Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Photos SNCF des années 1960

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 10:25 
Y25 a écrit:Les Bugatti utilisaient en effet un carburant "ternaire", mélange d'essence (55 %), de benzol (30 %, issu de la carbochimie) et d'alcool (15 %).
La crainte de manquer a donc suscité le besoin de "mouiller" les produits pétroliers avec des substituts d'origine nationale. L'essence synthétique comme le gazogène font partie de cette recherche de carburants nationaux à l'époque. La lecture de périodiques du temps comme le "Génie Civil" (voir sur gallica) montre bien la crainte ambiante des années 1930 d'une pénurie de carburants.

Dans les années 30, on jugeait qu'en cas de conflit, les produits pétroliers seraient indispensables à l'armée et à la marine. On se basait sur une configuration stratégique de type 14-18 qui était la pire des situations :
- La Turquie hostile nous coupant des pétroles roumains par la fermeture des détroits si par chance la Roumanie n'était pas envahie. Un raid turc sur nos champs pétrolifères de Mossoul n'était pas à exclure non plus
- La guerre sous-marine allemande entravant nos approvisionnements maritimes sans l'aide des USA, neutres.
- A partir de 1936, l'Italie hostile perturbant aussi le trafic en Méditerranée avec des sous-marins (un peu) et son aviation (beaucoup).

D'où les économies de carburant. Les autobus parisiens étaient mobilisables.
Finalement, la situation stratégique de 1939-40 s'est révélée moins compliquée avec une Turquie neutre, une Italie neutre jusqu'au 10 juin 40 mais la Roumanie officiellement neutre en étant pro-allemande.
15063
Prolixe

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 11:37 
Le 6 Juin 1964 sur les voies de débors de la gare de St Sulpice Laurière, les BB 180,102 et 176 + la 141 E 605
( la BB 102 au 1er plan)
Image
030T 1707 Nord-Est
Fécond

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 12:04 
Pour être honnête, tous ces vieux autorails, il valait sans doute quand-même mieux les regarder que les prendre. Par exemple, quand on parle d'odeur, celle des fumées de gazole plus ou moins bien maîtrisées sous le soleil du sud-ouest devaient en incommoder plus d'un.[/quote]

Quitte à passer pour un hurluberlu, je te dirais que l'odeur du gazole ne m'a jamais dérangée. Je me souviens en effet, des Renault ABJ qui faisaient les navettes ouvrières entre Paris-Mtp et Trappes. A l'arrêt de Saint-Cyr, leurs pots d'échappements dressés comme des colonnes sur le toit postillonnaient leur fumée huileuse et bleue et personne ne s'en formalisait plus que cela. Autres temps...Et je me souviens aussi de la caravelle Saintes-La Rochelle que j'aimais à voir passer sous le pont routier à la sortie nord de la gare de Rochefort. L'odeur de son pot d'échappement dans l'atmosphère de l'été était une invitation au voyage...Pareil que l'odeur de créosote qu'exhalaient les traverses surchauffées...Allez faire de même avec des traverses en béton...

Alors, oui, bon, le gazole et la créosote sont cancérigènes, askilparai...Le problème est que si la créosote n'est plus guère utilisée , le gazole a encore de beaux jours devant lui, rien que pour nourrir les camions qui défoncent nos autoroutes...

Alors, si les préoccupations écolos sont honorables, le problème dans notre société est qu'on veut bien faire de l'écologie à condition que cela ne perturbe pas le bizness...jeanfoutrerie... :diable: :diable: :diable:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 12:25 
bonjour

je partage l'avis de Starluc
finalement pour les autorails anciens, je ne suis monté que dans des ABJ à Montparnasse
les autres , je n 'ai fait que les voir( liste top longue) ou les visiter (cimetières sncf)
le dernier que j'ai pu voir (hélas dans un sale état) c' esten 2016 à l'exposition "Grand Train au dépôt de la Chapelle
il s'agissait du Decauville X 52103 de Grenoble restauré pour le musée de Mulhouse
en voyant ses petits compartiments suympathiques et les plaques d'itinéraire Grenoble Veynes, il n'en aurait pas fallu beaucoup pour me décider à faire ce voyage, hélas devenu impossible
et j'aurais bien aimé voyager aussi dan les Berliet, De Dietrich , ADX2, ADP, ABV, VH et autres Somua (fin de la digression)

sinon le 6 juin 1964 , je devais être à Ivry et à mon grand regret, je ne pouvais pas être en même temps à Saint Sulpice Laurière et c'est bien dommage vu les photos

mrerci pour les photos
bonne journée
BB 102
Volubile

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 23:02 
De toute façon Bugatti ayant fait des voitures de course, il avait bien dû se poser quelques questions concernant le freinage. Sa réponse était sans doute une boutade pour ne pas s'aventurer sur un terrain où il ne se savait pas irréprochable.

Quant à l'odeur du gazole elle m'a toujours répugné au delà de tout aspect cancérigène. C'est surtout la dieselisation du parc auto qui m'a gêné car beaucoup de ces voitures "fumaient noir" et c'était pénible pour le cycliste régulier que je suis.

A propos des odeurs de trains, j'aimais bien l'odeur d'ozone des vieux métros, même si ce n'est sans doute pas bon non plus pour la santé. Quant aux vapeurs j'ai un seul souvenir, celui des 141TB de la ligne de Vincennes qui passaient devant mon cours préparatoire (Ecole de l'Ouest à Vincennes). Dois je le dire? Ce qui m'avait frappé c'est qu'il arrivait que les fumées "sentent le pet", sans doute à cause de la présence de dioxyde de souffre.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 25 Mai 2018, 06:31 
Les odeurs entrent dans le subconscient, et tout ressort d'un coup.
j'en ai eu l'exemple sur un quai de la gare de Biélorussie à Moscou. J'attendais mon train en trainant et observant. Je remontais une rame des chemins de fer biélorusses en partance pour Gomel, et une odeur de charbon a réveillé ma mémoire. Dans cette composition de voitures récentes, il y en avaient 2 plus anciennes qui devaient encore être équipées de samovar à charbon.
Cette odeur m'a instantanément remis dans l'ambiance des voitures restaurants bleues et de leurs fourneaux à charbon.
Curieusement, ce n'est pas vers les machines à vapeur que mon esprit est allé, peut-être n'était ce pas exactement les mêmes effluves?
Les odeurs de gas-oil m'ont longtemps bercé lorsque j'utilisais les engins diesels. Jamais trop aimé cette odeur, mais pas non plus détesté. Mais il y a tellement de nuances de fumées d'échappement, certaines piquent, d'autres pas.
Entièrement d'accord pour cette odeur d'ozone des vieux métros!
Pour anecdote, j'ai un voisin qui se "shoote" carrément à l'odeur qui règne dans les voitures neuves!
Gilles74
Loquace

Publié: Ven 25 Mai 2018, 09:19 
C'est tout à fait ça : une démonstration d'allumage de feu préhistorique dans un archéo-parc me renvoya directement au temps du Sprague ! Ces rames étaient en effet pourvues de sabots de frein en bois huilé. L'odeur du bois surchauffé est associée à celle du métro.
15063
Prolixe

Publié: Ven 25 Mai 2018, 10:45 
En gare d'Aurillac un ADP en renfort du TL le 18 Août 1967 :
Image
030T 1707 Nord-Est
Fécond

Publié: Ven 25 Mai 2018, 11:12 
Superbe photo!!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 25 Mai 2018, 11:44 
Gilles74 a écrit:Les odeurs entrent dans le subconscient, et tout ressort d'un coup.
j'en ai eu l'exemple sur un quai de la gare de Biélorussie à Moscou. J'attendais mon train en trainant et observant. Je remontais une rame des chemins de fer biélorusses en partance pour Gomel, et une odeur de charbon a réveillé ma mémoire. Dans cette composition de voitures récentes, il y en avaient 2 plus anciennes qui devaient encore être équipées de samovar à charbon.
Cette odeur m'a instantanément remis dans l'ambiance des voitures restaurants bleues et de leurs fourneaux à charbon.
Curieusement, ce n'est pas vers les machines à vapeur que mon esprit est allé, peut-être n'était ce pas exactement les mêmes effluves?
Les odeurs de gas-oil m'ont longtemps bercé lorsque j'utilisais les engins diesels. Jamais trop aimé cette odeur, mais pas non plus détesté. Mais il y a tellement de nuances de fumées d'échappement, certaines piquent, d'autres pas.
Entièrement d'accord pour cette odeur d'ozone des vieux métros!
Pour anecdote, j'ai un voisin qui se "shoote" carrément à l'odeur qui règne dans les voitures neuves!

Moi z'aussi, les deux mon général : l'odeur du vieux métro et celle des voitures neuves. J'adorais lorsque mon père revenait avec une nouvelle voiture, m'assoir à ses côtés nou seulement pour l'inaugurer mais aussi pour renifler les odeurs "de neuf"... 8) :coeur1:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 25 Mai 2018, 11:54 
030T 1707 Nord-Est a écrit:En gare d'Aurillac un ADP en renfort du TL le 18 Août 1967 :
Image

bonjour

superbe
en voyant cette photo , je ne sais pas comment j'ai pu confondre un ADP avec un ABJ
dommage que l'on ne distingue pas le numéro
la sncf aurait dû trouver un système comme sur beaucoup d'automotrices anciennes rappelant le numéro de l'appareil sur les faces frontales
TL ? Toulouse -Lyon ?

merci pour ces documents

bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Ven 25 Mai 2018, 14:40, édité 1 fois au total.
BB 102
Volubile

Publié: Ven 25 Mai 2018, 12:00 
Le TL (Toulouse - Lyon) ne passait pas via Aurillac...
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Ven 25 Mai 2018, 12:05 
Toulouse-Clermont FD...
15063
Prolixe

Publié: Ven 25 Mai 2018, 12:08 
Monplaisir a écrit:Le TL (Toulouse - Lyon) ne passait pas via Aurillac...

Cela dépendait des années.

J.F.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Ven 25 Mai 2018, 17:09 
Le 21 Juin 1963 un 300 CV et un cheminot quittent le dépôt SPCO ( Saint Pierre des Corps) :
Image
030T 1707 Nord-Est
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime