Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Mon album photos sur les rames standards

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Sam 19 Mai 2018, 23:32 
Effectivement, un béton à usage de sol d'intérieur convient forcément. Je vais rechercher la référence du rose de la peinture à sol.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4882
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Lun 21 Mai 2018, 17:10 
ImageImageImageImageImageImageImage

Au sujet de la construction de la cabine de Standard, un petit pas de plus a été fait sur la face externe de l'avant : la mise en place des conduites de CP et CG avec leurs raccordements sur le Boirault et sur les demi accouplements pour un éventuel remorquage par un engin à attelage manuel.
On m'avait dit à La Folie que cet ensemble de tuyauterie et robinets était appelé "l'arbre de Noël", peut-être quelqu'un pourra-t-il le confirmer.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1018
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 09:42
Club: AAATV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mer 23 Mai 2018, 12:04 
Bonjour,
Bravo pour la reconstitution de cette cabine et tout le travail que cela represente.

Permettez-moi de vous poser une question: Pourquoi installez-vous un second canal côté poste de conduite et non une seule et unique lentille ETAT.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Tcou-tchou
Fécond
 
Messages: 531
Inscrit le: Lun 24 Oct 2011, 13:04
Localisation: Saint Junien Haute Vienne
Âge: 53
Echelle pratiquée: Zero

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mer 23 Mai 2018, 14:14 
Image

Merci Tchou-tchou pour votre appréciation.

En ce qui concerne l'éclairage, il y avait à l'origine trois feux en haut et celui du milieu avait été, je crois, soit supprimé soit occulté et deux feux sous les fenêtres frontales. Celui de droite, devant le poste de conduite, est semblable à ceux du haut et celui de gauche, plus gros, a la possibilité d'éclairer en blanc ou en rouge. L'inversion se fait de l'extérieur en basculant une manette sur le côté du feu. J'avais pu obtenir la totalité des éléments de ce fanal, en revanche pour les trois autres j'ai les parties extérieures (lentilles et encadrements) mais je n'ai pas les boîtiers intérieurs. J'utilise pour les remplacer ceux des unités lumineuses de signalisation en aluminium qui s'adaptent bien en supprimant la partie optique et le support de lampe. Au stade actuel de la reconstitution il n'y a pas encore la tôle extérieure à l'emplacement des feux donc ce que l'on voit sur les photos ne sera plus visible par la suite.
Bien cordialement.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1018
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 09:42
Club: AAATV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mer 23 Mai 2018, 20:13 
Un oubli : la photo ci-dessus avait été mise sur ce fil par 38420.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1018
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 09:42
Club: AAATV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 00:48 
A l’origine, les cinq feux étaient identiques et destinés a indiquer le code destination des trains pour observation de nuit. Un dispositif rotatif permettait de changer la couleur des feux (Blanc, bleu, rouge et vert de mémoire). La signalisation d’avant et arrière était quand à elle assurée par un fanal amovible.

Au fil des révisions, le feu du milieu et celui sous la baie frontale d’un conducteur pouvaient disparaître ou être obturés après réfection de la tôlerie. On le constate par moment sur les pages de ce sujet.

Pour anecdote, le feu du milieu a été « oublié » dans la restauration de la TE1080 (Z1200) de Mulhouse.
Yannick
BUDD
Papotier
 
Messages: 169
Inscrit le: Ven 23 Oct 2015, 02:07
Âge: 47

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 06:48 
Castle class a écrit:Effectivement, les 3ème classe (2ème sur la banlieue) étaient généralement peintes en deux tons de vert. Clair en haut, plus sombre en bas.

Je vais essayer de retrouver dans mon bazar les références de ces deux couleurs.


J'ai aussi un souvenir d'un vert à l'intérieur des Z5100, mais accompagné de banquettes grises ou vert foncé, je ne sais plus bien. J'ai aussi le souvenir de la date de passage aux "murs jaunes, banquettes oranges": 1972. Par contre, pour les standards, je n'ai pas de souvenir.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9923
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 11:29 
ImageImageImageImage

Merci, BUDD, pour ces précisions. Effectivement les encadrements des optiques des feux du haut et de celui sous le poste de conduite présentent une encoche qui laisse supposer qu'une commande de changement de couleurs devait passer par là. Sur certaines photos mises sur ce fil il semble que les deux feux supérieurs restant fonctionnels sont éclairés en rouge. Si c'est exact et comme ils n'avaient plus de possibilité de changer de couleur, je suppose qu'ils ne devaient être allumés qu'en étant en queue. N'ayant pas les parties intérieures de ces feux, voici les boîtiers de feux de signaux de voie que j'utilise après avoir enlevé les optiques.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1018
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 09:42
Club: AAATV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 11:45 
ImageImageImageImageImage

En ce qui concerne le fanal de gauche, plus gros que les autres, on constate que la fixation de la partie extérieure sur la tôle a les mêmes cotes (ouverture et percements de fixation) que les autres feux, le dispositif "actuel" est bien une modification destinée à mettre un système optique de diamètre plus grand que les petits feux d'origine. Quant à la partie intérieure, elle a été également modifiée puisqu'on ne peut positionner que le blanc ou le rouge.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1018
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 09:42
Club: AAATV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mar 29 Mai 2018, 20:08 
Dans les dernières années de leur existence, les Standard n'avaient plus d'ampèremètre alors que sur des photos plus anciennes un ampèremétre est bien visible au dessus du voltmètre.
Lors de la récupération du matériel destiné à la reconstitution de la cabine il ne m'a donc pas été fourni d'ampèremètre.
Quelqu'un saurait-il pourquoi les ampèremètres avaient été supprimés et jusqu'à quelle intensité ils étaient gradués ?
Et enfin, troisième question : serait-il possible d'en trouver un ?
Merci pour d'éventuelles réponses .

Il n'y aura pas de nouvelles photos de l'avancement des travaux avant la fin Juillet. Le musée ferroviaire de La Seyne sera fermé jusqu'au 15/07 étant absent durant cette période.
Cordialement à tous.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1018
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 09:42
Club: AAATV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mar 29 Mai 2018, 21:57 
Bonnes vacances Yvan et un grand merci pour toutes ces photos et le travail qu'elles représentent !
Avatar de l’utilisateur
Bagages Express
Éloquent
 
Messages: 396
Inscrit le: Sam 22 Oct 2005, 19:27

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mar 29 Mai 2018, 22:40 
Merci David, en espérant avoir le plaisir de nous revoir à mon retour.
Bien cordialement.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1018
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 09:42
Club: AAATV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mer 30 Mai 2018, 00:00 
Je ne sais pas a quelle epoque les amperemetres furent supprimés, mais ayant passé une bonne quinzaine d année a leur bord, je n en ai jamais vu dans aucun element.

Cordialement.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Tcou-tchou
Fécond
 
Messages: 531
Inscrit le: Lun 24 Oct 2011, 13:04
Localisation: Saint Junien Haute Vienne
Âge: 53
Echelle pratiquée: Zero

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mer 30 Mai 2018, 00:25 
Image

Merci Patrick, ça a du être supprimé bien avant leur retrait de service mais il figure bien sur les plans d'origine et on en voit sur certaines photos.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1018
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 09:42
Club: AAATV

Re: Mon album photos sur les rames standards

Publié: Mer 30 Mai 2018, 09:17 
Hypothèse de non spécialiste (mais connaissant la formule P = U x I) : compte tenu de l'élévation progressive du relèvement du courant de 600 à 750 V (opération achevée en ?) et des conditions d'exploitation en service banlieue 3ème rail (besoins d'appels de puissance par exemple), les conducteurs ont peut-être été amenés à moins travailler à l'intensité, rendant peu utile le maintien d'un ampèremètre (retour d'expérience ?).
Y25
Volubile
 
Messages: 2125
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : alain51140, Alex train, hmc, Mimiche77 et 16 invité(s)