Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Chemin de Fer Secondaire de Gironde : SE & CFTA

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Chemin de Fer Secondaire de Gironde : SE & CFTA

Publié: Mar 19 Juin 2018, 01:05 
laurent95 a écrit:Bonjour à tous,
En feuilletant un ouvrage sur Hourtin, il y avait un plan de ligne entre Lesparre et Lacanau qui précise qu'il y avait un arrêt facultatif entre Blanc et Naujac dénommé Taste-Corneille par contre pas d'arrêt à Lizan entre Naujac et Cartignac.

Oui je l'ai retrouvé et ai une photo qu'il faut que je retrouve. Il est en ruine et avait encoure une affichette à l'intérieur pat
Patdbn

Echelle pratiquée: H0
Prénom: pat

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 17:30 
Tracteur Baldwin - cliché de Prof publié le 16 mars 2014 : Je me suis inscrit récemment et je ne prends qu'aujourd'hui le temps de parcourir page à page ce qui s'écrit sur les SE-Cfta Gironde, dans le présent cadre. Ca me mets tout de même 4 ans de retard dans la discussion... J'ai un bon cliché, pris en avril 1973 à Lacanau, montrant le Baldwin posé sur un plat Gironde. Il est donc surélevé et l'éclairage bas du printemps met ses "dessous" en valeur. Il n'est pas laissé là pour très longtemps, puis qu'il se trouve sur une voie active. Il a du être fraichement évacué de St-Isidore, suite à la mise à voie normale de l'embranchement de la scierie. Petit problème : je ne sais pas comment insérer mon image sur ce site (pas doué, le nouveau venu). Si une bonne âme me renseigne, je donne suite. Et merci à tous pour la qualité des docs et infos publiées - Gillou
Gillou

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 19:09 
Gillou a écrit:........Petit problème : je ne sais pas comment insérer mon image sur ce site (pas doué, le nouveau venu). Si une bonne âme me renseigne, je donne suite. Et merci à tous pour la qualité des docs et infos publiées - Gillou

C'est par là :
Regarde par ici viewtopic.php?f=9&t=18635et
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Ven 29 Juin 2018, 09:21 
ImageMuni du mode d'emploi, je m'affaire à poster mon cliché du Baldwin à voie de 70 du Flamand.
Gillou

Publié: Ven 29 Juin 2018, 10:44 
Extraordinaire photo merci !
Incroyable la cabine qu'a reçu ce petit locotracteur.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Ven 29 Juin 2018, 11:07 
Oui, elle est intéressante, notamment du fait de l'angle de vue et de l'éclairage.
Si toi ou d'autres adeptes du forum la voulez, en bonne définition, j'ai aussi scanné un tirage où on voit un peu mieux l'intérieur de l'abri et les "dessous" du tablier. Mais c'est plus lourd et ça passe nécessairement en PJ d'un mail.
J'imagine que l'on peut échanger des messages persos entres membres du forum.
Je ne sais pas comment, mais dites le moi et expliquez le mode d'emploi, si vous le souhaitez, en me mettant l'adresse de réception.
Gillou

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:55 
ImageBonjour,
Une autre vue, largement antérieure, de ce qui me semble bien être le même Baldwin, avant son lifting un peu hasardeux.
Je trouve son allure plus "raisonnable" ; de plus la présence des deux personnages enrichit le tableau.
Je ne sais trop de quand date ce cliché. Sans doute vers 1946/48 ?
En tous cas, on voit bien, à travers l'ampleur du chargement des wagonnets de 70 qu'il s'agissait d'une exploitation industrielle intense.
Gillou

Publié: Dim 08 Juil 2018, 18:27 
Vous êtes certain qu'il s'agit de voie de 70 ? Parce que le locotracteur semble dans son état d'origine et les wagons ressemblent furieusement à des Decauville "Artillerie" 1915 à voie de 60 difficilement transformables à voie de 70...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 09 Juil 2018, 15:17 
Bonjour,
Non, je n'ai pas de certitude.
Le cliché "ancien" est sans doute 25 ans plus vieux que le mien, qui date du 19 avril 1973.
Le tracteur me parait être le même, sur les 2 vues. Le mien est à Lacanau, venant directement de St-isidore. L'autre a été pris bien avant, mais pas loin du tout.
Pour moi, sans doute entre St-Isidore et la gare SE de Naujac. Ca me semble logique et plus que plausible.
Mais je ne revendique aucune expertise en voie étroite et il est vrai que les deux écartements ont eu cours en Gironde.
Par exemple, le CF forestier embranché au Huga, entre Lacanau ville et Lacanau océan était à 0,70. Et il remontait loin vers le nord. Jusqu'à celui qui était embranché à Cartignac, 3 km au nord de Hourtin, et se développait entre le lac de Carcans-Hourtin et l'océan, aussi en 0,70.
A contrario, plus au sud, du coté du Porge et jusqu'au Cap Ferret, il y a eu plein de km de voies en 0,60, assez "mobiles". Mais j'ai l'impression que ces derniers réseaux n'ont pas vraiment survécu à la seconde guerre mondiale.
C'est tout ce que je peux dire.
Il y a surement d'autres adeptes du forum qui en savent plus...
Gillou

Publié: Lun 09 Juil 2018, 16:59 
L'usine de St Isidore a utilisé jusqu'à quatre locotracteurs Baldwin mis à voie de 70... Mais en l'occurrence, il me paraît très douteux que cette rame fût à voie de 70 même si cet écartement a été prédominant dans la région.

Edit du 10/08 : connaissant la largeur de la traverse de l'engin (1,58m) une rapide règle de trois donne un écartement de 60cm pour la voie.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 13 Juil 2018, 21:34 
Eh ben, c'est tout à fait possible.
Du coup, en recherchant un peu, je retrouve ceci.
Là, le portique et le plat Cfta, à gauche, ne laissent aucun doute.
Nous sommes à Saint Isidore, après 1959. Et le Baldwin, a déjà son look "à part".
Je vais rechercher un peu, histoire de retrouver, dans le coin, de la voie de 0,60.
Belle soirée et bon 14 juillet !
Gillou
Gillou

Publié: Ven 13 Juil 2018, 21:48 
on dirait que j'ai raté l'accrochage de mon image.
La machine me dit que mon fichier est trop lourd.
Je recommence...
Gillou

Publié: Ven 13 Juil 2018, 21:56 
Là, je crois que j'ai trouvé ...
Toutes mes excuses pour ces maladresses !

Image
Gillou

Précédent

Retour vers Ferrovissime