Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 12 Mai 2018, 12:10 
Je suis sorti indemne de la première voiture passager couchée sur le côté,
...[/quote]

témoignage intéressant d'une expérience qu'on ne souhaite à personne. Je n'ai aucun souvenir de cet accident, alors que je me souviens bien de la "couverture médiatique" (le terme ne s'employait pas alors) de la catastrophe de Vierzy. J'avais pourtant à peine 12 ans.[/quote]
:idea: .... sans doute moins médiatisé car moins de morts, et origine humaine de l'accident beaucoup plus scabreuse :

Bonjour,

Je suis la fille du Chef de Train de ce convoi qui est malheureusement décédé.

Le train a déraillé à cause du conducteur, 3 grammes 66 d’alcool dans le sang ainsi que la vitesse très très très excessive plus autre....
Notre famille a été dévastée par ce drame ! D’autant plus que c’est arrivé derrière chez nous !
La SNCF nous a carrément lâché ! Pour éviter un procès ils ont été chez les personnes ayant perdu quelqu’un pour leur proposer un chèque d’un million de francs. Voilà ce qu’est la SNCF !
Karine35

Publié: Sam 12 Mai 2018, 12:23 
Gilles74 a écrit:Concernant cette accident, les anciens disaient que certains contacts de la veille automatique étaient très sensibles aux vibrations, et qu'elle se réarmait sans intervention du mécanicien. Ils rapportaient aussi que ces contacts avaient été remplacés sur tous les engins équipés selon le même schéma....
J'ignore si cette rumeur était vraie, cela voudrait dire que le mécanicien en question était "ailleurs", inconscient dont la cause était son alcoolémie?
La question du réarmement du TIV, qui selon la différence de vitesse devait être en forme de losange, donc répété, a du être primordiale dans l'enquête. et un non réarmement aurait déclenché un freinage d'urgence!
A cette époque, les enquêtes étaient plus confidentielles quand à la publication

de leurs conclusions, et les causes de cet accident étaient pour le moins gênantes!

Bonjour,

Non c’est dû à l’alcool (3grammes66) ainsi que la vitesse et des médicaments retrouvés dans sa poche, c’est Un suicide de ce conducteur !
Je suis une des deux filles du Chef de ce train malheureusement décédé !
Karine35

Publié: Sam 12 Mai 2018, 18:43 
Z3700 a écrit:
BB 102 a écrit:bonjour

c'est vrai que les TGV ne sont pas apparus d'un coup le jour de l'ouverture de la ligne Paris Lyon mais peu à peu à partir de aout 78
ils ont dû faire partie du quotidien pour pas mal de monde avant de s'élancer sur la ligne nouvelle le 22 septembre 1981
je ne sais pas comment ils étaient répartis ni quel services ils assuraient mais c'est bien de rappeler qu'is étaient déjà là 3 ans après la fin officielle de la vapeur et 3 ans avant l'inauguration de la LGV

merci et bonne journée

Les premières rames de série ont été engagées sur Paris-Lyon , par la ligne classique , en 1980.

Bonjour.
Je m'en souviens.
Elles assuraient notamment le train "Le Lyonnais", du moins celui de sens impair.
Je le voyait passer le midi de chez moi quand j'étais gamin, à Moret-Veneux-les-Sablons.
rail45
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Lun 14 Mai 2018, 11:34 
Karine35 a écrit:.... Pour éviter un procès ils ont été chez les personnes ayant perdu quelqu’un pour leur proposer un chèque d’un million de francs. Voilà ce qu’est la SNCF !

C'est une pratique courante et d'ailleurs un bon dédommagement : certaines familles des victimes (surtout les françaises) de l'explosion du vol 800 TWA n'en ont pas eues autant, car dédommagées selon le salaire restant à percevoir par le défunt...

D'ailleurs cette explosion en vol avait été anticipée par Boeing (défaut d'étanchéité électrique sur le réservoir central) qui avait calculé justement que le rappel des Boeing 747-100 encore en service coûterait pus cher que de dédommager les victimes d'un crash éventuel... Qui eu lieu et entraîna la disparition de la TWA !

(et perdre un parent dans un accident est affreux, je sais ce que c'est..)
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Lun 14 Mai 2018, 11:51 
Karine35 a écrit:

Karine35 a écrit:
Je suis une des deux filles du Chef de ce train malheureusement décédé !

Je crois qu'on commence à le savoir, cela fait plusieurs fois que tu nous l'écrit. c'est abominable de perdre un proche dans un tel accident mais ce forum n'est pas le lieu pour traiter ce sujet.
TGVA
Fécond

Publié: Lun 14 Mai 2018, 12:22 
Ok elle l'a écrit deux fois, mais l'hypothèse d'un "suicide" du conducteur est nouvelle et pas inintéressante, même si rien ne le prouve car la mort du conducteur n'était après tout pas garantie ...
On peut comprendre que cette femme, trouvant un endroit où l'on s'intéresse, même fortuitement et pour d'autres raisons, à une histoire qui a marqué sa vie insiste sur son lien personnel avec cet accident. Un peu d'humanité n'est pas interdit ...

Cet échange aurait peut-être plus sa place dans le fil existant sur les accidents, mais si mes souvenirs sont bons c'est une photo présentée ici qui nous en avait fait parler.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 14 Mai 2018, 14:00 
Pacificelectric a écrit:Une autre "curiosité" sur ce tableau des départs, celui du Paris-Coulommiers- la Ferté Gaucher. Cela fait bien longtemps que le tronçon Coulommiers - La Ferté Gaucher n'est plus en service.

2003 sjmsb. Mais La Ferté-Gaucher fut desservie par des trains direct Paris jusqu'à l'électrification Tournan-Coulommiers. Après il y a eu des navettes et c'est là que tout a commencé à mal tourner.
15063
Prolixe

Publié: Lun 14 Mai 2018, 15:42 
Pierre bis a écrit:On peut comprendre que cette femme, trouvant un endroit où l'on s'intéresse, même fortuitement et pour d'autres raisons, à une histoire qui a marqué sa vie insiste sur son lien personnel avec cet accident. Un peu d'humanité n'est pas interdit ...

Très bien dit Pierre bis. Un peu de respect pour Karine35 8)
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Lun 14 Mai 2018, 16:44 
Je finis mon reportage cette fois en septembre ou octobre 1978, d'abord à la gare du Nord avec les BB 16027 et CC 40109.

Image

Image
On fait ce qu'on peut!
did89
Papotier

Prénom: Didier

Publié: Lun 14 Mai 2018, 16:49 
Karine35 a écrit:Je suis sorti indemne de la première voiture passager couchée sur le côté,
...

témoignage intéressant d'une expérience qu'on ne souhaite à personne. Je n'ai aucun souvenir de cet accident, alors que je me souviens bien de la "couverture médiatique" (le terme ne s'employait pas alors) de la catastrophe de Vierzy. J'avais pourtant à peine 12 ans.[/quote]
:idea: .... sans doute moins médiatisé car moins de morts, et origine humaine de l'accident beaucoup plus scabreuse :

Bonjour,

Le train a déraillé à cause du conducteur, 3 grammes 66 d’alcool dans le sang ainsi que la vitesse très très très excessive plus autre....
Notre famille a été dévastée par ce drame ! D’autant plus que c’est arrivé derrière chez nous !
La SNCF nous a carrément lâché ! Pour éviter un procès ils ont été chez les personnes ayant perdu quelqu’un pour leur proposer un chèque d’un million de francs. Voilà ce qu’est la SNCF ![/quote]

Bonjour Karine35,

Je trouve tout à fait légitime que vous exprimiez votre douleur après un tel drame en adressant une pensée aux victimes dont votre père mais je pense que le lieu n’est pas approprié pour faire une forme de procès quelconque envers la SNCF et plus precisement celle de 1974. Peut-être que les choses n’ont pas changées depuis mais là en disant « voilà ce qu’est la SNCF » vous faites porter la responsabilité aux cheminots du présent et non pas ceux du passé, du moins ceux qui selon vous ont voulu procéder ainsi.

Effectivement, cela peut paraître choquant, mais du point de vue juridique nous sommes tous susceptible de devenir une simple indemnisation en cas de catastrophe. Votre dignité peut faire que vous refusiez catégoriquement en prenant ce geste pour un affront mais à l’inverse on peut aussi voir des familles utiliser les compétences d’un grand avocat pour obtenir le maximum et dans les deux cas je qualifierai cela de légitime. Le cas de la TWA en est aussi un exemple comme cité plus haut.

A cette époque je n’avais que trois ans et c’est bien après, de par ma passion du chemin de fer, que j’ai pu connaître l’histoire de cet accident et bien avant de devenir conducteur dans les annees 1990. Il est donc très intéressant de faire en sorte que cela ne tombe pas dans l’oublie mais ici sur ce forum nous sommes là surtout pour s’informer, échanger sur le chemin de fer mais surtout pas pour porter de jugement sur l’aspect justice de cet accident terrible.
Yannick
BUDD
Papotier

Publié: Lun 14 Mai 2018, 18:17 
Terminus gare de Lyon avec les CC 6564 et 7107.
Cette fois-ci c'est sûr, je n'ai plus rien en magasin! :(

Image

Image

Image

Image
On fait ce qu'on peut!
did89
Papotier

Prénom: Didier

Publié: Lun 14 Mai 2018, 20:12 
Plus rien en magasin....dommage :cry: mais merci pour toutes ces contributions :applause:
Epoque IVa ou IIId
Jcc
Prolixe

Echelle pratiquée: ho
Prénom: jc

Publié: Lun 14 Mai 2018, 23:14 
Magnifiques photos de la Gare de Lyon. Avec l'EAD en arrière plan dont on a par ailleurs déjà parlé "en ligne".
Clero

Publié: Mar 15 Mai 2018, 08:13 
Une époque où il y a encore des TRAINS à la gare de Lyon...
A Paris Nord, derrière la 40109 on distingue une rame PBA, certainement un TEE, mais lequel :gne:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Mar 15 Mai 2018, 17:29 
cisalpin a écrit:
Pierre bis a écrit:On peut comprendre que cette femme, trouvant un endroit où l'on s'intéresse, même fortuitement et pour d'autres raisons, à une histoire qui a marqué sa vie insiste sur son lien personnel avec cet accident. Un peu d'humanité n'est pas interdit ...

Très bien dit Pierre bis. Un peu de respect pour Karine35 8)

Merci beaucoup à vous tous qui comprendrez et qui comprennent !
Karine35

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime