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Les dernières Pacific françaises?

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Modérateur: MOD

Re: Les dernières Pacific françaises?

Publié: Jeu 10 Mars 2016, 13:16 
fa57 a écrit: il y avait de fait matière à "rabotage" pour rallier le port d'embarquement.

absolument pas
Si la majorité du réseau français est passé au contour de référence G1 (ancien contour UIC505-1) les allemands sont au G2 depuis belle lurette
et entre les 2 il y a 370mm en faveur du G2.
Le réseau AL par exemple, comme il a été majoritairement construit sous l'empire allemand, est identique à l'ancêtre du G2 sauf quelques points singuliers dûment identifiés.


J'ignore par quels ports les machines SACM furent expédiées, mais à l'époque on privilégiait encore les ports français.
Ce qui impliquait, pour les rallier, de quitter le gabarit généreux de l'AL pour celui de la SNCF, voire, si jamais on avait expédié via le Havre

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ou Cherbourg (je penche cependant pour un port méditerranéen), celui de l'Ouest-Etat.

Christophe PC
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Re: Les dernières Pacific françaises?

Publié: Jeu 10 Mars 2016, 13:28 
Concernant la vitesse de ces machines, je trouve un écho récent, qui annonce que Thales va refaire la signalisation d'Alexandrie au Caire, 208 kilomètres

Thales will modernise the signals, telecommunications and central traffic control system of the 208km Cairo - Alexandria line, which carries 25 million passengers a year.
Completion of the project will allow ENR to transport 32 million passengers a year by raising speeds from 140km/h to 160km/h, and reducing the time between trains from 10 to five minutes.


Elles devaient donc faire du 104 de moyenne.
Ce n'était pas fréquent à l'époque!

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Publié: Jeu 10 Mars 2016, 14:36 
Je serai tenté de dire Marseille, Bordeaux ou La Pallice en raison du gabarit restrictif de l'Ouest à l'époque rendant l'expédition vers le Havre peu probable. On privilégiait les ports français car le franchissement des frontières entrainait des droits de douane prohibitifs. D'un simple point de vue technique, l'expédition vers Anvers depuis Mulhouse via Luxembourg était plus facile car on était dans des gabarits généreux, l'AL, les CFL puis la SNCB. Mais très peu probable avant 1968 (l'ouverture des frontières du Marché Commun).
Concernant les vitesses pratiquées en Egypte, c'est typique de la dégradation des réseaux ferrés après la décolonisation. Les machines à vapeur étaient moins chères à l'achat que les diésels et il est probable que les égyptiens aient mis en concurrence les industries françaises et britanniques. Mais les vapeurs exigeaient un entretien soigné, souvent assuré sous la supervision de cadres occidentaux expatriés. Une fois ces cadres partis, l'entretien s'est dégradé alors que nous savons à propos de l'Algérie et du Maroc que la mauvaise qualité de l'eau faisait énormément souffrir les vapeurs. Il est donc logique que les Pacific égyptiennes pourtant neuves aient été reléguées à des services secondaires. Leur durée de vie correspond à un levage chez nous, autant dire rien. La survie du réseau est venue de la diéselisation, un fois rendus disponibles en quantité de robustes moteurs américains ou soviétiques, mais sans progrès de la vitesse, voire en régression.
A titre de comparaison, les Garatt françaises pour l'Algérie livrées dans les années 30 ont duré 10/15 ans et les 242 pour le Brésil n'ont pas du rouler plus longtemps...
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Re: Les dernières Pacific françaises?

Publié: Ven 11 Mars 2016, 12:54 
Pacific, 101 à 120, constructeur SACM (1954) :

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Egyptian Pacific from 1955 (Col. Kenneth Cantlie)
Pierre
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Re: Les dernières Pacific françaises?

Publié: Mer 11 Juil 2018, 17:43 
Bonjour. La photo montrant les quatre locomotives type 231 ( Pacific ) destinées
aux Chemins de fer égyptiens fut prise devant le bâtiment 61 de l'usine de Graffenstaden de la Société alsacienne de constructions mécaniques ( SACM ) le 30 juin 1954.
Elles furent embarquées sur le navire norvégien " BELJEANNE " le 19 juillet 1954
dans le port de Dunkerque ( département du Nord ).
Chami
 
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