Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transport de wagons par camions

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Lun 11 Sep 2017, 06:33 
Chargement d'un T21 allant prendre un chargement de farine dans un moulin à Sens
Image

Trilport,1980. Wagon citerne avec un chargement d'encre pour l'usine de papier carbone KORES de Meaux

Image
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3092
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 62

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Lun 11 Sep 2017, 06:38 
Transport d'une bi-cabine à Valmondois en 1989 (image Delcampe)

Image

Image

Image

Image
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3092
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 62

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Lun 11 Sep 2017, 10:35 
Question au passage.

Cette bi-cabine a pas mal vadrouillé, Pithiviers, Massy-Palaiseau, Valmondois, et enfin Beillé (Sarthe).

À qui appartient-elle ? particulier ? FACS ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3032
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Ven 15 Sep 2017, 16:39 
La locomotive en question a été construite par Schneider, pour les chemins de fer de Grande Baanlieue (CGB). Elle a circulé dans les rues de Paris jusqu'aux Halles, via l'Arc de Triomphe. Elle a été vendue à une usine embranchée à Orange. Elle était garée dans la remise SNCF. Lors de mon passage en 1966, elle était déjà définitivement arrêtée.
Elle a été sauvée par la FACS, et surtout son président fana de transports parisiens.
Sans avis externe, elle doit avoir étée usée jusqu'à la corde comme beaucoup de matériel d'occasion sur des réseaux privés.
Le projet initial était de constituer une rame ex TCRP, avec des voitures récupées à Hagondange. J'ignore leur affectation actuelle, si elles existent encore.

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Ven 15 Sep 2017, 22:50 
Merci pour la réponse.

J'avais vu cette machine en 1975 à Pithiviers. Elle est classée MH ; apparemment elle n'appartiendrait plus à la FACS.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3032
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 18:31 
La FACS aurait vendu une de ses pièces ???? J'en doute un peu, mais même en étant à jour de ses cotisations on n'a pas toutes les informations.

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 20:41 
En tout cas elle n'apparaît plus sur leur liste: http://www.trains-fr.org/content/le-pat ... de-la-facs

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3032
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Jeu 19 Oct 2017, 16:33 
Effectivement les gens ont changé, les idées aussi.
Depuis Pithiviers, elle fut garée à Massy (sans doute avec la 231 K 8) , puis aux Ifs avec le projet avorté. En 2000 elle était encore propriété de la FACS, elle est à l'effectif de Transvap depuis 2005.

JFLC
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Jeu 19 Oct 2017, 19:13 
Livraison des 1ers Moyse REE :ange3:
Gannat, le 09/12/2014

Image
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 4020
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 18:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 54
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 14:03 
Image
5660 Couvin, Belgique. Locotracteur Schöma ( CHL-350 BB ? )

Image
5660 Couvin, Belgique. Locotracteur Schöma ( CHL-350 BB ? )
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12660
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Mar 31 Oct 2017, 19:29 
Légère variation sur le sujet, avec des locomotives sur wagons.

Et ce ne sont pas de simples bouillotes pour voie étroite que l'on charge, mais au contraire: On est aux Etats-Unis, dont l'industrie tourne à plein pour reconstituer les parcs des alliés. On y incorpore dans les convois acheminant à destination des ports les locos S160 de l' USATC des machines à écartement russe, montées sur wagons.
A côté de machines à écartement normal, destinées à un autre réseau, et qui n'ont pas besoin de wagons...

Image

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3596
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Mar 31 Oct 2017, 20:08 
Christophe PC a écrit:
Image

Christophe PC

Intéressante cette photo où l'on voit la S160 USATC n°2927 qui fait partie de celles venues en France (il y en eut au moins 560) et peut-être prévue pour devenir 140 U. Construite par ALCo en 1943 N° de construction 71124.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1911
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 15:13

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Mar 31 Oct 2017, 20:48 
Beau document.

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Mar 31 Oct 2017, 22:06 
Si je vois bien, elles sont sur des wagons à bogies de deux essieux! Je n'ose imaginer la masse par essieux!
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1166
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de wagons par camions

Publié: Mar 31 Oct 2017, 22:59 
Gilles74 a écrit:Si je vois bien, elles sont sur des wagons à bogies de deux essieux! Je n'ose imaginer la masse par essieux!


Les 140 USATC pesaient un peu moins de 75 tonnes. Eventuellement quelques quintaux de plus pour la version à voie de 1.540.

Masse guère supérieure à la charge normale du "flatcar" tout-venant des réseaux US (autour de 70 tonnes) et largement "dans les cordes" des voies (et ponts!) nord-américaines, qui doivent supporter des engins de traction avec des charges à l'essieu dépassant largement les trente tonnes.

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3596
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)