Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les postes d'aiguillages

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 14:01 
Yves02 a écrit:Bonjour,
Toujours à Lille, mais un peu plus au sud, au niveau de l'ex Triage RA (Régime Accéléré), de Lille-St-Sauveur, qui comprenait les garages du Champs de Mars (occupés maintenant par le remisage et les ateliers pour le matériel voyageurs régional),

Image

Image

Tout à fait d'accord avec Yves.
Le Poste A a disparu depuis bien longtemps, en même temps que la gare marchandises de Lille Saint Sauveur. On voit encore des restes des voies du métro sur la ligne 1 entre les stations Lille Grand Palais et Porte de Valenciennes.

Roland S

et les halles et la cour de la gare marchandises de St-Sauveur (sans trafic de nos jours).

Le Poste 2 qui se trouve entre les 2 chantiers
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y avait aussi le Poste 1, à l'extrémité Sud des garages du Champs de Mars, et le Poste A, à l'entrée de la gare marchandises de St-Sauveur.
Bien à vous
Yves
Roland S

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 14:36 
Woessner a écrit:Celui que je trouve le plus .......
Bâle

Image

:shock: Voilà un chatoyant chef-d'œuvre d'architecte!
Moi ça me fait penser à ça:

Image
"Monde de merde..."
Abitbol

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Georges

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 20:17 
Bonsoir,
En même temps, c'est dans le trou de Bâle ... !
Bien à vous
Yves
Yves02
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Ven 12 Jan 2018, 16:47 
Bonjour,
Nous restons dans l'agglomération lilloise, mais cap à l'ouest avec l'ex triage du Régime Ordinaire (RO) de Lille-La-Délivrance, situé au niveau des communes de Séquedin et de Lomme.

Le Poste 1, qui commande les voies principales au sud

Image

Image

Image

Le Poste 2, qui gère les voies principales au nord, ainsi que l'extrémité nord du faisceau de Réception

Image

Le Poste A, à l'extrémité sud du faisceau de Triage (Photo prise avec le zoom, depuis la passerelle située à 450 m)

Image

Le Poste C, entre le faisceau de Réception, et le Faisceau de Triage

Image

Le Poste de Bosse, près du Poste C

Image

Il me manque, hélas, le Poste B (extrémité sud du faisceau Relais), et le Poste D (extrémité Nord du faisceau Relais).

Un schéma pour mieux situer les installations

Image

Bien à vous
Yves
Yves02
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Sam 13 Jan 2018, 10:44 
Bonjour,
après toutes ces belles vues du Nord, descendons vers le sud avec quelques photos personnelles. (qualité trés moyenne ,tirées de scan papier)
Alès 1981
Image

Alès 1980 l'ancien poste plm démoli
Image

Robiac 1980 cabine gérant le triage au temps des mines
Image

Marseille St Charles 1980
Image

En passant par la Bretagne
Dinan 1993 cabine aujourd'hui démolie
Image

Les leviers de la cabine de Dinan
Image

Remplacé aujourd'hui par ça:
image google street view
Image

Bonne journée Laurent
LaurentF
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 13 Jan 2018, 16:48 
En complément du reportage fort instructif d'Yves dans le Nord, je souhaitais apporter quelques précisions sur les postes de Lille Saint Sauveur.
J'ai profité de l'opportunité de passer à pied proximité des 2 postes. Effectivement le Poste 2 est bien à l'abandon (les photos d'Yves le montrent).
Quant au Poste 1, situé à la sortie Sud du Champ de Mars, il commandait aussi l'accès à la voie RV (qui cisaille les voies principales) qui mène à la bifurcation du Mont de Terre et donne accès, d'une part au Tri Postal de Lezennes, aux Ateliers d'Hellemmes et à la directions de Valenciennes.

Le Poste 1 est en bon état mais ne montrait pas de signe d'activité en ce samedi après midi. De plus impossible d'y accéder ni d'y dénicher des informations, les lieux sont clôturés et gardiennées...

Malheureusement aussi pour les photographes, le poste ne nous montre que sa face arrière et ne sont possibles que des vues sur le côté. Je peux en faire et les mettre sur le forum si vous le souhaitez.

Je continue mes investigations sur le Poste 1; si vous avez des infos complémentaires ou des pistes pour pouvoir visiter le poste, je suis preneur.

Bien cordialement
Roland
Roland S

Précédent

Retour vers Ferrovissime