Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Z 4701 & 2

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Z 4701 & 2

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 14:54 
Le Midi devait électrifier en priorité Bordeaux- Montauban et Narbonne- Port- Bou (les études étaient faites). Il faudra attendre les années 1980 pour leur réalisation. A cela devait s'ajouter un certain nombre de lignes à voie unique dont la rentabilité semble, a posteriori, problématique. En revanche, le Midi n'a jamais conçu d'automotrices pour trains rapides même si l'un des avant- projets des "Ruban Bleu" du P.O reprenait les silhouette des automotrices "amphibie" de conception "Midi".
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9784
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: Z 4701 & 2

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 16:33 
La notion et les critères de rentabilité devaient être bien différent du seul aspect financier pris en compte aujourd'hui.
Le Midi devait acheter du charbon alors que les ressources hydrauliques étaient abondantes et bon marché. Le Midi était un réseau économe, voir sa voie, sa signalisation, sa caténaire....
A cet égard, il est dommage qu'il n'ai pas pu poursuivre l'électrification en 12000 V 16 2/3 Hz plus économique que le 1500 V continu en installations fixes, mais on ne refait pas l'histoire...
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15457
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Z 4701 & 2

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 16:59 
En gare de Carcassonne, la Z 4702 prise en photo le 22 Août 1964, attelée derrière elle une voiture "Richardisée"
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 699
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 12:19

Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 01 Sep 2013, 15:23 
.
Le HS Le Train " Encyclopédie du matériel moteur SNCF - Tome 10 : Les automotrices à courant continu 1500 V " qui vient de sortir consacre 4 pages aux Z 4701 & 2 ( pages 12 à 15 ) .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7007
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 10 Jan 2018, 17:46 
Source : Bibliothèque municipale de Lyon
Image
Y25
Volubile
 
Messages: 2125
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 10 Jan 2018, 19:06 
bonsoir a tous ..pour info l une des 2 machines a termine sous le chalumeau sur l ancienne ligne fumel a cahors aujourd hui deferree.( castelfranc) aucune photo...
chez ce ferailleur il y avait meme 2 grues bondy en attente de feraillage....
cordialement marcou..
Marcou 33
Fécond
 
Messages: 661
Inscrit le: Lun 08 Nov 2010, 13:07
Localisation: Gironde.. (sud ouest) et VNS.
Âge: 67
Echelle pratiquée: o, .
Prénom: marc dit marcou
Club: cercle du zero

Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 10 Jan 2018, 19:12 
Photos à Castelfranc? Si, vues sur un forum avec la Z 4702...
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4796
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 10 Jan 2018, 19:24 
A l'époque où elles étaient encore dans la série Z23070 :

Image

:coeur1:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15822
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 10 Jan 2018, 20:37 
Quel dommage qu'elles n'eussent existé qu'en deux exemplaires. Par certains côtés (adhérence totale, articulées) elle m'ont fait un peu penser aux 3700 de l'ex-État. Malheureus'ment (ou heureus'ment, tout dépend du côté où on s'place), y avait pas de marchepieds rabattables.

De telles rames auraient-elles pu rouler à 160 en service commercial* (comme les Z2, bien Plutarque... euh... plus tard) ?

En tout cas, côté esthétique, même si elles accusent sérieusement leur âge, elles sont (à mon avis) mieux réussi (si on considère l'époque) que les moch'tés (goût personnel, hein !) de chez Bombardier.

Seule faut'de goût : la couleur. Vert-sinistre (ou noir, j'sais pas trop). Du jaune-rouge façon Z 7100 ou 8002 aurait été nett'ment plus seyant.


*Mais oui !!!
140C343 a écrit:L'édition 1977 du livre de J. Defrance indique qu'à cette époque, seule la Z 4702 était encore en service ( US avec une vitesse maximale autorisée de 160 km/h ).
mais y en avait deux fois moins ! y n'en restait plus qu'une seule ! :(
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1127
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 13:53
Localisation: Île-de-France

Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 10 Jan 2018, 23:13 
Y25 a écrit:Source : Bibliothèque municipale de Lyon
Image


A priori la 4702 vue la forme de la jupe avant différente de celle de la 4701.
Yannick
BUDD
Papotier
 
Messages: 170
Inscrit le: Ven 23 Oct 2015, 02:07
Âge: 47

Re: Z 4701 & 2

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 02:03 
Bonjour.
J'ai au moins quatre photos de mon père de l'une de ces deux automotrices (je ne sais pas laquelle des deux il s'agit).
Il y a trois clichés pris à Cahors le 3 mai 1958, omnibus 1057 pour Toulouse et une photo prise à Montauban le 13 mai 1956.
J'essaierai de vous les mettre en ligne ce jeudi soir.
Amitiés
Pierre
rail45
Fécond
 
Messages: 607
Inscrit le: Mar 21 Fév 2012, 00:43
Localisation: Orléans
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Re: Z 4701 & 2

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 08:06 
Monplaisir a écrit:Photos à Castelfranc? Si, vues sur un forum avec la Z 4702...


Sur ce fil précisément, en page 2, la vue est à Castelfranc:
Castelfranc-Prayssac
Avatar de l’utilisateur
Igis
Causant
 
Messages: 285
Inscrit le: Mer 08 Juin 2016, 20:47
Prénom: Jean-Philippe

Re: Z 4701 & 2

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 08:31 
Vu une fois une de ces Z 4700, avec pantos unijambistes, aun triage du Bourget ( en plein territoire 25 kV 50Hz) en 197x. Qu'y faisait-elle ?
Y25
Volubile
 
Messages: 2125
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Z 4701 & 2

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 18:07 
Lakur a écrit:Quel dommage qu'elles n'eussent existé qu'en deux exemplaires. Par certains côtés (adhérence totale, articulées) elle m'ont fait un peu penser aux 3700 de l'ex-État. Malheureus'ment (ou heureus'ment, tout dépend du côté où on s'place), y avait pas de marchepieds rabattables.

De telles rames auraient-elles pu rouler à 160 en service commercial* (comme les Z2, bien Plutarque... euh... plus tard) ?

En tout cas, côté esthétique, même si elles accusent sérieusement leur âge, elles sont (à mon avis) mieux réussi (si on considère l'époque) que les moch'tés (goût personnel, hein !) de chez Bombardier.

Seule faut'de goût : la couleur. Vert-sinistre (ou noir, j'sais pas trop). Du jaune-rouge façon Z 7100 ou 8002 aurait été nett'ment plus seyant.


*Mais oui !!!
140C343 a écrit:L'édition 1977 du livre de J. Defrance indique qu'à cette époque, seule la Z 4702 était encore en service ( US avec une vitesse maximale autorisée de 160 km/h ).
mais y en avait deux fois moins ! y n'en restait plus qu'une seule ! :(


A l'origine, elles se voulaient la contrepartie P.O-Midi des Z 3700 de l'Etat. Le P.O-Midi avait "accusé le coup" suite à la mise en service d'automotrices ultra-modernes sur Paris-Le Mans. Les Z 4700 voulaient être la réplique P.O-Midi des Z 3700, l'entreprise ayant en projet des automotrices encore plus rapides dénommées "Ruban Bleu" dont aucune ne verra le jour. La déclaration de guerre mettra sous le boisseau ces prototypes originaires de l'ex P.O-Midi qui ne sortiront, finalement, qu'après la guerre. De toutes façons, à l'époque où elle sortent, les carottes sont cuites : le chef de la DETE est Fernand Nouvion, un adversaire irréductible de l'automotrice. D'où leur stagnation à l'état d'échantillon...

Ces machines avaient bcp d'allure : je me souviens d'en avoir vu une circuler sous la neige sur les Transpyrénéen oriental dans les années 60. Avec les étincelles de la caténaire, en plus... :ange:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9784
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: Z 4701 & 2

Publié: Ven 12 Jan 2018, 02:26 
Bonjour
Voici quelques photos de ces deux automotrices que j'ai retrouvées dans la collection de mon père.
J'en ai d'autres, prises à Cahors, mais je ne les aient pas encore scannées.
Amitiés
Pierre

-1 : Cahors. Cliché Jacques Bazin. 3 mai 1958
Image

- 2 : Cahors. Cliché Jacques Bazin; 3 mai 1958
Image

- 3 : Foix. Cliché Jacques Bazin. 20 juin 1956
Image

- 4 : Foix. Cliché Jacques Bazin. 20 juin 1956
Image

- 5 : Montauban-Ville-Bourbon. Cliché Jacques Bazin. 13 mai 1956
Image
rail45
Fécond
 
Messages: 607
Inscrit le: Mar 21 Fév 2012, 00:43
Localisation: Orléans
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)