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Où il est question de trains, petits et grands

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Grande Ceinture Complémentaire

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Modérateur: MOD

Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Ven 20 Oct 2017, 08:26 
Les "garages de Villemomble" vont retrouver un usage ferroviaire. Actuellement, les deux faisceaux où s'effectuaient les échanges de traction sont utilisés comme base travaux pour l'un, l'autre (dit "faisceau militaire") étant abandonné et reconquis par la végétation (voir les vues supra).
Cet espace va être utilisé comme lieu de remisage et d'entretien pour la future ligne 15 Est du Grand Paris Express, section Pleyel - Rosny (puis Champigny). Il disposera d'un accès routier par l'A103 (qui est détaillé : livraison des rames, approvisionnement en matériel de voie) et d'un raccordement ferroviaire (dont l'usage n'est pas précisé) via la ligne de Grande Ceinture Complémentaire, qui sera replacée à la limite Nord de l'emprise, quelques voies de garages longues (notamment pour une "suite rapide") étant aménagées.
Plus de détails sur http://www.enquetepubliqueligne15est.fr ... ocument_D/ .
Y25
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Ven 20 Oct 2017, 09:53 
Je n'ai pas eu connaissance d'un projet de faire passer des trains de marchandises par la ligne de Gargan qui aurait incontestablement nécessité une mise en tranchée dans le style de la Petite Ceinture. Au contraire, dans ces années 1900-1914, elle subit des travaux lourds de mise à double voie (1910-12 précisément) avec reconstruction de tous les BV mais uniquement pour le service voyageurs puisque tous les PN sont conservés. Y compris le croisement à niveau avec le tram 21 à Pavillons sous Bois. Bondy se voit dotée d'un saut de mouton car des trains circulaires Paris-Est - Bondy - Gargan - Aulnay - Paris-Nord sont mis en place. La partie sud Bondy-Gargan est achevée en 1912.

Les travaux de la partie nord sont différés en raison des travaux à faire pour raccorder celle de Verberie. Il y aurait eu un saut de mouton croisé, d'un côté vers Gargan et de l'autre vers Verberie. La gare d'Aulnay est reconstruite en 1912 dans le cadre du quadruplement de la ligne de Soissons avec 4 voies et trois quais.La ligne de Verberie aurait économisé le détour par Ormoy-Villers des trains de charbon du nord. Le triage du Bourget avait subi des agrandissements dans le cadre de ce projet.

La 1ere Guerre Mondiale entrainera à la fois l'abandon des travaux de la ligne de Verberie et ceux de la mise à double voie (1) de Gargan-Aulnay. Mieux, la construction de l'estacade au dessus de la RN3 dans les années 30 se fera au gabarit VU. D'autant que ces années 30 verront l'abandon des trains circulaires et l'exploitation de la ligne de Gargan en antenne partiellement par autorails.

(1) Travaux visiblement commencés avant 1914 entre Aulnay et le canal de l'Ourcq à Freinville. La plate forme de la voie 2 servira à l'établissement d'une voie mère d'embranchement pour les usines de Sevran-Chanteloup.
15063
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Ven 20 Oct 2017, 10:07 
En ce qui concerne le SMR de la ligne 15 à Villemomble, l'infra RATP a l'habitude de recevoir son ballast par péniches (cas actuel aux ateliers de la Villette) ou à défaut par train. N'oublions pas que le ballast va dans les deux sens, du neuf et de l'usagé ! La ligne 15 étant une ligne fer et non une ligne pneu, je pense qu'une partie des voies sera ballastée.
15063
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Ven 20 Oct 2017, 13:43 
15063 a écrit: (...) l'infra RATP a l'habitude de recevoir son ballast par péniches (cas actuel aux ateliers de la Villette) ou à défaut par train. (...)

On voyait parfois à Pantin des trémies genre DMH avec marquage RATP destinées fort probablement à cet approvisionnement en ballast.
Il n'y en avait pas ce matin à Pantin. La RATP a-t-elle toujours de ces wagons ? Ou, même là, l'approvisionnement par fer est-il de l'ordre du souvenir ?
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 14:44 
Bonjour,

Ci-dessous une petite ballade récente sur les voies de raccordement entre les lignes de Paris à Mulhouse et de Paris-Bastille à Marles-en-Brie, en juin 2018.

Longue de quelques kilomètres seulement, elle prend naissance juste après le Pont de Nogent, sur la ligne de Paris à Mulhouse, et va jusqu'à la gare de Champigny, sur la ligne de Paris à Marles-en-Brie. Dans la pratique, les voies de la ligne A du RER de la RATP ne se confondant pas avec celles du réseau ferré national, le raccordement court jusqu'à la gare de Sucy-Bonneuil, où il rattrape la Grande Ceinture ferroviaire.

Je ne connais pas la date d'ouverture de ce raccordement, mais ce tronçon possédait une gare voyageurs et marchandises, Champigny-Plant, ouverte aux voyageurs en 1876. J'imagine que cette gare est contemporaine au raccordement, à 1 ou 2 ans près. Je n'en connais pas les dates de fermetures aux trafics voyageurs et marchandises.

A noter que les voies ne sont plus patinées depuis début 2018, et que la végétation n'y est plus maitrisée : Les plantes grimpantes / rampantes viennent courir les rails depuis ce printemps. Il n'y a donc plus de trafic depuis plusieurs mois (voire depuis plus longtemps ?).

Pour introduire les illustrations, quelques schémas de repérage des prises de vues sur la base d'extraits Google Maps. La réduction du poids des images les a quelques peu pixelisés.

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Dernière édition par Dom17 le Mer 04 Juil 2018, 15:31, édité 2 fois au total.
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 14:51 
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VUE 1 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, rue Arthur Adamov, 12/06/2018.

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VUE 2 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, rue Arthur Adamov, 12/06/2018.

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VUE 3 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, rue Arthur Adamov, 12/06/2018.
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 15:29 
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VUE 4 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 5 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 6 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 7 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 8 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 9 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 10 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 11 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 12 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 13 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.

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VUE 14 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-Plant, 12/06/2018.
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 15:33 
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VUE 15 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-RER, 26/06/2018.

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VUE 16 : France, Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne, gare de Champigny-RER, 26/06/2018.

Bonne journée.
Dom17
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 16:29 
Cette ligne entre Nogent/Marne (viaduc) et Champigny/Marne est la ligne originelle de Grande-Ceinture, ouverte en 1877, doublée ensuite par la GC complémentaire, plus récente (1929). Elle faisait primitivement voies communes avec celle de la Bastille entre Champigny et Sucy-en Brie, les courants étant depuis dissociés (1967, avec les travaux du RER A).
Le peu d'utilisation actuelle doit être lié, d'une part, à la faiblesse du trafic fret (où la GC complémentaire doit maintenant amplement suffire) et, d'autre part, au souci d'éviter les conflits de circulation sur la ligne Paris - Mulhouse (RER E branche Tournan, Transilien vers Coulommiers, TER et Intercités vers Troyes et au-delà), sachant que le viaduc de Nogent n'a que 2 voies (4 au nord à l'entrée de la gare de Nogent vers Paris).
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 16:55 
Bonjour,

Effectivement, vu l'envahissement des voies, il n'y a plus de circulation actuellement sur la ligne. Cela reste cependant très récent.

Avec la création à venir d'une troisième voie pour le RER E entre Villiers-sur-Marne et Emerainville pour en augmenter la cadence, et la proximité du trafic à venir du métro du Grand Paris, les conflits et la charge des circulations au Viaduc de Nogent ne vont pas aller en s’améliorant. Cela fait longtemps qu'un projet de doublement de ce viaduc aurait dû être entrepris pour permettre un passage à 4 voies, cela depuis le démarrage du RER E et l'augmentation constante du trafic voyageurs. Toutes les typologies de trafics rentrent en conflit au moindre retard dans ce goulot d'étranglement. Et les études pour un tel projet en milieu urbain prennent forcément beaucoup de temps.

Bonne journée.
Dom17
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 18:21 
En tout cas, même ce genre de ligne bien équipée peut être menacé d'abandon (temporaire ? définitif ?). Mais il me semble (à vérifier) que le terrain de la gare de Champigny - Le Plant doit accueillir un centre technique de la ligne GPE 15 sud, raccordable (?) au réseau national.
Il fut même un temps où une branche du RER E devait desservir Champigny, projet certainement abandonné pour ne pas complexifier l'exploitation du RER E (leçon des branches multiples du RER C), plus la question de résoudre la capacité d'écoulement du trafic sur le viaduc de la Marne.
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 19:21 
Bonjour

Le projet EOLE ( RER E) initial prévoyait une antenne avec terminus le
Plant-Champigny . Études et plans avaient été élaborés au point de paraitre dans la Vie du Rail , puis ...plus rien.
bastille
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 19:33 
le plan Eole de cette antenne du Plant est également présenté en tant que projet à long et moyen terme du début du XXI éme siècle dans le livre Les trans de banlieue tome 2 (de 1938 à 1999. de Mr Bernard Collardey (éditions La Vie du Rail)
bastille
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 21:23 
Comme les travaux de la ligne GPE 15 sud avancent, il n'est peut-être pas exclu qu'ils aient conduit à neutraliser la GC (itinéraire primitif) : passage sous voie (http://www.champigny94.fr/actualites/gr ... -pont-rail), construction du centre d'exploitation (maintenance et remisage du matériel) au Plant.
L'interruption n'est donc probablement que provisoire.
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Re: Grande Ceinture Complémentaire

Publié: Mer 04 Juil 2018, 21:58 
la non réalisation du RER E jusqu'a Champigny avec une la réouverture de la gare du plant est due notement :

- dépassement dès le départ de l'enveloppe initiale (d'ou l'ouverture retardé de la branche Tournan, la gare "Aubervillers devenue Rosa-Paks ouverte qu'en 2016) bouffant les crédits aloués (donc plus d'argent pour la modernisation/reconstructions de commande des rames pour se terminus)
- le rejet massif des habitants locaux de la réouverture de la ligne au non des nuissances...et que un PN devait fermé
- la RAPT qui faisant toujours la "guerre" à la SNCF ne voulais pas de train voyageurs sur longeant son "RER A" ...
Et finalement à été dit que ça gênerai les circulations (alors que le raccord ne cissaille pas les voies, le seul probleme étant la SATURATION due aux viaduc a 2 voie.... et son cout pharaonique de mise 4 à voies, car a son pied on a construit une autoroute l'A4 et du coté de la rive de Nogent en souterrain l'A86 =
nanan93
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