Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Wagons OCEM 1929 ou autre?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Wagons OCEM 1929 ou autre?

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 17:59 
Bonjour, je souhaite créer en N un certain nombre de wagon tombereau des années 30 qui auraient peut-être servi au transport de charbon et de fer. Bref plutôt dans le Nord.
J'ai trouvé un joli wagon ttku qui me plait bien en ce qui concerne les coloris.
Et je veux bien mettre une photo ici dès que j'aurais compris comment faire.

Bref, mon beau wagon est sur:
http://www.tvnp.fr/PFF/?p=13963

Mes questions sont les suivantes:

Quand je vois les tombereaux bois/tôle des constructeurs, ils ont souvent des renforts en diagonale sur le bois. Celui-ci n'en a pas. Est-ce bien un OCEM29? Ou bien y a t'il eu autre chose? :?:

Si c'est le cas, sa dimension "châssis hors tampon" est bien de 6m73 SVP? :?:

Si ce n'est pas le cas, où pourrais-je trouver de la documentation sur ce wagon et éventuellement aussi sur l'OCEM29 ? :?:

Je vous remercie d'avance et excusez moi si dans un premier temps, je ne passe sur ce forum que pour poser des question de débutant... :)
Dernière édition par Rascalito le Jeu 11 Jan 2018, 18:22, édité 1 fois au total.
Rascalito

Echelle pratiquée: N
Prénom: Pascal

Re: Wagons OCEM 1929 ou autre?

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 18:16 
REE a sorti des tombereaux ocem en livree ancienne compagnie dont la version Nord pour Trains160 ; ref NW-055
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 18:30 
Oui, ils sont superbe mais hors de portée de ma bourse. Je n'ai pas encore de réseau mais je peux oeuvrer à la création de mes futures trains.
J'aimerais bien des convois de 25 wagons qui passent chargés de charbon dans un sens et vide dans l'autre... Bref, vu le nombre, je me suis orienté sur une solution châssis PECO pour le bas (avec un châssis charcuté et allongé ou raccourci pour coller un minimum aux dimensions réelles.) et une solution laiton ou 3D pour le haut. Sera élue probablement la solution du meilleur compromis.

Je ne cherche pas une réplique absolue non plus mais un truc qui fasse illusion à 1m et qui paraisse comme "finement" réalisé :)

Cdlt,
Rascalito

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 19:06 
je comprends ;
sinon , oui la longueur hors tampons est de 6.73m , l'empattement est de 4.50m pour les 29 et 3.75 pour les 19 ; sur la photo ce n'est pas un ocem , en tout cas l'immatriculation ne correspond pas et il me semble que seul le Midi a eu des wagons ocem29 avec paroi en bois
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 19:56 
Merci de tes indications, c'est bien ce que je pensais.
Qu'est ce que c'est donc alors que ce wagon? Il est immatriculé "Nord" donc avant 38 je présume...
Il a belle allure, ressemble aux tombereaux OCEM avec ses 2x2 portes mais n'a pas de renfort en diagonale. Pourtant les tampons collent bien aussi et les portes diamant également...
Une version particulière?
kiki connait? :) :?:

PS: après réflexion, les axes de roue semblent bien près des bords de châssis. Peut-être une version raccourcie?
Rascalito

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 19:59 
Le Nord avait un parc de tombereaux propres au réseau, donc non OCEM, dimensions : (7,630 m) et >4,100 m<.
Pour des diagrammes, c'est là : https://www.wagons-europe.fr/gallery304 ... tombereaux
Y25
Prolixe

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 20:03 
Il s'agit d'un tombereau Nord reconstruit. Ossature bois à l'origine, remplacée par une armature acier à compter de 1929.
Écartement des essieux : 4m10

Comme d'hab, le musée est allé barbouiller ce wagon en marron alors que le parc marchandises du Nord était gris. :roll:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 20:55 
Merci à vous tous... Le lien est génial, j'ai tout ce qu'il me faut je pense...
Gris j'aime bien aussi. Je vais chercher la couleur qui je présume était différente de celle des wagons PLM?
Rascalito

Publié: Dim 14 Jan 2018, 15:44 
Bonjour,
Pour avoir une idée assez exacte des couleurs, tu peux consulter ce que font des constructeurs "sérieux" (liste non exhaustive, ...) par exemple REE, tombereau OCEM 29 =WB 173, et AMF 87, tombereau à coke:
https://www.amf87.fr/prestashop/wagons- ... tombereau-à-coke-en-bois-à-guérite-nord.html
C'est en HO, mais la nuance est là, en théorie, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les deux ! On voit aussi les gris des autres compagnies, forcément.
Ne pas oublier que toutes les couleurs "passent", encore qu'il s'agisse d'un gris plutôt soutenu, et qu'en petite surface, il vaut mieux faire un poil (de pinceau :mdr: ) plus clair. Pas effet d'optique, la couleur paraitra un peu plus foncée, sauf de très près.
Bon courage !
Pat.
Pat 91
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Mar 16 Jan 2018, 21:54 
Rascalito a écrit:Et je veux bien mettre une photo ici dès que j'aurais compris comment faire.

Insertion de Photos

Comment réduire le poids de vos images

Et, pour le même prix: :ange3:

Comment ajouter un lien dans votre message
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Retour vers Ferrovissime