Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Ouest] Recherche de station proustienne à partir d'1 photo

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [Ouest] Recherche de station proustienne à partir d'1 ph

Publié: Dim 27 Août 2017, 21:41 
Plus qu'un bardage, je dirais que c'est un panneau sur un mur crépi... non?
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Dim 27 Août 2017, 21:59 
Il y avait des haltes avec annexe en bois, ce qui était le cas, notamment, sur la ligne Chartres-Bordeaux au sud d'Illiers. Mais, pour ce qui concerne ces gares du Perche-Gouet les chaînages d'angle étaient en pierre et non en briques. Moralité: 1) ce cliché est pris en Normandie. 2) la pratique des annexes en bois doit pouvoir se rencontrer sur l'ancien Ouest. :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Dim 27 Août 2017, 22:20 
Personnellement, je ne trouve pas que l'annexe ressemble à une halle-marchandises accolée qui serait en bois.

Son toit ne me semble plus débordant que par le fait qu'il est moins haut que celui du bâtiment principal, mais il ne semble pas y avoir un déport qui couvrirait un wagon en chargement ou un quai. Où se mettrait le wagon en question d'ailleurs, il n'y a qu'une voie, celle affectée à la circulation des trains, et le quai, celui où se trouve les voyageurs.

Par contre, je suis d'accord sur l'allure du bâtiment en arrière-plan, ça fait très B.V Ouest. Donc halte d'un chemin de fer secondaire, très proche de la gare du "grand réseau" avec lequel il est en correspondance.

Par rapport à l'architecture du bâtiment de cette halte qui se rapproche plutôt de celle des B.V Ouest, je ne penchais pas pour une voie étroite, mais bon, je trouve que ça fait bien petit pour une voie normale.

Autre point qui est donné par un autre intervenant et que je rejoins, le nom de la halte est petit dans le cadre.
C'est effectivement difficile à résoudre mais intéressant. Cela m'a aiguisé l'appétit !
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Lun 28 Août 2017, 01:16 
Une chose est sûre, ce n'est pas Mézidon, la toiture est moins débordante.
Ce n'est pas La Rivière Saint-Seven, le quai n'est pas aussi lairge et le nom de la gare et plus court
Il y a une petite halle en bois accolée.

Courage les gars on va finir par y arriver !
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 28 Août 2017, 07:28 
Igis a écrit:Personnellement, je ne trouve pas que l'annexe ressemble à une halle-marchandises accolée qui serait en bois.

Son toit ne me semble plus débordant que par le fait qu'il est moins haut que celui du bâtiment principal, mais il ne semble pas y avoir un déport qui couvrirait un wagon en chargement ou un quai. Où se mettrait le wagon en question d'ailleurs, il n'y a qu'une voie, celle affectée à la circulation des trains, et le quai, celui où se trouve les voyageurs.

L'ombre atteste qu'il y a un débord, qui pourrait ne couvrir que le quai ou une partie de celui ci. La porte est en bois, le reste ?

Par contre, je suis d'accord sur l'allure du bâtiment en arrière-plan, ça fait très B.V Ouest. Donc halte d'un chemin de fer secondaire, très proche de la gare du "grand réseau" avec lequel il est en correspondance.
On est tous d'accord là dessus mais ce n'est pas le cas général, les correspondances sont habituellement dans la cour de la gare.

Par rapport à l'architecture du bâtiment de cette halte qui se rapproche plutôt de celle des B.V Ouest (Humm, lesquels ?) , je ne penchais pas pour une voie étroite, mais bon, je trouve que ça fait bien petit pour une voie normale. Pas faux mais alors on quitte le Calvados qui pour l'instant reste privilégié, ... peut être à tort.

Autre point qui est donné par un autre intervenant et que je rejoins, le nom de la halte est petit dans le cadre.
Sans aucun doute et c'est confirmé par la photo étirée que je publie.

C'est effectivement difficile à résoudre mais intéressant. Cela m'a aiguisé l'appétit !
Oui le cas est intéressant car la configuration visible sort complètement du cadre habituel des architectures identifiées dans les départements 14, 27 et 50

Image
Récapitulons :
Le BV est de dimensions avoisinant celle d'un bâtiment de PN. Il y a un second étage assez haut, sans ouverture sur le côté - la fenêtre doit être sur le fronton. Du côté halle, la lumière pourrait venir d'un œil-de-bœuf profitant du décalage entre les couvertures. Les chainages d'angle et les entourages de fenêtre (ou de portes - on ne peut pas savoir) sont en brique. Les linteaux sont en arc segmentaire. La halte porte un nom très court. Il n'y a pas de modénature horizontale sur la façade (assez courante généralement).
La halle accolée me semble plutôt en maçonnerie qu'en bois. Le toit de la halle déborde franchement. La porte coulissante (?) est visiblement en position ouverte, tirée à droite.
Le quai présente une bordure très propre en briques et l'on reste toujours indécis sur l'écartement de la voie, unique.

Aucune des très nombreuses CPA en ma possession ne présente ces caractéristiques.
France Ferroviaire ne propose aucune photo d'une telle configuration pour les départements 14, 27 et 50. Mais toutes les gares ne sont pas illustrées. Par contre on peut en tirer une liste de tous les noms courts existant.

Il semble bien que cette halte ait pu être modifiée et augmentée d'une petite halle en raison de sa fréquentation. Vu le genre de personnes entourant Marcel, la piste balnéaire semble à privilégier. Le Caen à la Mer n'a peut être pas encore livré tous ses secrets.
Dommage qu'Aurellyen ne se manifeste pas :| pour nous orienter sur les habitudes de Marcel et ses madeleines. :(
A suivre !
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 28 Août 2017, 07:43 
Le berceau de l’œuvre de Marcel Proust se situe plutôt en Eure et Loir sur la ligne ex-Etat de Chartres à Bordeaux, vers Illiers - Combray.
Cap à l'Ouest !
BMoret
Disert

Echelle pratiquée: H0, TT...

Publié: Lun 28 Août 2017, 08:16 
Merci pour cette piste. Aucun doute là-dessus. Illiers à pris le nom de Combray (lieu littéraire imaginaire) pour cette raison. Ce sont des lieux d'enfance. La gare d'Illiers est bien plus importante. Est-il revenu sur ces lieux ?
Personnellement, pour l'instant je ne privilégie pas cette piste. A tort peut-être. Mais quand même, que ferait le groupe entourant Marcel Proust dans la région d'Illiers ?
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 28 Août 2017, 09:03 
Bonjour à tous, je suis d'accord avec Daniel, je vois davantage cette photo sur les lieux de véllégiature du bon Marcel, c-à-d en Normandie que par chez lui, en Eure-et-Loir. Deux choses : l'auteur de la "Recherche" n'était pas un grand voyageur et ses déplacements, pour l'essentiel, se font dans un triangle Paris-Normandie-Centre. Dans les années 2000, les éditions Delcourt ont mis en BD la "Recherche" et l'on voit Marcel partant en Normandie dans un train tracté par une 220-500 de l'Ouest, ce que j'ai trouvé "bien vu", ladite machine ayant une élégance, très "Belle Epoque"... :ange:

Mais je m'égare (Saint-Lazare), revenons à notre photo. En y regardant de plus prêt, y a un truc qui me titille : le bâtiment du "BV" est parallèle à la voie et l'amorce de construction en bois à gauche du cliché pourrait bien être le local administratif (bureau et salle d'attente de la halte). Le cartouche qui contient le nom est en relief. Tout ceci me fait penser à l'embranchement Bessé-sur-Braye/ Saint-Calais (72), d'origine P.O mais rétrocédé à l'État en 1883. D'autant plus que Marcel a été l'invité des propriétaires du château des Radrets, justement à Bessé.

Une piste? :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 28 Août 2017, 09:03 
Bonjour à tous, je suis d'accord avec Daniel, je vois davantage cette photo sur les lieux de véllégiature du bon Marcel, c-à-d en Normandie que par chez lui, en Eure-et-Loir. Deux choses : l'auteur de la "Recherche" n'était pas un grand voyageur et ses déplacements, pour l'essentiel, se font dans un triangle Paris-Normandie-Centre. Dans les années 2000, les éditions Delcourt ont mis en BD la "Recherche" et l'on voit Marcel partant en Normandie dans un train tracté par une 220-500 de l'Ouest, ce que j'ai trouvé "bien vu", ladite machine ayant une élégance, très "Belle Epoque"... :ange:

Mais je m'égare (Saint-Lazare), revenons à notre photo. En y regardant de plus prêt, y a un truc qui me titille : le bâtiment du "BV" est parallèle à la voie et l'amorce de construction en bois à gauche du cliché pourrait bien être le local administratif (bureau et salle d'attente de la halte). Le cartouche qui contient le nom est en relief. Tout ceci me fait penser à l'embranchement Bessé-sur-Braye/ Saint-Calais (72), d'origine P.O mais rétrocédé à l'État en 1883. D'autant plus que Marcel a été l'invité des propriétaires du château des Radrets, justement à Bessé.

Une piste? :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 28 Août 2017, 09:13 
Pour la porte, je ne vois pas une porte de halle mais une porte classique avec des vitrages (d'où le croisillonnage de la partie haute : des petits bois pour tenir les carreaux !).
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Lun 28 Août 2017, 09:13 
Bonjour à tous,

J'ai peut-être raté une gare mais à priori ce n'est pas le Caen-à-la-Mer. Je rejoins cependant D. Vauvillier sur le fait qu'il s'agit d'une ligne en voie normale désservant une ou des stations balnéaires du côté de la Normandie. A ce titre, je pense qu'il faille se pencher sur la ligne de Mézidon à Cabourg, voire la ligne de Caen à Dozulé.
141-C
Éloquent

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Lun 28 Août 2017, 09:24 
Luc vient de toucher du doigt un truc très intéressant. Il y a des gares correspondant à la configuration recherchée sur l'antenne de St-Calais.
Certes les chaînages sont en pierre, mais on a la référence et la remarque d'Aurélien tombe alors à pic.
Je n'ai pas le temps d'aller plus avant, devant sortir mais voici un suspect de choix :
Image
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 28 Août 2017, 09:49 
Las, j'ai finalement opté pour une recherche traditionnelle par image :

Image
141-C
Éloquent

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Lun 28 Août 2017, 11:13 
Il faudrait donc faire confiance aux canotiers !
Ce n’est pas impossible si l’on reprend Trains Oubliés Vol. 4 où on lit que la Compagnie du CDF de Mézidon à Dives a établi une ligne d’intérêt local à voie normale, reclassée en 1881 d’intérêt général et incorporée au réseau de l’Ouest au moment où celui-ci ouvre une liaison sur Caen via Dozulé-Putot.
Il y avait donc une gare ou halte spécifique à Cabourg, qui semble avérée par ce texte : Dans le recueil des Lois, Décrets, Ordonnances, Règlements et Avis du Conseil d’Etat - tome 90, on trouve dans la chronologie du 13 novembre au 21 novembre 1890 : - réunion en une seule gare de la halte de Cabourg et de la station de Dives-sur-Mer, sur la ligne de Mézidon à Dives - B.23003. voir ici :

Cabourg romantique

En 1879 Proust a 8 ans, en 1890, 21 ans. Il séjourne au Grand Hôtel de 1907 (ouverture) à 1914, soit de 38 à 45 ans. Peut-on imaginer que la vieille halte de Cabourg ait pu exister encore à cette période et soit considérée comme plus commode ? Il faudrait voir sa localisation et de vieux Chaix.
Je plonge dans les miens : Ouest 1908 : rien.
Mais le livret guide Indicateur des CdF de l’Ouest de 1893, édité par ALIX, s’il ne donne rien non plus sur la fiche horaire montre une carte de Cabourg référençant un « Arrêt de Cabourg », en amont de la gare de Dives-Cabourg.

Je retrouve sur une photo IGN de 1951 ce qui pourrait être le bâtiment. … ce qui me rappelle un vieux souvenir de 2006. J’ai fait des photos de ce bâtiment de PN en passant à Cabourg.
Je pense que l’énigme est résolue.
A venir, quelques images.

Merci à 141-C d'avoir recentré le sujet.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 28 Août 2017, 11:16 
J'ajoute, la gare Ouest, au fond de l'image est Dives-Cabourg.
D.Vauvillier
Compteur de revues

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime