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dernière vapeur sncf démolie ?

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Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 05 Juin 2018, 19:19 
Didierd a écrit:
Woessner a écrit:Soupapes bloquées (?)

Tout simplement inimaginable ! absolument contraire à toutes règles de sécurité.

Didier.


Quoique... on a vu de tout au chemin de fer, même un chef de traction qui voulait se faire enfermer dans la haute tension d'une 16500 pour vérifier quelque chose en marche. Heureusement pour lui, le mécano n'était pas dupe et avait refusé de fermer les grilles. (Strasbourg en 1980 et quelques, CTRA F.H.)
Woessner
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 05 Juin 2018, 20:28 
Si ton chef de traction veut se faire griller c'est son problème.

Par contre si la chaudière de la 140 C explose en tuant des agents et rasant la moitié de la rotonde, c'est beaucoup plus grave.

Didier.
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Didierd
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 06 Juin 2018, 08:47 
Didierd a écrit:Si ton chef de traction veut se faire griller c'est son problème.

Par contre si la chaudière de la 140 C explose en tuant des agents et rasant la moitié de la rotonde, c'est beaucoup plus grave.

Didier.



je crois pouvoir dire sans tuer le suspense que cela ne se poduira pas et ne risque plus de se produire
chaudière, chassis train de roues , cabine et autres parties de la 140 C 19 ont disparu en 1975 du côté d'Epernay sous le chalumeau

une locomotive ne peut fonctionner qu'au timbre
là on cherchait à obtenir de l'eau chaude ou brûlante
le feu était entretenu, donc la cabine visitée régulièrement
se peut il que si le manomètre monte trop de faire baisser la pression via les purgeurs de cylindres et de revenir à une pression non dangereuse ?

effectivement, vu de 2018, il faut pas trop jouer avec la sécurité mais il y avait peut être des règles pour éviter une bombe à retardement sur le site

n'y connaissant rien en vapeur et n'ayant découvert l' usage que l'on peut faire d'une chaudière que ces jours ci, il ne s'agit que d''hypothèses

merci et bonne journée
BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 06 Juin 2018, 13:55 
BB 102 a écrit:une locomotive ne peut fonctionner qu'au timbre

Non une locomotive peut se déplacer avec très peu de pression.

BB 102 a écrit:il y avait peut être des règles pour éviter une bombe à retardement sur le site

Déjà laisser les soupapes de sécurité faire leur travail.

Didier.
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Didierd
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 06 Juin 2018, 14:06 
Décidément le blocage des soupapes ... bloquent les discussions !
J'avais noté cette manière de procéder dans les années 70 quand on me l'avait raconté, n'y connaissant à l'époque pas grand chose sur les locomotives à vapeur. Avec un peu de recul, je pense que cela restait toutefois faisable, à condition de respecter une limite d'un ou deux bars, les chaudières étant éprouvées à 1,5 fois la pression du timbre, en l'occurrence 14+7=21 pour les 140C. Pour nettoyer et décrasser une fosse, un léger surcroît de pression n'est pas négligeable et pourrait "éventuellement" justifier ces actions. Reste à connaître l'état de la chaudière lorsqu'elle servait de Kärcher automobile...
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 06 Juin 2018, 17:25 
bonjour

oui il y a prescription
néanmoins, les leçons du passé devant servir à ne pas faire des erreurs au présent, nous ne pouvons que conseiller aux associations possédant des locomotives à vapeur en état de fonctionnement à voie normale ou étroite de ne pas bloquer les soupapes ni d'utilser la chaudière en Kärcher


et maintenant un petit quizz avec la réponse juste dans le post en dessous

la reconnaissez vous ? quelle est cette loco ?
si oui ou est ce ? de quand date la photo ?
Image

une petite indication pour aider
le locotracteur n'en est pas un !
c'est un locomoteur; le Y 51228 de la série Y 51201 à 51238 ex Y 9201 à 9238

la locomotive à vapeur est toujours visible en 2018


bonne recherche, boone journée

réponse juste en dessous
BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 06 Juin 2018, 17:29 
bonjour

réponse au quizz du post précédent

nous sommes à Hausbergen
le 14 juin 1980, ce qui ne nous rajeunit pas
la locomotive à l'époque était "préservée" pour le musée de Mulhouse mais n'a jamais été restaurée
nous l'avons croisée plusieurs fois dans ce fil
elle est actuellement dans les collections du château de Saint Fargeau avec (entre autres) les 140 C 22 , 040 TA 141 et 030 NORD 3.486 (elle aussi destinée primitivement à Mulhouse)
il s'agit, bien sûr de la 3-230 531 sncf de 1905 ex 2.731 OUEST puis 230-531
ETAT et se son tender 3-18 B 78

Image

en haut à gauche à Villeneuve avec son tender
les trois autres photos sont prises à Saint Fargeau
elle a donné son tender18 B 78 à la 140 C 22
et a récupéré en échange un tender PLM 25 A 218

voir ici page 18 de ce fil
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2062920&hilit=villeneuve+531#p2062920

et la 531 arrivée en pièces détachées à Saint Fargeau
impressionant
viewtopic.php?p=545014

merci et bonne journée
BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 06 Juin 2018, 23:21 
Une photo retrouvée : la 140 C 54 garée à Sarreguemines en 1972. Désolé pour la qualité médiocre de l'image

Image
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 08:44 
bonjour

une photo prise d'un train ?
les voies longeaient le dépôt ?

en revanche , j'ai un doute pour la 54 (réformée à Sarreguemines mais avec le 18 B 52)
cette 140 C a un 34 x et bien qu'illisible, la 140 C a une immatriculation à trois chiffres
mais c'est un beau document intéressant

merci et bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 10:28 
BB 102 a écrit:bonjour

oui il y a prescription
néanmoins, les leçons du passé devant servir à ne pas faire des erreurs au présent, nous ne pouvons que conseiller aux associations possédant des locomotives à vapeur en état de fonctionnement à voie normale ou étroite de ne pas bloquer les soupapes ni d'utilser la chaudière en Kärcher


Ce genre de chose, s'il venait à se savoir entrainerait à mon avis la perte de l'agrément de circulation pour l'asso concernée ! On ne joue pas avec la vapeur : lorsque une 030 explosa dans les années 1880 entre St-Lazare et les Batignolles, on retrouva des pièces à plusieurs kilomètres !
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 11:06 
bonjour

c'était de l'humour pour clore un sujet qui s'est passé il y a longtemps (1972) il y a 45 ans environ
difficile fe juger des pratiques de l'époque à partir des règles d'aujourd'hui

quelqu'un aurait il une idée du numéro de la 140 C tender 34 X envoyée par Woessner (just le post au dessus)

merci et bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 08 Juin 2018, 15:07 
bonjour

la 141 R 349 affectée à l'est , photo prise à Chaumont ou Sarreguemines ?
au niveau du parc à charbon

Image

la fin, si c'est bien la même loco(réponse : oui , c'est la 349) :débiellée, sans plaque,le tender 30 R 349 a gardé sa plaque, la loco a l'air garé (égaré) sur une voie de passage

rectif : Sarreguemines le 25 mai 1974 pour la 349 au "tas"
la premère photo doit être prise au même endroit
vu la date, tout est bien fini
Image

je ne sais pas combien de temps est passé entre les deux photos
depuis le temps, je ne reconnais toujours pas Sarreguemines ou Chaumont au premier coup d'oeil
d'autres seront peut être plus doués que moi
la réponse a été trouvée
merci et bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 08 Juin 2018, 16:22 
Je confirme, c'est bien Sarreguemines. Sur la photo ci-dessous, faite le 9 février 74, on reconnait bien le grand bâtiment au troisième plan à droite (usine) et on devine devant le toboggan le pont enjambant les voies vers Strasbourg (visible sur ta photo juste derrière la R349. On distingue également la bretelle de jonction entre les deux voies, en amont du wagon rouge, présente à côté de la R349

Image
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 09 Juin 2018, 17:45 
bonjour

Trappes vers 1967
Image
j'imagine qu'en 2018, le coin a dû changé
sur la photo: zone de pavillons avec des voies sncf (une raquette de retournement ?) coupant une cité en deux (cité cheminote ?)
le tout bordé de champs, on est à la campagne; champs, étangs et bois
en bas, au premier plan le train de secours avec une grue de relevage (encore à vapeur ?) et à l'autre bout, attendant la réforme de la grue et de son train ?, on peut voir un tender (approvisionnements de la grue en eau et charbon ?)
donc déclassé au service du train de secours

ne connaissant pas Trappes, je ne sais pas où sont la gare, le dépôt, le triage la direction de Paris et celle de Chartres
ni le type de la voiture de cantonnement

le train ne semble pas attelé à une loco diesel ou sous pression "prêt à partir " comme l'était le train des Batignolles au quotidien avec une 141 TC

bonne journée
BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 09 Juin 2018, 17:56 
Ce triangle de retournement existe toujours. Vu sur Google :

Image
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