Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Ouest] Recherche de station proustienne à partir d'1 photo

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [Ouest] Recherche de station proustienne à partir d'1 ph

Publié: Lun 28 Août 2017, 11:32 
Donc, Marcel en ses véllégiatures normandes...Un jour, reçu à Cabourg par Philippe Soupault, Marcel s'installe au salon de l'hôtel...des dames et des messieurs passent et, pour chacun, Proust demande à l'oreille leur identité : "le comte untel", "la duchesse de Trictrac". Au bout d'un moment, ce manège énerve Soupault et Marcel pose sa main sur la sienne : " ne m'en veuillez pas, cher ami, je suis un peu "concierge" 8)
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 28 Août 2017, 11:46 
Donc, quelques images.
Le plan de Cabourg de 1893, avec mention de l'arrêt :
Image

IGN 1951.
Image

Photos d'août 2006. Un peu de changement, mais les fondamentaux sont là.
Vue vers la gare Ouest.
Image

Vue vers Caen.
Image
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 28 Août 2017, 11:47 
Image
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Lun 28 Août 2017, 13:01 
Tout semble tenir! L'angle avec lequel apparaît le BV Ouest paraît correspondre, l'orientation permet de déduire que le cliché a été pris le matin.
Maintenant à notre ami " proustien " d'essayer de dater la photo selon ses connaissances de la vie de l'écrivain.
En tout cas, ce n'était pas facile avec peu d'indices!
Gilles74
Démonstratif

Publié: Lun 28 Août 2017, 13:34 
Bonjour à tous et chapeau bas pour cette enquête....
Je profite de l'occasion pour annoncer la sortie très attendue outre manche (fin octobre)du 5eme volume des "Pullman profile" d'Anthony Ford (Crecy publishing)
Intéressant pour nous car consacré au "Golden Arrow " ( et accessoirement aux Pullman en relation avec les traversées transatlantiques)
golden arrow
Disert

Publié: Lun 28 Août 2017, 18:16 
:applause: :applause: :applause: pour les fins limiers ! et merci pour cette passionnante enquête .
Sur cette page, on aperçoit la fameuse halte en 86. Et ,sur cette page, la halte de Gonneville sur mer (même ligne) semble ressembler à la halte de Cabourg dans son état d'origine (plus la véranda !) avec une petite aile plus basse...
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Lun 28 Août 2017, 18:41 
Très bien vu Geb.
Et je viens de me souvenir que j'ai une vieille diapo de Gonneville en 1986, prise un soir d'orage.
C'est déjà une propriété privée.
Différence avec notre halte : modénature horizontale entre les étages.

Image
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 28 Août 2017, 21:39 
Intéressant dénouement pour cette énigme normande.
De mon côté j'ai été surpris que ce soit de la voie normale, l'angle de la photo ne donnait pas cette impression.

Sinon, même si c'est résolu, une précision, surtout que la photo de Cabourg ne permettait pas d'apprécier la distance avec le B.V de Dives-Cabourg:

D.Vauvillier a écrit:
Igis a écrit:

Par contre, je suis d'accord sur l'allure du bâtiment en arrière-plan, ça fait très B.V Ouest. Donc halte d'un chemin de fer secondaire, très proche de la gare du "grand réseau" avec lequel il est en correspondance.
On est tous d'accord là dessus mais ce n'est pas le cas général, les correspondances sont habituellement dans la cour de la gare.

Oui habituellement, mais il y a des villes où les B.V des deux compagnies ne sont pas l'un en face de l'autre, et où la correspondance ne se faisait pas dans la cour de la gare du grand-réseau. Un exemple: Candé sur les chemins de fer de l'Anjou avec l'Etat.

Désolé pour le petit hors-sujet.
Igis
Éloquent

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Lun 28 Août 2017, 22:19 
Ce n'est pas hors sujet. Merci de signaler cette exception. Un univers comme le chemin de fer est bourré d'exceptions, comme cet arrêt de Cabourg non référencé à l'indicateur, mais qui prend des voyageurs.

Pour l'écartement, il faut probablement tenir compte du fait que les objectifs des appareils photo à l'époque provoquaient des aberrations optiques.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Mar 29 Août 2017, 08:33 
Gilles74 a écrit:Maintenant à notre ami " proustien " d'essayer de dater la photo selon ses connaissances de la vie de l'écrivain.

Si l'on se réfère au lien donné dans le premier lien, ce serait vers 1893-1896. En faisant quelques recherches internet, l'année 1896 semble revenir régulièrement, ce qui donnerait du crédit aux propos de Mr Naturel.
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Jeu 31 Août 2017, 14:50 
Je suis un peu déçu que notre ami "proustien" Aurellyen ne se soit plus manifesté depuis son unique message soumettant son énigme.
Non pas par amour des remerciements, mais par reconnaissance du travail de recherche accompli par les membres du forum qui se sont grattés la tête, et ont fini par découvrir le lieu.
C'est dommage.
Gilles74
Démonstratif

Publié: Jeu 31 Août 2017, 21:19 
Comme Marcel, il doit être dans ses pensées et se lever tard. ... et pas tous les jours.
Personnellement je me suis bien amusé avec cette énigme, qui a présenté un vrai intérêt ferroviaire.
de plus, on a mis au clair une situation jamais relevée dans aucun bouquin sur le sujet, à ma connaissance.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Ven 01 Sep 2017, 11:08 
Oui, d'accord avec cette intervention de Daniel, cela était intéressant, une bonne énigme, tirée au clair plutôt rapidement. Bon, vous êtes plusieurs à être très perspicaces quand même.
Igis
Éloquent

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Ven 01 Sep 2017, 11:28 
Un amateur de Marcel Proust a relevé sur ce blog plusieurs passages de son oeuvre où le monde ferroviaire est évoqué.

On y apprend notamment que les compartiments des trains parcourant la ligne d'Auteuil fournissaient une plus grande intimité que nos rames actuelles.
cortob
Fécond

Publié: Mer 06 Sep 2017, 16:31 
Bonjour à tous et bravo...
Cette histoire de gare ou plutot arret à Cabourg m a intrigué. Aussi ai je fait quelques recherches...
En consultant le site des archives du Calvados , à la rubrique "déliberations des Conseil municipaux et Gallica principalement pour les deliberations du Conseil géneral; j ai fait pas mal de découvertes:

1879 ouverture de la ligne ( d'interet local) Mezidon à Dives par la Compagnie de la vallée d'Auge

Image

service de juillet 1879:
Image

1881 la Compagnie de l'OUEST ouvre la ligne Caen à Dozulé et la Compagnie de Mezidon à Dives est acheté par l ETAT avant d etre cédée à la Compagnie de l'OUEST

1882 la ligne est prolongé jusqu'à Beuzeval-Houlagate et de "l'autre coté" ouverture de Trouville-Deauville à Villers

1884 ouverture de la section ( la plus raide avec ses rampes de 25 et 28/1000).

Image
profil 1916

Il y avait donc une gare à Dives , mais pas a son emplacement actuel et un arret à Cabourg :

1884
Image
Image

vue depuis le pont sur la Dives
Image
Image

En 1892 il est question d une gare unique pour Dives et Cabourg a cette époque arrive le chemin de fer du Calvados ( voie de 0.60) ....

au conseil de Cabourg en 1888
Image

un extrait coté ville de Dives meme date:
Image

En lisant l'intégralité de ces délibérations et d autres, on découvre que les deux villes et la Compagnie de l'OUEST sont en désaccord sur soit l emplacement de la nouvelle gare soit sur la suppression d une des gares et sur le choix de la gare à privilégier ....
Donc un arret à Cabourg pres le PN et une gare à Dives....

il semble que l 'arret de Cabourg fut supprimé en 1892:
1890:
Image

1893
Image

Voilà, en attendant des informations plus précises on peut supposer que notre cher Marcel PROUST aurait donc été photographié avant 1892...
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime