Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Il y a 45 ans: adieu Bastille

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Jeu 18 Déc 2014, 23:58 
Bonjour,

Il y a 45 ans, le 14 décembre 1969 à 0h50, le dernier train à vapeur s'élançait de la gare de la Bastille à Paris à destination de Boissy-Saint-Léger.

C'était la fin de la ligne de Vincennes, ou ligne V, après 110 ans d'exploitation.

À cette occasion, Le Service Cinématographique de la S.N.C.F. réalisa un court-métrage sur les derniers jours de cette ligne.

Ce petit film est disponible ci-dessous:


Bon visionnage, joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année,

Emmanuel
BB 26002 Souffel
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 20 Sep 2013, 16:52

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Jeu 18 Déc 2014, 23:59 
BB 26002 Souffel
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 20 Sep 2013, 16:52

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Ven 19 Déc 2014, 00:04 
comme ceci serait mieux, si tu fais citer tu verras comment insérer une vidéo

J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16873
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Ven 19 Déc 2014, 09:17 
Merci pour cet excellent documentaire! Je n'avais jamais vu de transbordeur en bout de ligne auparavant. On imagine mal, avec les normes actuelles, des machines à vapeur sur un service de banlieue aujourd'hui...
Sirius18
Fécond
 
Messages: 683
Inscrit le: Jeu 30 Août 2012, 13:56

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Ven 19 Déc 2014, 11:12 
Un des meilleurs films ferroviaires que je connaisse avec "231 D 735". Remarquable montage. La présence de la neige à la fin indique un tournage début décembre 69.
La ligne de Vincennes était devenue très anachronique dans les années 60. 1969 voyait l'aboutissement d'une modernisation décidée puis ajournée en... 1941. La notion de patrimoine industriel était balbutiante dans ces "années Pompidou". De nos jours on aurait peut-être remonté la rotonde de Nogent à la cité du train...
En ce qui concerne la sécurité, elle reposait sur la robustesse du matériel et la conscience professionnelle du personnel (3 par train, au moins 1 dans chaque gare). On ne peut pas dire que les voyageurs aient été plus prudents. De nombreux accidents se produisaient dans les rares trains archi-bondés des années 40.
15063
Prolixe
 
Messages: 1729
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Ven 19 Déc 2014, 14:23 
et les rails restèrent quelques années dans les herbes folles à Bastille et sur le viaduc...
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4880
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Ven 19 Déc 2014, 18:29 
Bonjour 15063, pourquoi anachronique? Mon grand père prenait le train tout les jours, au départ de Boissy le matin de bonne heure et retour à la pointe du soir, je n'ai pas souvenir qu'il se plaignait du fonctionnement de la ligne, sauf pendant les "conflits sociaux", il à en 1969 pris le RER qui faisait pas mieux que le train en terme de temps de parcours.
Sans oublier que la gare de la Bastille était plus centrale jusqu'à l'ouverture vers Chatelet, Auber, et Charles de Gaulle.
C’est bien de souligner le professionnalisme des équipes conducteur/chauffeur/chef de train et des agents en gare.
Avatar de l’utilisateur
KRUP PSE
Éloquent
 
Messages: 368
Inscrit le: Lun 27 Jan 2014, 22:24
Localisation: Saint Trojan les Bains
Âge: 61
Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Ven 19 Déc 2014, 20:19 
Le mécanicien du dernier train (monsieur Guy T.)coule une retraite paisible en vendée.
Il a 95 ans.
Je lui souhaite de bonnes fêtes.
141TB407
Fécond
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 17:25

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Ven 19 Déc 2014, 21:47 
KRUP PSE a écrit:Bonjour 15063, pourquoi anachronique? Mon grand père prenait le train tout les jours, au départ de Boissy le matin de bonne heure et retour à la pointe du soir, je n'ai pas souvenir qu'il se plaignait du fonctionnement de la ligne, sauf pendant les "conflits sociaux", il à en 1969 pris le RER qui faisait pas mieux que le train en terme de temps de parcours.
Sans oublier que la gare de la Bastille était plus centrale jusqu'à l'ouverture vers Chatelet, Auber, et Charles de Gaulle.
C’est bien de souligner le professionnalisme des équipes conducteur/chauffeur/chef de train et des agents en gare.


En heure de pointe, le graphique de la ligne de la Bastille, avec des trains directs, semi-directs, omnibus, partant de Paris espacés de 3 minutes, permettait d'offrir pour les destinations éloignées des temps de parcours remarquables. Et avant 1940, les espacements au départ de Paris étaient, il me semble, à 2 minutes, avec le block automatique mécanique. Du vieux chemin de fer, mais pas du "petit" chemin de fer... :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14237
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Ven 19 Déc 2014, 22:11 
La gare de la Bastille début 1970, peu de temps après sa fermeture.

Image
Par la suite, elle sera utilisée pour des expositions dont une ferroviaire
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15681
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Sam 20 Déc 2014, 11:13 
Comment ça elle est cassée la gare de La Bastille !
J'y vais chaque matin :lol:

Image[img]

Imagehttp://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=327913[/img][img]

Imagehttp://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=327914[/img]
141TB407
Fécond
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 17:25

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Sam 20 Déc 2014, 16:19 
Je ne résiste pas à l'envie de vous remontrer un des tous premiers films pris en 1969 avec ma caméra super 8 toute neuve (achetée en principe pour filmer mon premier fils!).

Jean-Pierre Dumont
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exubérant
 
Messages: 2755
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 18:10
Localisation: Rueil-Malmaison
Âge: 74

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Sam 20 Déc 2014, 16:48 
Merci,"Tyrphon" pour ces superbes images :applause: d'un temps à jamais enfui.
Le TGV à tué le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Alboss
Loquace
 
Messages: 1169
Inscrit le: Sam 19 Août 2006, 08:28
Localisation: Ile de France (78)
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Sam 20 Déc 2014, 16:54 
Voici aussi trois photos que j'ai sélectionnées pour leur ambiance. Comme je n'ai pas mon bon écran sous la main, je ne suis pas sûr que les couleurs aient été bien ajustées.

Les deux premières ont été prises avec un petit instamatic!

Image

Image

J'appellerais la dernière "Heure creuse".

Image
Jean-Pierre Dumont
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exubérant
 
Messages: 2755
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 18:10
Localisation: Rueil-Malmaison
Âge: 74

Re: Il y a 45 ans: adieu Bastille

Publié: Sam 20 Déc 2014, 17:21 
La sympathique équipe de la 131-TB -40 à Paris-Bastille en ? c'est tellement loin que je ne sais plus .
Photographie avec un appareil Photax 6x9


Image
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4475
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 141TB407, 2953, Marie1950 et 28 invité(s)