Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La Mouche (le Dépôt)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

La Mouche (le Dépôt)

Publié: Ven 02 Mars 2012, 01:43 
Voilà, je me lance vraiment. J'ai récupéré depuis un certain temps une documentations importantes, plans et photos (près de 600 essentiellement glanées sur le net) de la Mouche. Je caresse le doux objectif de le reproduire à l'échelle HO de façon la plus réaliste (objectif proto 87 ou fine scale minimum). L'année de référence choisie sera 1984 avec quelques transgressions.

Il me manque pourtant certain renseignements. Je recherche essentiellement des images des bâtiments (détruits depuis) le long de la Rue Pierre Sémard. Le chateau double m'inspire particulièrement (même s'il n'était sans doute plus là en 1984). Il en existait plusieurs modèles sur le complexe lyonnais, comme à l'annexe de Perrache et surtout un derrière les voies de la gare des Brotteaux dont je garde gravé le souvenir dans ma jeunesse.

Je manque aussi cruellement d'informations concernant l'intérieur de l'atelier de levage maintenant délaissé. Bien sur j'espère pourvoir faire une séance photo bientôt mais j'aimerais bien le voir lorsqu'il était encore actif.

Quelqu'un pourrait-il me dire également quand ont été comblées les voies 24 à 32 ?

Je suis bien entendu prêt à partager les infos déjà en ma possession. Le début des "travaux" devrait être pour ce printemps.
Par contre je ne pense pas résister à la tentation de lui conserver son dôme de couverture dont j'ai aussi les plans. Je sais, je m'elloigne de la reconstitution historique parfaite, mais ça va avoir de la gueule. Une ou deux mircro-caméras bien placées devraient permettre de voir le fonctionnement interieure. Dont une discrétement installée dans la cabine de la plaque.
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Echelle pratiquée: acho

Re: LA MOUCHE (le Dépôt)

Publié: Ven 02 Mars 2012, 08:45 
Dépôt de Lyon Mouche
source : http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do

1972... plus de château d'eau...
Image

1966... château d'eau...
Image
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Ven 02 Mars 2012, 09:54 
Merci beaucoup, je viens de jeter un oeuil sur le lien. La dernière fois où j'y étais allé, il n'y avait que les premières photos aériennes prises en bi-plan.

On voit bien avec le temps, l'importance de plus en plus grande donnée au stationnement des voitures.

On peut supposer que le chateau d'eau double possédait un bardage des cuves, mais de quelque nature (bois?). Existe-t-il des plans de ce type de modèle ?

Quelques photos depuis la route seraient les bien venus. Ca serait vraiment formidable ...
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Ven 02 Mars 2012, 21:47 
Toute photo inédite sera la bienvenue de ta part !!!

L'ancien local archives/poste de garde.

Image

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Ven 02 Mars 2012, 22:10 
Oui, j'avais déjà vu cette photo sur le topic "Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...". Concernant mes photos celles que j'ai viennent toutes du net et je n'ai malheureusement pas relevé tous les copyrights et les origines. Par contre, celle que j'espère être bientôt amené à prendre sur place seront mises à la disposition sur ce forum. C'est une évidence et une contrepartie légitime pour tout ce que m'a amené LR.

Malheureusement, étant partiellement invalide, il me faut "organiser" ce safari photo. Je compte également prendre des mesures sur pace en complément de mes plans.

Bien qu'au plus proche de la réalité (norme fine scale ou proto) quelques adaptations seront obligatoires, comme par exemple l'écartement des piliers metaliques dicté par l'encombrement du matériel HO.

A ce titre, je relance une nouvelle fois mon appel au secours. Je suis toujours à la recherche d'un diagramme/plan des BB1500-1600 . En effet le modèle Electrotren est celui qui impose le surécartement maximum. Aussi je voudrais bien avoir les côtes de largeur réelles pour en avoir le coeur net. Ors je n'ai rien trouvé jusqu'à ce jour, ni dans les journaux, ni sur le net, ni dans ma collection de fiches LR. Si quelqu'un avait ce trésor .............
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Sam 03 Mars 2012, 07:40 
Salut,

Si ça peut aider, extrait de l'ouvrage de Guy CHARMANTIER "Locomotives électriques de type BB MIDI et leur descendance" aux Editions du CABRI (1984) :
Image

Cordialement,
C. DELARNAQUE sup dem

Publié: Sam 03 Mars 2012, 09:58 
Merci beaucoup, C..
Je possède ce livre dans mes plus vieilles archives malheureusement inaccessibles dans un garde meuble. C'est exactement ce que je cherchais dans un premier temps. Cela confirme la largeur forcée de plus de 1 mm du modèle Electroten, sans doute lié à l'origine ibérique du modèle de base, difficilement corrigible :(

Le moment venu, je commencerais un topic particulier relatif à la réalsiation de mon projet.
En attendant, pour ce topic ci, j'essayerai de référencé les principaux liens vers l'iconographie issue du net et évoquer les autres sources en ma possession.

Et bien sur, je reste avide (et je ne suis pas le seul) de toutes autres informations relatives à ce dépôt mythique et combien attachant. Petites histoires, anecdotes, photos (encore et encore!!!).
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

LA MOUCHE (le Dépôt)

Publié: Mar 04 Sep 2012, 16:21 
Voici le lien vers une petite vidéo que j'ai tourné ce matin sous la Rotonde.

J'y suis allé avec le mètre ruban et le télémètre Laser pour compléter mes informations et fignoler mes plans.

Quelque photos devraient suivre dans les jours à venir. Je me suis essentiellement focalisé sur des détails d'architecture qui me manquaient dans la collection de photos que j'ai pu récupérer sur le net.

Je mettrais à disposition mes plans cotés dès que j'aurais digérer et mis au propre toutes mes notes.

Dernière édition par Skognissen le Mar 04 Sep 2012, 17:40, édité 1 fois au total.
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Mar 04 Sep 2012, 16:24 
Le lien ne semble pas être passé, le voici :
http://www.youtube.com/watch?v=Y5JcoROve2Y

il ne me semble pas que j'ai réussi à intégrer la visualisation de lavidéo dans mon message :(
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Mar 04 Sep 2012, 16:31 
De rien, mais ton message de 17:24 n'a plus lieu d'être maintenant :siffle: 8)
Dernière édition par Ferro21000 le Mar 04 Sep 2012, 17:52, édité 1 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mar 04 Sep 2012, 17:41 
Merci Ferro21000
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

LA MOUCHE (le Dépôt)

Publié: Mer 05 Sep 2012, 22:36 
Voici donc une sélection de quelques photos récentes de la Rotonde de Lyon-Mouche.

Autant dire qu'aujourd'hui elle est caïman vide. Seul l'Atelier montre encore une activité (entretien voirie par une entreprise privée ?).

Trop de photos ratées (je ne suis pas très doué) et surtout encore plein de détails qui me manquent. Je referais une visite plus productive quand j'aurais exploité déjà ce premier travail. On pourrait y passer des heures !!!

Des questions, aussi en vue d'une modélisation (année de référence 1984). Comme par exemple la date de comblement des fosses coté Est. Il me semble que l'extension en béton qui recouvre l'ancien vérin sur fosse (voies 5 et 6) devait déjà exister.

J'ai privilégié les angles de prise de vue qu'on n'a pas l'habitude de trouver sur la documentation habituelle., et bien sûr en vue d'une modélisation.

Si d'autres personnes sont intéressées, ou si vous souhaitez plus de renseignements, faîtes moi signe ....

01 - Entrée-Sortie nord
Image
02 - Mur Nord
Image
03 - Passerelle de Visite #1
Image
04 - Passerelle de Visite #2
Image
05 - Bascule de Schenck
Image
06 - Pont et Sortie Sud
Image
Dernière édition par Skognissen le Mer 05 Sep 2012, 22:51, édité 1 fois au total.
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Re: LA MOUCHE (le Dépôt) - suite des photos

Publié: Mer 05 Sep 2012, 22:46 
07 - Voies de Chantiers
Image
08 - Local de l'ancien Vérin sur Fosse
Image
09 - Portes d'acces à l'Atelier
Image
10 - Mur Ouest
Image
11- Extentions extérieures PLM et bétons
Image
12 - Atelier #1
Image
11 - Atelier #2
Image
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Publié: Jeu 06 Sep 2012, 09:20 
Voici quelques vues faites il y'a quelques années.

ImageImageImage
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Prénom: Anthony

Publié: Jeu 06 Sep 2012, 11:21 
Merci anthouny18 pour ta participation. Ça fait du bien de voir de nouvelle prise de vues du dépôt en activité. Ce sont maintenant des archives d'un passé révolu.

L'avenir est sombre pour nos deux Rotondes PLM lyonnaises. Le sort de l'annexe de Perrache semble réglé avec le projet Lyon Confluence alors que rien n'a toujours pas été décidé pour cette véritable verrue qu'est le Centre d'échange adossé à la Gare ! De quoi se poser des questions sur les priorités des choix urbanistiques de la ville. Comment dynamiser les confluences sans faire sauter la barrière du Centre d'échange ?? Ça, c'est mon coup de gueule de lyonnais.

Pour la Rotonde qui nous intéresse, j'ai bien peur qu'elle ne résiste pas longtemps à l'appétit des investisseurs et des aménageurs en manque de terrains. Le salut d'un tel bâtiment ne pourra venir que de la SNCF. Son coût sans doute exorbitant et son entretien ne peuvent se justifier que dans le cadre d'une utilisation ferroviaire.

Le patrimoine ferroviaire lyonnais est menacé aujourd'hui. Nos photos, nos modèles ne seront bientôt plus que des témoignages d'un passé révolu ...
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Suivant

Retour vers Ferrovissime