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La (ou les) gare(s) de Strasbourg

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Modérateur: MOD

Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Sam 06 Jan 2018, 15:28 
Après la désafferction de la partie "marchandises" de l’Ancienne Gare, voyons ce qu'est devenue la partie "Voyageurs".
Image peu glorifiante d'une ancienne gare, mais pleine de vie. Situé antérieurement au Vieux Marché aux Vins, le marché aux puces vu ici en 1900 a émigré devant l'Ancienne Gare dès 1883. Il s'est maintenu à cet emplacement jusqu'en 1974

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Malgré le titre de la carte postale en français, cette vue a été prise vers 1900. On distingue à l'extrême gauche deux véhicules du tramway vers Truchtersheim.

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Une autre vue de l'ancienne gare "française", toujours avant 1914.

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Que de bons souvenirs aux anciens Strasbourgeois ! Le marché de l'ancienne gare, peu avant qu'il ne soit déplacé vers le quartier Ste Marguerite sous une construction neuve ouverte à tous vents.

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Les lignes vers Truchtersheim et Westhoffen, tout comme celle vers Ottrott, partaient de l’Ancienne Gare où la CTS avait ouvert une billetterie et un guichet pour les marchandises. En 1930, la motrice 504 partira vers Truchtersheim et la 151 vers Westhoffen

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De nombreux commerces ont pris place là où étaient des bureaux ou des guichets. Il y eut même une école ! Nous avons ici une vue inattendue sur la gare de départ des trains vers Ottrott ou Truchtersheim, devant l'Ancienne Gare datée du 15 juillet 1930. Outre un des premiers autocars, en l'occurrence le Renault-Scemia n° 51 en service depuis moins de deux ans, nous apercevons en queue du train de droite un fourgon bagages-poste, une des rares représentations de ce matériel.

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Woessner
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Dim 07 Jan 2018, 21:50 
Voyons rapidement les dernières années de l'Ancienne gare.
En 1970, la circulation devant l'ancienne gare est très fluide. Face au quai, les derniers commerces encore présents animent ce quartier de la ville : une poissonnerie et l'ancien buffet de gare. Notez le balcon ornant la façade devant le salon d'honneur ainsi que les médaillons avec les blasons des principales villes desservies, seuls vestiges de l’ancienne gare subsistants de nos jours.

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Les portes du restaurant portaient toujours encore, presque cent ans plus tard, la même inscription, même si les voyageurs n'étaient plus là.

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Vue de haut en 1974, l'ancienne gare semble imposante. Sur son flanc, derrière la rangée de maisons du Faubourg de Saverne, s’étalaient jadis les anciens hangars des marchandises.

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La fin de l'ancienne gare

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Woessner
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Lun 08 Jan 2018, 13:12 
Démolition de l'ancienne gare et de la Maison Rouge, les années 1970 ont laissé des cicatrices...
Nicolas67000
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Lun 08 Jan 2018, 14:47 
Il a encore existé deux petites gares à Strasbourg, quasi ignorées des non initiés. Pour l'une nous n'avons qu'une mention sur un plan de la ville et pour l'autre de rares photos et quelques mentions écrites.

Ces deux gares ont été mises en service en 1886 pour le chemin de fer d’intérêt local reliant Strasbourg à Marckolsheim, exploité par les tramways strasbourgeois (SSB). Son point de départ se situait à l’angle du quai Saint Nicolas et de la rue d’Or. Il y avait là un guichet pour les billets et l'enregistrement des colis voyageant par fourgon. Passant sous la Porte de l’hôpital, la ligne filait ensuite vers la route de Colmar. Peu avant le franchissement du canal de dérivation (bassin de l’Hôpital), elle laissait sur sa gauche un faisceau de trois voies et un hangar, partie d’un petit ensemble formant la première « Gare marchandises » des tramways strasbourgeois.

Le trafic fut important dès l’ouverture de la ligne, tant en service voyageurs qu’en marchandises. Ces derniers concernaient dans le sens Marckolsheim – Strasbourg le transport de produits agricoles tels que tabac, céréales, fruits, pommes de terre, lait, bois, houblon, chanvre et bétail, et dans le sens inverse du charbon, des sacs de farine, des matériaux de construction, du matériel agricole.

La "Gare" de départ des trains vers Marckolsheim, dans la rue d'Or, en1886. Lorsque cette photo a été prise, le train vers Marckolsheim n'était vraisemblablement pas encore en service, car il n'y a que la locomotive. Mais les premiers essais ont eu lieu en présence du photographe.

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La gare de la rue d'Or en pleine activité. Ce document rarissime nous donne un aperçu de l'importance du trafic qui passait ici. Notez que le raccordement vers la place du Cor-beau est déjà réalisé, ce qui nous situe vers 1895.

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Ce qui est certainement le plus méconnu, est cette gare de marchandises de la ligne de Marckolsheim située rue de la Porte de l'Hôpital.

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Woessner
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mar 09 Jan 2018, 13:11 
À savoir qu'à cette époque l'écartement du rail été de 1435 mm ( comme notre réseau actuel ! ) jusqu'en 1894 !
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mar 09 Jan 2018, 14:12 
Pioupiou67 a écrit:À savoir qu'à cette époque l'écartement du rail été de 1435 mm ( comme notre réseau actuel ! ) jusqu'en 1894 !


Exact pour les lignes urbaines, sauf que celle allant vers Graffenstaden et Marckolsheim a été dès sa construction en 1886 en voie métrique
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mar 09 Jan 2018, 15:46 
Après avoir fait un petit tour dans les faubourgs de la ville – et découvert plusieurs autres gares – nous revenons à la Gare Centrale que nous avions laissée en 1905.
Commençons par cette vue datant de l’été 1907, avec l’une des premières remorques du tramway repeinte couleur ivoire. Nous voyons que, contrairement à ce que laissaient penser les photos antérieures, le parvis est bien dégagé et les espaces verts nettement reculés au fond de la place. On est frappé par le grand nombre de chariots à bras alignés entre l'arrêt du tramway et le bâtiment voyageurs (derrière les arbres). Cinq calèches s'avancent en file indienne pour prendre les voyageurs préférant ce mode de transport aux tramways.

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Quatre malles-postes devant la gare ! Nous sommes devant le bâtiment construit pour la Poste en 1901 et desservi par un tramway postal (eh oui !) qui la reliait à la Poste centrale de l'Avenue de la Marseillaise.

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Vue de l'intérieur de la gare, au début de son existence. Au premier plan, un chariot transbordeur permettait le transfert d'un (seul) wagon d'une voie vers une autre. Il a rapidement été démonté, gênant plus les circulations qu'il n'était utile. Il y en avait un deuxième de l'autre côté de la gare.

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Allons faire un petit tour sur les quais. Nous sommes en 1890, par une belle après-midi d'été, il est 17 heures 20. Remarquez la propreté de la couverture en verre et la lampe électrique suspendue près de la pendule. Notez également le point d'eau sur l'abri de quai à droite, ainsi que l'annexe du buffet de gare qui vous attend à portes grandes ouvertes dans le pavillon à gauche. Remarquez les barrières dans l'entrevoie empêchant les imprudents de traverser. Coll. JP Meyer.

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Superbe vue de la "Sperr", le contrôle d'accès aux quais. Cette vue, antérieure à 1914, nous montre les quatre postes de contrôle qui ont subsisté jusqu'en 1974. Le panneau d'affichage des trains n'existe pas encore. Notez l'éclairage direct au-dessus des postes de contrôle. Coll. JP Meyer

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Cette vue du corps central de la gare nous montre bien la finesse des garde-fous sur la toiture. Notez aussi la richesse des sculptures en façade. Coll. JP Meyer

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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 15:10 
Nous avons vu le côté quais de la Gare Centrale avant la guerre de 14, les voici à une époque postérieure.
Voitures à portières latérales, locomotive à vapeur et autorail De Dietrich dans sa décoration de 1945. Notez encore le poste d'aiguillage entre les voies de la "gare basse"

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Sur cette vue aérienne de la gare prise en 1947, nous voyons le train du personnel, composé d'une loc à vapeur (une 230D ?) tirant trois voitures courtes, quitter un quai en plein milieu du gril d'entrée nord de la gare. Il y avait en effet le quai de la "Schnerr" au pont Wodli, accessible de la voie publique grâce à un escalier.
Notez encore l'ancien Poste 1 type AL et à ses côtés le nouveau poste Aster, pas encore en service.

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Un souvenir pour beaucoup de cheminots ainsi que pour les habitants de Mundolsheim, bien qu'ils n'avaient pas l'autorisation légale de l'utiliser, la Schnerr, navette entre la gare de Strasbourg et Mundolsheim desservait les différents chantiers de la gare de triage de Hausbergen. Elle assurait ce service chaque heure, 24 heures sur 24, 365 jours par ans. Elle est vue ici en 1970, attendant le départ de Strasbourg au bout du quai 3.

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Voici un appareil étrange installé près du quai 1 Nord dans la gare. Il s'agit sans doute d'un heurtoir dynamométrique permettant de mesurer la puissance d'une locomotive. Mais pourquoi l'avoir installé en gare et non au dépôt ? Cet engin a été supprimé peu avant 1970.
Si quelqu'un sait à quoi servait exactement ce truc, ses renseignements seront les bienvenus.

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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 16:01 
Woessner a écrit:... la Schnerr, navette entre la gare de Strasbourg et Mundolsheim desservait les différents chantiers de la gare de triage de Hausbergen.
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Bonjour, peux-tu préciser le type de ce De Dietrich ? Merci !
Pat.
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 16:35 
Pat 91 a écrit:Bonjour, peux-tu préciser le type de ce De Dietrich ? Merci !


Je ne m'y connais pas trop en autorails, mais d'après le site "MLGTraffic", ce devrait être le X42110, un DD 320 CV.
Je me souviens avoir fait quelques parcours dans cet engin assez particulier de configuration intérieure qui circula sur le TP (la Schnerr) jusque vers la fin 1973. Il comportait deux compartiments séparés de la plateforme centrale par des portes coulissantes. Le petit compartiment, côté fourgon, avait des sièges en moleskine rouge, sans doute ex 1ère classe.
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 17:13 
En regardant sur ce site les silhouettes, je "trouve pareil" ! Encore un projet en HO pas évident si l'on veut faire quelque chose de correct, sans parler de l'intérieur. Encore moins évident si on ne s'y met pas ... :roll:
En tout cas, c'est très intéressant d'en connaître l'existence. :applause:
Pat 91
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 18:50 
Une vue de la place devant la gare centrale (scanné de "Strasbourg tramway", tome 2) :
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On y voit tout un parc d'autocars devant le "bateau" (on aimait encore beaucoup les cars à capot) avec le car "boutique" cité plus haut. Un peu au dessus de la rame de tram visible, on discerne un trolley de la ligne 10 "Ceinture".
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 19:48 
Woessner a écrit:
Pat 91 a écrit:Bonjour, peux-tu préciser le type de ce De Dietrich ? Merci !


Je ne m'y connais pas trop en autorails, mais d'après le site "MLGTraffic", ce devrait être le X42110, un DD 320 CV.
Je me souviens avoir fait quelques parcours dans cet engin assez particulier de configuration intérieure qui circula sur le TP (la Schnerr) jusque vers la fin 1973. Il comportait deux compartiments séparés de la plateforme centrale par des portes coulissantes. Le petit compartiment, côté fourgon, avait des sièges en moleskine rouge, sans doute ex 1ère classe.


c'est bien un 42000: les portes d'accès sont battantes et pas pliantes comme sur les 3700 d'après guerre
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 20:14 
Pat 91 a écrit:
Woessner a écrit:Image

Bonjour, peux-tu préciser le type de ce De Dietrich ? Merci !
Pat.



C'est à coup sûr un ex-EST grandes lignes ZZABEty 60251 à 60256 soit en marquage SNCF, le X42111 ou 114.

Pas de bol il n'a pas 320cv mais 300cv
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Re: La (ou les) gare(s) de Strasbourg

Publié: Mer 10 Jan 2018, 20:22 
Jacques68 a écrit:
c'est bien un 42000: les portes d'accès sont battantes et pas pliantes comme sur les 3700 d'après guerre


ça ne suffit pas du tout à le caractériser car 2 séries peuvent répondre à cette description (les X42001 à 8 aussi).

Il faut rajouter
- la petite baie coté porte du fourgon et non coté porte d'accès
- la forme des aérateurs
- la porte d'accès battante vers l'intérieur (et non coulissante)
- la position du WC
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