Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 09:34 
Image
Otagnol
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Mar 07 Nov 2017, 11:41 
J'ai reproduit les voitures du chemin de fer des Dombes, certains parlent de voitures en bois naturel vernis d'autres de Brun Van Dyck, ocre jaune, vert et bleu. J'ai choisi ces dernières couleurs en me référant aux couleurs du PLM dont j'avais une photo à ma disposition, ce qui n'est pas totalement erronée.
Voiture ABC et IV.
ImageImage
Otagnol
Bavard

Publié: Mar 07 Nov 2017, 13:30 
J'aime beaucoup ces représentations artistiques :applause: :applause: :applause:
Bien faire et laisser braire
Papyfil
Bon dieu, mais ...

Publié: Lun 13 Nov 2017, 11:18 
Voitures Nord suivant les dires de Camille Polonceau et Auguste Perdonnet durant les années 1840, compte tenu de des couleurs du carrossier Hamblis à Lille. Pour le vert j'ai pris la couleur la plus approchante.
ImageImageImage
Otagnol
Bavard

Publié: Lun 13 Nov 2017, 11:22 
Un petit loupé au niveau des roues et du bas de l'ensemble pour la seconde classe de Paris à la frontière allemande.
ImageImageImage
Otagnol
Bavard

Publié: Lun 13 Nov 2017, 12:34 
Otagnol a écrit:Je pense que cela devait donner ceci. Même si le chiffre deux sur la deuxième classe peut laisser supposer une même couleur que la première en gris-bleu et une différentiation par chiffre nous avons pour une même luminosité un bas de caisse et le côté dossier de la voiture pour la première classe d'une même nuance, alors que pour la seconde classe le bas de caisse est plus sombre et différent du dos de la voiture. D'autre part vous avez la couleur verte des voitures de certains réseaux secondaires du P.O et du Midi. Le vert oxyde de chrome a été utilisé par le P.O aussi pour ses voitures.
Le wagon postal du paris Lyon est noir pour le haut et brun Van Dyck pour le bas et non d'une même couleur (scan).
ImageImageImage

J'ai de gros doutes sur les dossiers couleur bas de caisse. Surtout quand il s'agit d'une teinte claire. Les dossiers des voitures étaient généralement sombres voir noirs, car ils prennent toutes les fumées des locomotives en pleine face.
Cette apparente clarté sur les photos ne serait-elle pas plutôt due à une différence d'exposition ?
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Lun 13 Nov 2017, 16:29 
Difficile à dire, soit la luminosité, soit du matériel neuf, de toute façon il y a un hic car le dossier de la voiture est d'une même nuance (couleurs grises ou sépia) que le bas de caisse sur la photo qui a servi de modèle. Il y a tellement de contraction entre ce qui est écrit et au les photos prises pour la compagnie du P.O que tout me semble possible, dossiers noirs pour toutes les voitures??? A mon avis impossible de répondre faute d'éléments.
Otagnol
Bavard

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 13:30 
J'ai retrouvé les couleurs des voitures de 1837 du Paris à Saint Germain en Laye que je vais reproduire car les documents sont dans un état pitoyable; je n'ai pas la deuxième classe; celle-ci est apparue plus tardivement vers 1840 comme le char à banc de 3ème classe du P.O.
Je vous joins les couleurs utilisées pour la réplique, bleu rouge et vert et une gravure faisant apparaitre une seconde classe. Si la troisième classe est bien verte il n'en va pas de même de la première classe qui n'est pas bleu, je ferai aussi le fourgon à bagages puisque j'ai la couleur bien que ces couleurs soient passées et virées sur des couleurs pastel mais on devine à peu près la couleur. Je reproduirai mais avec les réserves d'usage bien que le document soit très ancien.
ImageImage
Otagnol
Bavard

Publié: Ven 17 Nov 2017, 13:37 
J'ai tout de même refait la seconde classe du Paris à la frontière allemande.
Image
Otagnol
Bavard

Publié: Mar 21 Nov 2017, 11:47 
Julien vous nous dites dossier des voitures en noir et voitures en vert à partir de 1886, ce n'est pas très éloigné sans doute trouvera-t-on une explication?
Image
Otagnol
Bavard

Publié: Mar 21 Nov 2017, 12:11 
1886, je n'en sait rien. J'avais juste supposé que l'arrivée de la livrée verte intégrale à filets était liée à la mise en service des voitures Polonceau en 1889. J'ai du mal à imaginer les premières Polonceau (1889, 1894, 1898, 1903) autrement qu'en vert PO avec rechampissages noirs et filets jaunes (peut-être dorés dans les débuts ?) mais je n'ai jamais vu de document allant dans ce sens ou à l'inverse.
Le plus ancien témoignage d'époque concernant les couleurs des voitures du PO est le texte de Victor Thomas paru en 1902, qui les indique toutes vertes et ne mentionne pas les livrées multicolores. Ceci me fait penser qu'elles avaient déjà disparu depuis un certain temps à cette date.
Donc pourquoi pas 1889. Nouveau matériel très novateur mis en service, donc nouvelle livrée.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 22 Nov 2017, 10:33 
Je comprends très bien Julien et votre raisonnement est juste, mais en approfondissant, on s'aperçoit que même les couleurs indiqués dans les livres concernant l'époque de 1837 à 1895 ne sont pas si évidentes que cela en rapport aux nuances des photos. Rassurez-vous il y a des voitures qui semblent être peintes en vert en 1886 et même 1878. Ce qui me fait dire : si on ne retrouve pas comme pour les autres compagnies une similitude dans les nuances de gris, noir ou sépia et des difficultés à trouver les couleurs; c'est que les couleurs des compagnies absorbées ont du perdurer, choix laissé aux anciens dirigeants, même exemple que pour les réseaux secondaires et à voie métrique; choix des locomotives etc. Le P.O ne semblait pas se soucier des "gestions mineures". J'ai tout de même retrouvé deux documents propre au PO 1839 et 1864 et celle des wagons, c'est mieux que rien.
Otagnol
Bavard

Publié: Ven 24 Nov 2017, 13:14 
ImageImageImage
Otagnol
Bavard

Publié: Lun 27 Nov 2017, 10:28 
Voilà ce que cela devait donner avec des réserves car je ne connais pas les origines des documents et j'ai dû estimer les couleurs à cause des tâches d'humidité qui les avaient rendues très pâles certains coins étaient plus sombres. Pour la deuxième classe, je pense avoir trouver mais j'attends avant de reproduire car je vérifie, en effet il s'agirait d'une voiture dépourvue de portes, à trois compartiments avec des filets de haut en bas, l'ossature ou se trouve les bancs présentent les mêmes caractéristiques que le wagon.
La diligence est aux couleurs de l'ouest (original de Victor Adams) et le dessin est fait à partir d'une gravure de l'illustration.
ImageImageImageImageImageImage
Otagnol
Bavard

Publié: Lun 27 Nov 2017, 15:51 
J'ai dit une bêtise, les portes de la seconde classe existent bien, j'ai pris un mauvais plan (coupe, détail intérieur).
Otagnol
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime