Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les lanternes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les lanternes

Publié: Dim 26 Nov 2017, 15:38 
Le temps de rechercher, Bagage Express a donné la correspondance. C'est bien cela.
Cordialement.
MTFLS
Loquace

Club: AAATV

Publié: Dim 26 Nov 2017, 23:25 
Ok, merci !
Juanfran3
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 27 Nov 2017, 19:35 
Bsr,

Concernant la couleur de la cheminée des lanternes, voici un extrait de l'instruction générale EX 14c.

ImageImageImage

Cdt,
Mistral73
Communicatif

Publié: Lun 27 Nov 2017, 21:05 
Bonsoir,
Il m' avait bien semblé voir des couleurs sur des lanternes mais je n' en connaissais pas le signification. Vu les habitudes de la Maison, il y en avait forcément une.
Aurais-tu l' obligeance de préciser la date d' application de ton document.
Quand je lis qu' il est question de soudure de plaque de cuivre, j' ai l' impression qu' on se situe avant l' arrivée des lanternes en matière plastique, du moins, pour celles à main.
Jielcé76
Communicatif

Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Publié: Lun 27 Nov 2017, 22:15 
Bsr,

Ce document est applicable à partir de Mars 1945!

Cdt,
Mistral73
Communicatif

Publié: Lun 27 Nov 2017, 22:27 
Bonsoir et merci,

Ceci explique cela.

Cdt
Jielcé76
Communicatif

Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Publié: Mar 28 Nov 2017, 10:56 
Notamment l'absence de la région Méditerranée sur l'instruction
Bagages Express
Éloquent

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 11:46 
Bonjour,

Est-ce qu'un participant du forum connaît le type de lanterne qui servait à éclairer les horloges extérieures des gares ?

Ce qui m'intéresse, ce sont celles qui se fixaient sur le support en acier scellé au mur à la perpendiculaire du bâtiment, et qui formait un angle droit pour redescendre devant le cadran (la lanterne se trouve donc face au cadran de l'horloge ). Type d'éclairage pour les horloges à cadran simple, puisque pour les doubles, la lanterne est fixée au mur et il y a un jeu de miroir pour refléter la lumière vers chacun des cadrans.

Merci.
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 14:30 
Pour quelle compagnie ?
141TB407
Fécond

Publié: Ven 13 Juil 2018, 14:54 
J'aurais pu préciser en effet, ce qui m'intéresse c'est le P.O.
Igis
Causant

Publié: Ven 13 Juil 2018, 17:29 
Image
Lanterne Luchaire ref3232
Pour réverbères PO et éclairage d'horloges type suspendu avec lampe à pétrole à bec intensif Luchaire N°3235 réflecteur sidéral en porcelaine
141TB407
Fécond

Publié: Dim 15 Juil 2018, 11:19 
Merci de tes documents 141TB407.

Je n'aurai jamais imaginé que ce soit ce type de lanterne qui serve à éclairer les horloges.
J'avais en ma possession un document où on en voyait une, mais je ne sais plus lequel. Dans mes souvenirs ce n'était pas cela, comme quoi on peut se tromper. Merci encore.
Igis
Causant

Publié: Dim 15 Juil 2018, 19:14 
Bonsoir,
Pour les lanternes autres que celles de signalisation (comme pour d’autres équipements), il y a un certain nombre de principes à garder en mémoire.
A savoir :
Les compagnies établissaient les plans des objets de lampisteries et en confiaient la construction à des fabricants extérieurs ( Luchaire (qui aujourd’hui fabrique des bombes), Masson, Ouvriers ferblantiers, Gillet, Butin etc). Les modèles entraient ainsi dans les catalogues des lampisteries générales. Libre ensuite aux « clients » des gares de faire leur choix dans le catalogue de la Cie ou dans celui d’une autre.
Il arrivait donc que certaines gares soient équipées de lanternes modèles d’autres compagnies.
La SNCF (qui n’a rien inventé) à ainsi repris à son compte des types plus anciens en mettant son nom en lieu et place de celui de l’ancienne compagnie.
Il n’est donc pas absolument certain que la gare qui vous intéresse fut équipée de cette lanterne.
La probabilité est cependant très forte.
Bonne soirée
141TB407
Fécond

Publié: Sam 25 Août 2018, 19:24 
Pas franchement une question concernant les lanternes … …

Je suis en train de restaurer un véritable signal SNCF ancien. Mais voilà... Comment l'alimenter en courant. Les cables d'alimentation sont balaises, mais les ampoules d'origine sont des 7,2 V / 15W autrement dit, si mes souvenirs d'école sont enocre bons, selon la loi P = UI, celà signifierait donc que l'intensité est de plus de 2A :shock: (ce qui pourrait expliquer l'épaisseur des cables ….

Comment et avec quoi alimenter, quelqu'un à une idée ?
Juanfran3
Disert

Publié: Sam 25 Août 2018, 22:09 
Les câbles ont une section très surdimentionnée peut-être pour assurer une résistance mécanique évitant une éventuelle rupture accidentelle . Un transfo donnant du 7 volts et pouvant débiter 2 ampères est suffisant pour alimenter une seule ampoule et vous n'êtes pas obligé de faire une installation avec du câble de même section que celui d'origine, du 2,5 mm.carré est très largement suffisant. Si deux ampoules doivent être allumées ensemble (disque, carré) il faut que le transfo puisse débiter le double, soit 4 ampères. Et là encore le 2,5 mm.carré est largement suffisant. Par ailleurs il est inutile d'alimenter en courant continu, pas besoin de redresseur à la sortie du transfo. C'est en fait le transfo qui peut être difficile à trouver mais on peut le faire fabriquer "sur mesure" par un établissement qui fait du bobinage.
MTFLS
Loquace

Club: AAATV

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime