Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La ligne du sud-léman dite: "ligne du Tonkin"

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Pensez-vous nécessaire la réouverture de ces voies ferrées "neutralisées", mais pas abandonnées ?

oui
54
93%
non
4
7%

Nombre total de votes : 58

Publié: Lun 23 Oct 2006, 07:18 
Merci de ces encouragements ils nous vont droit au coeur. :applause: :applause:
Nous ne perdons pas de vue non plus qu'un projet plus ou moins lointain interressera le Valais et Genéve et la Haute-Savoie aussi en ce sens qu'un tunnel ferroviaire est à l'étude (pré-étude) sous le Grand-St-Bernard. Le nettoyage complet de la ligne va commencé incessament sous peu, il est grand temps car par endroit c'est un DEPOTOIR A CIEL OUVERT, certains riverains se sont accaparés la ligne pour en faire une décharge (cadre de vélo, vieille cusinière à bois, pots de peintures, plastiques, et j'en passe... ) quelle honte !!! Quand je dit qu'on est au siècle d'individualistes et d'égoïstes... heureusement pas tout le monde les messages ci-dessus le prouve. Il n'y a qu'à aller voir entre Maxilly PN et Torrent, partie praticable aux piétons. :( :(
Pour info je rappelle ici ausi ce que nous avions dit il y a une année à la conférence de presse :"prenons des créneaux horaires voyageurs sur la ligne sud-léman, et passons tout le fret routier par la ligne nord-léman ainsi libérée de quelques trains voyageurs"
tonkin74
Bavard

Publié: Lun 23 Oct 2006, 07:54 
Il y a une discussion sur les lignes à réouvrir dans http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=10983
Liens rompus, voir mon www
rabelaisien
Prolixe

Publié: Lun 23 Oct 2006, 08:19 
tonkin74 a écrit:ma tonkiki, ma tonkinoise.... :moi: :moi:

Quand j'avais 12 ans, j'étais amoureux de Roselyne C., une eurasienne de neuf ans. A l'église, je m'arrangeais pour être toujours dérrière elle. Je ne lui ai jamais dit.

Pour revenir au sondage, j'ai voté oui, mais je nuance. La chose à éviter est que les cyclistes s'emparent des plate-formes, ce sont nos pires ennemis, à Paris, ils font partie de ceux qui poussent à l'abandon de la petite ceinture. J'ai archivé une discussion sur la question : http://forums.multimania.lycos.fr/use/c ... read.phtml sous le texte, il y a l'enchaînement de la discussion.
Par contre, je suis partisan d'utiliser certaines infrastructures pour du transport automatique léger, la progression du trafic pouvant amener un retour du rail http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=122
rabelaisien
Prolixe

Publié: Lun 23 Oct 2006, 14:35 
Salut,
j'ai entendu dire que les eaux d'Evian verraient d'un tres bon oeil la réouverture de la ligne pour leur trafic vers l'Italie.
stef
stefan
Fécond

Publié: Lun 23 Oct 2006, 15:40 
Alors pour ce qui est des eaux d'Evian, l'assoc. lui a fait un courrier en début d'année pour savoir comment il pourrait envisager l'utilisation de la ligne du Tonkin, l'impolitesse a voulu que l'on attend encore une réponse, alors sur quoi se baser avec eux, nous ne le savons pas... :( :( :( Par ailleurs parmi les entreprises contactées sises au sud du léman susceptible d'emprunter la ligne du Tonkin, une seule nous a répondu, c'est une filiale d'une entreprise Valaisanne, merci encore une fois à nos amis Suisse. :lol: :lol: :lol:
tonkin74
Bavard

Publié: Jeu 15 Fév 2007, 08:45 
Jimmy a écrit:Moi je dis bravo à ceux qui vont débroussailler régulièrement. Ils ont au moins le mérite d'atirer l'atention et de remettre le sujet sur le tapis régulièrement.

Heureusement que St-Gingolphe commence à étoufer sous les camions. Moi je crois que le meilleur espoir pour une réabilitation de la ligne, c'est un trafic marchandise France-Italie qui permetrait de désengorger la gare de Lausanne. Mais pour celà, il faut attendre que la CEVA soit terminée. Et pour que les grandes régies remettent la ligne en état, il faut un mandat politique.

Alors, encore beaucoup d'eau va couler sous les ponts. Mais un jour, nous le vivrons... Je l'espère sincèrement

Alors pour info un camion "rouge et noir" transportant le mazout a mal fermé son bouchon hier soir et s'est ouvert en arrivant sur la douane:
CREPIS AU MAZOUT SUR 3M00 DE HAUT ET 500M DE LONGUEUR
tonkin74
Bavard

Publié: Ven 15 Août 2008, 09:38 
Lu dans le Dauphiné Libéré
TRANSPORTS
Polémique sur la réouverture supposée de la ligne du Tonkin
par La Rédaction du DL | le 13/08/08 à 05h45

Une seule association milite à ce jour pour la réouverture de la ligne ferroviaire du Tonkin entre Evian et St-Gingolph, fermée à tout trafic depuis 6 ans. Il s'agit de "Sauvons le Tonkin", une association franco-suisse créée en 2005. Elle se démène depuis trois ans, tant auprès des communes que de la population pour que le projet soit crédible. Ce qui n'est pas une mince affaire...Elle bénéficie d'une écoute attentive au Conseil régional.
Objectif contraire, pour une autre association, l'Adhepe (Association pour défendre les habitants de l'Est du pays d'Evian). Elle voudrait arrêter les études du Tonkin avant que le train ne siffle trois fois, sur sa voie retrouvée. Cette dernière tenait son assemblée générale samedi soir, à la mairie de Meillerie. Au menu, un débat sur le projet d'une voie rapide de contournement des villages de Tourronde, Meillerie Locum, Bret St Gingolph. L'idée est de retrouver une tranquillité dans le village, qui a disparu depuis la densification du trafic routier empruntant cet axe local et international.

Les Suisses suspectés de coloniser la voie ferrée...

Ce fut une réunion assez animée. Le Tonkin y est pour beaucoup. Craignant que cette voie ferroviaire ne devienne une voie de délestage pour du fret lourd provenant de Suisse, l'association a lancé une pétition pour refuser deux choses : "l'exploitation pour du transport de frêt sur la voie ferrée dite du Tonkin"; " la majorité de financement par les Suisses pour réhabiliter cette voie ferrée".
Les suspicions de l'Adhepe visent la Suisse. Les allégations reposent sur certaines informations qui circulent en Suisse: "délester la voie ferrée de la rive vaudoise pour du transport de fret, voire des produits dangereux". L'association suspecte même les Suisses d'envisager "une colonisation sous-jacente à des fins d'exploitation quasi totale de cette voie ferrée française". De quoi alarmer les esprits en mal de tranquilité...
L'association, par la voix de sa présidente Agnès Deroudilhe Thomas, suppute des vues à long terme. Ainsi, passer de "l'exploitation touristique à une exploitation de fret lourd, ne serait qu'une question d'années".
De son côté Benoît Grandcollot, président de "Sauvons le Tonkin" dénonce des "arguments totalement faux" (lire en Repères). Il organisera une réunion dans le village lémanique pour dire où en est le projet, études à l'appui.

REPÈRES
FRET LOURD IMPOSSIBLE
Selon Sauvons le Tonkin, la réouverture de la ligne au fret lourd n'est ni possible en raison de la topographie, ni programmée en raison du côut de 550 millions d'euros. L'association demande la réouverture de la ligne aux trafics voyageurs et fret local (notamment l'eau d'Evian). Evaluation : 6 M€ pour le trafic voyageurs; 50 M€ pour le trafic voyageurs et le fret léger.
QU'EN PENSE LE MAIRE ?
Laurent Pertuiset, maire de Meillerie: «Je ne cautionnne pas cette pétition et n'adhère pas non plus aux termes employés. Je suis impliqué dans les commissions de désenclavement du Chablais, nous prendrons une décision après en avoir discuté avec tous les maires. Des possibilités existent par la route, le rail et le lac. Personnellement, je penche pour des solutions par voie lacustre, allant de pair avec un trafic ferroviaire très léger, comme un train aller-retour par jour.»
rabelaisien
Prolixe

Publié: Sam 16 Août 2008, 15:39 
tonkin74 a écrit:Ah bon ! dont acte, heureuseument que la vie associative nous empêche de baisser les bras, car des messages comme celui-ci fout un peu les boules et sape le boulot que l'ont a entrepris jusqu'au jour d'aujourd'hui.
Il va de soit que JF Vuarnoz a accompli un immense boulot aussi mais la maladie l'ayant atteint, ce n'est pas de sa faute il ne l'a pas demandé, fallait qu'il lève le pied; certaines de ses positions étaient assez hard, mais comme d'hab il n'y a que ça que les politiques retiennent, et ayant une couleur différente de ceux établis sur la rive sud du léman... (no comment) je ne sais pas si vous vous rappellez une remise de signatures à Sion, j'y étais sans faire de bruit; il y avait aussi Marc Francina en face de nous , il fait partis de nos membres maintenant. Nous faisons rentrer en ce moment une motion que vous pouvez trouver sur notre site. Les conseils municipaux des communes riveraines du Tonkin l'ont approuvée à l'unanimité alors ? raison de plus pour aller de l'avant, mais Paris ne s'est pas bâti en un jour....

Meilleures salutations, merci de ta contribution, sympathique dialogue

Benoit Grandcollot
Pdt de l'Association "sauvons le Tonkin"
Que certains prennent pour un c.... ma foi libre à eux....
45 membres 60 sympathisant, pas mal non ?

Bonjour Benoit

Ce n'est pas une question de prendre pour un c... ou pas :oops:

Pour cette ligne, comme pour d'autres "touristiques", il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté.

Il faut d'abord une volonté politique des deux côtés de la frontière.

D'autre part, y a-t-il des compétences réelles en matière de ferroviaire dans l'association :?: Quand je vois avec quelles compétences certains touristiques se lancent, je me dis qu'ils auraient dû continuer à jouer au petit train. J'espère qu'il n'en est pas de même là. :wink:

Ensuite croire que les Eaux d'Evian puissent être intéressées, c'est se faire des illusions. Les transports SNCF sont payés au km, certes, mais pas sur l'itinéraire réellement parcouru, mais sur un itinéraire théorique de lignes qui sont souvent supprimées depuis longtemps.

L'un des problèmes vient de la frontière. Si la Suisse était membre de l'UE, je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de change. Là, je doute. :|
gilbert

Publié: Ven 29 Août 2008, 09:13 
gilbert a écrit:
tonkin74 a écrit:
Mise à jour
Benoit Grandcollot
Pdt de l'Association "sauvons le Tonkin"
Que certains prennent pour un c.... ma foi libre à eux....
85 membres 80 sympathisants, pas mal non ?

Bonjour Benoit

Ce n'est pas une question de prendre pour un c... ou pas :oops:

Pour cette ligne, comme pour d'autres "touristiques", il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté.

Il faut d'abord une volonté politique des deux côtés de la frontière.

D'autre part, y a-t-il des compétences réelles en matière de ferroviaire dans l'association :?: Quand je vois avec quelles compétences certains touristiques se lancent, je me dis qu'ils auraient dû continuer à jouer au petit train. J'espère qu'il n'en est pas de même là. :wink:

Ensuite croire que les Eaux d'Evian puissent être intéressées, c'est se faire des illusions. Les transports SNCF sont payés au km, certes, mais pas sur l'itinéraire réellement parcouru, mais sur un itinéraire théorique de lignes qui sont souvent supprimées depuis longtemps.

L'un des problèmes vient de la frontière. Si la Suisse était membre de l'UE, je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de change. Là, je doute. :|

Alors je reviens vers vous:

-pour ce qui est de la volonté politique des deux côtés, elle existe, la preuve viendra lors de notre AG du 06-09 avec la nomination de deux vices-président, l'un Français, l'autre Suisse... Ce qui bloque c'est RFF, bien que deux récents courriers essayent de démontrer le contraire....
-pour ce qui est du touristique, déjà dit, nous n'avons pas les capacités à gérer ça, ce n'est pas de notre ressort et l'avons toujours dit, la région et le SIAC sont là pour mettre en place une structure avec la communauté de communes du pays d'Evian.
-OUI, les eaux d'Evian sont intéressées pour le marché Europe centrale et la Suisse/Autriche, car à l'heure actuelle, ils passent tous sur la RD 1005, c'est ce qu'on appelle le fret léger.
-la Suisse finance déjà des projets ferroviaires dans la région: Carpates - CEVA - Dole/Vallorbe - grace à Interreg, alors, no problem.

Nouveaux adhérents collectifs: Communes d'Evian - Amphion/Publier - St-Gingolph Suisse - St-Gingolph France - Maxilly-sur-Léman - Le Bouveret - Neuvecelle - le patron des restaurateurs/hoteliers/cafetiers d'Evian.
Je pense que les grosses pointures arrivent aussi, non ?

Voilà pour répondre à ces interrogations/affirmations, le monde évolue !!!
Cordialement.
Benoit
tonkin74
Bavard

Publié: Ven 29 Août 2008, 10:41 
Par principe, je suis dubitatif :oops:

Chez nous, on parle depuis longtemps de la reconstruction de Digoin - Gueugnon :roll:

Pour moi c'est un projet pharaonique qui ne verra jamais le jour. :cry:

Quand aux politiciens, je les ai pratiqués. J'ai 66 ans et ai passé toute ma vie au chemin de fer. Ils sont tous très forts pour être "avec nous" lorsque ... ils sont en notre présence. Dès qu'on est parti, ils changent d'avis.
gilbert

Publié: Ven 29 Août 2008, 12:19 
gilbert a écrit:Par principe, je suis dubitatif :oops:

Chez nous, on parle depuis longtemps de la reconstruction de Digoin - Gueugnon :roll:

Pour moi c'est un projet pharaonique qui ne verra jamais le jour. :cry:

Quand aux politiciens, je les ai pratiqués. J'ai 66 ans et ai passé toute ma vie au chemin de fer. Ils sont tous très forts pour être "avec nous" lorsque ... ils sont en notre présence. Dès qu'on est parti, ils changent d'avis.

Projet pharaonique ? La voie ferrée existe toujours, non ? et ne peut être defférée, trois conventions internationales signées par les deux pays la protègent, alors....
45 millions pour 18 km, c'est moins cher que le TGV, et moins que le contournement de Thonon 170 millions pour 8 km !!!
Par ailleurs les politiciens qui vont être vice-présidents ont insistés pour AGIR face à une administration complètement "enrhumée", il n'y a plus que RFF qui coince.
J'ai vécu dans un monde ferroviaire depuis mons enfance j'en ai 47ans, et mon grand-père qui a fait partis des résistants ferroviaires en région parisienne m'a redonné le vice, ainsi qu'à mon fils.
Le rôle d'une association comme la notre est de tanner les gens y-compris les politiques jusqu'à ce qu'ils cèdent... voilà et nous pensons que la conjoncture actuelle joue en notre faveur.
tonkin74
Bavard

Publié: Jeu 02 Oct 2008, 21:43 
Pour nous aider dans notre démarche cette année, notre point fort:
"Le Grenelle du Tonkin "

Lieu : Saint-Gingolph (74+VS)
Description :
* Programme du samedi 29 novembre 2008 :
- Dès 9h00 : Réception des invités, café croissants
- 10h00 Conférence n°1 : « Chroniques du Tonkin : de 1886 à nos jours... »
- 11h00 Conférence n°2 : « Les transports en région lémanique et au-delà... »
- 12h00 Buffet repas offert aux invités
- 13h30 Conférence n°3 : « La ligne du Tonkin demain : pour qui, pour quoi ? »
- 14h30 Partie officielle : « Les 2 heures du Tonkin »
Table ronde et débats
Signature des accords du Grenelle
Médiation par Claude DEFAGO, directeur de Radio Chablais

* Programme du dimanche 30 novembre 2008 :
- Dès 8h00
Expositions de modèles réduits
Bourse aux trains
Expositions de photos, films, documents d’archives

Entrée visiteurs : 2 € ou 3 Frs
Inscription pour la bourse aux trains :10 €
les 2m40 (deux tables de 1m20)

Adresse :
Samedi:
Salle polyvalente Place de la Gare
CH-1898-SAINT-GINGOLPH (valais)

Dimanche:
Salle des fêtes
Quai André Chevallay
F-74500-SAINT-GINGOLPH (Hte.-Savoie)

Site Web : http://www.sauvonsletonkin.com
tonkin74
Bavard

Publié: Sam 04 Oct 2008, 19:46 
Salut,
Dans un voyage en Suisse, j'ai découvert par hasard cette ligne en avril 2006.
Voici qqs photos, à moins de 5km de la Suisse.
Talgo III
Samuel
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1/87º

Publié: Jeu 18 Déc 2008, 14:50 
La bonne nouvelle est tombée hier soir sous le coup de 18h50.
Le conseil régional Rhône-Alpes (autorité en charge des transports ferroviaires) a voté à l'unanimité de tous les groupes politiques, la réhabilitation rapide de la ligne du Tonkin.
1°) réhabilitation rapide.
2°) "somme" RFF de lancer l'étude d'avant-projet très rapidement
3°) demande à l'état Français en collaboration avec RFF également de mettre très rapidement au point un financement de cette réhabilitation.

Nous avions gravis la première marche, la deuxième vient de l'être... grace à vous tous. Nous ne lacherons pas le morceau, MERCI

Voir ce lien: http://astridbaudroche.typepad.fr/
tonkin74
Bavard

Publié: Ven 19 Déc 2008, 02:20 
voilà une nouvelle qu'elle est bonne :applause:
!!!!
Piston93
Loquace

Echelle pratiquée: n
Club: AFAN

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime