Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Z 4701 & 2

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Z 4701 & 2

Publié: Sam 13 Jan 2018, 19:21 
cisalpin a écrit:
Objection votre honneur :lol: Pierre Barrière n'était semble t-il pas l'unique conducteur des 2 bolides de 1955 si j'en crois (page 15) le livret édité par LVDR : "Un record d'avance". Il y avait aussi Henri Brachet et Jean Broca, tous cravatés comme des milords pour l'évènement :) Reste à savoir qui tenait vraiment le cerceau le 28 et le 29 mars 8)

Objection également avec toutefois un mea culpa. J'aurais du écrire : "le conducteur encore en vie de la BB 9004".
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Loquace

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Sam 13 Jan 2018, 19:24 
J'avais bien compris :!: 8)

Désolé pour le HS
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

BB 9004

Publié: Sam 13 Jan 2018, 21:01 
Bernard Bayle a écrit:
cisalpin a écrit:
Pierre Barrière n'était semble t-il pas l'unique conducteur des 2 bolides de 1955 si j'en crois (page 15) le livret édité par LVDR : "Un record d'avance". Il y avait aussi Henri Brachet et Jean Broca, tous cravatés comme des milords pour l'évènement :) Reste à savoir qui tenait vraiment le cerceau le 28 et le 29 mars 8)

Objection également avec toutefois un mea culpa. J'aurais du écrire : "le conducteur encore en vie de la BB 9004".

Jouer du "cerceau" en cabine à plus de 300, un exploit, dur dur pour qui avait le "cerclo" en main :!: :ange3:

Petite digression de ma part, avec cette question adressée plus particulièrement à B.B. juste après la photo. :arrow:

Image

Est-il possible de mettre un nom sur chacun :?: :wink:
232S003
Expansif

Film des records de 1955

Publié: Dim 14 Jan 2018, 01:58 
N'empêche que (et là, j'm'éloigne un peu du sujet), à quatre reprises, la bande son parle d'ex-æquo pour les deux locos, alors que j'ai appris par la suite que seule la BB avait effectivement atteint 331 km/h. Ce qui me fait poser une question : le film des records n'aurait-il pas été post-sonorisé, et pourtant, ça semble vécu : on dirait vraiment du direct !

Moi, j'ai longtemps cru que la CC avait roulé à 330,8 km/h, et qu'on avait arrondi à 331 km/h et qu'elle avait tenu cette vitesse plus longtemps que la BB, qui, elle a vraiment atteint 331 km/h, mais sur une durée et une distance nettement plus courte. Par la suite, j'ai appris (mais est-ce vrai) que la CC avait roulé, en fait, à 326 km/h (ce qui n'apparait pas dans le film) et que, par la suite, on a voulu ménager les susceptibilités. Ça me parait un peu épais, mais bon : sait-on jamais.

Pour revenir à nos chères z'automotrices : y a-t-il eu des essais de vitesse, et si c'est l'cas, quelle vitesse ont-elles atteintes.
Lakur
Loquace

Re: BB 9004

Publié: Dim 14 Jan 2018, 10:05 
232S003 a écrit:Jouer du "cerceau" en cabine à plus de 300, un exploit, dur dur pour qui avait le "cerclo" en main :!: :ange3:
Petite digression de ma part, avec cette question adressée plus particulièrement à B.B. juste après la photo. :arrow: [

Pardon de la ramener, moi le non cheminot, mais le "cerclo" ne désigne t-il pas le cercle sous le volant de traction, c'est à dire l'élément de commande VACMA ? Est-ce que je me trompe en disant qu'il n'y en avait pas encore à l'époque ? Il n'est pas présent sur les 7107/9004 ? (voir film)

Pour ta question sur la photo, à part le Bordelais Jean Broca facilement reconnaissable au milieu, je n'ai rien trouvé concernant les deux personnages l'entourant.

Merci à 2B pour les magnifiques documents de la page précédente :applause:
Dernière édition par cisalpin le Dim 14 Jan 2018, 11:57, édité 1 fois au total.
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Re: Film des records de 1955

Publié: Dim 14 Jan 2018, 11:56 
Lakur a écrit: (...) Pour revenir à nos chères z'automotrices : y a-t-il eu des essais de vitesse, et si c'est l'cas, quelle vitesse ont-elles atteintes.

Ce peut être intéressant. Ainsi, les chemins de fer néerlandais ont eu un nombre important d'automotrices articulées (comme les Mat'35-2, Mat'36-2 et Mat'46-2) dont le bogie médian (non motorisé toutefois car de disposition Bo' 2' Bo') a engendré un comportement un rien agité dès lors que l'on montait en vitesse (ce qui a limité la vitesse pratiquée à 125 km/h maximum, au lieu des 140 envisagés primitivement).
Avec son matériel suivant (Mat'54 [i]Hondekoop[/i]), les NS sont revenus à un schéma plus traditionnel de deux caisses sur chacune deux bogies.
Entre autres raisons (dont "l'hostilité" de certain envers les automotrices, voire la consommation de multiples moteurs et leur effet sur des sous-stations un peu justes), le doute sur le comportement du bogie médian a pu influer sur le sort du projet de rame automotrice (huit caisses, soit quatre groupes de deux caisses articulées) envisagé dans les années 1940 (il y a un dessin partiel au début du tome 2 de "L'histoire de la traction électrique").
Y25
Volubile

Publié: Dim 14 Jan 2018, 12:58 
Une Z3700 a été essayé à 187 km/h entre Connerré et le Mans avant guerre :D

Moi, j'ai longtemps cru que la CC avait roulé à 330,8 km/h, et qu'on avait arrondi à 331 km/h et qu'elle avait tenu cette vitesse plus longtemps que la BB, qui, elle a vraiment atteint 331 km/h, mais sur une durée et une distance nettement plus courte. Par la suite, j'ai appris (mais est-ce vrai) que la CC avait roulé, en fait, à 326 km/h (ce qui n'apparait pas dans le film) et que, par la suite, on a voulu ménager les susceptibilités. Ça me parait un peu épais, mais bon : sait-on jamais.

Effectivement cela semble être vrai d'après des articles parus dans certaines revues sérieures, le but étant de ne pas vexer les contructeurs, sur la CC la transmission avait été gravement endommagée les silents blocs des bielles ayant fondus et les bielles déformées !
Z3700
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Dim 14 Jan 2018, 14:12 
Z3700 a écrit: sur la CC la transmission avait été gravement endommagée les silents blocs des bielles ayant fondus et les bielles déformées !

Tout à fait. D'après le compte-rendu de Monsieur Fernand Nouvion, c'était un défaut que les essais au banc laissaient prévoir.
Voir le site : http://archivchemindefer.free.fr/index.html

Sujet : Fernand Nouvion et la DETE rédigé par JF Picard pour Ferrovissime. On y trouve la photo du problème
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 15:04 
Renato a écrit:M. Nouvion apparaît à 18'20".

Dans le film, il apparait plusieurs fois, la première à 9'54".
Bernard Bayle
Loquace

Publié: Dim 14 Jan 2018, 17:16 
Personnage très communicant avec les médias, petit clin d'oeil à la caméra avant la premier course du 28 :!: :!:
Le lendemain, une façon très sportive de descendre de la 9004 :)

Bernard Bayle : Pendant ta carrière, as-tu rencontré ces pionniers que sont Marcel Garreau et Fernand Nouvion :?:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 17:29 
232S003 a écrit:Petite digression de ma part, avec cette question adressée plus particulièrement à B.B. juste après la photo. :arrow:

Image

Pris sous cet angle et dans ces costumes, j'ai mis le temps mais je crois que à gauche de Jean Broca c'est tout simplement Henri Brachet et à droite Pierre Barrière.
J'ai bon :?: :?:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 18:09 
cisalpin a écrit:Personnage très communicant avec les médias, petit clin d'oeil à la caméra avant la premier course du 28 :!: :!:
Le lendemain, une façon très sportive de descendre de la 9004 :)

Bernard Bayle : Pendant ta carrière, as-tu rencontré ces pionniers que sont Marcel Garreau et Fernand Nouvion :?:

Bsr,

J'ai eu comme professeur en cours de traction électrique aux Arts et Métiers, Monsieur Marcel Garreau. je me souviens d'un homme brillant dont je garde un bon souvenir.

Cdt,
Mistral73
Communicatif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 18:25 
Rien que ça :?: Et en plus aux Arts ! :applause:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 18:58 
cisalpin a écrit:
232S003 a écrit:Petite digression de ma part, avec cette question adressée plus particulièrement à B.B. juste après la photo. :arrow:

Image

Pris sous cet angle et dans ces costumes, j'ai mis le temps mais je crois que à gauche de Jean Broca c'est tout simplement Henri Brachet et à droite Pierre Barrière.
J'ai bon :?: :?:

J'en arrive à la même conclusion, avec une certitude pour Pierre Barrière.

En aparté, les célébrations du cinquantenaire de ce record auront permis de:
- restaurer la CC 6530 et appliquer une révision générale à la CC 7107 qui ont pu rejoindre les festivités.
- retrouver Pierre Barrière.

Coté témoins et participants, nous avions effectué des recherches via le fichier des retraités et une liste d’anciens de la DETE. (En général, la caisse des retraités est rétissante pour fournir ce genre d’information privée, mais pour la bonne cause…) Dans cette liste DETE, dans laquelle je figure depuis, je connaissais quelques personnes, dont évidemment André Cossié. Je l’avais contacté, mais il avait gentiment décliné l’offre se trouvant trop âgé pour cette aventure et surtout il voulait rester près de son épouse à la santé précaire. J’avais aussi contacté Jacques Moulin et André Vaterre, que je connaissais aussi pour avoir travaillé dans le même BE au début des années 70 : ces deux-là étaient dans les voitures pour participer au freinage de la rame. D’autres collègues avaient retrouvé la trace d’anciens de Vitry et de Bordeaux qui avaient contribué à la préparation des locomotives et des voitures. Je m’étais chargé de contacter Pierre Barrière, le conducteur de la BB 9004. Il résidait à Marseille : lorsque je l’ai eu au téléphone, lui aussi a commencé par décliner l’invitation : "trop vieux, je marche avec des cannes, la gare est loin, etc.". Je n’y suis pas allé par quatre chemins : "Cher Monsieur, je prends tout en charge, le(s) taxi(s), les réservations dans les trains, le gite et le couvert et vous venez avec Madame !" Il a fini par dire "Oui". D’ailleurs, il était bien convenu que durant les trois jours des festivités, la SNCF prendrait entièrement en charge les témoins/participants et leurs épouses. À Bordeaux, lorsque j’ai fait la connaissance des époux Barrière, elle m’a dit en me prenant les mains : "Monsieur, je vous remercie : depuis votre coup de téléphone mon mari est tout excité, il a rajeuni d’un coup ; voyez, il trotte comme un lapin sans sa canne" ! En tout, nous avions pu rassembler 10 anciens ayant contribué à ce record de vitesse en 1955.

Image
Pierre Barrière en 2005 face au micro tenu par Michel Chevalet. Malheureusement, j'ai oui dire qu'il serait décédé...
Bernard Bayle
Loquace

Publié: Dim 14 Jan 2018, 19:02 
cisalpin a écrit:Bernard Bayle : Pendant ta carrière, as-tu rencontré ces pionniers que sont Marcel Garreau et Fernand Nouvion :?:

Marcel Garreau, non : par contre j'ai bien connu son gendre, André Blanc, Directeur du Transport, un Monsieur également très apprécié.
Mais Fernand Nouvion, oui. Il voulait m'envoyer aux USA pour accompagner une rame TGV à exposer. L'affaire ne s'est pas faite.
Bernard Bayle
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime