Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 16 Avr 2018, 11:13 
On sort un peu des wagons gigognes suisses, et des voies métriques.

Avec une 140 très USRA à la numérotation en cyrillique*, et donc sans doute destinée à de la voie soviétique**. Le wagon supporte allègrement une charge qui doit approcher les cent tonnes. Il porte une mention demandant de le réexpédier à Eddystone Pa. (>>> Usine Baldwin!) une fois qu'il aura été déchargé.


Image

Christophe PC

* Une S160, plus exactement une variante S162S baptisée SCh/A par les Soviétiques
** Un lot fut aussi livré en écartement "du Cap" pour le réseau de L'île de Sakhaline, reprise aux japonais.
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3529
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 16 Avr 2018, 13:00 
L'utilisation très fréquente de "l'écartement du CAP", est un abus de langage, et une mauvaise traduction de CAP Gauge (que Christophe ne se sente surtout pas concerné). En réalité, cet écartement a été inventé par le norvégien : Carl Abraham Pihl ; dont l'acronyme est C.A.P.. La référence à Cape Town en Afrique du Sud est une confusion, car les premières lignes de chemin de fer du pays ont été posées à Durban. Pour être très pointilleux, en français on devrait dire écartement de CAP et écrire C.A.P. Cet écartement a été baptisé écartement colonial en Nouvelle Zélande.
Wikipedia
Il y eut des ingénieurs britanniques qui ont écrit que l'écartement de 1,067 était très supérieur à l'écartement métrique, car augmentation de la largeur permettait d'atteindre des vitesses très supérieures !!!

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1186
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 16 Avr 2018, 16:47 
Booyaka a écrit:L'utilisation très fréquente de "l'écartement du CAP", est un abus de langage, et une mauvaise traduction de CAP Gauge. En réalité, cet écartement a été inventé par le norvégien : Carl Abraham Pihl ; dont l'acronyme est C.A.P.. La référence à Cape Town en Afrique du Sud est une confusion, car les premières lignes de chemin de fer du pays ont été posées à Durban.


Désolé, mais le Natal (où se trouve Durban) n'a fait que suivre la province du Cap - qui avait standardisé ses lignes sur du 1067mm (cf L'histoire du babouin) en 1873 - en convertissant de même en 1067 mm un vague moignon de première ligne construite á l'écartement "normal", ceci en 1876.

L'histoire de Pihl est mignonne, mais si elle était vraie je me demande pourquoi ses compatriotes norvégiens parleraient aujourd'hui de Kappspor et les Allemands de Kapspur.
Et pourquoi le dictionaire biographique de Norvège*, pourtant à l'affut de célébrités nationales, ne fait aucune mention de l'utilisation de son acronyme pour baptiser l'écartement de 1067mm, dont il fut un des promoteurs.
Promoteur malheureux en ce qui concerne son pays, les quelques lignes "légères" qu'il avait fait construire étant vite mises à voie normale (UIC) après sa disparition.
Pihl était aussi photographe et a laissé de nombreuses images ferroviaires.
Comme celle-ci, sorte de selfie, prise lors qu'une inspection sur la ligne de Roeros, une de "ses" lignes.

Image
La locomotive est "l'Asteroide"


Christophe PC

*https://nbl.snl.no/Carl_Abraham_Pihl
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3529
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Mar 17 Avr 2018, 09:23 
Gilles74 a écrit:Ce n'est pas sur ce genre de wagons que sont chargés les trams suisses vendus en Europe de l'est, mais plutôt des wagons articulés surbaissés genre Transwagons.


Effectivement ça arrive. Des anciens trams d'Amsterdam vendus eux aussi a un pays de l'est étaient chargées sur des Laads Transwaggon :wink:
David.
Avatar de l’utilisateur
Druivenstamper
Expansif
 
Messages: 2572
Inscrit le: Jeu 20 Déc 2007, 12:05
Localisation: Hoogkarspel, Pays Bas
Âge: 30
Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 13:35 
Quelque part pas en Inde :

Image

Image
bzh44
Disert
 
Messages: 415
Inscrit le: Sam 08 Jan 2011, 10:59

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 14:25 
bzh44 a écrit:Quelque part pas en Inde :

Image désormais classique aux USA, du transport de locomotives américaines pour l'export.



Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2920
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Mer 09 Mai 2018, 14:29 
Pour relancer le sujet, une vue d'hier 8 mai à Genève. L'installation des rampes est particulièrement bien illustrée, avec une fin heureuse



J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1186
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 10 Juin 2018, 11:25 
Acheminement de wagon VN sur la ligne SBB CFF du Brünig d'Interlaken à meiringen ; repris par le tracteur à accu du KWO sur la ligne Meiringen Innerkirchen Aout 1976

Image

Voir dans rubrique MIB

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1186
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB 102, bjpaul, Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar, Fifi36 et 19 invité(s)