Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 03 Juil 2017, 09:34 
Photos de la R 1199 garé à Nantes en janvier sur ce topic du forum
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=59182&start=555&sid=52b3a82410a6f8cf3624c3f95127ffb7

Merci à TMB15 pour les infos.
1672MM
Fécond

Publié: Lun 03 Juil 2017, 13:07 
Booyaka a écrit:Le président de l’association "la caténaire" a autorisé la destruction d'une BB classée, il a été condamné à si ma mémoire est exacte 135 000 F d'amende (le prix d'une voiture moyenne)....

Pour être exact, il n' pas "autorisé" mais fait ferrailler de son propre chef aux seules fins de récupérer le produit de la vente ! Bon, ayant connu le personnage, il était aussi le seul membre de l'association... Et la caisse de la machine était restaurée intérieur/extérieur.

Comme on a pu voir aussi avec la 2D2 9134, confier une machine à une association ne présage pas grand chose de sa préservation...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Lun 03 Juil 2017, 13:31 
Le Vigan a écrit:Puisqu'on parle de la réserve de Mohon, ou l'on voit l'intérêt de notre entreprise pour son patrimoine. Dernière nouvelle de nos cher cadres, qui pensent plutôt au fric, que peuvent leur rapporter les bâtiments, le plus souvent, hélas, en démolissant pour éviter de payer des impôts sur le bâti. DTI immobilier, ont loué la rotonde à une entreprise ferroviaire, donc la réserve doit déménager, mais pour ou?
Sachant que les endroits pour accueillir, la cavalerie, assez importante sous la rotonde, s'amenuisent de plus en plus.

Ce serait une spirale infernale, le nouveau bâtiment sera à son tour renié pour les mes causes.
Pour mémoire, si Mulhouse a été retenu, c'est parce que la ville avait accepté de financer le bâtiment.
Alors la solution, ne serait-elle pas comme en Allemagne plusieurs musées ?

Bon, ce n'est pas dans l'ère du temps.

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 03 Juil 2017, 14:07 
Bonjour à tous

Ma petite contribution avec une photo de la 141 R 1207 en 1966 à Moret les Sablons. Je n'aurai jamais imaginé en prenant la photo que cette machine serait
préservée. J'aimerai bien avoir confirmation de sa démolition ou non.

Image

Cordialement FD
BR52
Papotier

Echelle pratiquée: Nomodulanou PO

Publié: Lun 03 Juil 2017, 16:03 
Echange contre 141 R 1199 de 2007 en Bourgogne :

Image

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Lun 03 Juil 2017, 18:37 
15063 a écrit: La rame qui accompagnait la R 1199 a été acheminée au Mans pour démolition en raison de son mauvais état.

Disons que la SNCF ET la région PdL (qui donne les ordres) ont tout fait pour mettre la rame dans un état lamentable. L'avoir garé à Nantes-Etat avant les travaux de la Moutonnerie sans aucune protection était à mon sens volontaire pour la pourrir...
Il y avait de la place au Blottereau même si les faisceaux sont destinés à l'infra, il restait des voies libres.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Lun 03 Juil 2017, 19:52 
Tout à fait.

Les travaux à Nantes Blottereau avaient été aussi interdits précédemment.

Même avec une aigreur compréhensible, l'association ne justifie pas de l'abandon de la machine telle qu'elle était il y a 6 mois. Sans doute les Tags l'ont envahi, et du cuivre lui a été dérobé.

Lamentable. Que faut-il faire face à cela ?????

Presque tous les piliers de la préservation ferroviaire ont disparu ; les interlocuteurs réceptifs sont-ils seulement identifiés ?

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Lun 03 Juil 2017, 20:54 
CoCo a écrit:
15063 a écrit: La rame qui accompagnait la R 1199 a été acheminée au Mans pour démolition en raison de son mauvais état.

Disons que la SNCF ET la région PdL (qui donne les ordres) ont tout fait pour mettre la rame dans un état lamentable. L'avoir garé à Nantes-Etat avant les travaux de la Moutonnerie sans aucune protection était à mon sens volontaire pour la pourrir...
Il y avait de la place au Blottereau même si les faisceaux sont destinés à l'infra, il restait des voies libres.

C'est ce qu'il me semblait aussi comprendre de la vision du site http://r1199.aerius.fr/, l'état extérieur, et surtout intérieur, des voitures montrant des dégats tels qu'une remise en état s'avèrerait ruineuse, sinon impossible. Et maintenant que la 141 R 1199 n'a plus aucune rame à tirer, et que la promener HLP en région PDL a un intérêt limité, déduisez la conclusion :mort:
Y25
Volubile

Publié: Lun 03 Juil 2017, 23:02 
Ces voitures sont classées pourtant ? Bon, encore du matos MH qui va finir démoli après un "arrêté de péril imminent" :colere: :colere: :colere:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 04 Juil 2017, 18:37 
lra10 a écrit:
15063 a écrit:Correction d'une information parue dans certaines revues, les voitures OCEM apparues mystérieusement derrière la 231 K 8 ne sont autres que celles du PVC. L'examen de la A8 ne laissait guère de doutes. Y aurait-il rapprochement des deux associations "pacificardes" ?

Depuis septembre 16, le PVC prête son matériel remorqué en excédent au MFPN qui en manque.

... et réciproquement. La 231 K 8 semble passer l'été à Sotteville: https://pvcasso.fr/evenements/

http://www.tendanceouest.com/actualite- ... apeur.html

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Mar 04 Juil 2017, 18:59 
TMB15 a écrit:Ces voitures sont classées pourtant ? Bon, encore du matos MH qui va finir démoli après un "arrêté de péril imminent" :colere: :colere: :colere:

Que je sache ces voitures n'"taient pas classées
Vapeur64
Loquace

Publié: Mar 04 Juil 2017, 22:01 
Exact, c'étaient des USI voitures banales en convention SNCF, non classées. Il faut l'accord du propriétaire pour un classement (rappel). La SNCF est très regardante sur ce sujet. C'est déjà pas mal que le classement ait été accepté pour la machine.

RR
Booyaka
Démonstratif

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 10:58 
C'est très difficile de prouver que quelque chose à disparu, sauf photo lors de la découpe ; après ??

Pour la 1332, j'avais gardé la photo publiée sur Internet :

Image

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 12:04 
La chaudière est préservée ; c'est déjà ça.

Ça pourra servir de pièce de rechange pour une autre 141 R.

Quid des 141 R 73 et 1207 qui étaient également en bon état...

Je me souviens que la 141 R 1298 préservée à Nîmes avait reçu un nouveau collecteur de surchauffe provenant de Suisse.

Peut-être celui de la 1332 ?

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 13:35 
Booyaka a écrit:Selon ce site, il y a plus de nouvelles, donc démolition des 73 et 1207 fin 2015
Patrimoine ferroviaire français.
Je regarde assez souvent l'actualité ferroviaire suisse. S'il y avait eu un rachat j'aurais du en lire des échos.
La 1332, a été démolie vers 2013. Un particulier a racheté chaudière. Une photo du chargement se trouvait sur le Net à l'époque.

RR
Booyaka
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime