Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

locomotive G. Sigl

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: locomotive G. Sigl

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 13:22 
Christophe PC a écrit:On retrouve le même "accessoire" mystérieux sur d'autres machines cousines, comme les 326 hongroises (classe IIIe construite en près de 500 exemplaires jusqu'en 1897).

Et même, à l'origine, sur les presque 300 machines 040 à voie de 760mm du type MAVAG 70*

Image

Le schéma semble confirmer que l'entonnoir donne directement dans la chaudière, aucun tuyau ou conduit ne le reliant à une quelconque sablière.

Chrstophe PC

* Les premières machines de ce type sont sorties en 1905, la MAV reçut les siennes à partir de 1906.
Par la suite la fabrication fut reprise plusieurs fois, respectivement
- En 1942, la Hongrie ayant brièvement réannexé la Transylvanie et la MAV voulant moderniser le parc des réseaux forestiers ainsi récupérés. Les derniers exemplaires furent assembles en 1950.
- A partir de 1951 aux "usines de fer" de Resitsa, avec 120 exemplaires d'une version alourdie destinée aux voies étroites roumaines
- De 1984 (!!!) à 1988, les usines de tracteur de Reghin (ville également connue pour ses violons) assemblant encore une douzaine de machines pour la Roumanie.

La quasi-totalité des - nombreuses - machines conservées n'est pas, ou n'est plus, dotée de l'entonnoir que montre le plan d'origine.
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 14:20 
A l' heure du marchand de sable je me suis laissé abuser avec cet entonnoir à eau.
Mais comment ça marche? L' absence d' un organe d' isolement extérieurement visible laisserait-il supposer un système autoclave?
Jielcé76
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 14:30 
J'avais posé la question il y a quelque temps au musée de Budapest où la machine 269 est encore en service actif (149 ans, la bécane!). Mais je n'ai jamais eu de réponse.
Si quelqu'un dans ce forum parle le hongrois, ce serait un bon moyen pour essayer d'avoir une réponse. :moi:
Woessner
Prolixe

Prénom: WeekEnd

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 14:38 
C'est un support de nid pour les cigognes, c'est évident :ange:
MTFLS
Loquace

Club: AAATV

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 14:43 
Pour les toutes petites cigognes, évidemment. Et 'est pour ça qu'on entend parfois des claquements quand la machine roule. Non, ce ne sont pas les bielles qui claquent... :siffle: :siffle:
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 14:50 
Mais c'est bien sûr ! tout finit par s'expliquer.
MTFLS
Loquace

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 15:02 
Woessner a écrit:Si quelqu'un dans ce forum parle le hongrois, ce serait un bon moyen pour essayer d'avoir une réponse. :moi:

Pourquoi ne pas demander directement
à l'auteur de la page
sur les modèles réduits de vapeurs à entonnoir?

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 15:14 
Je sens un gros problème pour m'adresser à cette personne : je ne parle pas un mot d'anglais et ce nom János Erö sent fort les pays de la Baltique
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 16:15 
Woessner a écrit:Je sens un gros problème pour m'adresser à cette personne : je ne parle pas un mot d'anglais et ce nom János Erö sent fort les pays de la Baltique

Non, cela sent plutôt le magyar à 100% que la harangue baltique.
L'adresse qu'il indique est au CERN, théoriquement en Suisse mais en fait à moitié en France, où habite aussi la moitié de ses chercheurs.
Le Magyar étant doué pour les langues étrangères il serait très étonnant qu'il ne comprenne pas assez le français pour saisir la question et donner la réponse.

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 18:11 
Peut être un reste de sifflet ?

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... et-ok2.pdf
Pages 22,23 et 24
ma qualité ? la modestie
Pacific
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 époques IV,V
Prénom: Daniel

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 18:58 
Un reste de sifflet, je n'y crois pas, vu les nombreuses survivantes (une quinzaine) sauvegardées encore équipées de cette pièce. Le sable ne semble pas non plus une réponse satisfaisante. Quant au remplissage de la chaudière... pourquoi pas mais avec un clapet autoclave anti-retour résistant à la pression de la chaudière et sans fuite, ce qui n'est pas évident ! On ne distingue nulle part de vanne pour fermer cet entonnoir à sa base, ce qui serait une meilleure garantie d'étanchéité qu'un clapet. Et mettre un "T" sur le tuyau arrivant à la chapelle serait bien plus facile à mettre en oeuvre et plus efficace. Ce qui surprend également est la variété des formes, comme le prouve cette compilation que j'ai faite

Image
Woessner
Prolixe

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 19:39 
Woessner a écrit: Ce qui surprend également est la variété des formes, comme le prouve cette compilation que j'ai faite

Je viens de jeter un oeil à mon
Lokomotivbau in Alt-Österreich (auteur Karl Gölsdorf)
pour y constater que tant la première version de la Vindobona de Haswell (1851) que la Bets et la Czegled de la südöstliche Staatsbahn (1846) ou la Nador de sa soeur - bientôt absorbée - UBZ étaient déjà dotées de cet entonnoir, que l'on retrouve encore en 1893 sur la kkStB 59.

Image
Nador de l'UBZ (1846)

L'idiosyncrasie hongroise semble donc largement plus austro-hongroise voire autrichienne que magyare.
Ce qui ouvre la perspective de trouver des explications en autrichien, langue assez voisine de l'allemand, assez pour qu'un germanophone la comprenne.
En attendant je vais creuser dans les pages du bouquin

Christophe PC.
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 20:02 
Et en coupe (si cela peut aider) :

Image
Patrick
Dgrr57
Disert

Echelle pratiquée: H0 2R - H0 3R - H0m

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 21:32 
Bsr à tous
En Allemand ce dispositif s'appelle Füllschale (Füll de füllen= remplir et Schale = cuvette)
Utilisé par des constructeurs Autrichiens et Hongrois
Photo du Füllschale de la Uv1 (298-205 ÖBB) de 1903
Image
L'Teugnat
Papotier

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 21:41 
Bien mais à quoi ça sert ? Sur la photo cela ressemble à une chapelle d'introduction avec les arrivées de deux appareils d'alimentation (injecteurs ou pompes) et les vannes correspondantes. Mais sur les autres documents on ne voit ni tuyaux ni vannes !
MTFLS
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime