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Voitures à impériales

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Modérateur: MOD

Voitures à impériales

Publié: Sam 18 Nov 2017, 23:44 
Dernièrement j'ai vu sur internet des cartes postales représentant des voitures à impériales ouvertes ou fermées , sur la ligne Paris St Lazare---St Germain en Laye au début du 20ème siècle .
L'un ,ou plusieurs ,des calés en histoire ferroviaire pourraient-ils nous éclairer sur ces voitures qui semblaient être en bois ?
Merci.
JC D
Jean-Claude DURAND
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Re: Voitures à impériales

Publié: Dim 19 Nov 2017, 01:47 
.

Sujet assez volumineux, traité à fond ici :
http://railsdautrefois.fr/index.php?opt ... &Itemid=38
(Hors-série n°2 de Rails d'Autrefois, en bas de la page).

:D
Pat l'antique
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Re: Voitures à impériales

Publié: Dim 19 Nov 2017, 18:29 
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Re: Voitures à impériales

Publié: Dim 19 Nov 2017, 19:38 
Et ce Hors Série de Rails d'Autrefois sera disponibles (comme tous les HS qui sont en vente libre) sur le stand du Cercle Historique du Rails Français à Chartrexpo
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Re: Voitures à impériales

Publié: Dim 19 Nov 2017, 23:07 
A partir des années 1850, les réseaux sont confrontés au problème des pointes qui sont à la fois saisonnières et hebdomadaires : les dimanches à la belle saison lorsque les parisiens viennent s'aérer en banlieue ou profiter des guinguettes. Ces établissements situés en dehors de la zone de l'octroi offraient le vin et la nourriture à des prix très intéressants. Or ces pointes rapportent de l'argent aux réseaux car le dimanche, le tarif est doublé !
Les réseaux de l'Est, du Nord, de l'Ouest et la Petite ceinture adoptent donc le système de l'impériale ouverte posée sur une voiture en bois à deux essieux pour entasser encore plus de voyageurs. Comme ils voyagent pour leurs loisirs, l'inconfort et l'insécurité sont tolérés.

A partir de 1885 les pointes deviennent quotidiennes et l'inconfort des impériales imposé aux usagers captifs en hiver difficilement supportable. L"Est crée un modèle à impériale fermée, les "Bidel", du nom d'un cirque célèbre à l'époque car les fenêtres du haut sont fermées par des barreaux comme les cages à fauve :lol: . Elles remplacent les impériales ouvertes. Ces voitures auront une très longue durée de fabrication, 1885-1925 et les dernières rouleront jusqu'en 1949 ! Voire 1953 pour celles prêtées au CF de Montmorency.

Les voitures à impériales ouvertes de l'Est furent impliquées dans la catastrophe de Saint-Mandé le 26 juillet 1891, collision entre deux trains bondés un dimanche soir, suivi d'un incendie, 49 morts.

Le Nord et la Ceinture éliminent leurs voitures à impériales (ouvertes) vers 1900. L'Ouest, en manque d'argent chronique développe un modèle à impériale fermée moins perfectionné que celui de l'Est mais ne peut remplacer toutes celles à impériales ouvertes dont les dernières, exploitées par l'Etat depuis 1909, roulent jusqu'en 1931. Ce sont les rames Standard et les voitures Talbot qui ont eu finalement leur peau ! Elles disparaissent de Saint-Germain en 1927.

3 voitures à impériale ont été préservées, deux à la Cité du train et une à la TRANSVAP.
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Re: Voitures à impériales

Publié: Lun 20 Nov 2017, 18:36 
Certaines furent également conservées jusqu'en 1953 sur la ligne de Vincennes pour la desserte au-delà de Boissy-St- Leger jusqu'à Brie-Comte-Robert.
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mar 21 Nov 2017, 10:16 
Merci à tous pour cette documentation et spécialement à 15063 qui donne tous les détails de l'utilisation de ces voitures . Hélas elles furent sans doute responsables de toutes ces victimes dans la catastrophe de St Mandé !
JC D
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mer 22 Nov 2017, 23:49 
Le "refoulon" de Montmorency a eu les deux modèles d'impériales jusqu'à la fermeture. Des ex Bastille, fermées et des ex Ouest ouvertes.
Lionel
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Re: Voitures à impériales

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:50 
Il en a également circulé en province, il existe une photo de Montreuil-Bellay sur la ligne Angers - Poitiers avec des Bidel.

:wink:
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mer 20 Déc 2017, 11:25 
Impériale ou "Bidel" ? :
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nilkram
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mer 20 Déc 2017, 12:16 
Génial ! :coeur2: :coeur2: Les Coquetiers, ma ligne préférée !
traduction de la légende :
Une ancienne 030T des chemins de fer de l'Est construite en 1858 et plus tard modifiée avec trois de ses soeurs pour l'exploitation du tramway de Gargan à Livry long de 3,3 km dans la banlieue nord-est de Paris. La 0.208 «La Thur» est vue à Livry en août 1926 avec son train composé de deux voitures à deux étages et d'une 1ère classe à un étage. La ligne a fermé quatre ans plus tard. Il y a une réplique grandeur nature de cette machine plantée à Vrigne-aux-Bois où il y avait un tramway similaire de Vrigne-Meuse qui fermait également en 1930 mais sur lequel cette machine avait également fonctionné. Photo de feu O.J. Morris et merci à Helmut Dahlhaus pour certaines des informations ci-dessus.

Voitures d'origine de la cie" Bondy-Aulnay" de 1875 construites avant son absorption par l'Est en 1880. Administateur Louis-Xavier Gargan. Voitures reclassées ensuite sur le tram gare de Gargan-Mairie de Livry dans les années 1890 jusqu'à sa fermeture en 1930. Tram exploité en traction vapeur par l'EST. La vue est effectivement prise à la mairie de Livry.

PS : merci pour cette vue de qualité exceptionnelle des voitures d'origine du BA. Il s'agit de voitures à châssis droit et non de système Vidard à châssis surbaissé comme les Bidel qui n'apparaitront que 10 ans après celles ci.
Dernière édition par 15063 le Jeu 21 Déc 2017, 09:48, édité 3 fois au total.
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mer 20 Déc 2017, 12:30 
nilkram a écrit:Impériale ou "Bidel" ?

Les "Bidel" postérieures à ces voitures ont un gabarit plus généreux.

Didier.
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Didierd
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mer 20 Déc 2017, 12:32 
A propos de Montreuil-Bellay :
viewtopic.php?f=5&t=25787&start=840
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mar 09 Jan 2018, 15:40 
Bonjour,

Merci a 15063 pour ces précisions

Un mélange des genres?

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nilkram
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Re: Voitures à impériales

Publié: Mar 09 Jan 2018, 17:00 
15063 a écrit:Voitures d'origine de la cie" Bondy-Aulnay" de 1875 construites avant son absorption par l'Est en 1880. Administateur Louis-Xavier Gargan. Voitures reclassées ensuite sur le tram gare de Gargan-Mairie de Livry dans les années 1890 jusqu'à sa fermeture en 1930. Tram exploité en traction vapeur par l'EST. La vue est effectivement prise à la mairie de Livry.
PS : merci pour cette vue de qualité exceptionnelle des voitures d'origine du BA. Il s'agit de voitures à châssis droit et non de système Vidard à châssis surbaissé comme les Bidel qui n'apparaitront que 10 ans après celles ci.

Il s'agit en effet sur la photo de 2 des 5 voitures mixtes (première et seconde en bas, troisième en haut) à impériale non fermée (mais couverte) du BA, dimensions (10,53 m) et >4,50 m<, réutilisées sur la ligne en accotement de la N3 entre la gare de Gargan et Livry (terminus route de Meaux).
Le châssis, s'il est droit, est surbaissé, motivant, à l'origine du moins, un double tamponnement (un bas, dans le prolongement du châssis, et un haut, sur une sorte de caisson dissimulé par l'escalier sur une vue en élévation mais visible ici avec l'angle de prise de vue). Deux diagrammes sont visibles pages 239 et 244 du Vilain sur l'Est, éditions Picador.
Pour la localisation, ce serait plutôt au terminus oriental de la ligne, route de Meaux à Livry, d'autant que le convoi parait en attente, sans personnel ni voyageurs visibles. Il y avait à cet endroit une voie d'évitement sur la chaussée, permettant le changement de bout de la 030 T. L'absence de bordure de caniveau permet de deviner l'un des bouts de cette voie d'évitement.
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