Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Anciennes liaisons TGV / Intercités ( TER éventuellement )

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Anciennes liaisons TGV / Intercités ( TER éventuellement

Publié: Dim 06 Mai 2018, 17:50 
Il me semble qu'effectivement il y avait un trajet Strasbourg - Lyon en TGV les vendredis peu avant la mise en service de la LGV Paris-Lyon. Cela n'a duré que quelques semaines et était assuré par des conducteurs strasbourgeois, ceux qui étaient autorisés à ces engins pour les acheminer vers PSE
Woessner
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Publié: Dim 06 Mai 2018, 19:05 
TwInSeN a écrit:
rail45 a écrit:Il y a également eu un éphémère TGV Tours - Lille via Blois, Les Aubrais et Marne-la-Vallée ou encore le TGV Brive - Lille via Limoges, Chateauroux, Vierzon et Les Aubrais.

Alors ça ça me dit rien.
[/quot
Il n'a pas duré longtemps.
Je ne sais pas s'il a réussi à tenir un service entier.
rail45
Disert

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Dim 06 Mai 2018, 19:14 
J'ai pris une fois le Quimper - Marseille au départ de Nantes.
Il y avait pas mal d'arrêts.
J'y ai passé une bonne partie de la journée avec un départ en milieu de matinée et une arrivée dans la cité phocéenne en fin de soirée.
Il y a eu aussi un Metz - Nice.
J'ai également pris le Reims - Cerbère de Reims à Dijon.
On commençait à s'arrêter à Mourmelon !
Et puis on a les célèbres Cevenol et Aubrac Paris - Marseille et Paris - Béziers par le Massif Central.
A une époque (début des années 1990) le premier a même été prolongé jusqu'à Nice les vendredis (retour le samedi) et je crois que l'Aubrac a du atteindre Perpignan certains jours pendant quelques temps.
Dans les trains de jour on a eu aussi, déjà évoqué plus haut, les Turbotrains entre Bordeaux et Lyon via Montluçon et Le Ventadour via Clermont-Ferrand.
Et à des époques plus anciennes il y avait des trains au long cours à tranches multiples tels que le Manche-Océan ou encore le train des Eaux entre l'Est de la France et le Massif-Central.
En 1983, avec mon père nous avons pris de Metz à Dijon la RGP à destination de Clermont-Ferrand.
Nous étions passé par Vittel. Je crois qu'elle devait rouler quatre jours par semaine par Vittel et trois jours par Epinal et Port-d'Atelier.
Dans le train le contrôleur était passé pour savoir combien de personnes souhaitaient avoir des plateaux-repas.
Ceux-ci étaient préparés par le buffet de la gare de Culmont-Chalindrey qui nous les livraient sur le quai pendant l'arrêt dans cette gare.
Là je me cantonne au trafic intérieur mais si on regarde à l'international, à certaines époques il y a eu des voitures directes pour des parcours qui nous sembleraient aujourd'hui improbables comme par exemple Calais - Rijeka ou le rapide 609 qui dans les années 1950 avait des voitures directes Paris - Syracuse !
Sinon on pourrait peut-être regarder les indicateurs horaires d'une année bien précise et voir ce que l'on pouvait trouver comme relations originales.
J'ai quelques vieux indicateurs à la maison (au moins un par décennie depuis la Seconde Guerre Mondiale) et cela pourrait être amusant de comparer les évolutions décennie par décennie.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Pierre
Dernière édition par rail45 le Dim 06 Mai 2018, 19:32, édité 2 fois au total.
rail45
Disert

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Dim 06 Mai 2018, 19:26 
Et je crois , il me semble , qu'il y avait un Lille-Nice par TGV ( non celui de Bruxelles mais bien un TGV avec terminus / point de départ Lille ).
Ferroflo

Publié: Dim 06 Mai 2018, 19:39 
Je me souviens dans les années 70 d'un train Le Mans-Lyon les vendredi soir ( clientèle bidasse surement ).
Gilles74
Loquace

Publié: Dim 06 Mai 2018, 20:28 
Bonsoir

Ambérieu Marseille les vendredis départs aux alentours de 16h00, train pour les militaires de la base aérienne d'Ambérieu ainsi que les militaires de La Valbonne.

Le dimanche c'était Cerbère Strasbourg. Départ de Cerbère aux alentours de 15h00 ce train ramenait les bidasses sur l'Est de la France et l'Allemagne.

Aussi le Strasbourg Montpellier de nuit jusque Lyon Perrache, environ 1h d'attente et on repartait avec un autre numéro pour Montpellier, ce train était en général tracté par une 72000 :coeur2: jusque Lyon Perrache
Dernière édition par Stephane04 le Dim 06 Mai 2018, 21:22, édité 1 fois au total.
Stéphane04
Stephane04
Communicatif

Club: MANOSQUE

Publié: Dim 06 Mai 2018, 20:35 
Ah ouais... Beaucoup plus de liaisons que ce que je ne pensais...
Ferroflo

Publié: Dim 06 Mai 2018, 21:40 
Oui des relations bizarres avec des voitures directes:
Paris - Bayonne via Toulouse
Nice - Luchon
Latour de Carol - Quimper
Tarbes - Quimper
Bordeaux - St Gervais
Toulouse - Cerbere (4 voitures corail)
Toulouse - Quimper (cc)
Lyon - Toulouse via Mende (LT/TL) estival en autorail...
Toulouse - Limoges via Capdenac en autorail...
Toulouse - Mt Pellier via St Pons en autorail...
Carmaux - Auch via Toulouse (autorail direct :mrgreen: )
Toulouse - Mi haut :mrgreen:
Toulouse - St Rome de Cernon via Mi-haut :mrgreen:
Tournemire - Toulouse via Mi-haut :mrgreen:
Brive - Mi-haut :mrgreen: (Millau :mrgreen: )
etc....
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Dim 06 Mai 2018, 21:50 
Dans les corails des années 80:
Les vendredis
PAZ - Agen (AN) via BX (163 prolongé)
PAZ - Pau
PAZ - PX (Périgueux)
Réguliers:
PAZ - AN via Limoges
PAZ - Ussel via Mt Luçon

etc...
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Dim 06 Mai 2018, 23:33 
Il y a eu effectivement deux relations TGV du Nord disparues : Paris-Cambrai via Douai et Paris-St Omer via Lens.
Et une relation TER totalement improbable résultant d'une succession de mouvements : Dunkerque-Lille, banal, mais pas celle ci puisqu'elle passait par : Calais-Boulogne-Etaples-St Pol sur Ternoise-Béthune... Et dans ce seul sens puisque le Lille-Dunkerque passait le plus normalement par Hazebrouck. Relation supprimée en 2011.

Pas mal aussi, les trains de permissionnaires cachés en partie ou totalement au public :
Paris-Conflans Jarny via Châlons et Verdun
Reims-Paris via Laon (desserte de Sissonne), permissionnaire de Reims à Laon et comportant deux rames, une civile ouverte de Laon à Paris et une militaire de Sissonne à Paris avec intercirculation fermée entre les deux ! Le retour dans la nuit du dimanche au lundi se faisait en train "civil" de Paris à Laon mais via Tergnier avec relais traction dans cette gare. Départ de PNO avec une BB 16500 ou 17000 (voitures USI).

Relation curieuse du WE, la possibilité d'aller de Paris à Reims en RIB via... la Ferté-Milon.
Pour ceux qui aimaient les EAD : Paris-Lyon via Moulins ou Paris-Tours via Châteaudun.
15063
Prolixe

Publié: Lun 07 Mai 2018, 20:45 
Bonsoir ,
j'adore ces témoignages ! Ah et avant le TGV , il y avait des corails Lyon-Strasbourg et Lyon-Metz je crois. Est ce que c'étaient les mêmes arrêts que le TGV actuel ? J'aimerai bien qu'ils remettent ces anciennes liaisons TGV/ TER.. Tenez d'ailleurs j'ouvrirai peut-être un topic "Vos projets personnels de liaisons TGV / Intercités ( et TER éventuellement )".
Ferroflo

Publié: Lun 07 Mai 2018, 21:51 
Les arrêts entre Strasbourg et Lyon ont bien changé !
Nous avions Sélestat (pas tous les trains), Colmar, Mulhouse, (jusque là rien de changé) puis Belfort, Montbéliard, Besançon, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse et enfin Lyon.
Woessner
Loquace

Prénom: WeekEnd

Publié: Lun 07 Mai 2018, 22:42 
Merci pour les infos !
En gros , c'est un peu pareil mis à part que le TGV s'arrête à Belfort-Montbéliard TGV et ne s'arrête plus à Sélestat .
Discussion passionnante qui a le mérite de continuer pendant un bon bout de temps...
Ah et j'ai cru lire qu'auparavant , il y avait des Amsterdam-Bordeaux par Thalys... Savez-vous combien de temps on y mettait ?
Ferroflo

Publié: Mar 08 Mai 2018, 10:56 
j'ai cru lire qu'auparavant , il y avait des Amsterdam-Bordeaux par Thalys.

Il semble que cette relation directe n'a jamais existé.
Z3700
Bavard

Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Mar 08 Mai 2018, 11:41 
Bonjour ,
je viens de trouver un site répertoriant certaines anciennes liaisons TGV par la LGV Nord:
Wikipédia , vous tapez LGV Nord , allez dans liaisons nationales / internationales , et avez les anciennes liaisons TGV , et j'ai lu Thalys Amsterdam-Bordeaux. Seulement , ça n'indique que les liaisons anciennes depuis le Nord de la France , et non du reste , dommage. Si vous avez encore d'autres témoignages , n'hésitez pas à poster ! C'est tellement passionnant.

EDITE: Erreur , c'était un Bruxelles-Bordeaux , savez vous combien de temps on y mettait ?
Ferroflo

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime