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Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Mer 30 Mai 2018, 18:08 
(Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km)

Ça rouille sur la ligne Alençon-Le Mans

En juillet, cela fera un an que les TER qui circulent entre Le Mans et Alençon sont contraints de diminuer la vitesse, passant de 140 km/heure à 60 km/heure. En cause, la vétusté des voies.

Au fil des années, sans réel entretien, cette ligne qui a transporté près de 330 000 passagers en 2017, est devenue fragile.

La dernière rénovation date de 1975. Aujourd’hui, la structure qui supporte les rails présente une usure prématurée, les entretoises sur les traverses en béton sont attaquées par la corrosion. Ce qui devient une menace pour la sécurité.

SNCF réseaux a chiffré le montant total des travaux : 94 M €. Si le montant est exorbitant, la solution de lancer des travaux par tranches est au moins une première réponse à l’inquiétude des élus et des voyageurs.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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Entre Le Mans et Alençon, la corrosion est visible à l’œil nu sur ces entretoises des traverses en béton.
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Ven 08 Juin 2018, 22:23 
Gare du Mans (PK 211)

La gare du Mans a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
en juin 1854, en même temps que la section : Le Mans - Nogent-le-Rotrou (63 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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Dans le fond, les directions de Nantes, Rennes et Mézidon (Caen).

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La place de la gare vers 1955.

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 16 Juin 2018, 09:45 
Le Mans - Bifur de la Petite Croix (PK 4)

Ligne Le Mans - Alençon - Argentan - Mézidon (Caen) : PK 4.
Ligne Le Mans - Laval - Rennes - Brest : PK 215.

Dans les années 80, cet ancien poste d'aiguillage, situé à 4 km du Mans-Local (Le Mans-Voyageurs),
était tenu en permanence par des aiguilleurs, dans un roulement de matinée (4h00/12h00), de soirée
(12h00/20h00) et de nuit (20h00/4h00).

Cet ancien poste était notamment chargé, des opérations de cantonnement (espacement des trains) en
direction d'Alençon : Block manuel de double voie type SNCF (BMU) - (Application du Règlement S 5 B).

Ce poste n'est plus tenu, depuis la mise en service du Poste 1 (PRCI) de la gare du Mans-Voyageurs.

Block manuel de double voie type SNCF (BMU) - (Application du Règlement S 5 B).


Conditions de reddition de voie libre du canton : Montbizot - Bifur de la Petite Croix "amont"

Avant la mise en service du Block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.) entre la Bifur
de la Petite Croix "aval" et Alençon, c'est l'AC (Agent-Circulation) du Mans-Ouest, situé au
Poste 1 (PRCI) de la gare du Mans-Voyageurs, qui était chargé, des opérations de cantonnement.

L'assurance que le canton était libre, était obtenue, grâce à des compteurs d'essieux.

Le compteur d'essieux de l'entrée du canton, était situé au pied du sémaphore 2 (PK 19,2) de la gare de Montbizot (PK 19,4).
Le compteur d'essieux de la fin du canton, était situé au niveau de la Bifur de la Petite Croix.

Source (photo)

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Désignation des ensembles ferroviaires

(Application du Chapitre 5 - Prescriptions diverses, de l'OP 1563).

L'ensemble ferroviaire du Mans comprend les établissements du Mans et d'Arnage.

Tableau annexe

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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 16 Juin 2018, 11:22 
La ceinture du Mans!
Elle était considérée comme itinéraire équivalent, quelle que soit la provenance, pour l'accès au triage. La partie ouest de cette ceinture présentait un petit caractère bucolique avec la traversée de la Sarthe, puis longeait l'usine de tracteurs Renault embranchée.
Il y avait entre la sortie du triage et la bif de préau, c'est à dire sur la ligne de Tours, l'embranchement de l'usine Carel et Fouché. J'ai souvent vu sur la voie en tiroir permettant la desserte, des voiture-lits T2, et aussi des Z2. Il ne doit plus rester une seule trace de cette usine et de l'EP qui descendait vers celle ci!
La navette ouvrière desservant les Ateliers jouxtant le faisceau de réception du triage tournait toujours dans le même sens, c'est à dire en sens inverse des aiguilles d'une montre!
Particularité du triage du Mans, il y avait plusieurs centaines de mètres entre le faisceau de réception et la butte de débranchement. Il y avait 2 63000 qui assuraient ce service. Chacun se mettait en tête d'une rame à débrancher à tout de rôle, attendait que la rame précédente soit arrivée en butte. Le 63000 étant en tête était coupé, et l'autre venait en queue de rame pour le débranchement, mais en tirant aussi la rame à trier ensuite. Il était donc intercalé! Et ainsi de suite!
Cela pouvait être assuré aussi avec un engin seul qui laissait la rame en attente en butte avant de faire le tour pour prendre la suivante.
Gilles74
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Re: Le Mans - Alençon - Surdon - Argentan - Mézidon (Caen)

Publié: Sam 16 Juin 2018, 13:21 
Gilles74 a écrit:Particularité du triage du Mans, il y avait plusieurs centaines de mètres entre le faisceau de réception et la butte de débranchement.


Effectivement, le tri des wagons RO, s'effectuait autrefois, au niveau de l'ancien Poste B, où était
situé la D.O.T. (Direction opérationnelle du triage). A proximité de la D.O.T. se situait le Poste C.
Cet ancien Poste, était chargé de l'expédition des trains RO vers Nantes, Rennes et Mézidon (Caen),
via l'ex-Poste 9 et le raccordement de la Duboisière.

Autrefois, la butte située au pied de l'actuel Poste 8, servait au tri des wagons RA.

Entre le Poste 8 et l'ancien Poste B, se situe le Poste F.
C'est dans ce Poste, que se situe actuellement, l'A.C.T. (Agent-Circulation Triage).
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