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Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mer 15 Nov 2017, 10:23 
Ce qui est fait est fait et on ne va pas s'amuser à casser des installations presque neuves pour rajouter de la dépense. D'autant que cela à l'air de ne pas marcher trop mal, surtout par rapport aux TT parisiens. On a quand même le droit de se demander si au niveau de la conception du projet on aurait pas pu faire moins cher. Les arguments pour et contre sont intéressants.
Tout ce qu'on peut faire à Nantes, c'est intégrer la problématique tram-train au fur et à mesure du renouvellement des infrastructures de la ligne 1 entre Haluchère et la place du commerce.

A Lyon, il y a l'idée de remettre un tram sur l'itinéraire du trolley C3. Comme le trafic potentiel de cette ligne est estimée assez moyen, on estime possible de prolonger les TT de l'ouest lyonnais vers le centre ville. Visiblement, la SNCF fait des tentatives et ce qui n'était pas possible (et simple) à Nantes semble possible bien que compliqué à Lyon ! Au niveau ponctualité, le TT lyonnais semble assez redoutable avec ses trois branches à voie unique. Et puis il faudrait trouver un terminus pour ce TT côté Est de lyon : Léon Bonnevay ? Côté Part-Dieu cela semble saturé même si on prolonge le T3 à Saint-Paul.
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Mer 15 Nov 2017, 12:29 
Lorsque tout va bien. Ce qui arrive tout de même souvent.
Le TT est une véritable horloge sur Chateaubriant et ceux avec une seule voie. C'est d'ailleurs l'axe ayant le meilleur taux régularité. La région est assez satisfaite concernant ce domaine. On se débrouille vraiment bien.

Le concept du "train léger" ou TT intéresse, l'idée de faire du TER moins cher séduit. A savoir et sous dérogation, on peut le pousser à 120km/h et l'option d'une UM3 existe.

Pour visualiser.
Coté Rennes, qui risque de ne plus voir de train...
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La fameuse frontière.
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Coté Nantes, désolé, photo en contre-jour. Mais au moins, il y a du train...
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 21:57 
CoCo a écrit:.....Image
....


Photo intéressante mais avouez quand même presque ridicule, mettre 2 paires de heurtoirs en vis-à-vis là où 2 soutiens-gorge auraient suffit. :lol:
bzh44
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 17 Nov 2017, 00:06 
Bonjour,
il aurait également été nécessaire de mettre en place une signalisation sur chaque voie et dans chaque sens, soit 4 carrés.
Fred.
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 17 Nov 2017, 09:48 
Sûr c'était un joke, solution du point de vue sécurité pas tenable, mais bon il y avait aussi la solution d'utiliser les 2 autres voies à quai visibles au 1er plan.
bzh44
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 17 Nov 2017, 11:06 
bzh44 a écrit:
CoCo a écrit:.....Image
....


Photo intéressante mais avouez quand même presque ridicule, mettre 2 paires de heurtoirs en vis-à-vis là où 2 soutiens-gorge auraient suffit. :lol:

de quoi se plaindre ? On aurait très pu avoir une photo sans trains ou TT dans cette gare envahie par les herbes folles si par malheur les régions Bretagne et PDL avaient voulu laisser tomber toutes dessertes ferroviaires de Chateaubriant, la solution actuelle n'est as le pieds mais elle a au moins le mérite de limiter les dégâts. cela prouve au moins une chose, le monde des amateurs ferroviaires n'est jamais satisfait des solutions proposées et il y a toujours une bande de Yaka, de fokon, yavék pour ramener son grain de sel quelque soit le sujet.
TGVA
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 17 Nov 2017, 11:47 
L'organisation des voies à Châteaubriant facilite le déplacement des voyageurs et permettrait des correspondances aisées. C'est assez commun aux Pays-Bas. Ce qui choque c'est la médiocrité de l'offre TER en France. 8 trains côté Nantes, pas grand chose et maintenant carrément plus rien côté Rennes. Aux Pays-Bas, pour reparler d'eux, on a su trouver des solutions pour assurer une cadence horaire sur des lignes rurales. Un train par heure de 6h à 22h attirer forcément des gens qui prendraient leur voiture.
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 17 Nov 2017, 12:05 
C'est finalement la solution la plus économique, placer des heurtoirs, des balises KVB (coté Nantes), par un moyen physique, ça enlève une majorité des risques.
Coté Rennes, c'est de la VUSS, des Carrés, c'est bien mais il aurait fallu des taquets ou des aiguilles de protection pour éviter toute pénétration accidentelle sur le domaine TT... C'est des installations lourdes.
Déjà qu'ils ont pas mal investi sur les installations concernant la traversée des ABRF qui a servi une seul fois lorsque le TT est rentrée en service. Ça aurait été une usine à gaz et ça aurait couté un bras... Surtout quand on voit le coté Rennes aujourd'hui...

Et les heurtoirs, finalement, ils sont déjà servis. :siffle:
CoCo a écrit:Image


Mais Chateaubriant, ce n'est pas non plus un cul de sac à proprement parlé.
On peut apercevoir l'aiguille donnant accès au raccord pour rentrer sur le "faisceau" de la gare.
Image

La traversée des ABRF et à droite (y8000), dérriére la pancarte ARRET. la voie donnant accès aux voies de services.
Image

Donc oui, on peut rentrer coté Chateaubriant, en revanche, le pilote est basé à Nantes et étrangement, la Bretagne n'a jamais été très enthousiasme et mettait souvent des bâtons dans les roues concernant les sillons pour ce type de train.

TGVA a écrit:Cela prouve au moins une chose, le monde des amateurs ferroviaires n'est jamais satisfait des solutions proposées et il y a toujours une bande de Yaka, de fokon, yavék pour ramener son grain de sel quelque soit le sujet.

C'est vrai, monsieur ou madame tout le monde n'ont pas du tout les mêmes préoccupations. Ils veulent un train (TT, AGC ou autre, c'est pas du tout leurs soucis), pas cher, qui roule pas trop mal, avec des horaires. C'est tout.

Une bonne partie des Castelbriantais en sont assez content. Cette ville étant situé vraiment dans le fin fond du département, ça permet de la désenclaver un peu. Le premier départ pour Nantes étant à 6h21, le dernier 19h21.
De Nantes pour aller à Chateaubriant, le premier 6h35 et le dernier 19h35.
Ça reste relativement convenable, il faut aussi connaitre Chateaubriant, ça devient très calme à partir de 19h30.
Dernière édition par CoCo le Ven 17 Nov 2017, 19:24, édité 1 fois au total.
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 17 Nov 2017, 18:31 
Pour être calme, c'est calme !! :roll:
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Sam 18 Nov 2017, 12:32 
Justement, hier, ayant effectué le dernier Chateau' de la soirée (le 859614), pour un vendredi soir, l'UM c'est assez bien vidé à partir de Nort. On était loin d’être tassé entre Nort et Chateaubriant.

D'un point de vue personnel, un aller Nort manque vers 21h en semaine.
Retour à Nantes en W, le 20h28 dernier départ de Nort pour Nantes est bien souvent vide.
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Dim 19 Nov 2017, 04:31 
TGVA a écrit:[et il y a toujours une bande de Yaka, de fokon, yavék pour ramener son grain de sel quelque soit le sujet.


..parfaite demonstration..... :siffle:

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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 01 Déc 2017, 17:58 
Ah tiens, j'ai une question pour CoCo :D

CoCo a écrit:...

Image

.


J'ai remarqué que sur la partie "Block Tram" la barre blanche verticale "voie libre" était présentée parfois (du coté de La Chapelle/Erdre) clignotante. J'aimerais bien en savoir la signification.

Merci.
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Ven 01 Déc 2017, 18:20 
Pour commencer, il faut comprendre qu'il y a deux types de signaux en block Tram.
Les signaux EX (exploitation) sont des signaux d’arrêts et les signaux A (annonce). Le principe est assimilable à du BAPR.

Lorsqu'un EX est ouvert et présente un jaune fixe (barre vertical jaune), le signal d'annonce présente un Jaune Clignotant. (barre jaune vertical clignotante).

Lorsqu'un EX est fermé (barre rouge horizontal), le signal d'annonce présente un feu jaune rond fixe.
Image

Mais nous sommes sur une ligne TT et donc, lorsqu’un EX est ouvert. Il n'annonce en aucun cas l'état du signal suivant, il indique au conducteur qu'il peut poursuivre sa marche mais en "marche Tramway". Il ne roule plus sous la "marche normal".

Pour la partie urbaine, on fait simple, aucun signal d'annonce.
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Sam 02 Déc 2017, 08:22 
Merci CoCo,

De mon souvenir ce que j'avais aperçu était un signal Ex avec une barre verticale clignotante en entrée de la station La Chapelle/Erdre dans le sens Chateaubriant vers Nantes, cela ne semblait pas être un feux d'annonce. Cela remonte à un peu de temps, à l'époque j'avais pensé à un avertissement de passage en voie dévié?

D'ailleurs y a t il une annonce pour cela?
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Re: Nantes-Châteaubriant : un nouveau tram-train

Publié: Dim 03 Déc 2017, 12:42 
Avant l'ouverture et la livraison de la ligne à la SNCF, il y a eu quelques essais par rapport à la signlalo et l'exploitation sous Systra et l'AEF.
On peut voir certains ancrage béton et le vestige de certains supports métalliques tronçonné. Surtout à Abbaretz.

Je ne pourrai en revanche pas apporter plus d'infos, je ne connais pas du tout l'objectif de ces essais et aucune trace écrite chez nous.

Pour les voies déviées. La ligne de Nantes-Chateaubriant est entièrement banalisée.
Dans le sens pair (NS-CHU) les trains roulent toujours sur les voies A (voie à droite.) Et inversement, dans le sens impair, les trains empruntent les voies B. C'est le sens "normal établi". Maintenant, pour différentes raisons, nous pouvons changer de sens, c'est prévu. En être informé n'est pas obligatoire. Généralement les AC nous le disent par courtoisie. Il n'y a aucune signalisation nous indiquant les voies.
C'est généralement assez chiant d'inverser, les clients attendent sur le quai habituel et sont très surpris de voir le train sur l'autre quai. On prend du retard rapidement mais ce n'est pas franchement leurs fautes, il aurait fallu des afficheurs et une sono' digne de ce nom.

Question conduite, les taux de vitesse changent parfois sur les aiguilles prisent en talon selon la voie A ou B.

En revanche, il existe le JD (jaune droit) et le JG (jaune gauche).
La, un JG en zone urbaine.
Image
C'est signaux nous informes de la direction vers un tiroir ou vers l'atelier de DLN. On poursuit ou on se met en "marche tramway" et on ne dépasse pas la vitesse de 30km/h, nous pouvons être reçu sur voie occupée, sur SAM...

On les trouve sur DLN, à Sucé pour le tiroir, à Nort (tiroir et voie de maintenance non électrifié) et à Issé pour la voie du parc travaux (non électrifié).

Pour conclure, je pense qu'Alstom va devoir revenir... :siffle:
Presse-Ocean
Le phénomène de givre n'est pas nouveau sur la LAC, ce n'est pas la première année ou tout disjoncte. On réfléchit à de nombreux dispositifs. Des choses sont mis en place. Mais ça reste un gros, très gros problème le captage de courant dans la zone de Babinière...
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