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Il y a X ans jour pour jour . . .

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Modérateur: MOD

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 09:59 
Carte ferroviaire du département de la Loire

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 12 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Montbrison - Saint-Romain-le-Puy - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux (18 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare de Saint-Romain-le-Puy (400,52 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Andrézieux (378,72 mètres).

Gare de Montbrison (PK 111,6)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Montbrison - Grézieux-le-Fromental - Boisset-Le Cerizet - Montrond-les-Bains (15 km).

Mise en service par la Compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-Est (D.S.E.) : le 17 janvier 1876.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Saint-Romain-le-Puy (PK 118,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Sury-le-Comtal (PK 123,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Bonson (PK 126,5)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Craponne-sur-Arzon - Sembadel (66,700 km).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

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Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.

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Viaduc de la Loire (PK 129)

Longueur : 159 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

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Gare d'Andrézieux (PK 129,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 15:38 
Le 12 juillet 1858
Le Vernet - Perpignan Pyrénées-Orientales
(ne pas confondre, ce Vernet-là est dans la banlieue (4 km) de Perpignan)

Le Vernet
PAS D'IMAGE

Perpignan
(N'était pas encore le centrrrre de l'Univerrrrrs)
Image

Le 12 juillet 1888
St-Amans-Soult - St-Pons sur la transversale Montauban - Bédarieux

StAmans (Tarn)
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Albine (h) (Tarn)
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Lacabarède (Tarn)
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Labastide-Rouairoux (Tarn)
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Courniou (Hérault)
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 16:02 
Badan a écrit:Viaduc de la Loire (PK 129)

Longueur : 159 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
Image


Superbe composition du train ! Une 220 (?) coupe-vent à moitié déshabillée, deux fourgons en tête, une bonne dizaine de voitures et un autre fourgon, tout cela suivi de ce qui semble être six ou sept wagons. Pauvre chauffeur ! :mort:
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 19:08 
Prof a écrit:Le 12 juillet 1858
Le Vernet - Perpignan Pyrénées-Orientales
(ne pas confondre, ce Vernet-là est dans la banlieue (4 km) de Perpignan)

Le Vernet
PAS D'IMAGE

Perpignan
(N'était pas encore le centrrrre de l'Univerrrrrs)
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Michel, la gare de Perpignan est plus modeste, elle n'est que le centre du monde. :ange3:
Un petit reportage sur cette ligne, mêlant des images d'hier et d'aujourd'hui, est visible ici. :wink:
Amicalement.

Serge
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 16 Juil 2018, 08:32 
Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Ligne des Sauvages).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 16 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Le Coteau - L'Hôpital - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis (25,600 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare du Coteau (PK 423,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de L'Hôpital (Loire) - (PK 430)

Cette ancienne gare, est située dans le hameau de l'Hôpital-sur-Rhins (commune de Saint-Cyr-de-Favières).

La cour de la gare au début des années 1950.

Image

Gare de Régny (PK 437,2)

Elle était gare de contact d'un ancien réseau à voie unique (à voie métrique).
Exploitation : Société des Chemins de fer du Centre (CFC).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le tunnel de Régny (315 mètres).

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Un autorail stationne en gare.

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Gare de Saint-Victor-Thizy (PK 443,3)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Saint-Victor-Thizy - Pont-Trambouze - Cours (13 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC).

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (à voie métrique) :
Saint-Victor-sur-Rhins - Thizy (7 km).
Exploitation : Société du Chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT).

Vue intérieure de la gare vers 1955.

Editeur : Combier.

On remarquera la présence de sémaphores de type "PLM" en position de fermeture.

Image

Application de l'article 109 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).

Image

Gare d'Amplepuis (PK 448,7)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Amplepuis - Le Bancillon - Cublize - Magny - Saint-Vincent-de-Reins (16,500 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer d'IL (intérêt local) d'Amplepuis à Saint-Vincent-de-Reins (ASV).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 16 Juil 2018, 10:59 
140C343 a écrit:Le 18 mai 1874, le PLM mit en service la section Is-sur-Tille - Vaux-sous-Aubigny de la future ligne 15-5 de la Région Est .
Suite à une convention passée entre le PLM et la Compagnie de l' Est le 18 novembre 1875, le PLM céda à la Cie de l' Est la section Is-sur-Tille - Vaux-sous-Aubigny avec effet au 1er janvier 1877 .

Le 16 juillet 1877, la Compagnie de l' Est mit en service la section Vaux-sous-Aubigny - Chalindrey, finalisant ainsi l' itinéraire Dijon - Chalindrey ( la section Dijon - Is-sur-Tille avait été mise en service le 28 octobre 1872 par le PLM ) .
Le schéma et le profil de la ligne Chalindrey - Is-sur-Tille dans les années 1930 ...

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( Carnet de marches-types pour trains spéciaux - Chemins de fer de l' Est / 1935 )

Quelques vues anciennes :wink:

Vaux-sous-Aubigny ...

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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 16 Juil 2018, 11:04 
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 16 Juil 2018, 11:14 
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... et Chalindrey .

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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mar 17 Juil 2018, 10:14 
Le 17 juillet 1987, a eu lieu un déraillement, heureusement sans victimes. Récit des faits.

Cette nuit-là j’assure le 263 Orient Express de Paris à Strasbourg. Après l’arrêt à Chalons sur Marne, je repars sur "avertissement". Il est 1 heure 03. La voie fait ici un vaste « S » le long d’un méandre de la Marne. Aussi, dans la longue courbe à droite, aperçois-je assez rapidement dans la contre-courbe au loin le signal annoncé qui me présente un beau feu rouge. Alors que j’en suis à une centaine de mètres, un train arrêté sur la voie de sens contraire apparaît dans mon champ de visibilité. Dès qu’il m’aperçoit à son tour, le mécanicien me fait le signal d’alerte lumineux, par clignotement rapide des feux avant de sa locomotive. Ceci m’impose un arrêt immédiat et m’oblige à aller me renseigner sur le danger qui pourrait exister. Je juge alors que le meilleur moyen de savoir ce qui se passe est d’aller le lui demander de vive voix, puisqu’il est alors à cent cinquante mètres de moi.

Je monte sur sa machine et il me dit : « Je ne comprends pas, j’étais arrêté pour un manque de tension et maintenant, avec deux 16500 en UM (Unité Multiple) et 1200 tonnes seulement, je n’arrive plus à avancer ! » La conduite générale de frein étant étanche, il ne peut certainement pas s’agir d’un déraillement, celui-ci aurait en effet entraîné une rupture d’attelage ou pour le moins un décrochement. Nous décidons donc d’aller visiter son train.

Les vingt premiers véhicules ne présentent aucune anomalie, mais derrière eux ça se gâte. Le 21e a ses quatre essieux déraillés et "roule sur les tirefonds", le 22e fait du bi-voie voie 1-voie 2 tandis que le 23e est carrément couché sur le flanc, en travers de ma voie de circulation. C’est lui qui, en shuntant les deux files de rails, a mis mon signal au rouge. Derrière lui, c’est un chaos indescriptible fait de véhicules en tous sens auxquels se mêlent des rouleaux de tôle éventrés frais sortis des laminoirs lorrains (l’enquête établira par la suite que c’est un de ces rouleaux, mal arrimé, qui est la cause de ce déraillement en se coinçant entre le wagon d’où il a glissé et la paroi du talus).

En observant l’attelage à l’avant du véhicule couché, nous comprenons pourquoi l’air de la conduite générale ne s’est pas échappé. Le demi-accouplement de frein, tuyau de caoutchouc qui fait la liaison entre deux véhicules, s’est en effet trouvé coincé et écrasé dans le crochet d’attelage, bloquant irrémédiablement l’air qui n’a pu s’échapper et provoquer le freinage à l’avant du train.

Conséquences de ce déraillement : trois jours de détournements de trains avec des retards importants
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mar 17 Juil 2018, 10:35 
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Le 17 juillet 1855, la section Saint-Dizier - Donjeux fut mise en service par la Compagnie de l' Est .
Le schéma et le profil de la section dans les années 1930 ...

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( Carnet de marches-types pour trains spéciaux - Chemins de fer de l' Est / 1935 )

Une série de vues anciennes :wink:

Saint-Dizier ...

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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mar 17 Juil 2018, 10:42 
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mar 17 Juil 2018, 10:48 
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mar 17 Juil 2018, 10:53 
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mar 17 Juil 2018, 11:00 
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Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Mar 17 Juil 2018, 12:09 
Il y a 153 ans, ouverture de la ligne de Poitiers à Angoulême :
Vue de la sortie sudde cette dernière gare avec le tunnel vers Bordeaux qui à l'époque n'existait pas encore.


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Daniel Gaymard
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