Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Questions sur le TGV.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Questions sur le TGV.

Publié: Ven 15 Juin 2018, 19:32 
Grazie tante Théo. Mi serve solo un'informazione! Qual è il carrello posteriore della vettura di coda? Qui ho disegnato due schemi, quale dei due è quello esatto! A me sembra il secondo!! Ciao!!! Grazie!!
Francesco
Provo a tradurre

Merci beaucoup Théo. J'ai juste besoin d'informations! Quel est le bogie arrière de la voiture de queue? Ici j'ai dessiné deux schémas, lequel des deux est l'exact! Il me semble que la seconde !! Bonjour; salut!!! Merci!!
Francesco
J'essaie de traduire

Image
Bourbonnais
Papotier

Echelle pratiquée: 1/87 HO
Prénom: Francesco Spampinato
Club: Associazione Ferrovie Sicilian

Publié: Ven 15 Juin 2018, 22:55 
BB 67495 a écrit:
Bonsoir,

je me permet pour l'intérêt historique de mettre cette photo qui n'est pas de moi et dont je ne retrouve pas l'auteur (si il se manifeste je peux l'enlever), prise sur le saut de mouton d'Imling en Moselle qui montre bien une demie rame autonome en ligne :
Image

La localisation correspondrait bien à un Bisheim - Villeneuve.

Théo

Intéressante photo, je pense que pour rouler ainsi, la demi rame a du faire l'objet de "bidouilles" de la part des ateliers. En absolu, je n'aurai jamais cru cela possible, mais c'est la première fois que je vois ça. Quand au calcul du freinage avec une composition pareil, je n'ai aucune idée, surtout a cause du dernier bogie.
Sais-tu de quand date cette photo ? je la situerai vers le milieu des années 2000, a cause de la décoration qui a plusieurs fois évoluée, années où je conduisait ces rames depuis déja quelques années, sans jamais avoir entendu parlé de ce type de composition
Dernière édition par Vinces le Ven 15 Juin 2018, 23:13, édité 2 fois au total.
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Ven 15 Juin 2018, 23:02 
Bourbonnais a écrit:Grazie tante Théo. Mi serve solo un'informazione! Qual è il carrello posteriore della vettura di coda? Qui ho disegnato due schemi, quale dei due è quello esatto! A me sembra il secondo!! Ciao!!! Grazie!!
Francesco
Provo a tradurre

Merci beaucoup Théo. J'ai juste besoin d'informations! Quel est le bogie arrière de la voiture de queue? Ici j'ai dessiné deux schémas, lequel des deux est l'exact! Il me semble que la seconde !! Bonjour; salut!!! Merci!!
Francesco
J'essaie de traduire

Image

Bonjour, la seconde est la bonne!
Carré ouvert, palette, Départ!
cc7112
Prolixe

Publié: Ven 15 Juin 2018, 23:04 
Bourbonnais a écrit:Grazie tante Théo. Mi serve solo un'informazione! Qual è il carrello posteriore della vettura di coda? Qui ho disegnato due schemi, quale dei due è quello esatto! A me sembra il secondo!! Ciao!!! Grazie!!
Francesco
Provo a tradurre

Francesco
J'essaie de traduire

Image

Le dernier bogie est un bogie spécial utilisé uniquement lorsque les demi-rames sont scindées.
Image

Car a défaut il manque toujours un bogie, celui-ci étant commun a deux voitures
Image

La deuxieme solution que tu nous présentes est la bonne, un bogie complet ne peut pas etre placer sous une voiture intermediaire, seules les R1 et R8 ont un tel bogie et sur le TGV SE ils sont motorisés
Vinces
Papotier

Publié: Ven 15 Juin 2018, 23:52 
Vinces a écrit:Intéressante photo, je pense que pour rouler ainsi, la demi rame a du faire l'objet de "bidouilles" de la part des ateliers.

J'ai eu 2 versions de la chose technique :
- AMPSE : la motrice n'est pas reliée électriquement à la rame (les motrices pouvant tout à fait circuler HLP), le tout roule en ME 100.
- PTT Charolais : les AMPSE mettent un câblot de bouclage en queue de rame pour le bouclage électrique...

Pour ma part, je privilégie l'option 1 car il n'y a ni clim ni portes à gérer ! Mais sans doute les 2 solutions ont été essayées ?
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Sam 16 Juin 2018, 01:01 
Tante grazie a tutti!! Adesso provo a costruirlo e proporlo!
Provo a tradurre

Merci beaucoup à tous !! Maintenant j'essaye de le construire et de le proposer!
J'essaie de traduire
Bourbonnais
Papotier

Publié: Sam 16 Juin 2018, 08:21 
Vinces a écrit:
Le dernier bogie est un bogie spécial utilisé uniquement lorsque les demi-rames sont scindées.
Image

Le bogie utilisé sous la structure de transport de la remorque postale est un Y32 (bogie des voitures Corail), bogie largement disponible pour réaliser un modèle réduit de la demi-rame postale.
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Prolixe

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Sam 16 Juin 2018, 10:33 
TMB15 a écrit:
Vinces a écrit:Intéressante photo, je pense que pour rouler ainsi, la demi rame a du faire l'objet de "bidouilles" de la part des ateliers.

J'ai eu 2 versions de la chose technique :
- AMPSE : la motrice n'est pas reliée électriquement à la rame (les motrices pouvant tout à fait circuler HLP), le tout roule en ME 100.
- PTT Charolais : les AMPSE mettent un câblot de bouclage en queue de rame pour le bouclage électrique...

Pour ma part, je privilégie l'option 1 car il n'y a ni clim ni portes à gérer ! Mais sans doute les 2 solutions ont été essayées ?

L'option 1 est totalement impossible sur un TGV SE, sur ce point je suis absolument formel, car la remorque d'extrémité R1 ou R8 porte le CVS (Convetisseur) qui assure les charges batteries et l'alimentation de la ventilation des blocs moteurs, hors sans ventilation les blocs moteurs s'isolent automatiquement après environ 10 à 12s. De plus j'ignore comment les circuits se comporteraient en l'absence du BM3 (bloc moteurs 3) situé sous la R1 et la R8, peut-etre ce BM serait-il considéré comme isolé mais je n'en suis pas sur du tout.

L'option 2 est beaucoup plus sérieuse, reste en suite la partie réglementaire pour circuler ainsi car la circulation d'une demi-rame en service n'est reprise dans aucun document permettant de déterminer;
- la vitesse limite
- les condition de reprise de marche après un incident (isolement du frein d'un bogie ou isolement d'un bloc moteur et donc de son freinage électrique)
Vinces
Papotier

Publié: Sam 16 Juin 2018, 11:15 
Vinces a écrit:
Image

Sur cette photo on voit clairement que des câblots de la remorques sont branchés dans des coffres du bogie AR. Peut être que le bogie fait office de bouchons de fin de lignes de train ?

Vinces a écrit:L'option 1 est totalement impossible sur un TGV SE, sur ce point je suis absolument formel, car la remorque d'extrémité R1 ou R8 porte le CVS (Convetisseur) qui assure les charges batteries et l'alimentation de la ventilation des blocs moteurs, hors sans ventilation les blocs moteurs s'isolent automatiquement après environ 10 à 12s. De plus j'ignore comment les circuits se comporteraient en l'absence du BM3 (bloc moteurs 3) situé sous la R1 et la R8, peut-etre ce BM serait-il considéré comme isolé mais je n'en suis pas sur du tout.

L'option 2 est beaucoup plus sérieuse, reste en suite la partie réglementaire pour circuler ainsi car la circulation d'une demi-rame en service n'est reprise dans aucun document permettant de déterminer;
- la vitesse limite
- les condition de reprise de marche après un incident (isolement du frein d'un bogie ou isolement d'un bloc moteur et donc de son freinage électrique)

Je jurerais avoir déjà vu au moins une photo datant des années 80 d'une motrice SE roulant seule. Cela semble donc possible moyennant préparation (cela ne se fait pas tous les jours naturellement) et quelques modifications techniques. Ce genre d'acheminement est sans doute préparé spécialement par les équipes du matériel.
L'Arpète
Disert

Publié: Sam 16 Juin 2018, 13:03 
Tu dois peut être penser aux essais entre Bordeaux et Angoulême d'une motrice SE seul testant la motorisation synchrone (rame 88). Je ne suis pas tout à fait sur de moi mais je crois que cette motrice fut accompagné par un G11 pendant un certains temps. (compo dans le même genre que la 66400 lors des essais de la chaine moteur asynchrone)

Cela reste des circulations exceptionnelles. Ayant était 7ans jockey à Paris-Conflans et ayant donc fréquenté du SE. Il y a des "possibilités" quand tu as des "pros" dans les ateliers, alors en ligne et officiellement...
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Sam 16 Juin 2018, 13:30 
Buongiorno a Tutti!!!
Ho cominciato la realizzazione del treno qui descritto. Per me sarà anche una sperimentazione modellistica, su plastici ferroviari, per l'aspetto estetico in curva.
Vi terrò informati dei risultati in questa discussione!!!
Grazie e un grande saluto a Tutti!!! A presto!!!
Francesco
Provo a tradurre

Bonjour a tous!!!
J'ai commencé la construction du train décrit ici. Pour moi, ce sera aussi une expérimentation de modélisation, sur des modèles ferroviaires, pour l'aspect esthétique dans les coins.
Je vous tiendrai au courant des résultats lors de cette discussion!!!
Merci et bonjour à tout le monde !!! À bientôt!!!
Francesco
J'essaie de traduire
Bourbonnais
Papotier

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:23 
CoCo a écrit:Tu dois peut être penser aux essais entre Bordeaux et Angoulême d'une motrice SE seul testant la motorisation synchrone (rame 88). Je ne suis pas tout à fait sur de moi mais je crois que cette motrice fut accompagné par un G11 pendant un certains temps. (compo dans le même genre que la 66400 lors des essais de la chaine moteur asynchrone)

Bien joué ! Après un peu de recherche j'ai fini par retrouver la photo en question sur la toile sur un autre forum dont voici le lien.

On devine les marquages spécifiques à ces motrices sur la face. Il ne s'agissait donc pas d'une motrice de série...
L'Arpète
Disert

Publié: Sam 16 Juin 2018, 14:34 
Le bogie temporaire de la demi rame ptt avait fait l'objet d'une reproduction dans un magazine. Un RMF, de mémoire. Je suis certain que dans cet article, j'ai pu lire que la rame était utilisable en ligne avec ce bogie. L'utilisation du bogie Y32, apte à des vitesses de 160 à 200 km/h auraient tendance à confirmer ce fait.
Dernière édition par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar le Sam 16 Juin 2018, 18:17, édité 1 fois au total.
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Sam 16 Juin 2018, 16:09 
Les Y32 roulent même tous les jours à 200 km/h :wink:
Morvandiau
X3876
Intarissable !