Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Lun 04 Déc 2017, 17:36 
Si l'on prend l'album de Champin on peut voir pour Cercottes des voitures semblables au Paris à Saint Germain dont diligences non fermées à trois compartiment 1ère classes ensuite et troisièmes en queue 1837.
Image
Pour Chevilly voitures typique de l'illustration année 1840.
Image
Pour tours ou au P.O les messageries faisaient parti d'un convoi spécial.
Image
Otagnol
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Lun 04 Déc 2017, 22:24 
Otagnol a écrit:Image

Ce dessin d'une "planet" construite par Fenton, Murrey & Jackson me parait assez fidèle bien que je sois incapable d'apporter un jugement sur la livrée.
Par contre deux remarques :
- il me semble que cette locomotive "JACKSON" appartenait au Versailles RD et non pas au Paris Saint Germain,
- sa plaque ne devait certainement pas porter l'indication "M.JACKSON", le prénom du gendre de Matthew Murray étant Richard.
Penny
Prolixe

Publié: Mar 05 Déc 2017, 10:29 
Désolé mais c'est bien ce qui est indiqué, Jackson pour le Paris à Saint Germain en Laye en 1837 et ce sont bien les couleurs présentes; peut-être à quelques nuances près.
Par contre j'ai fait une erreur pour la lithographie de Champin, il s'agit de Toury et non de Tours. J'ai regardé succinctement dans le livre si je trouvais des couleurs mais l'on parle surtout de faits historiques, de gares et de technique. Une simple supposition peut-être que les voitures du PO et du Paris Saint Germain au début pouvait être identiques.
j'ai retrouvé des copies de lithographies de Thomas Talbot Bury et Charles HUNT lithographié par JC Bourne mais j'ai noté photocopies de collections privés. Si pour le Londres Birminghan à quelque chose près on teombe sur du jaune et peut-être bleu noir? pour la première classe, vert et bleu noir? pour la seconde, et vert ou vert gris pour la troisième; par contre pour le Great Werstern Railway pour la première et la seconde le haut est couleur vanille et le bas pour la première une sorte de brun mauve, alors que la pour la seconde une couleur entre le brun Van Dyck et le brun chocolat des locomotives du nord mais il est noté Bristol entre parenthèse. la troisième classe et le wagon à bagages sont de couleurs bois et grenat.
Otagnol
Bavard

Publié: Mar 05 Déc 2017, 10:29 
Désolé mais c'est bien ce qui est indiqué, Jackson pour le Paris à Saint Germain en Laye en 1837 et ce sont bien les couleurs présentes; peut-être à quelques nuances près.
Par contre j'ai fait une erreur pour la lithographie de Champin, il s'agit de Toury et non de Tours. J'ai regardé succinctement dans le livre si je trouvais des couleurs mais l'on parle surtout de faits historiques, de gares et de technique. Une simple supposition peut-être que les voitures du PO et du Paris Saint Germain au début pouvait être identiques.
j'ai retrouvé des copies de lithographies de Thomas Talbot Bury et Charles HUNT lithographié par JC Bourne mais j'ai noté photocopies de collections privés. Si pour le Londres Birminghan à quelque chose près on teombe sur du jaune et peut-être bleu noir? pour la première classe, vert et bleu noir? pour la seconde, et vert ou vert gris pour la troisième; par contre pour le Great Werstern Railway pour la première et la seconde le haut est couleur vanille et le bas pour la première une sorte de brun mauve, alors que la pour la seconde une couleur entre le brun Van Dyck et le brun chocolat des locomotives du nord mais il est noté Bristol entre parenthèse. la troisième classe et le wagon à bagages sont de couleurs bois et grenat.
Otagnol
Bavard

Publié: Mar 05 Déc 2017, 10:36 
Pour le GWR la troisième classe et le fourgon à bagages semblent être antérieur à la première et la seconde classe, le modèle de roues étant différent.
Otagnol
Bavard

Publié: Lun 11 Déc 2017, 13:29 
J'ai reproduit la B3 supposé du Paris à St Germain en Laye, les couleurs sont supposé et non prise sur un dessin. Je vous joins la C4 et B3 pour comparaison, (j'ai mal proportionné la B3).
Rideaux comme dossier pour la C4 alors que dossier en bois pour la B3, châssis différent, et voyageurs protégés en B3 et laissé à l'abandon en C4.
ImageImage
Otagnol
Bavard

Publié: Lun 18 Déc 2017, 13:03 
Image
Otagnol
Bavard

Publié: Lun 18 Déc 2017, 17:42 
Les amateurs de livrées pré-SNCF ont-ils remarqué un des encart publicitaires en haut de ce même forum ?
En tout cas moi oui, et c'est commandé :ange3:

Les plus belles voitures du PLMet leurs locomotives 1846-1937
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mar 02 Jan 2018, 09:39 
ImageImageImageImageImageImage
Otagnol
Bavard

Publié: Mar 02 Jan 2018, 11:54 
Et les wagons ?
Concernant le PLM, de quelle couleur étaient peints les wagons de marchandises de l'époque primitive, avant 1870 ? Je m'intéresse aussi aux couleurs des wagons de marchandises des compagnies constituantes : Paris-Lyon, Lyon Méditerranée, Lyon-Genève, Dombes et Sud-Est, Marseille-Avignon, Lyon-Besançon, Grand Central.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Mar 02 Jan 2018, 13:11 
Je vais regarder, lorsque j'aurais un moment, déjà pour la compagnie du Bourbonnais brun rouge, bulletin du PLM de 1857; recueil des dessins du matériel roulant 1859 édité par la compagnie du PLM.
Otagnol
Bavard

Publié: Mer 03 Jan 2018, 10:25 
La couleur des wagons ne m'intéressait pas vraiment, mais voici ce que j'avais noté malgré tout, sans doute le compte rendu de conseil d'administration ou d'ordre de service ou de document "aide aux ingénieurs".
Lyon à la Méditerranée :
Salon, voiture lit : bleu marine. (3 pattes)
Wagon écurie : gros vert lettres et chiffres jaune doré (jaune orangé) rehaussé de liseré rouge.
Fourgon : brun rouge.
Lyon à Genève :
Salon (2 pattes) : gros bleu, pas de custodes peintes en noir.
Fourgon à vigie : gris cendré.
A quelques rares exceptions près (couleur brun-rouge ou verte), les wagons étaient peints en gris cendre et les lettres et chiffres en blanc rehaussé d'un filet rouge. Les lettres et chiffres pouvaient être aussi peintes en vermillon rehaussé d'un filet blanc gris.
Châssis : gris à la céruse + couche de noir mat + couche de noir au vernis.
Ferrures noires. Wagon minerai houille gris à la céruse. Je n'ai pas plus.
Otagnol
Bavard

Publié: Mer 03 Jan 2018, 13:26 
Eh bien grand merci pour cette réponse. Je creuse de mon côté.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Mer 03 Jan 2018, 18:54 
Locomotive mixte de la Compagnie du Bourbonnais.
Image
Otagnol
Bavard

Publié: Ven 05 Jan 2018, 12:09 
Je me suis penché sur les couleurs du chemin de fer de Sceaux car le P.O m'intrigue, comme vous le verrez les custodes ne sont pas noires (encore une énigme) et pourtant les photos correspondent à cette époque des débuts.
Je n'ai pris que les couleurs définies dans les livres concernant les chemins de fer. Il est impossible que la première et la troisième soit en vert car pourquoi ne pas faire les trois classes de la même couleur? (ton de gris et noir)
Voici les couleurs qui me semblent les plus plausibles, la couleur de la première classe semble correspondre pour cette compagnie aux dires de M. Vilain; d'autre part j'ai comparé avec les wagons marchandises de la compagnie du Midi et cela correspondait sur certaines photos. (Je suis parti du nuancier photocopié en noir et blanc).
Image
Otagnol
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime