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Signalisation arrière / feux rouges fin convoi etc

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Modérateur: MOD

Re: signalisation arrière ?

Publié: Sam 07 Mai 2011, 10:15 
L'énigme n'est pas résolue, nous avons des hypothèses mais pas de certitude.

Qui sait ?
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Re: signalisation arrière ?

Publié: Sam 07 Mai 2011, 10:19 
EC 64 a écrit:
Si comme vapeur64, je n'ai jamais vu ni entendu parler de plaques de queue autre que rouges à liseré blanc (cf. règlement signaux de 1951), je n'exclue pas la possibilité de plaques de formes et/ou de couleurs différentes sur les anciens réseaux (1946 n'est pas si loin de la nationalisation) et les anciens de l'époque aimaient poursuivre les errements régionaux d'avant.
Les premiers règlements dit unifiés sont encore pleins de particularités régionales. Certaines ont perduré jusque dans les années 80 !!


j'ai vu la semaine dernière une plaque rectangulaire blanche avec deux rectangles rouges (je crois c'est allemand) et à Miramas
:ange3: Alexis :ange3:
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Re: signalisation arrière ?

Publié: Mer 11 Mai 2011, 10:16 
Je viens de trouver qu'il existe actuellement sur le RFN des "Ligne à signalisation d'arrière allégée".
Il semble que ce soit principalement des VU, et je n'ai pas encore retrouvé en quoi consiste cet allègement.
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Re: signalisation arrière ?

Publié: Mer 11 Mai 2011, 10:21 
De mémoire, une seule lanterne de queue, au lieu de deux normalement ...
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Re: signalisation arrière ?

Publié: Mer 11 Mai 2011, 10:41 
Thierry PORCHER a écrit:De mémoire, une seule lanterne de queue, au lieu de deux normalement ...


Pour la signalisation arriere allégée.

De jour, une plaque de queue.

De nuit, une lanterne.
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Re: signalisation arrière ?

Publié: Mer 11 Mai 2011, 10:51 
dans LR 446 de 1983 (série d'articles : le règlement du lampiste, en 1951 et 1983)

tableau pour 1951 : signalisation arrière
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Re: signalisation arrière ?

Publié: Dim 15 Mai 2011, 23:04 
EC 64 a écrit:L'énigme n'est pas résolue, nous avons des hypothèses mais pas de certitude.

Qui sait ?



Et pourquoi pas un oubli...(c'est du vécu!!)
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Re: signalisation arrière ?

Publié: Dim 15 Mai 2011, 23:08 
Tout à fait possible, s'il n'y a pas d'explication règlementaire.
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Feux arriére de convoi

Publié: Jeu 03 Nov 2011, 19:04 
je vous pose la question suivante:
dans la réalité si un convoi est ammené à effectuer une marche arrière, pour une raison quelconque,par exemple se positionner devant une manche à eau, les feux arriére du dernier véhicule restent bien allumé ?

alors pourquoi dans nore hobby dépendent-ils du sens de marche :?:
:|
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Re: Feux arriére de convoi

Publié: Jeu 03 Nov 2011, 19:19 
En digital , les feux de fins de convois (wagons , voitures ) restent éclairés , peu importe le sens de marche .......
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Re: Feux arriére de convoi

Publié: Jeu 03 Nov 2011, 19:35 
Je veux pas dire de bétise, mais si un train devait prendre de l'eau dans une gare, il était fait appel à la dextérité du mécano pour se positinner correctement devant la manche à eau d'où un règlement non prévu pour un refoulement pour atteindre la prise d'eau.
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Re: Feux arriére de convoi

Publié: Jeu 03 Nov 2011, 19:42 
Bonjour,
pour les feux avants et arrières, c'est une longue histoire, autant en réel qu'en miniature.
Pour faire très vite, dans la réalité, le changement des couleurs des feux était réalisé manuellement en superposant une plaque colorée devant les lanternes.
Pour nos modèles réduits, c'est l'évolution de la technique et la miniaturisation des composants qui ont commandé.
Nos locos changent de sens en changeant les polarités des rails. Donc, avec des diodes, on change facilement l'éclairage selon le sens.
Maintenant, il existe le numérique où quasiment tous les types d'éclairage sont possibles (asservi au sens de marche, avant ou arrière seuls, etc.)

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Re: Feux arriére de convoi

Publié: Jeu 03 Nov 2011, 21:49 
BENEUVRE a écrit:Je veux pas dire de bêtise, mais si un train devait prendre de l'eau dans une gare, il était fait appel à la dextérité du mécano pour se positionner correctement devant la manche à eau d'où un règlement non prévu pour un refoulement pour atteindre la prise d'eau.


Enfin, si, ils peuvent refouler, mais sous certaines conditions :!:

Imagine, un train de voyageurs à quai, les clients montent / descendent du train ... :wink:
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Re: Feux arriére de convoi

Publié: Ven 04 Nov 2011, 13:34 
langou a écrit:je vous pose la question suivante:
dans la réalité si un convoi est ammené à effectuer une marche arrière, pour une raison quelconque,par exemple se positionner devant une manche à eau, les feux arriére du dernier véhicule restent bien allumé ?

alors pourquoi dans nore hobby dépendent-ils du sens de marche :?:
:|


Ben normalement, si le vehicule fait marche arrière et que c'est une machine, c'est blanc.
Si c'est un wagon/voiture il y a rien. (Peut etre un agent de manoeuvre avec un drapeau a la main)

Enfin c'est le cas chez nous en hollande, apres en france..
David.
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Re: Feux arriére de convoi

Publié: Ven 04 Nov 2011, 19:01 
Si tu veux que ça reste allumé, c'est pas très compliqué. Un simple pont de diode fera l'affaire.
Après, côté réglementaire, j'ai jamais vu une rame refouler avec les lanternes de queue allumées.
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