Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Il y a X ans jour pour jour . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 13:39 
Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.

Commune de Rumilly.

Viaduc du Chéran (PK 21,6)

Longueur : 69 mètres.

Ce viaduc franchit le Chéran.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Marcellaz-Hauteville (PK 27,2)

Elle est située sur le territoire de la commune d'Hauteville-sur-Fier.

Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.

Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

A l'extrémité des quais, le PN à SAL 2 n° 32.

Dans le fond, la direction de Rumilly et d'Aix-les-Bains-Le Revard.

Photo : Michel CARDON.

Image

Gare de Lovagny-Gorges du Fier (PK 33,2)

Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.

Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

Lovagny-Gorges du Fier, est cependant un point d'évitement important
et nécessaire, à cette fin la voie d'évitement fut portée à 460 mètres de
longueur, afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

Dans le fond, la direction d'Annecy.

Photo : Michel CARDON.

Image

Gare d'Annecy (PK 39,5)

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

Image

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 485
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 14:50 
.
Le 5 juillet 1849, la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Strasbourg mit en service la section Paris-Est - Meaux .
Le schéma et le profil de Paris-Est à Meaux dans les années 1930 ...

Image
Image
Image
( Carnet de marches-types pour trains spéciaux - Chemins de fer de l' Est / 1935 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 14:56 
.
Une série de vues anciennes :wink:

Paris-Est ...

Image

Image

Image

Pantin ...

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 15:02 
.
Noisy-le-Sec ...

Image

Image

Bondy ...

Image

Image

Le Raincy-Villemomble-Montfermeil ...

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 15:10 
.
Gagny ...

Image

Image

Chelles-Gournay ...

Image

Image


Vaires-Torcy-Noisiel-Brou ...

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 15:12 
Paris gare de l'Est, il ne faut pas oublier ça ...

Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1607
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 15:19 
.

Suite et fin des vues anciennes de la section Paris-Est - Meaux mise en service le 5 juillet 1849 :wink:

Lagny-Thorigny-Pomponne ...

Image

Image

Esbly ...

Image

Image


... et Meaux .

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 16:25 
Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Annecy (PK 39,5)

Les installations ferroviaires d'Annecy.

Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry, en bas à gauche, à proximité du Poste 1,
l'origine de l'ancienne ligne à voie unique : Annecy - Ugine - Albertville.

Image

Le Poste 1 est situé côté Aix-les-Bains-Le Revard.

Photos : Michel CARDON.

Image

Image

Cantonnement (espacement des circulations) :
section Annecy - Évires - La Roche sur Foron (38,100 km) : Block manuel de voie unique type
SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).

C'est l'AC (Agent-circulation) du Poste 1 qui est chargé des opérations de cantonnement,
avec la gare encadrante ouverte au service de la circulation côté La Roche-sur-Foron.

Le poste de commande à distance du Poste 2 (situé à l'autre extrémité de
la gare, côté La Roche-sur-Foron), se situe à l'intérieur du Poste 1.

Sur le poste de commande, côté droit, le tableau de block miniaturisé servant aux opérations de block.

Photo : Michel CARDON.

Image

Tableau de block miniaturisé

Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés.
Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).

Application de l'article 101 du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).

Image

Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les opérations de cantonnement (espacement des trains).

Figure 1 - Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).

Image

Le Poste 2 est situé côté La Roche-sur-Foron.

En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France, à avoir ses leviers télécommandés, par un autre poste.

Photo : Michel CARDON.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 485
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 21:26 
Merci Badan pour tes contributions :applause: , certes je n'interviens pas mais je suis assidûment ce fil 8)
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8471
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 22:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Ven 06 Juil 2018, 11:07 
Depuis ce 6 juillet 1996, la traction électrique en 25 kV est utilisée entre Mouchard et St Amour (81,6 km)
La gare de Mouchard
Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1607
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Sam 07 Juil 2018, 13:36 
.
Le 7 juillet 1856, la section Noisy-le-Sec - Nogent-Le Perreux-Bry fut mise en service par la Compagnie de l' Est .
Le schéma et le profil de la section dans les années 1930 ...

Image
( Carnet de marches-types pour trains spéciaux - Chemins de fer de l' Est / 1935 )

Et quelques vues anciennes :wink:

Noisy-le-Sec ...

Image

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Sam 07 Juil 2018, 13:43 
.
Rosny-sous-Bois-Neuilly-Plaisance ...

Image

Image

Image

... et Nogent-Le Perreux-Bry .

Image

Image
( CPA Delcampe )

Image
( CPArama )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Sam 07 Juil 2018, 15:13 
Le 7 juillet 1981, six petits kilomètres ont été mis sous tension de 1500 V entre Lyon (Lyon-Saint-Clair) et la gare de Sathonay - Rilleux
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1607
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 09 Juil 2018, 16:25 
.
Il y a 144 ans, le 9 juillet 1874, la Compagnie de l' Est mit en service la courte section Sucy-Bonneuil - Boissy-Saint-Léger .
Le schéma et le profil de la section dans les années 1930 ...

Image
( Carnet de marches-types pour trains spéciaux - Chemins de fer de l' Est / 1935 )

Quelques vues anciennes : Sucy-Bonneuil ...

Image

Image

Image

... et Boissy-Saint-Léger-Brévannes .

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 09 Juil 2018, 21:13 
Woessner a écrit:... Depuis ce 6 juillet 1996, la traction électrique en 25 kV est utilisée entre Mouchard et St Amour (81,6 km) ...

Comme la section à DV Franois - Arc-et-Senans, la section à VU Mouchard - Saint-Amour a été mise sous tension en juillet 1995, et non en juillet 1996 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7024
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)