Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Les postes d'aiguillages

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 14:01 
Yves02 a écrit:Bonjour,
Toujours à Lille, mais un peu plus au sud, au niveau de l'ex Triage RA (Régime Accéléré), de Lille-St-Sauveur, qui comprenait les garages du Champs de Mars (occupés maintenant par le remisage et les ateliers pour le matériel voyageurs régional),

Image

Image

Tout à fait d'accord avec Yves.
Le Poste A a disparu depuis bien longtemps, en même temps que la gare marchandises de Lille Saint Sauveur. On voit encore des restes des voies du métro sur la ligne 1 entre les stations Lille Grand Palais et Porte de Valenciennes.

Roland S

et les halles et la cour de la gare marchandises de St-Sauveur (sans trafic de nos jours).

Le Poste 2 qui se trouve entre les 2 chantiers
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y avait aussi le Poste 1, à l'extrémité Sud des garages du Champs de Mars, et le Poste A, à l'entrée de la gare marchandises de St-Sauveur.
Bien à vous
Yves
Roland S
 
Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 Avr 2015, 19:25
Localisation: METROPOLE LILLOISE

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 14:36 
Woessner a écrit:Celui que je trouve le plus .......
Bâle

Image


:shock: Voilà un chatoyant chef-d'œuvre d'architecte!
Moi ça me fait penser à ça:

Image
"Monde de merde..."
Abitbol
 
Messages: 18
Inscrit le: Jeu 16 Nov 2017, 21:24
Localisation: entre l'Australia et la South America
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Georges

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 20:17 
Bonsoir,
En même temps, c'est dans le trou de Bâle ... !
Bien à vous
Yves
Yves02
Causant
 
Messages: 230
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Ven 12 Jan 2018, 16:47 
Bonjour,
Nous restons dans l'agglomération lilloise, mais cap à l'ouest avec l'ex triage du Régime Ordinaire (RO) de Lille-La-Délivrance, situé au niveau des communes de Séquedin et de Lomme.

Le Poste 1, qui commande les voies principales au sud

Image

Image

Image

Le Poste 2, qui gère les voies principales au nord, ainsi que l'extrémité nord du faisceau de Réception

Image

Le Poste A, à l'extrémité sud du faisceau de Triage (Photo prise avec le zoom, depuis la passerelle située à 450 m)

Image

Le Poste C, entre le faisceau de Réception, et le Faisceau de Triage

Image

Le Poste de Bosse, près du Poste C

Image

Il me manque, hélas, le Poste B (extrémité sud du faisceau Relais), et le Poste D (extrémité Nord du faisceau Relais).

Un schéma pour mieux situer les installations

Image

Bien à vous
Yves
Yves02
Causant
 
Messages: 230
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Sam 13 Jan 2018, 10:44 
Bonjour,
après toutes ces belles vues du Nord, descendons vers le sud avec quelques photos personnelles. (qualité trés moyenne ,tirées de scan papier)
Alès 1981
Image

Alès 1980 l'ancien poste plm démoli
Image

Robiac 1980 cabine gérant le triage au temps des mines
Image

Marseille St Charles 1980
Image

En passant par la Bretagne
Dinan 1993 cabine aujourd'hui démolie
Image

Les leviers de la cabine de Dinan
Image

Remplacé aujourd'hui par ça:
image google street view
Image

Bonne journée Laurent
Avatar de l’utilisateur
LaurentF
Bavard
 
Messages: 84
Inscrit le: Dim 05 Fév 2006, 11:55
Echelle pratiquée: ho

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Sam 13 Jan 2018, 16:48 
En complément du reportage fort instructif d'Yves dans le Nord, je souhaitais apporter quelques précisions sur les postes de Lille Saint Sauveur.
J'ai profité de l'opportunité de passer à pied proximité des 2 postes. Effectivement le Poste 2 est bien à l'abandon (les photos d'Yves le montrent).
Quant au Poste 1, situé à la sortie Sud du Champ de Mars, il commandait aussi l'accès à la voie RV (qui cisaille les voies principales) qui mène à la bifurcation du Mont de Terre et donne accès, d'une part au Tri Postal de Lezennes, aux Ateliers d'Hellemmes et à la directions de Valenciennes.

Le Poste 1 est en bon état mais ne montrait pas de signe d'activité en ce samedi après midi. De plus impossible d'y accéder ni d'y dénicher des informations, les lieux sont clôturés et gardiennées...

Malheureusement aussi pour les photographes, le poste ne nous montre que sa face arrière et ne sont possibles que des vues sur le côté. Je peux en faire et les mettre sur le forum si vous le souhaitez.

Je continue mes investigations sur le Poste 1; si vous avez des infos complémentaires ou des pistes pour pouvoir visiter le poste, je suis preneur.

Bien cordialement
Roland
Roland S
 
Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 Avr 2015, 19:25
Localisation: METROPOLE LILLOISE

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Mer 17 Jan 2018, 17:31 
Bonsoir,
À Longwy (54),

- Le Poste 1, situé côté Longuyon
Image

Image

Image

- le Poste de Concentration, situé entre le Poste 1, et le Poste 3
Image

Image

Image

- le Poste 3, situé près du Bâtiment Voyageurs (BV), qui comprend une table d'enclenchement électro-mécanique, et une partie type PRS ( Poste tout Relais à transit Souple)
Image

Image

Image

à suivre ...
Bien à vous
Yves
Dernière édition par Yves02 le Mer 17 Jan 2018, 17:48, édité 1 fois au total.
Yves02
Causant
 
Messages: 230
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Mer 17 Jan 2018, 17:39 
Un peu d'ancien typique ex AL : Strasbourg, le Poste Directeur

Image

et le Poste 1

Image
Image
Woessner
Éloquent
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 18:17 
Bonsoir,
À Mont-St-Martin (54), entre Longwy et les frontières avec la Belgique, et le Luxembourg, le Poste situé côté Longwy

Image

Image

Image

Image

Image

Lors de mon passage, le 10 août 2015, le faisceau de 18 voies n'était plus raccordé aux voies principales, et les seuls appareils de voie restants et utilisés, étaient ceux de la bifurcation donnant soit vers Rodange (Luxembourg), en voie unique, soit vers Athus (Belgique, province de Luxembourg), à double voie.
Bien à vous
Yves
Yves02
Causant
 
Messages: 230
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 21:55 
Merci à Yves02 pour toutes ces photos de ces indispensables serviteurs du rail ! :D

Et pour le Poste 1 de Longwy, j'y ai tourné parfois quelques aiguilles !!! :wink:
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13980
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 22:09 
Bonsoir à tous,

Effectivement un grand merci également à Yves pour ces clichés, qui malheureusement vont, dans un avenir plus ou moins lointain, faire partie du passé. :(
Tout à fait d'accord avec Thierry sur l'importance des aiguilleurs.
J'ai aussi eu a chance, en tant que non cheminot, de manœuvrer des aiguilles et tracer des itinéraires fin des années 80 au poste du Mont de Terre (métropole lilloise) et au poste D de Lille Délivrance. Que de sacrés souvenirs et une ambiance que l'on ne retrouve pas au niveau des postes informatisés.

Roland S
Roland S
 
Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 Avr 2015, 19:25
Localisation: METROPOLE LILLOISE

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Ven 19 Jan 2018, 00:14 
Woessner a écrit:Image


Génial, merci d'avoir partagé cette photo !

Il s'agit d'un poste mécanique de construction allemande, du type Bruchsal G, construit par la Maschinenbaugesellschaft Bruchsal (anciennement Henning et Schnabel), près de Karlsruhe.

De nos jours, il reste un tout petit nombre de ce type en service en Allemagne, dont Winden (pas loin de Wissembourg).

Yannick
Masséna
 
Messages: 49
Inscrit le: Jeu 20 Fév 2014, 21:08

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Ven 19 Jan 2018, 12:00 
Bonjour,
Petit retour à Longwy, chez Unimétal - Senelle, sur la ligne vers Villerupt

Image

En 1983,.................................. Expéditions .......Arrivages
Longwy:.................................. 1 644 733 t........ 1 238 896 t
Mont-St-Martin: ...........................189 068 t ....... 2 464 629 t
Rehon:................................... 1 014 749 t........1 003 086 t

Les échanges de fonte liquide et lingots chauds entre Longwy-Senelle et Rehon, intervenaient respectivement pour 600 000 t, et 695 000 t.
La nécessité de relier les hauts-fourneaux de Senelle à l'aciérie de Rehon, dans le processus d'élaboration de l'acier, faisait que les voies de la gare de Longwy constituaient un cordon indispensable à la vie d'Usinor.

En 1983, .................................. Importations ... Exportations
Mont-St-Martin vers Belgique:............ 605 479 t ...... 353 515 t
Mont-St-Martin vers Luxembourg:........ 388466 t ....... 58 173 t
Écouviez:.....................................177 600 t ...... 865 748 t

Lors de mon passage, en août 2015, je n'ai pas vu 1 seul wagon.
Le transit vers la Belgique et le Luxembourg existe encore, via Mont-St-Martin.
Mais localement, plus rien.

En allant sur le site Internet "Remonter le temps", vous pourrez voir l'importance des usines sur ce secteur dans les années 60, et ce qu'il reste de nos jours.

Bien à vous
Yves
Yves02
Causant
 
Messages: 230
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Ven 19 Jan 2018, 19:04 
Woessner a écrit:Celui que je trouve le plus .......
Bâle

Image

[/quote]

C'est osé mais classe !!
Pour moi, ca me fait plus penser à ça :

Image
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3663
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: Les postes d'aiguillages

Publié: Ven 19 Jan 2018, 21:17 
Bonjour,

En complément au poste 1 de Strasbourg (de type Bruchsal J) j'ai dans mes tablettes un document PDF sur le Poste 1 de Bischheim (ligne Strasbourg - Lauterbourg), de type ex.AL.
Il est trop lourd pour être mis sur le site.
Si vous êtes intéressés, je peux le faire parvenir par mail.

Roland S
Roland S
 
Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 Avr 2015, 19:25
Localisation: METROPOLE LILLOISE

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)