Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Il y a X ans jour pour jour . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 02 Avr 2018, 08:12 
Le 2 avril 1846 (172 ans), mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
Orléans - Blois - Amboise - Saint-Pierre-des-Corps - Tours (115 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Gare de Meung-sur-Loire (PK 140,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

Gare de Blois (PK 179,8)

Le 14 décembre 2013, la gare de Blois est renommée Blois - Chambord.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

La gare à l'époque de la Compagnie du PO (vers 1900).

Source : Archives municipales de Blois

Image

Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 233)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

Image

Image

Gare de Tours (PK 235,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 463
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mer 04 Avr 2018, 08:08 
Le 4 avril 1901 (117 ans), mise en service, par les Chemins de fer
du Beaujolais (C.F.B.), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Légny P.L.M. (25 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.

Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.

Source

Gare de Villefranche-sur-Saône

Elle était commune aux C.F.B. (Chemins de fer du Beaujolais) et aux T.A. (Tramways de l'Ain).

Croquis des gares du tacot (en trait fin, la ligne P.L.M.). La ligne pour Tarare partait à gauche,
celle pour Monsols tout droit et celle des T.A. (Tramways de l'Ain) partait vers la droite.

Source croquis : Henri Domengie.

Image

Image

Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.

Image

Un train des C.F.B. au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6.

Collection Olivier Simonin.

Image

Gare de Pouilly-le-Monial

Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.

Collection l'Antibois.

Image

Gare de Jarnioux

Collection l'Antibois.

Image

Viaduc de Jarnioux

Composition : 7 arches.

Collection l'Antibois.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 463
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mer 04 Avr 2018, 08:31 
Badan a écrit:
Gare de Pouilly-le-Monial

Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.

Collection l'Antibois.

Image

Simple, fonctionnel, de qualité et avec présence humaine permanente ... le bon sens ! Même 172 ans plus tard ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif
 
Messages: 767
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 01:22
Localisation: 89- Auxerre
Âge: 55
Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mer 04 Avr 2018, 09:50 
cdz183 a écrit:
Badan a écrit:
Gare de Pouilly-le-Monial

Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.

Collection l'Antibois.

Image

Simple, fonctionnel, de qualité et avec présence humaine permanente ... le bon sens ! Même 172 ans plus tard ...


En fait, 172 ans, cela concerne la mise en service de la ligne : Orléans - Blois - Tours (2 avril 1846).

Concernant les Chemins de fer du Beaujolais (C.F.B.), cela ne fait que 117 ans (4 avril 1901).
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 463
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mer 04 Avr 2018, 18:04 
Badan a écrit:Le 4 avril 1901 (117 ans), mise en service, par les Chemins de fer
du Beaujolais (C.F.B.), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Légny P.L.M. (25 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.

Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.

Source


Gare de Ville-sur-Jarnioux

Image

Image

Gare de Theizé

Image

Gare du Bois-d'Oingt

Image

Gare de Légny P.L.M.

Les voies situées à gauche de l'allée sont celles du tacot de Tarare (la RD 385 de nos jours).
Un train en attente de départ pour Villefranche-sur-Saône.

Au bout de l'allée (le parking actuel de la gare de Bois-d'Oingt - Légny), l'ancien buffet.
La gare de Bois-d'Oingt-Légny P.L.M. est derrière la haie située à droite.

Collection l'Antibois.

Image

Buffet des gares P.L.M et C.F.B.

Derrière le buffet les voies du P.L.M. (mise à voie unique en 1995).

Devant le buffet les voies sont celles du tacot de Tarare.
La direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche, celle de Tarare est à droite.

Collection Nicole Mathey.

Image

Avenue de la gare dans les années 1910.

A gauche un train P.L.M. en provenance de Paray-le-Monial se dirige vers Lozanne.
En bas la voie du tacot de Tarare, la direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 463
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 09:51 
Le 5 avril 1877, est fondée la « Straβburger Pferdereisenbahngeselshafft » traduisible par la « Compagnie Strasbourgeoise de Chemin de Fer Hippomobile ».
Quarante-deux ans plus tard, elle est devenue la Compagnie des Tramways Strasbourgeois.

Image
Woessner
Loquace
 
Messages: 1242
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 22:45 
Lirait-il attentivement les DNA ??? :arrow: :ange3:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14168
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 23:10 
Thierry PORCHER a écrit:Lirait-il attentivement les DNA ??? :arrow: :ange3:


C'est entre autres une de mes sources d'informations. Celle du tramway, je la connaissais depuis longtemps.
A suivre... :siffle: :siffle:
Woessner
Loquace
 
Messages: 1242
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Ven 06 Avr 2018, 21:46 
Bonsoir,
Il y a 35 ans, le 6 avril 1983, j'étais incorporé à la Base Aérienne 136 de Toul-Rosières (54).
C'est là que j'ai découvert pour le 1ère fois la ligne 1 Est, avec ses sauts de moutons à Mussey et à Nançois-Tronville, la rampe de Loxéville avec ses 3 voies, Bar-le-Duc et son poste d'aiguillage sous la marquise, le passage souterrain si particulier en gare de Toul, avec une moitié pour accéder aux quais, et une autre moitié permettant de franchir les emprises ferroviaires, le faisceau de Revigny avec le matériel voyageur réformé, ...
Bien à vous
Yves
Yves02
Fécond
 
Messages: 581
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 20:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Ven 06 Avr 2018, 23:32 
Avec 30 minutes d'avance (vivement le lit !)
Ce 7 avril 1861 près de Strasbourg eut lieu avec solennité l'inauguration du premier pont ferroviaire franchissant le Rhin entre la France et l'Allemagne.

Un courrier spécial qui emmenait les invités de la Compagnie de l'Est, partis la veille de Paris à 9 h 10 du matin, était arrivé le soir même à 7 h 30. Le lendemain les autorités officielles et les hauts fonctionnaires de la Compagnie, après avoir franchi le Rhin sur le pont de bateaux, étaient reçus à la gare de Kehl, décorée de guirlandes de feuillages et pavoisée aux couleurs badoises.

On procéda à la manœuvre du pont tournant ; quatre hommes déplacèrent à force de bras une travée longue de 64 mètres et pesant 1300 tonnes. « Rien de plus magique et de plus saisissant » écrivait Amédée Achard dans sa relation des fêtes. Auguste Perdonnet, ingénieur du Chemin de Fer de Paris à Strasbourg, était moins enthousiaste, plus sceptique sur la portée de l'événement. Il avait dit plus simplement : « Espérons que ce pont mobile a tourné le 7 avril pour la première et la dernière fois ! » On sait ce qu’il en fut neuf ans plus tard ! Lors de la survenue de la guerre franco-prussienne de 1870, les troupes bavaroise firent sauter le pont.

Image
Woessner
Loquace
 
Messages: 1242
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 16 Avr 2018, 07:59 
Le 16 avril 1855 (163 ans), mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Vienne (PK 542,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le Grand tunnel de Vienne (801 mètres)

Le 23 décembre 1903, un train de voyageurs remontant sur Lyon est arrêté sous le tunnel suite à des travaux en cours dans le Petit tunnel de Vienne (207 mètres) qui lui fait suite. Il est rattrapé et tamponné par un train de marchandises remontant lui aussi vers Lyon. Par chance, trois wagons de marchandises qui se trouvent en queue du train de voyageurs encaissent et amortissent le choc. Ce qui fait qu’il n’y aura que des commotions et contusions à déplorer chez quelques passagers du train tamponné. Par contre, trois chevaux qui se trouvaient dans les wagons détruits, seront blessés et devront être abattus. Le non respect de la signalisation semble être à l’origine de cet accident.

Source

Image

Gare du Péage-de-Roussillon (PK 563,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Saint-Rambert-d'Albon (PK 571,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Image

Gare d'Andancette (PK 578,2)

Elle était située à 6,500 km de la gare de Saint-Rambert-d'Albon et à 6,400 km de la gare de Saint-Vallier-sur-Rhône.

L'ancienne gare d'Andancette à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 463
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 16 Avr 2018, 09:23 
Le 16 avril 1865 il y a donc 153 ans jour pour jour, s'ouvrait la ligne MIDI de Castelnaudary à Castres.
L'arrivée du train à Castres fut l'objet d'une célèbre gravure (publiée un peu tardivement, il est vrai)

Image

et d'un article dans "L'Aigle du Tarn"... et c'est tout.

Image

Le dit article vaut son pesant de cacahuètes, pas vrai ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25801
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 16 Avr 2018, 14:44 
Badan a écrit:Le 16 avril 1855 (163 ans), mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Gare de Valence (PK 617)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Image

Image

Image

Image

L'entrée Sud de la Galerie de Valence (534 mètres) en 1956.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 463
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 07:26 
Il y a 153 ans aujourd'hui.

Le 26 avril 1865, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Guingamp (PK 504,7)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Image

Viaducs de Sainte-Croix (PK 505,8)

Les viaducs de Sainte-Croix (sur le Trieux) à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Gare de Plouaret-Trégor (PK 530,9)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Autorail X 2423 en 1986.

Photo : Michel LEDIEU.

Image

Gare de Plounérin (PK 539,1)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 463
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 18:59 
Badan a écrit:Il y a 153 ans aujourd'hui.

Le 26 avril 1865, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Gare de Plouigneau (PK 553,4)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Viaduc de Morlaix (PK 562,5)

Le viaduc pendant sa construction (1861 - 1863).

Image

Le viaduc vu depuis l'Hôtel de Ville, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Gare de Brest (PK 622,4)

A gauche, la gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.

A droite, la gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.

Image

La gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.

Image

Gare de Brest (PK 622,4)

La nouvelle gare vers la fin des années 1950.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 463
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 140C343, 72088 et 26 invité(s)