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dernière vapeur sncf démolie ?

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Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 07 Août 2018, 15:41 
BB 102 a écrit:
les dernières 231 C 51/73 et 401/417 disparaissent à l'est en 1957 pour celles encore à l'effectif (en AA ou RD depuis 1955)
elles étaient accouplées à des tenders à bogies de 37 m3 : 1-37 A 401 à 417


Sur l'inventaire SNCF du 1er janvier 1948 figurent :
region est :
17 tenders 1-37 A 401 à 420 ex 4-37 A
mais ont peut penser ou imaginer que tous les 4-37 A 701 à 721 ont été mutés sur l'est car :
la 1-231 K 19 + 1-37 A 419 a été mise en AA le 25/04/1966 (l'une des trois dernières avec 1-231 G 83 + 1-30 A 120 et 1-231 K 34 + 1-30 A 356)
la 1-231 G 78 + 1-37 A 421 a été mise en AA 14/03/1960
et il y a bien d'autres exemples...
Penny
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 07 Août 2018, 15:45 
bonjour

merci pour les précisions de numéro de série de tenders
le tender 22 A 711 derrière la 1-231 C 402 est donc un tender de circonstance mis aussi au tas et par hasard avec la 402
les 22 A étaient accouplés à quoi comme locos ?
il me paraît normal d' avoir récupéré les tenders 37 A pour d'autres pacific , vu leur grande capacité

sinon la 3- 030 TG 893 est ici (hommage uax illustrateurs ferroviaires)
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2063729&hilit=030+tg+983#p2063729

merci et bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Mar 07 Août 2018, 23:46, édité 2 fois au total.
BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 07 Août 2018, 16:27 
BB 102 a écrit:il me paraît normal d' avoir récupéré les tenders 37 A pour d'autres pacific , vu leur grnde capacité

sinon la 3- 030 TG 893 est ici (hommage uax illustrateurs ferroviaires)

J'ai visiblement zappé quelques interventions dans ce fil :? avec la canicule j'ai des neurones qui se ramollissent :siffle:
je rectifie aussi mon intervention pour la 3-030 TG 983 :
Initialement Grand Central 0.16 baptisée "THENARD" construite par Cail en 1859 n°cr 609 devenue au P.O. 983 en 1860 puis 2983 en 1885 puis 030.983 au P.O.-Midi et 4-030 TF 983 à la S.N.C.F.avant d'être finalement mutée à l'ouest 3-030 TG 983. Radiée le 07/03/1957 au dépôt de Niort

A noter que l'est a aussi récupéré les 4-38 A 1 à 10 devenus 1-38 A 1 à 10.
Penny
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 07 Août 2018, 22:24 
BB 102 a écrit:bonjour

les 22 A étaient accouplés à quoi comme oco ?
il me paraît normal d' avoir récupéré les tenders 37 A pour d'autres pacific , vu leur grande capacité

merci et bonne journée

Bonsoir,
Le 22 A est LE tender standard de l'Est, accouplé à nombre de 140, 230, de mémoire aux deux 221, sauf erreur, et peut-être d'autres...La plus grosse série de tenders Est, et bien sûr, c'est un TI : tender interchangeable.
Comme tous les tenders Est, il est décrit dans le livre de Jean Gillot, dont on ne peut que (re)conseiller la lecture...
Nota : les 37 m3 d'origine PO (les 400), présentent quelques différences, minimes, avec les Nord.
Pat.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 12:13 
bonjour

oui le 1-22 A a l'air d'être à l'est à l'Est ce que le 3-22B/C est à l'ouest, sauf qu'il est à trois essieux et pas à bogies
apparemment deux séries de 22 A
accouplé aux 1-230 B,230 J, 230 K et 140 A
1-22 A 1 et 2, 101 à 230, 291 à 375 et 602 à 890
on retrouve bien notre 1-22 A 711


les tenders 1-22 A 1 et 2 (ex 2601 et 2602 EST) étaient accouplés aux 1-221 A 601 et 602 réformées en 1939 et 1945
ils ont peut être servis de prototypes pour les plus de quatre cents autres tenders 1-22 A (404 si mon compte est bon)
merci

peut être certains ont fini dans le parc de service ?

bonne journée
BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 13:45 
Pat 91 a écrit:Bonsoir,
Le 22 A est LE tender standard de l'Est, accouplé à nombre de 140, 230, de mémoire aux deux 221, sauf erreur, et peut-être d'autres...La plus grosse série de tenders Est, et bien sûr, c'est un TI : tender interchangeable.

A priori non, le 1-22 A n'est pas un TI :
les TI 22.001 à 100 sont devenus 22 B 1 à 100.
Dernière édition par Penny le Mer 08 Août 2018, 13:58, édité 1 fois au total.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 13:57 
Petits compléments, en rouge :
BB 102 a écrit:apparemment deux séries de 22 A
accouplé aux 1-230 B,230 J, 230 K et 140 A
1-22 A 1 et 2 ex 2601 & 2602, 101 à 230 ex 3101 à 3230, 291 à 375 ex 4091 à 4175 et 602 à 890 ex 3602 à 3890.
on retrouve bien notre 1-22 A 711
Penny
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 16:50 
Penny a écrit:
Pat 91 a écrit:Bonsoir,
Le 22 A est LE tender standard de l'Est, accouplé à nombre de 140, 230, de mémoire aux deux 221, sauf erreur, et peut-être d'autres...La plus grosse série de tenders Est, et bien sûr, c'est un TI : tender interchangeable.

A priori non, le 1-22 A n'est pas un TI :
les TI 22.001 à 100 sont devenus 22 B 1 à 100.

Il est bien possible que je me sois trompé en effet :oops: , les "vrais" TI devaient avoir une plate-forme Mestre (enfin, la loco ...) et je n'ai pas le livre de JG sous la main, l'ouvrage de référence ...
Pat.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 17:23 
Pat 91 a écrit:La plus grosse série de tenders Est

Cinq cent huit exemplaires précisément.

Didier.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 17:47 
Didierd a écrit:
Pat 91 a écrit:La plus grosse série de tenders Est

Cinq cent huit exemplaires précisément.
Didier.

Je n'en trouve que 506...
2601 & 2602 = 2
3101 à 3230 = 130
4091 à 4175 = 85
3602 à 3890 = 289
Où est mon erreur ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Simple remarque : sur l'inventaire SNCF du 01/01/1948 région est il existe 533 tenders 1-16 C... tous d'origine prussienne… donc hors concours !
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 18:31 
J'ai trouvé ce chiffre dans le livre de Jean Gillot sur les locomotives de la région Est, à la page 119.

Maintenant, je n'ai pas recompté :|

Didier.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 18:55 
506 ou 508... le mystère demeure :roll:
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 20:46 
Penny a écrit:
BB 102 a écrit:
les dernières 231 C 51/73 et 401/417 disparaissent à l'est en 1957 pour celles encore à l'effectif (en AA ou RD depuis 1955)
elles étaient accouplées à des tenders à bogies de 37 m3 : 1-37 A 401 à 417


Sur l'inventaire SNCF du 1er janvier 1948 figurent :
region est :
17 tenders 1-37 A 401 à 420 ex 4-37 A
mais ont peut penser ou imaginer que tous les 4-37 A 701 à 721 ont été mutés sur l'est car :
la 1-231 K 19 + 1-37 A 419 a été mise en AA le 25/04/1966 (l'une des trois dernières avec 1-231 G 83 + 1-30 A 120 et 1-231 K 34 + 1-30 A 356)
la 1-231 G 78 + 1-37 A 421 a été mise en AA 14/03/1960
et il y a bien d'autres exemples...


Bsr,

Voici d'autres exemples.

1-231 G 78 + 37 A 421
1-231 K 21 + 37 A 421
1-231 G 102 + 37 A 410
1-231 G 242 + 37 A 408
1-231 K 5 +37 A 413
1-231 G 280 + 37 A 416
1-231 K 49 + 37 A 415
1-231 G 278 + 37 A 405
1-231 G 19 + 37 A 405
1-231 G 278 + 37 A 409
1-231 K 12 + 37 A 412
1-231 K 59 + 37 A 419
1-231 K 12 + 37 A 412
1-231 K 39 + 37 A 407
1-231 K 36 + 37 A 411
1- 231 K 69 + 37 A 406
1-231 K 78 + 37 A 410
1-231 K 49 + 37 A 419
1-231 G 21 + 37 A 414
1-231 K 29 + 37 A 401
1-231 G 241 + 37 A 402
1-231 G 96 + 37 A 403

Source: document SNCF.

Cdt,
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 08 Août 2018, 21:39 
Mistral73 a écrit:Bsr,

Voici d'autres exemples.
1-231 G 78 + 37 A 421

1-231 G 96 + 37 A 403
Source: document SNCF.
Cdt,


Bonsoir,

Merci pour ce que tu indiques.
Aurais-tu des renseignements sur les 1-38 A 1 à 10 ex 4-38 A 1 à 10 ?
Je n'en ai repéré qu'un :
1-231 K 60 + 1-38 A 6 RD 20/12/1960
Si tu en sais plus sur ces tenders...
Merci d'avance,
et bonne nuit.
Cordialement
Penny
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 09 Août 2018, 19:54 
Bsr,

En ce qui concerne les tenders 38 A 1 à 10 ex PO ( 231-3722 à 3731 PO), voici ce que j'ai trouvé dans mes documents.

1.231 K 60 + 38 A 6
1.231 G 112 + 38 A 5
1.231 K 5 + 38 A 4
1.231 K 81 + 38 A 10
1.231 K 55 + 38 A 7
1.231 K 6 + 38 A 2
1.231 K 86 + 38 A 10
1.231 K 48 + 38 A 3
1.231 K 43 + 38 A 1

Source: document SNCF.

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