Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Grande Ceinture Complémentaire

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Sam 06 Oct 2012, 12:09 
Bonjour,
GCC= Grande ceinture Complémentaire, c'est uniquement entre Bobigny et Sucy.
Sur l'Ouest, c'est la Grande ceinture.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1178
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 14:20

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Sam 06 Oct 2012, 12:10 
Bonjour à tous.
Quand on regarde aujourd'hui l'état du raccordement vers Sucy ben y a plus grand chose mis à part des arbres. On arrive à distinguer ou passé la ligne grâce aux ponts mais sans ça ben les traces sont bien mince.
141TA425
Éloquent
 
Messages: 383
Inscrit le: Dim 02 Nov 2008, 16:52
Localisation: IDF 95, Corrèze, Cantal.
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Baptiste
Club: CCAC

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Sam 06 Oct 2012, 12:14 
Bonjour,
Il me semble que ce raccordement était stratégique, et n'a jamais été mis en service.
Les appareils de voies étaient à demeure au cas ou.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1178
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 14:20

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Dim 07 Oct 2012, 16:06 
D'accord je vois, merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
15018
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2191
Inscrit le: Dim 02 Sep 2012, 09:39

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Dim 07 Oct 2012, 17:44 
12035 a écrit:Bonjour,
Il me semble que ce raccordement était stratégique, et n'a jamais été mis en service.
Les appareils de voies étaient à demeure au cas ou.

Il faudrait le schéma de signalisation du poste qui commande le raccordement pour connaitre le statut de la branche qui n'est pas en service. Le stockage des appareils de voie à proximité et l'implantation de signaux "en dur" militent pour une installation "militaire" en réserve, câblée dans le poste mais neutralisée en exploitation normale.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15457
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Lun 08 Oct 2012, 01:19 
si sa création est d' origine militaire, au départ elle à intèressé la SNCF en remplacement d un mêm type (raccordement vers le sud sur la GC) au niveau de boissy en vennant de verneuil....mais l absobsion par la RATP de la ligne ex Vincennes (rendant plus dificile l insetion fret avec les voies séparées SNCF/RAPT) puis la moindre utilisation "commercial" du fret L4 vers le sud et l ouest on endormi (définitivement???) ce raccordement
nanan93
Fécond
 
Messages: 719
Inscrit le: Dim 15 Jan 2012, 17:25

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Lun 08 Oct 2012, 10:09 
nanan93 a écrit:vue sur TOE, marqué auteur bgt, cliché daté mai 1992 avec une BB 25100

Image

on voit les aiguillles et le tous déposé sur le coté...


Bonjour,
Ayant quasiment toujours habité à Champigny, je n'ai jamais vu ces aiguillages installés.
Par rapport à la photo, la branche de droite a été "travaillée ou rénovée" il y a déjà de nombreuses années et un pont routier tout neuf à deux files de circulation a été construit pour la même rue (chemin du buisson) qui passe sur le pont qu'on aperçoit sur la branche de gauche. Par contre, ce pont est resté à une seule voie de circulation (avec feux routiers pour alterner le sens de circulation), à l'époque de la construction de le GCC, cette rue n'était qu'un chemin permettant de se rendre aux terrains maraichers du secteur.
On a donc le pardoxe d'un pont neuf moderne qui franchit une tranchée ferroviaire abandonnée!
Avant ce pont neuf, qu'y avait -il ? Peut être un simple PN non gardé.
Je pense qu'à l'occasion de ces travaux, la courbe du raccordement des talus et déblais a été revue, tout a été installé en vue de la repose des aiguilles mais que cela a été différé juqu'à... L'intense traffic de la GCC à une certaine époque empêchait peut être cette pose d'au moins 2 aiguilles et un croisement pour une utilisation peu fréquente du raccord. (rame de céréaliers et citernes pour la raffinerie de Nangis)

Sur le raccordement de Villiers (en \\ avec la igne 4), il y avait aussi un PN non gardé, cette autre rue franchissait plus loin la ligne 4 par un pont qui existe toujours mais qui est solidement bloqué (à l'ouest du nouveau pont vu sur la photo satellite) pour ne pas y circuler. Tout ce secteur est en aménagement différé à très long terme et maintenant, il y a le projet d'ajouter une gare sur la ligne 4 entre Les Boulleraux-Champigny et Villiers, cette gare serait Bry-Champigny-Villiers (desserte Ikéa-Villiers et siège admin de Bricorama) en correspondance avec une station de la ligne de métro du Grand Paris.

Voir le coin:
http://fr.mappy.com/#d=1,+rue+des+armoi ... ,+94&p=map
Dernière édition par Cleau le Lun 08 Oct 2012, 14:04, édité 1 fois au total.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers
 
Messages: 3572
Inscrit le: Mer 17 Août 2005, 10:06
Localisation: Paris-Est-Marne et bois
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Lun 08 Oct 2012, 11:45 
logique financière ??? une nouvelle gare alors que la L4 croisse la GC presque à niveaux (Bouleraux Champigny), que sur la GC il était prévu le prolongement de la tangentiel nord (en correspondance avec le RER E), avec creation de quelque troncon sur la GC avec une 3è voie(fludification du trafic), et que du point de vue desserte dite de rabatement il y a de prevue aussi au "Boulereaux" la correspondance avec le TVM (bus sur site site propre)...
nanan93
Fécond
 
Messages: 719
Inscrit le: Dim 15 Jan 2012, 17:25

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mar 15 Août 2017, 16:41 
Bonjour,

Ci joints de modestes illustrations du 16 avril 2017 suite aux détournements de trajets de la ligne Paris à Belfort sur la Grande Ceinture, entre Villiers-sur-Marne / Champigny et Noisy-le Sec, en raison de travaux lourds sur les voies à Nogent-le-Perreux. Le RER E n'étant pas climatisé, les fenêtres sont donc ouvertes lorsqu'il fait chaud. Je vous rassure, seul l'appareil et un doigt ne sortent du gabarit : je ne tiens pas à me faire arracher un bras ou une main pour quelques photos.

Image
Le RER E en tranchée sous Champigny.

Image
Le faisceau de voies entre Villemomble, Rosny et Bondy - vue 1.

Image
Le faisceau de voies entre Villemomble, Rosny et Bondy - vue 2 (entrée Ouest).

Image
Le faisceau de voies juste en dépassant la gare de Noisy-le-Sec.

Cordialement.
Dom17
Bavard
 
Messages: 95
Inscrit le: Dim 13 Août 2017, 13:37

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 16 Août 2017, 02:09 
Dom17 a écrit:Bonjour,
... Je vous rassure, seul l'appareil et un doigt ne sortent du gabarit : je ne tiens pas à me faire arracher un bras......

Cordialement.

Bonjour,
Merci pour le partage des photos :applause:
De toute façon il n'y a pas de trains, tu risques pas grand chose.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1178
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 14:20

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Dim 20 Août 2017, 17:26 
Le faisceau de voies entre Villemomble, Rosny et Bondy constituait les "garages de Villemomble", qui ont connu une période de grande activité, en particulier entre l'électrification de la GC (Bobigny - Valenton via Gagny) et l'arrivée "en masse" de bicourants 4400 kW permettant d'assurer des trains sans escale (sans échange de conducteurs) en région parisienne.
Au début des années 1980, tant le faisceau pair que l'impair étaient "blindés", avec des échanges de machines entre 25500 (Dijon, Les Aubrais, voire Montrouge) venant du sud et locomotives du Nord-est (12000, 16500, quelquefois 16000), et pareil en sens inverse. Une UM 68000 venait parfois de Beauvais avec une rame de réfrigérants (train "Findus) pour quelque part vers le Sud-est.
Bref, dans les années 1980 (et jusqu'aux années 1990), c'était une belle animation, notamment en soirée. Maintenant, comme sur les vues, c'est voies à l'abandon et friches en végétation sauvage.
Y25
Volubile
 
Messages: 2125
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Lun 21 Août 2017, 20:59 
Bonjour,

Ayant travaillé en 2011 ou en 2012 sur le terrain de sport voisin du garage, j'avais souvenir que les caténaires étaient encore en place, et les voies enherbees ne rendaient pas encore la circulation impossible. Mais ces souvenirs, bien que récents, sont peut être erronés.

En tous cas, le terrain de sport, appartenant maintenant à la ville, était au nom de la SNCF, tous comme les barres d'habitation juste à côté. Etait-ce lié au Garages de Villemomble, ou simplement un investissement immobilier de ce qui devriendra ICF ?

Bonne soirée.
Dom17
Bavard
 
Messages: 95
Inscrit le: Dim 13 Août 2017, 13:37

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Lun 21 Août 2017, 23:28 
Dom17 a écrit:Bonjour,

Ayant travaillé en 2011 ou en 2012 sur le terrain de sport voisin du garage, j'avais souvenir que les caténaires étaient encore en place, et les voies enherbees ne rendaient pas encore la circulation impossible. Mais ces souvenirs, bien que récents, sont peut être erronés.

En tous cas, le terrain de sport, appartenant maintenant à la ville, était au nom de la SNCF, tous comme les barres d'habitation juste à côté. Etait-ce lié au Garages de Villemomble, ou simplement un investissement immobilier de ce qui devriendra ICF ?

Bonne soirée.



??? naguère les anciennes Cie prévoyaient large, avec le foncier, en acquerant de nombreux terrain... peut-etre un reliquat Cie de l' EST passé ensuite au filiale sncf (sablière hlm...)
sachant que sur le secteur il a existé un projet de raccordement ceinture-ligne de "gargan" (en prolongement de la ligne Aulnay-Verberie inachevé) ...
nanan93
Fécond
 
Messages: 719
Inscrit le: Dim 15 Jan 2012, 17:25

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mar 22 Août 2017, 08:29 
nanan93 a écrit:
(...) sachant que sur le secteur il a existé un projet de raccordement ceinture-ligne de "gargan" (en prolongement de la ligne Aulnay-Verberie inachevé) ...

Il a existé un tel raccordement entre ligne 1 (et celle de Gargan) et ligne 4 (donc GC initiale, la complémentaire n'étant pas encore construite), mais provisoire, établi en 1917 afin d'éviter à certains trains militaires le rebroussement à la gare régulatrice de Noisy-le-Sec. Le tracé s'en devine à Bondy par le tracé en courbe de l'actuelle rue de Varsovie partant de la gare de Bondy. Il a été démonté après la 1ère GM, d'autant qu'il aurait été coupé par la plate-forme de la GC complémentaire construite au cours des années 1920.

Pour le passage d'un éventuel trafic dense de trains de marchandises entre GC et Nord via la ligne de Gargan, il aurait été délicat, tant pour sa cohabitation avec la desserte en place que par le passage de cette ligne en zone pavillonnaire déjà dense alors (par exemple, lotissement de Bondy-Forêt, devenu commune de Pavillons-s/s-Bois) traversée à niveau (nombreux PN rapprochés, ayant nécessité une vitesse réduite des trains de banlieue avant conversion en actuel tram-train T4). Il y aurait eu lieu alors de mettre une bonne part de la ligne de Gargan sur remblai pour faire coexister trafic ferroviaire local et de transit avec trafic routier en zone urbaine en cours de densification.
Y25
Volubile
 
Messages: 2125
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mar 22 Août 2017, 11:50 
lié à au non "aboutissement" de l'ouverture de la ligne de Verberie, le projet n'a pas aboutis car justement la ligne devait être refaite en tranchée/remblais et création de voie d'évitement (Gargan, Freinville ??) pour fluidiflier marchandise/banlieue donc de coûteux travaux...
nanan93
Fécond
 
Messages: 719
Inscrit le: Dim 15 Jan 2012, 17:25

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : morvan et 31 invité(s)