01 
Bonjour à tous,
Merci à FA 57 et à FIFI 36, c'est donc bien un autorail vapeur Purrey qui passe à Descates, mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est qu'elle sorte de loco vapeur aurait emprunté celle ligne?
Pour ma part, je pense que c'étaient des machines à vapeur style 030 ou 040 à tender séparé, c'etait le sens de ma question, et j'ai du mal à trouver ce genre de renseignements.
MICHELET JEAN PAUL supdem
 

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Jeu 06 Oct 2011, 19:44 
Bonjour,
J'ai consulté un ami bon connaisseur du chemin de fer dans ce coin de France.
Voici sa réponse :
"Apparemment les machines qui allaient sur Port de Piles et Descartes étaient des machines du Blanc, il y a eu aussi un dépôt relais (mais pour la grande ligne) à Port de Piles.
Selon les infos que j'ai trouvées, ces machines étaient des 120 du PO, de deux séries, semble t-il, sans connaitre pile poil les N°, dans les séries 129 à 170 (photos 1 et 2) en voyageurs et mixtes et 401 à 447 (photo 3) en trains mixtes. Probable aussi que les O30 du Blanc allaient également de temps à autre à Port de Piles (futures 030 A)."

Image
photo 1

Image
photo 2

Image
photo 3

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fifi36
Exubérant
 
Messages: 2756
Inscrit le: Jeu 01 Déc 2005, 21:22
Localisation: ARTHON 36
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Jeu 06 Oct 2011, 20:34 
.
A la page 80 du livre de Maurice Maillet « VAPEUR... hommes et machines », il y a deux photos; une de la 030 A 834 et de la 121 B 533 se croisant en gare de Fontgombault, et une autre de la 030 A 830 en gare de Port-de-Piles. Images prises en 1958.

A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3030
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Jeu 06 Oct 2011, 21:00 
bonsoir à vous,
merci à FIFI36 pour les photos de cartes postales,ainsi qu'à Didierd pour la doc!
je pensais que des 120 Forquenot devaient être employées sur ce genre de petites lignes, cela me rassure. j'ai beau avoir un livre sur le PO, mais il ne n'indique pas tout, même si il est relativement bien documenté.
MICHELET JEAN PAUL supdem
 

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 29 Oct 2014, 00:55 
Bonsoir à tous !

Cette ligne connaissait une desserte quotidienne assuré avec un Y8000. Il est déja arrivé qu'une double traction était nécessaire pour emmener 8 wagons. Les wagons venaient à vide jusqu'à tournon pour être chargé en kaolin. L'argile partait en Italie principalement. Le tronçon Tournon Descartes est officiellement FERMEE depuis quelques mois, il était avant INTERDIT aux circulations.

La section PDP Descartes voit toujours un trafic de céréales et à connu quelques changements de traverses en début d'année. Reportage à venir.

Image

Image

Image

Image

Photos de 1999 et la vidéo de 1997

vincent37
Bavard
 
Messages: 50
Inscrit le: Ven 17 Oct 2014, 12:09
Prénom: Vincent037

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 29 Oct 2014, 10:56 
Les photos ne sont pas visibles................
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15824
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 12:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Publié: Mer 29 Oct 2014, 14:22 
Pourtant je les vois et je l'ai héberger sur votre hébergeur

Image

Image

Image

Image

et maintenant ?
vincent37
Bavard
 
Messages: 50
Inscrit le: Ven 17 Oct 2014, 12:09
Prénom: Vincent037

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)